[Archive] Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals [Déc. 10]

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Deux nouveaux sorts

# Rétention: Vole de la vie dans l'élément Air et retire des PM à la cible.

# Masque de la Classe: Applique le Masque de la Classe et augmente le Tacle du lanceur et des alliés.
Ouaip, étrange la couleur de l'icone, peut-être encore une erreur de sprite, ou du texte cette fois.


En tout cas, y'a deux vols de vie dans deux éléments différents, avec chaque fois des effets secondaires (malus fuite, pm).
Je pense qu'un changement au niveau game design, donc une erreur dans les couleurs, est encore une fois plus probable, vu le message de Sylfaen, tout n'est pas encore finalisé, et vu que c'est le game design qui donne les directives aux graphs.... En tout cas, sauf si les sorts prévus en air passent à un autre élément, la classe s'oriente clairement vers l'air. Pas de terre sur le Roublard, peu de terre sur le Zobal... L'élément n'a plus la côte.
Humm c'est moi ou on dirait un clown qui test la breakdance?

Bouclier, 2 sorts airs, un sort terre, un sort multi, des sorts de placement et des effets kisscool.... la classe à l'air plus "simple" niveau tactique pvm que les roublards.

Elle peut avoir un véritable intérêt correctement jouer, en tout cas je vois dejà pas mal d'utilisation possible (et les sorts masque psycho sont pas dévoilé ).

Pour l'instant sur le papier je suis pas déçu, après faudra voir in game la réalité de la chose
Citation :
Publié par Bad-Beeeat
Wouhou, deux sorts a vdv a bas niveau, sans contraintes apparentes, un nouveau twink? Fini les sacri feu, bienvenu les zobals

On disait le même avec les roublards avant d'avoir les jets des sorts
Citation :
Publié par LeroyKincaid
Je pense qu'un changement au niveau game design, donc une erreur dans les couleurs, est encore une fois plus probable, vu le message de Sylfaen, tout n'est pas encore finalisé, et vu que c'est le game design qui donne les directives aux graphs.... En tout cas, sauf si les sorts prévus en air passent à un autre élément, la classe s'oriente clairement vers l'air. Pas de terre sur le Roublard, peu de terre sur le Zobal... L'élément n'a plus la côte.
Tu rigoles ? On a encore rien vu de la voie eau, mais pour l'instant le terre/air a l'air d'être une très bonne idée (même si je reconnais que le mode 0 agi a l'air assez mal parti). Mais le fait de pouvoir modifier directement les valeurs de tacle et de fuite sans passer par la case agi, ça permettrait de s'assurer une mobilité décente sans pour autant devoir tout mettre en agilité.
Pour les stratégies de maintien au contact, tu gardes un minimum d'agilité, tu joues masque de classe (+tacle sur toi) et martelo (-fuite sur l'adversaire), ça m'a l'air tout à fait intéressant comme approche.

En tout cas, comme dit plus haut par Hapero, ça a l'air d'avoir nettement plus de potentiel en groupe que ce que les Roublards ont donné.
A première vue :
- Masque de classe + Martelo pour fiabiliser le tacle d'un Double, d'un Wasta, ou du Zobal lui-même
- Masque du pleutre + Picada pour permettre à des alliés de se dégager plus facilement
- ...

@ Bad-Beeeat : A mon avis, la contrainte va être assez simple : limitation de lancer ou dommages faibles.
http://img709.imageshack.us/img709/8605/zobal.png


Étant donner que le sort rétention semble possédé la bonne ''image avec les couleurs'' je croit que la description du sort et fautif. On nous a probablement présenté le sort 11 ou 15.
Citation :
Publié par Drakonne
http://img709.imageshack.us/img709/8605/zobal.png


Étant donner que le sort rétention semble possédé la bonne ''image avec les couleurs'' je croit que la description du sort et fautif. On nous a probablement présenté le sort 11 ou 15.
C'est les vraies images ou c'est toi qui les a faites? Parce que, pour moi, sur le site off, elles ne sont pas toutes la
Masque du Psychopathe :
Applique le Masque du Psychopathe et augmente les dommages du lanceur et des alliés.

Furia :
Rapproche le lanceur de la cible, occasionne des dommages Terre et augmente les dommages fixes du lanceur.

ça semble très brutal, mais c'est le but. La classe semble avoir un très (trop?) grand potentiel entre les différents "effets kisscool" des sorts. Après nous n'avons ni les dégâts ni les cooldown ou les zones. mais la classe a l'air bien plus puissante que les roublards!
Citation :
Publié par kujafilth
Masque du Psychopathe :
Applique le Masque du Psychopathe et augmente les dommages du lanceur et des alliés.

Furia :
Rapproche le lanceur de la cible, occasionne des dommages Terre et augmente les dommages fixes du lanceur.

ça semble très brutal, mais c'est le but.
Citation :
Les Iops sont des Guerriers fonceurs et sans reproches ! Une chose est sûre : ils savent faire parler les armes. D'ailleurs, verser le premier sang au moins une fois par jour est pour eux un signe de bonne santé. Leur tempérament impétueux fait des Iops des paladins de l'extrême, capables du meilleur... comme du pire !
Soit pas jaloux freudy = les iops ont épée divine dans le même genre!


Comment ça c'est pourri?


Et sinon, lol les sorts multi-fonctions des Zobals, ça semble complètement fumax sur le papier.Avoir deux ou trois effets sur chaque sort risque de les rendre trop efficaces.
Encore une classe à qui il ne manquera plus que de faire le café?

La différence notable entre la description des sorts zobals et celle des sorts roublards a l'air quand même énorme. On dirait qu'on a d'un côté une classe faite pour jouer solo (ou en compagnies d'autres roublards) qui n'a pas vraiment d'utilité en groupe car elle fait plus gêner qu'autre chose, et une classe qui se devra d'être indispensable pour partir en donjon et qui cumulera à son tour bien plus de rôle qu'on aurait pu en espérer. A se demander comment ont vraiment été pensé ces classes, leur gameplay et la réelle utilité de les insérer en jeu.

Doit-on craindre de se retrouver avec une nouvelle classe ultime qui surclassera toutes les autres (je parle surtout de celles qui n'étaient pas souvent recrutées en donjon car moins indispensables que ls combinaisons cra/sacri/eni/panda de maintenant - ex : xelor, féca, eca, sadida, sram... qui se verront encore moins jouées quand le zobal "classe tout en 1" masqué fera son apparition)?

Si le but était d'agglomérer toutes les bonnes idées proposées pour la revalorisation de chaque classe en une seule, à quoi servira-t-il de proposer 14 classes différentes?

Enfin bref, j'ai plutôt l'impression de voir 2 classes "poubelles", avec une nuance flagrante dans ce dernier mot : l'une qui aurait méritée d'être une incarnation, et l'autre, enfant prodigue, qui aura bénéficier de toutes les bonnes idées et sera donc le chouchou avant de mettre tout le monde au placard (poubelle de luxe quoi).
on se rend surtout compte qu'une fois de plus Dofus sort des archétypes établis depuis des lustres dans les codes ancestraux du RPG.

Au lieu de définir un type de jeu par classe ils donnent encore dans le pluralisme à outrance et accordent tous les bonus à une seule classe...tandis que d'autre comme le feca sont trop spécialisée.

enfin wait and see pour ce qui est de l'agencement de tout ça. mais si les sorts bas niveau sont aussi puissant que va-t-il en être des sorts à plus haut niveau??
A voir Arih', ça dépend totalement des valeurs. L'avantage que je vois à ce fonctionnement c'est qu'il permet d'ajuster beaucoup plus finement la classe.

Si on compare aux Iops (plus ça va plus il est clair que les deux classes sont directement comparables), l'abus Iop feu est entre autres du à la synergie énorme entre bond et tempête. On ne peut pas ajuster la classe en jouant seulement sur l'un des deux sorts.

Par contre, avec le Zobal on a un gameplay fortement compartimenté par les masques (vu les animations je commence à être persuadé que chaque sort ne se lance qu'avec un masque particulier et pas avec les autres). C'est en théorie plus facile d'identifier :
- dans un premier temps lequel des modes est à ajuster (up comme nerf)
- dans un second temps, lequel des sorts du mode pose problème et l'ajuster directement. Si c'est tous les sorts à la fois, c'est peut être le masque lui-même qui est à modifier.


En tout cas c'est clair, plus on avance plus les chances de survie de ma Iop s'affaiblissent.
Pis (alors la attention, ceux qui n'aiment pas les réflections coté background, ne doivent pas lire hein) je capte pas pourquoi le zobal est affilié à Sadida.
Effectivement en regardant ses sorts et son background, je le verrais plutôt avec Iop ou Sacrieur.
En effet:

- du coté du background, on à un mec quasi dingue, qui se bat pour collectionner des masques. Un Iop, c'est un dingue qui se bat (bon, le Iop est vraiment un dingue, donc il pas besoin de raison, mis à part la quête de puissance et de reconnaissance), un Sacrieur c'est un dingue qui se bat aussi.

-Du coté des sorts, nous avons pour l'instant des attaques cac/rush cac (tiens, c'est pas le genre à Sadida ça nan?), des sorts de boost qui permettent d'utiliser les sorts d'attaques, et un sort à distance, qui pourrait être vu comme épée du destin, ou furie...

Pis bon dans leur style graphique, je vois pas le côté amoureux de la nature/peace&love...
Ca crie à l'abus avant d'avoir les valeurs, comme pour les roublards

Si Ankama sort une classe jouable, j'vois pas où est le problème ! Là on a beaucoup de possibilités mais d'un autre côté, c'est un peu le but de la classe, non ? Elle est polyvalente et s'adapte aux situations via le changement de MASQUE, ces masques qui vont restreindre eux-mêmes les abus, ils sont la grosse contrainte.

Et actuellement on a rien de plus précis à propos de cette contrainte que l'effet appliqué, pas de cooldown, pas de cout en PA, aucune info donc je trouve que diagnostiquer un abus à ce niveau de connaissance est quand même vachement osé.
Toujours est-il que les sorts du zobal s'inspirent de beaucoup des propositions faites pour revaloriser les autres classes, du coup je crains fort qu'on n'ait plus qu'à s'asseoir sur nos espérances quand viendra l'heure du véritable rééquilibrage des autres classes (enfin s'il arrive un jour évidemment).
Citation :
Publié par Pandambulance
Pis (alors la attention, ceux qui n'aiment pas les réflections coté background, ne doivent pas lire hein) je capte pas pourquoi le zobal est affilié à Sadida.
Effectivement en regardant ses sorts et son background, je le verrais plutôt avec Iop ou Sacrieur.
En effet:

- du coté du background, on à un mec quasi dingue, qui se bat pour collectionner des masques. Un Iop, c'est un dingue qui se bat (bon, le Iop est vraiment un dingue, donc il pas besoin de raison, mis à part la quête de puissance et de reconnaissance), un Sacrieur c'est un dingue qui se bat aussi.

-Du coté des sorts, nous avons pour l'instant des attaques cac/rush cac (tiens, c'est pas le genre à Sadida ça nan?), des sorts de boost qui permettent d'utiliser les sorts d'attaques, et un sort à distance, qui pourrait être vu comme épée du destin, ou furie...

Pis bon dans leur style graphique, je vois pas le côté amoureux de la nature/peace&love...
J'ai pas eu le manga entre les mains donc il me manque certainement des infos sur le BG de la classe, mais je ne vois pas ce qui permettrait de l'affilier à Iop ou à Sacrieur, même si le gameplay des trois classes peut présenter des similitudes.
Le Roublard et le Zobal sont cross-classes, ils ont des idéaux propres à leur faction et c'est ces idéaux qui peuvent les rapprocher du culte d'un Dieu.
Les idéaux Iop et Sacrieur, ils sont simplistes au possible :
- l'épreuve de force à tout prix pour le Iop
- le culte de la douleur pour le Sacrieur
J'ai du mal à voir le lien entre ces deux idéaux foncièrement malsains et une classe qui entretient visiblement une relation symbiotique avec des masques magiques et qui est pourchassée pour cela (cf. premières pages du comic Maskemane). Le background du Zobal me semble avoir nettement plus de profondeur que celui des deux classes auxquelles tu le compares.
Et - qu'on me corrige si je dis n'importe quoi - je n'ai vu aucune info officielle disant qu'un Zobal était pieds et poings liés à Sadida. Ça n'empêche donc pas d'avoir un RP qui se rapproche de celui d'un Iop par exemple.
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