Question sur le taux de drop.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, tout d'abord je ne sais pas si ce sujet à ça place ici mais après avoir poster dans le Bazar (qui a été fermé) on m'a dit d'effectuer une recherche ici. Hors je trouve des tas de formules sans sources donc aucune certitude qu'elles soient vraies.

Bon voilà ce qui a mener à mes deux questions :
J'ai une team de 8enus, ce qui me fait 3200PP sans compter celle des coffres, avec les quels je tape du Chêne Mou (qui aurait après qq recherches 0.1% de drop un tutu) Ce qui me fait 16lignes de drop.

Ma première question étant :
Quel est la PP d'un coffre aussitôt invoqué? (trouvé 0 et 200 dans mes recherches...)

La deuxième :
Quel est donc la probabilité de drop un oeuf bleu en ayant 16lignes de drop, 3200PP + Celle des coffres avec 5tours de "boost" (8*une moyenne de 87.5PP par coffre).

J'espère que ce sujet ne sera pas fermé à nouveau .

Je remercie d'avance ceux qui y répondront et/ou me redirigeront sur un sujet contenant les réponses à mes questions.
Le coffre invoqué n'a aucune pp mais possède par contre 2000 de chance, me semble-t-il. Donc 200pp.

Pour les calculs, je laisse les autres faire !

Edit : je confirme pour les 3000 de chance pour le coffre 6 du monsieur du dessus.
Il me semble que le Coffre Animé lvl 5 possède effectivement 2'000 Chance soit 200 de Prospec'.
Et j'avais lu sur le Wiki Enu que le lvl 6 de ce dernier lui procurait 1'000 Chance de plus soit 300 de Prospec'.

À confirmer .

Pour le reste j'peux pas t'aider, attends les matheux §
Citation :
Publié par Triton
Tu as 8300PP en tout (3200 + 8 * (87.5 * 5 + 200)).
Donc 83 * 0.1% = 83 * 0.001 = 0.083 tutus en moyenne, soit une proba d'environ 8.3% par chêne mou.
Ouch, si c'est ça j'en fais tomber un avant ce soir, merci pour votre aide, en espérant que le calcul soit le vrai ^^'

Edit : Oui, ça serait plus probable mais, un vieu Wiki disait 0.01% sur le Dc et 0.1% sur le CM, après possible qu'il soit faux :/
Le coffre (qu'il soit lvl5 ou 6) a 1000 chance de base. Soit 100PP.

Il est néanmoins boosté (comme toutes les invocations) par le niveau de son invocateur de l'ordre de +1% par niveau.

Ainsi, le coffre d'un niveau 100 a 200PP, celui d'un niveau 150 a 250PP et celui d'un niveau 200 a 300PP. Sans compter le sort.

Sinon pour le taux de drop du Dofus Turquoise sur le Chêne Mou, c'est de l'ordre de 0,01%. Le temps où il était à 0,1% (les premiers mois de la sortie du donjon et avant) est révolu depuis bien longtemps.
Citation :
Publié par Triton
Tu as 8300PP en tout (3200 + 8 * (87.5 * 5 + 200)).
Donc 83 * 0.1% = 83 * 0.001 = 0.083 tutus en moyenne, soit une proba d'environ 8.3% par chêne mou.
Le coffre donne entre 11 et 20pp non? Soit en 5 tour ( ( 11 + 20 ) / 2 ) * 5 = 77,5 et non ( 87,5 * 5 ). Ou alors le coffre a été modif et j'ai rien vu, mais un coffre qui donne 87,7 pp par tour en moyenne au niveau 5 je veux bien.

De plus le drop tutu à 0,1 (je pense plus à 0,01) ça me parait beaucoup. C'est quand même un gros Dofus, mais bon soit.
En prenant une chance de drop à 0,1 on aurait donc d'après ton calcule :
5420pp (3200 + 8 * ( 77,5 + 200 ) ) soit : 54,2 * 0,001 = 0,0542 donc 5,42% de chance de drop un tutu par CM.
Sans chal je trouve ça tout de même relativement élevé...

Edit : Dy Seath confirme mes doutes. Avec 8 énus 100 tu aurais donc 0,542% de chance de loot un tutu sur le CM ce qui me parait déjà pas mal. Tu peux facilement monter au dessus des 1% de chance avec des challenges vraiment faciles.
Citation :
Publié par Ghostsystem
Le coffre donne entre 11 et 20pp non?
Oui petite boulette j'viens de m'en rendre compte en tapant mes captures x)

Sinon merci beaucoup aux autres, j'ai une réelle idée maintenant de ma chance de droper un tutu.
Ca m'etonnerai fortement que l'on arrive à des taux comme 5% de chance de drop un tutu sur un CM, meme avec 8000pp.
Zetes fou, les stats c'est assez loin derriere moi, mais ces calculs me semblent un brin trop simplistes pour etres vrais.
Attendez les vrais matheux j'pense, mais je vais m'y risquer.

3200 + 8* (77,5 + 200) = 5420 pp au minimum, selon le level de chacun de tes Enus.

Supposons pas de challenge:

Seuil de déblocage du tutu: 600
Taux de drop: 0,001
5420/600 = 9 (à peu de choses près)
Avec ta pp, le facteur de chance de drop un tutu est multiplié par, en gros, 9
Sachant que tu as 16 lignes de drop, tu auras donc:
16* 0,009 % de chance de drop un tutu par CM.

Avec un Challenge 100%, tu auras donc un truc comme 16* 0,018% de chance de drop un tutu, ce qui au final, ne représente "que" 5 fois moins de chance que de drop une Etoffe MP (avec juste la pp pour débloquer le seuil et aucun challenge), ca me semble beaucoup plus logique.

Mais je ne suis meme pas sûr que ce calcul soit vrai, mais IMO il est déja bien plus représentatif que les 2/3 autres calculs des posts précédents.
Citation :
% de drop = % de l'objet x % prospection du droppeur

Le pourcentage de prospection du droppeur est égal à sa prospection divisée par 100. Ainsi, à 100 de prospection, la valeur indiquée est à prendre telle quelle (par exemple 30%) ; à 200 de prospection, cette valeur est multipliée par 2 (ici, 60%), etc.
Source : https://dofus.jeuxonline.info/article/2084/prospection

5420 pp soit 54,2% de prospection.
Prenons le tutu à 0,01%.

On aurait donc 54,2 * 0,01 = 0,542%
Soit ce que j'ai dis tout à l'heure.
Alors après je ne suis pas un "vrai matheux" comme tu dis bien que je fasse des études, mais la formule est là (après encore faut-il qu'elle soit vrai, mais c'est Jol tout de même).
Donc ton calcule avec le seuil de déblocage etc je ne le comprend pas trop.
Mais mon calcule ne doit pas être très représentatif comparé au tiens, après tout je ne suis pas un "vrai matheux".

(Je ne dis pas que le miens est forcément bon, je dis juste que le tiens me semble bien plus éloigné de la vérité...)
Citation :
Publié par parisien47
Seuil de déblocage du tutu: 600
Taux de drop: 0,001
Tant d'erreurs en deux lignes. :x

Comme expliqué au dessus, on ne mélange pas seuils et taux.

Ensuite le taux c'est 0,01% ou 0,0001 en coefficient.

Quant au seuil, on s'en moque dans le calcul mais c'est 800.
Ne fais pas de bloquage sur mon terme de "vrai matheux" !!!
C'est juste qu'ici il y a de vrais matheux, qui ne se sont pas encore manifestés certes, ceux qui vont nous pondre un putain de calcul avec des conditions et tout le tralala.
Visiblement, ni toi ni moi sommes de vrais matheux !!!

Citation :
% de drop = % de l'objet x % prospection du droppeur

Le pourcentage de prospection du droppeur est égal à sa prospection divisée par 100. Ainsi, à 100 de prospection, la valeur indiquée est à prendre telle quelle (par exemple 30%) ; à 200 de prospection, cette valeur est multipliée par 2 (ici, 60%), etc.
Ce qui me dérange avec ca, c'est que tu ne tiens pas compte du fait qu'il y a 16 lignes de drop, tu généralises le tout avec la pp maximale de la team, or il ne faut surement pas faire comme ca (Imo, ne te vexe pas).

J'aurais plus vu un truc du genre:

Pour chaque coffre, 277,5/100 = 2,775*0,01 = 0,02775 % en moyenne et par coffre.
Et après, on prend comme base que chaque Enu a en moyenne 400pp (400*8 = 3200)
On a donc 0,04% en moyenne par Enu.

La probabilité de droper un tutu serait alors la somme de ces probabilités.
(0,04*8)+(0,02775*8) = 0,542% de chance droper un tutu.
Je retombe alors sur ce que tu viens de dire juste avant.

Mais le probleme avec ca, c'est que ca ne tient pas compte du fait qu'il ya 16 lignes de drop, juste de la pp totale du groupe.

Parce que là ok, 54XX pp ca s'obtient avec full enus et coffres, mais imaginons un groupe à 2000pp, que tu sois à 4 persos à 500 pp, ou 8 persos à 250 pp, selon nos calculs ca ne change strictement rien à la probabilité de faire tomber un tutu, et ca me gène un peu, j'pense qu'on oublie un truc dans nos calculs.

EDIT: Oui au temps pour moi pour la confusion seuil/taux, j'avais tord. Pour le seuil à 800 et non 600, je m'excuse aussi, mais au final ca, ca change rien dans nos calculs.
De mémoire, la pp de groupe ne sert qu'à débloquer les seuils.

Les joueurs tentent le drop les uns après les autres avec chacun leur propre pp.
Pour calculer les chances de dropper le dofus, il faut calculer les chances de ne pas le dropper.

Je suis pas un "vrai matheux" mais il me semble qu'en gros pour une personne avec 277pp on a 0,0277% de chances de dropper le dofus turquoise, donc 99,9723% de ne pas le dropper, on élève ce nombre/100 à la puissance x où x est le nombre de droppeurs ayant 277 de prospection( les coffres donc).

Bon, je m'y risque

En gros, dans une team de 8 enus ayant 500 de pp plus 8 coffres ayant 277 de prospection:
Chaque enu a 0,05% de drop le dofus et chaque coffre 0,0277.
Les chances pour chaque enu de ne pas dropper sont donc de 99,95% et 99,9723% pour chaque coffre.
Ca doit donner une formule de ce style donc :
0,999723^8*0,9995^8

Sur ma calculatrice lycée() ça donne 0,9938 et des poussières soit 99,38% de ne pas dropper donc 0,61% de drop par capture.(j'ai gardé les décimales suivantes sur ma calculatrice)

Le résultat me parait gros, j'dois avoir fait une erreur quelque part, mais j'crois de mémoire c'est comme ça qu'était fait les calculs de proba de drop du tutu.

Edit pour au dessus : Justement, non, 8 essais à 2,5% ( pour un objet à 1% de base) c'est pas comme 4 essais à 5%
Citation :
1 - (1 - TauxDeDropDeLaRessource*PP/100)^NombreDeCombats

Source :https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=871540&highlight=proba

1 - ( 1 - 0,0001 * 5420 / 100 ) ^ 1 = 0,00542 soit 0,542% sur un combat (on retombe encore sur le même truc, en me^me temps normal c'est le même calcule que tout à l'heure écrit différemment).
5,29% sur 10 combats.
41,93% sur 100 combats.
99,56% sur 1 000 combats.
99,99999999999% sur 4364,3 combats. Donc moi la formule me choque pas tant que ça. Et le 0,542% en 1 combat non plus.
Après je fais peut être erreur, sûrement.

Edit pour au dessus : Avec tes chiffre je trouve :

1 - ( 1 - 0,0001 * ( ( ( 500 * 8 ) + ( 277 * 8 ) ) / 100 ) ) ^ 1 = 1 - ( 1 - 0,0001 * 62,16 ) ^ 1 = 0,00621 soit 0,621% de drop sur une capture. On tombe sur la même chose (ou presque en faisant ton calcule je trouve : 0,6198% (environs), soit une diff de 1,198.10-3 %).

Edit en dessous : Il est vrai que 5000pp ou 10 personnes avec 500 pp ce n'est pas la même chose, on va bien voir ce que les pros de la calculette nous disent.
Il est évident que prendre la proba totale du groupe est différente que de prendre la propa individuelle de chaque personne. Il serait temps d'arrêter de faire des calculs avec la pp totale, car si l'approximation est plus ou proche du résultat réel, elle s'en éloigne de plus en plus a chaque combat.
Citation :
Publié par shibby
Il est évident que prendre la proba totale du groupe est différente que de prendre la propa individuelle de chaque personne. Il serait temps d'arrêter de faire des calculs avec la pp totale, car si l'approximation est plus ou proche du résultat réel, elle s'en éloigne de plus en plus a chaque combat.
Sur un item qui ne tombe que par un exemplaire ça ne change rien il me semble.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés