Dans la boîte où tu bosses, tu dois être vigilent de tous au risque de te faire ninja un dossier/mission voir promotion. Faut avoir les crocs et pas hésiter à bouffer les autres sous peine de te faire bouffer et te faire sauter ton poste qui reviendra à une personne plus gourmande... c'est comme sa la vie moderne.. si tu attends qu'une bonne fée viennent te dire "allez mon grand tu peux y arriver" faut pas se leurrer.
MDR, je te plains sérieusement. Je ne sais pas dans quel boîte de parano/requins tu vies, mais perso là où j'ai eu l'occasion de bosser c'est pas du tout la même mentalité (et non ce n'est pas que de façade

)
Bref gros +1 Soir, c'est tellement rare de voir des paroles censées ici.
Cela dit je suis pas vraiment d'accord sur le fait d'encadrer le PvP.
Après tout on joue à un jeu (quelqu'il soit) dans le but de s'échapper et de s'amuser, voire de se défouler.
Le problème ne vient pas du "trop de liberté" mais du "trop de frustration" qui en découle en général (grief, greykill, xp kill, etc.).
Ce qu'il faudrait c'est plutôt une solution qui diminuerait cette frustration.
Le fait que les bas level puissent rivaliser avec des high lvl (à condition d'être en supériorité numérique) sans problème en est une déjà.
Le fait que la mort ne soit pas pénalisante en est une autre.
Ces deux solutions plaisent aux joueurs, sans qu'on est besoin de les encadrer.
Par contre l'ajout de pnj garde high level où se réfugier, ou les malédictions en cas de kill sur gris contraignent les joueurs et ne sont pas de bonnes solutions comme on a pu le voir sur Aion.
Pour résumer, si on veut un bon système open pvp, il faut atténuer/supprimer la frustration en cas de défaite/kill/abus. Mais certainement PAS le restreindre. Et ça je pense que les développeurs de Rift l'ont compris, comme on peut le voir sur leur retour en arrière vis à vis des wardstones sur serveurs pvp.
Cependant pour un système pvp compétitif (qui est + proche d'un "sport" que d'un jeu proprement dit) des règles s'imposent effectivement, comme dans le sport.