[Archive] Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals [Déc. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
J'aime beaucoup la mobilité des Zobals en combat. On a vraiment l'impression qu'ils maîtrisent le terrain de façon à s'avancer ou reculer des adversaires. J'espère que, disposant ainsi d'une telle force de mouvement, ceux-ci ne sauront pas non plus détenir de trop grands pouvoirs (accompagnant une telle mobilité, des sorts aux dégâts puissants ne deviendraient-ils pas "trop" puissants ?).

J'aime beaucoup cette classe justement pour sa mobilité et sa capacité à se "transformer". Mais à ce propos, je me pose une question : y aura-t-il un délai avant de changer de masque ? Je l'espère, dans tous les cas ! Il serait bien trop facile pour un Zobal de changer de masque de façon à répondre immédiatement et trop facilement à toutes les stratégies adverses si un délai n'était pas appliqué.

Pareillement, je me pose toujours la question de la disponibilité des sorts : les Masques appliqueront-ils des effets, de façon à ce que certains sorts ne soient disponibles qu'en accord avec les masques portés ? Nous aurions ainsi un schéma plus ou moins proche des Pandawas, obligés de... boire un petit coup pour gagner la capacité d'utiliser certains sorts ! Je pense que cela serait un malus suffisant pour limiter l'excès de... "puissance" des Zobals, du moins dans le cadre des quelques sorts que nous pouvons déjà voir (je suis encore une fois alerté par ces nombreux sorts combinant puissance et mobilité; j'espère qu'ils seront coûteux en PA ou au moins placés dans le cadre d'une stratégie dangereuse pour le lanceur [le masque du Psychopathe engage un déplacement au corps à corps; certes, mais j'espère au moins que l'enchaînement sur un Masque du Pleutre ne pourra pas être immédiat]).
Citation :
Publié par Pandambulance
Pis (alors la attention, ceux qui n'aiment pas les réflections coté background, ne doivent pas lire hein) je capte pas pourquoi le zobal est affilié à Sadida.
Effectivement en regardant ses sorts et son background, je le verrais plutôt avec Iop ou Sacrieur.
En effet:

- du coté du background, on à un mec quasi dingue, qui se bat pour collectionner des masques. Un Iop, c'est un dingue qui se bat (bon, le Iop est vraiment un dingue, donc il pas besoin de raison, mis à part la quête de puissance et de reconnaissance), un Sacrieur c'est un dingue qui se bat aussi.

-Du coté des sorts, nous avons pour l'instant des attaques cac/rush cac (tiens, c'est pas le genre à Sadida ça nan?), des sorts de boost qui permettent d'utiliser les sorts d'attaques, et un sort à distance, qui pourrait être vu comme épée du destin, ou furie...

Pis bon dans leur style graphique, je vois pas le côté amoureux de la nature/peace&love...

Je le trouve plus proche de Sadida que de Iop ou Sacrieur. Regarde la statue de Sadida à Astrub, qu'est ce qu'il a sur le visage? Un masque!
En fait je trouve le dieu Sadida plus ressemblant aux Zobals qu'aux disciples de son nom...
En plus quand on regarde la statue, il me fait pas penser à un amoureux de la nature mais plus à un fourbe psychopathe, tiens ça ressemble au Zobal ça aussi...
Plus je regarde les zobals, plus j'ai envie d'en jouer un.
Leurs sorts sont attractifs et leur skin me plaît beaucoup plus que celui des roublards (sans parler du BackGround des zobals et du comic dont les premières pages m'ont tapées dans l'oeil). La stratégie spécifique à cette classe m'intéresse aussi.

Citation :
Publié par Menthane
J'aime beaucoup cette classe justement pour sa mobilité et sa capacité à se "transformer". Mais à ce propos, je me pose une question : y aura-t-il un délai avant de changer de masque ? Je l'espère, dans tous les cas ! Il serait bien trop facile pour un Zobal de changer de masque de façon à répondre immédiatement et trop facilement à toutes les stratégies adverses si un délai n'était pas appliqué.

Pareillement, je me pose toujours la question de la disponibilité des sorts : les Masques appliqueront-ils des effets, de façon à ce que certains sorts ne soient disponibles qu'en accord avec les masques portés ? Nous aurions ainsi un schéma plus ou moins proche des Pandawas, obligés de... boire un petit coup pour gagner la capacité d'utiliser certains sorts ! Je pense que cela serait un malus suffisant pour limiter l'excès de... "puissance" des Zobals, du moins dans le cadre des quelques sorts que nous pouvons déjà voir (je suis encore une fois alerté par ces nombreux sorts combinant puissance et mobilité; j'espère qu'ils seront coûteux en PA ou au moins placés dans le cadre d'une stratégie dangereuse pour le lanceur [le masque du Psychopathe engage un déplacement au corps à corps; certes, mais j'espère au moins que l'enchaînement sur un Masque du Pleutre ne pourra pas être immédiat]).
Zeorus, game designer répondait à ces interrogations dans un Dofus Mag (le 18 pour être précis), il se peut cependant que ce ne soit plus d'actualité.

Je te mets en spoil quelques passages de l'entretien (si c'est interdit, j'éditerai).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"(...)A chaque masque, correspondent des sorts spécifiques, les autres sorts étant impossible à exploiter.(...) Pour optimiser les sorts et gagner les combats, il faudra donc alterner entre les différents types de sorts selon les situations de combats.(...) la grande nouveauté chez le zobal réside dans cette possibilité de changement en cours de jeu. Il y aura aussi des limitations à ces sorts, des effets et les durées de ces effets à gérer. Il faudra qu'il prévoie ses actions à l'avance sinon il pourra se retrouver au corps à corps avec le Masque du Pleutre sans pouvoir en changer. Il lui faudra donc analyser de quoi il aura besoin et anticiper sur deux à trois tours d'avance pour gérer son jeu et l'alternance de ses masques."
Citation :
Publié par Broreth
Plus je regarde les zobals, plus j'ai envie d'en jouer un.
Leurs sorts sont attractifs et leur skin me plaît beaucoup plus que celui des roublards (sans parler du BackGround des zobals et du comic dont les premières pages m'ont tapées dans l'oeil). La stratégie spécifique à cette classe m'intéresse aussi.

Zeorus, game designer répondait à ces interrogations dans un Dofus Mag (le 18 pour être précis), il se peut cependant que ce ne soit plus d'actualité.

Je te mets en spoil quelques passages de l'entretien (si c'est interdit, j'éditerai).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"(...)A chaque masque, correspondent des sorts spécifiques, les autres sorts étant impossible à exploiter.(...) Pour optimiser les sorts et gagner les combats, il faudra donc alterner entre les différents types de sorts selon les situations de combats.(...) la grande nouveauté chez le zobal réside dans cette possibilité de changement en cours de jeu. Il y aura aussi des limitations à ces sorts, des effets et les durées de ces effets à gérer. Il faudra qu'il prévoie ses actions à l'avance sinon il pourra se retrouver au corps à corps avec le Masque du Pleutre sans pouvoir en changer. Il lui faudra donc analyser de quoi il aura besoin et anticiper sur deux à trois tours d'avance pour gérer son jeu et l'alternance de ses masques."
D'ailleurs à propos de tout ça : je pense que beaucoup de joueurs seront décontenancés par le fait qu'il faudra prévoir ses actions à l'avance.
En effet, sans vouloir faire tomber ce topic dans un débat tout autre, je pense qu'une majorité de joueurs sont incapables de prévoir la moindre chose dans un combat, mis à part les actions qu'il vont faire en CM, et celles du CM.

Mais bon c'est qu'un point de vue, mais si les Zobals sont assez tendus à jouer, je sens que la population de Zobals sera assez faible. On y trouvera pratiquement ( ? ) que des personnes avec un minimum de sens tactique et prévoyantes.
Ce sont les caractéristiques, il me semble, d'une majorité de la communauté dofusienne.

Attention, je n'ai pas dit que je serais capable de jouer avec un Zobal.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
D'ailleurs à propos de tout ça : je pense que beaucoup de joueurs seront décontenancés par le fait qu'il faudra prévoir ses actions à l'avance.
En effet, sans vouloir faire tomber ce topic dans un débat tout autre, je pense qu'une majorité de joueurs sont incapables de prévoir la moindre chose dans un combat, mis à part les actions qu'il vont faire en CM, et celles du CM.

Mais bon c'est qu'un point de vue, mais si les Zobals sont assez tendus à jouer, je sens que la population de Zobals sera assez faible. On y trouvera pratiquement ( ? ) que des personnes avec un minimum de sens tactique et prévoyantes.
Ce sont les caractéristiques, il me semble, d'une majorité de la communauté dofusienne.

Attention, je n'ai pas dit que je serais capable de jouer avec un Zobal.
La génération crâ 1.29 pourra s'en sortir, elle est basée sur ce principe de cooldown et d'anticipation. (TC, TE, TP, Maitrise, Expia, Punitive)
C'est d'ailleurs un des principes pour l'équilibrages des prochaines classes, donc tout le monde s'y habituera.

La classe me plaît de plus en plus ! J'étais déçu par les fuites/tacle qui ne sont pas assez prévisible et donc dispensable en donjon ce qui en ferait une classe moyenne (tel sadida qu'on ne sollicite pas plus que ça en donjon). Mais l'apparition des +Dmg me redonne le sourire !!

Enfin un boost prévisible qui lui donne de la personnalité en plus des sorts de déplacement.

Un ersatz sacri/sadi/panda !
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
On y trouvera pratiquement ( ? ) que des personnes avec un minimum de sens tactique et prévoyantes.
Sans vouloir prôner le concept d'une classe "élitiste", j'ai envie de dire que ça me paraît normal de devoir jouer tactique dans un tactical...
Citation :
Applique le Masque du Pleutre, interdit l'utilisation des armes et augmente la Fuite du lanceur et des alliés.
Applique le Masque du Psychopathe et augmente les dommages du lanceur et des alliés.
Applique le Masque de la Classe et augmente le Tacle du lanceur et des alliés.
C'est quoi cette question
*Love les animations du zobal ♥ Furia et rétention*

Une sorte de pandawa (du fait qu'il faudra alterner les états), sadida (bas disciple sadida déjà, ensuite pas mal de sorts terre, un sort eau/feu, etc etc) j'ai hâte de voir ce que ça donne.
J'espère juste, qu'à la sortie des zobals, on ne soit pas autant déçu qu'avec les roublards :/
Citation :
Publié par Loukiya
Je ne sais pas si ça été montré sur le fil mais j'ai vu cette vidéo sympa des Zobals :
Need.
Elle est français ici sinon

Cette vidéo donne envie en tout cas !
Citation :
http://img709.imageshack.us/img709/8605/zobal.png
Côté polyvalence on pourra pas se plaindre, la vidéo me donne limite envie de reprendre le PvE à la sortie des Zobals même s'il n'y a pas d'EDC.

Ça a l'air extra.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
C'est quoi cette question
Surtout pour le masque du pleutre , l'interdiction des armes c'est juste pour le roublard ou tout les alliés ?

Edit : Au dessus : J'espère qu'ils ont des sorts feu !
Les roublards n'avaient que 3 éléments, aucun sort Zobal n'a le cadre qui correspond à un sort feu (contrairement aux trois autres éléments), appui est un sort qui tape dans 3 éléments et pas dans 4...

A mon avis il est très peu probable que le Zobal puisse être joué feu, et c'est pas plus mal.

[Edit] En plus ils ont trouvé le moyen d'éviter l'abus Iop feu chez le Zobal : ils ont viré l'élément de la classe...
Citation :
Publié par Syld'

A mon avis il est très peu probable que le Zobal puisse être joué feu, et c'est pas plus mal.
Encore une classe pas jouer, car elle ne rentrera pas dans les teams full brageu.
Attendons frigost 3 pour les teams full terre/air/eau avec les nouveaux cac..

'fin bon, vu que feca et eni ont pour prédominance feu, et que le sacri le fait très bien aussi, j'doute que la dominance du feu s'efface...
Je me demandais : au début du combat, le zobal aura déjà l'effet du masque de classe sur lui (vu qu'il est censé le porter en temps normal) ou bien devra-t-il quand même l'activer pour profiter de ses bonus (vu que c'est un sort ça serait normal, mais bon vu qu'il est censé déjà le porter, il enfilerait deux fois son masque?)?

Certains monstres de Frigost démarrent le combat en étant dans un état précis (lourd, invulnérable), peut-être est-ce que ça pourrait être le cas du zobal avec un état ajoutant du tacle (même si ça serait défavorable pour les autres classes).
Il y a aussi la possibilité qu'il démarre avec le masque de classe mais qu'il n'obtienne le sort pour remettre le masque en cours de combat que plus tard. En gros, qu'il puisse faire un changement "masque de classe" > "masque du pleutre" mais pas l'opération inverse.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés