La communication de SW:TOR

Répondre
Partager Rechercher
C'est un mal récurrent et de plus en plus fréquent temps d'avoir confondu "Friday Update" avec "Friday News".

Les news arrivent quand elles arrivent, il y en a tant mieux, il y en a pas tant pis...

Trouver d'autres moyens de tempérer notre frustration...ça, c'est le sujet même du topic.
Certains l'appellent "mauvaise com de Bioware". C'est toujours la faute de l'autre de toute façon.
Citation :
Publié par MckieDiz
C'est un mal récurrent et de plus en plus fréquent temps d'avoir confondu "Friday Update" avec "Friday News".

Les news arrivent quand elles arrivent, il y en a tant mieux, il y en a pas tant pis...

Trouver d'autres moyens de tempérer notre frustration...ça, c'est le sujet même du topic.
Certains l'appellent "mauvaise com de Bioware". C'est toujours la faute de l'autre de toute façon.
Bah c'est quand même pas la mienne de faute, si sont pas capables de larguer des infos de gameplay, enfin je devrais dire, s'ils sont pas capable d'élaborer un planning de Com reflechi et bien pensé, au pire s'il ont des soucis sur le dev (retard par ex, tout a fait compréhensible dans ce genre de Dev) on retravaille le planning.

Bref, pour ma part, je trouve que le background de SW, ça casse pas 3 pattes a un canard, on peut pas dire que ça soit de la grande littérature SF alors nous faire des news a répétition là dessus, bon ça va un moment, mais l'interet est proche de 0 en ce qui me concerne.

Donc a mon avis il n'y a pas assez d'infos intéressante ; ça manque de régularité, et je crois qu'on est plusieurs a penser la même chose.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Bah c'est quand même pas la mienne de faute, si sont pas capables de larguer des infos de gameplay, enfin je devrais dire, s'ils sont pas capable d'élaborer un planning de Com reflechi et bien pensé, au pire s'il ont des soucis sur le dev (retard par ex, tout a fait compréhensible dans ce genre de Dev) on retravaille le planning.

Bref, pour ma part, je trouve que le background de SW, ça casse pas 3 pattes a un canard, on peut pas dire que ça soit de la grande littérature SF alors nous faire des news a répétition là dessus, bon ça va un moment.

le planning de com élaborer c'est celui ou on balance toute les infos qu'on a pour faire plaisir a 2 3 râleurs et après on a plus rien a balancer a 2mois de la sortie?
Citation :
Publié par Kadgolgo
le planning de com élaborer c'est celui ou on balance toute les infos qu'on a pour faire plaisir a 2 3 râleurs et après on a plus rien a balancer a 2mois de la sortie?
J'ai vraiment besoin de répondre là ?
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
J'ai vraiment besoin de répondre là ?

bah non mais a force.c'est quoi une bonne com? depuis quand on juge la com d'un jeu alors que le jeu sort dans... on ne le sais même pas?

on juge la com a la fin... pas au milieu. si ca monte pas en puissance dans les deniers moi bah la on pourra dire c'etait mauvais. mais la... franchement... espérer avoir des news consistante régulièrement pendant plusieurs année c'est stupide...
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Donc a mon avis il n'y a pas assez d'infos intéressante ; ça manque de régularité, et je crois qu'on est plusieurs a penser la même chose.
non rassure toi

Je pense qu'ils auraient du faire des fridays update (en changeant de nom ) tous les mois et non toutes les semaines, ça se serait mieux passé

war n'avait pas de soucis à ce niveau et pourtant bonjour les dégats
Citation :
Publié par kenrio
non rassure toi

Je pense qu'ils auraient du faire des fridays update (en changeant de nom ) tous les mois et non toutes les semaines, ça se serait mieux passé

war n'avait pas de soucis à ce niveau et pourtant bonjour les dégats
Parfaitement d'accord là dessus, 1 news par mois, bien consistante : de l'artwork, du BG, du Gameplay, du Dev Diary, etc...

En plus a mon avis ça aurait mieux collé au style Bioware qui a priori est connu pour ne pas communiquer ; là ils ont voulu faire comme d'autres : 1news par semaine, mais ils remplissent avec du vide ...

Pour War, j'ai pas tellement suivi le Dev, j'etais sur AoC a ce moment là
On juge la com. à la fin, elle est bonne celle-la... alors autant commencer la com. à 1 mois de la release dans ce cas là si ce qui est fait avant compte pour des clopinettes et qu'il faut attendre la fin.

Une com. c'est un tout, même si la fin pète tout, si ça a suxxé avant, ça aura suxxé avant, peut importe que l'on se place au moment de la release ou dès maintenant.

En plus la manière dont tu résumes "le planning de com élaborer c'est celui ou on balance toute les infos qu'on a pour faire plaisir a 2 3 râleurs et après on a plus rien a balancer a 2mois de la sortie?"... non c'est celui où on distille les info au fur et à mesure, avec des cycles espacés avec intelligence, en gardant des éléments bien baveux pour la release. Là niveau cyclique ils sont à l'ouest.

Une com. c'est une lente montée en puissance, pour justement en garder sous le coude tout en ayant cette impression d'une com. qui va dans le bon sens... pas un buzz qui s'effondre pendant x mois en attendant les salons de 2011.

Là où ils se sont loupés c'est dans cet aspect progressif, car là un bon paquet de ceux qui suivent le jeu (je ne parle pas de ceux qui sont émerveillés à chaque news car découvrent un nouveau truc, alors que c'est la 15e fois qu'ils en parlent) la com. au mieux stagne méchamment, au pire régresse.

Le buzz c'est la montée en puissance... avoir un beau final pèse énormément dans la balance, c'est comme un dessert c'est la dernière impression, mais pour ceux qui ont une mémoire et n'ont pas la tête vidée de tout ce qui c'est passé pendant x mois/années auparavant dès qu'une nouvelle info leur plait.
Citation :
Publié par Mygo
On juge la com. à la fin, elle est bonne celle-la... alors autant commencer la com. à 1 mois de la release dans ce cas là si ce qui est fait avant compte pour des clopinettes et qu'il faut attendre la fin.

Une com. c'est un tout, même si la fin pète tout, si ça a suxxé avant, ça aura suxxé avant, peut importe que l'on se place au moment de la release ou dès maintenant.

En plus la manière dont tu résumes "le planning de com élaborer c'est celui ou on balance toute les infos qu'on a pour faire plaisir a 2 3 râleurs et après on a plus rien a balancer a 2mois de la sortie?"... non c'est celui où on distille les info au fur et à mesure, avec des cycles espacés avec intelligence, en gardant des éléments bien baveux pour la release. Là niveau cyclique ils sont à l'ouest.

Une com. c'est une lente montée en puissance, pour justement en garder sous le coude tout en ayant cette impression d'une com. qui va dans le bon sens... pas un buzz qui s'effondre pendant x mois en attendant les salons de 2011.

Là où ils se sont loupés c'est dans cet aspect progressif, car là un bon paquet de ceux qui suivent le jeu (je ne parle pas de ceux qui sont émerveillés à chaque news car découvrent un nouveau truc, alors que c'est la 15e fois qu'ils en parlent) la com. au mieux stagne méchamment, au pire régresse.

Bah moi je préfère attendre d'avoir vu le planning de com en entier avant de dire qu'il est merdique... mais bon si pour toi on peu juger un film sur sont intro...
Euuh... toi l'intro c'est 1h50 sur un film de 2 heures et si il y a une belle scène d'action les 10 dernières minutes, le film est génial?

Elle est longue ton intro... si en février 2011 on en est à l'intro, le jeu va sortir en 2016
Citation :
Publié par Mygo
Euuh... toi l'intro c'est 1h50 sur un film de 2 heures et si il y a une belle scène d'action les 10 dernières minutes, le film est génial?

Tu m'excuseras mais si aujourd'hui on en est à l' "intro", c'est que tu estimes que le jeu va sortir en 2016.

bah se qui compte si tu veu attirer le grand public c'est les dernier mois de com... tu pourras jamais garder le grand public en haleine pendant 6mois...

donc si de la pax east a la sortie du jeu la com monte en puissante et fait monter le buzz et que la release est un succes. et bah qui pourra venir dire ouai mais en janvier/février la com elle était nul d'abord...

se qui compte c'est le résultat final. qu'il y ait un max de monde qui suive le jeu a la release... si c'est réussis et qu'en mai(si le jeu sort en mai) il y a plein de monde qui suis le jeu... bah mission accomplis peu importe se qui c'est passer en janvier.
Citation :
Publié par Mygo

Là où ils se sont loupés c'est dans cet aspect progressif, ...
Tout a fait complètement d'accord, c'est pour ça que je plussoyais Kenrio

Citation :
Au pire s'ils se sont planté sur le planning de Com' (par exemple dû a des retards dans le dev ) ils peuvent très bien revenir sur un espacement des news plus judicieux, un planning ça se modifie et une communauté ça s’entretient.
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Au pire s'ils se sont planté sur le planning de Com' (par exemple dû a des retards dans le dev ) ils peuvent très bien revenir sur un espacement des news plus judicieux, un planning ça se modifie et une communauté ça s’entretient.
Le mec qui a fait le planning ne connait ni noël, ni le nouvel an (il doit vivre dans une autre galaxie très lointaine), et les chargés de communauté/rédacteurs des news n'ont pas les facultés nécessaires pour d'eux-même écrire un "bon année", "joyeux noël" dans la news/com. qui tombent ces jours là, parce que ça ne devait pas être écrit en gros dans le planning...

... alors revoir le planning, on peut tjs rêver
Vous mettez beaucoup de chose dans le même panier "com" sans prendre un certain recul.

La communication et le marketing sont deux choses différentes.
Pourquoi pensez vous qu'il y a deux responsable avec deux fonctions différentes : Stephen Reid (COMmunity) et Leo Olebe (Marketing).

Les forums qui jugent la communication de Bioware ...
ils sont bien rare quand on regarde bien (vous pouvez voir le sondage de Darth Hater qui en parle)
Et beaucoup pensent même qu'elle a progressé sous l'impulsion du chargé de com (et un peu de la communauté);
On peut voir de plus en plus de Devs discuter et poster leurs avis sur le site officiel par exemple.

Donner des comptes rendus , des actualités hebdomadaires sur le contenu du jeu, exposer "la passion" des fans et cela pendant 2 ans, c'est de la com et elle est
"régulière"
dans le sens où elle laisse traîner le fil chaque semaine pour s'assurer que la relation développeurs/communauté. Quel jeux vidéo a su tenir en haleine aussi longtemps avant même sa sortie?

Bon ok; mon avis
Je trouverais plus acceptable voire plus correcte de dire :
la communication de Bioware sur Swtor n'est pas adapté au genre MMO.

J'attend une analyse sérieuse de quelqu'un qui me dit que l'engouement générale a fortement diminué, que la communauté à dégrossis de moitié pour me convaincre qu'effectivement la communication est mauvaise et qu'il faut changer quelque chose
Tout autres arguments que cela ne sont que des insatisfactions personnels quant à la qualité de l'info donnée; ce qui reste tout à fait subjectif et qui fait aussi pas mal de bruits pour rien,
ah oui!! et faut pas croire ceux qui en sont à ce stade ne sont qu'une minorité.

Car qui détient la clé d'une bonne communication d'un Mmo? Les gens sur ce forum??? désolé Hunter ou n'importe qui mais ta faute s'il faut en trouver une, s'est de ne pas avoir postuler chez Bioware toi et deux-trois de tes potes du fofo pour leur exposer tes idées révolutionnaires.

Reflechissons encore un peu.
La frustration et l'excitation est grande et nous sommes déjà ici tout acquis à la cause de Bioware : fan de star wars, fidèle de Bioware, joueurs de MMO frustrés ou "en manque"...etc.
Alors, pourquoi créer du Buzz toute les semaines quand on peut le faire dans des salons et ou sur des sites de jeux vidéo (Gamespot, IGN, G4tv etc...) pour élargir un peu le public?
Cela est du marketing je pense : prendre par la main ce qui n'ont même pas su l'existence d'un tel jeu, et pour le coup, la communication prendra le rôle de les maintenir fidèle jusqu'à la sortie du jeu;
(enfin ça s'est leur projet marketing pas la mienne, je suis bien mal placé pour faire le job.)

Et si on fait l'état des choses, ils ne restent pas beaucoup de features à présenter qui nous donneraient une idée précise sur le contenu MMO.
Celui qui me dira ici qu'il ne jouera ou testera pas Tor parce qu'il n'a assez d'info intéressantes à 6 mois de la release ( SI hypothétique sortie en septembre) je le croirais à peine.

Ou alors à l'extrême, si nous sommes honnête envers nous même :

on est tous excité à l'idée d'y jouer, ce ne sont même plus les info qui nous intéresse mais de savoir où en est le jeu pour qu'il sorte le plus vite possible. (ou que l'on sache exactement quand il sort pour pouvoir meubler le temps entre cela...
en blablatant par exemple.)
Alors soyons honnête, pour ma part SWTOR m'attire pas mal et j'ai envie d'y jouer c'est certains, mais il y a justement des infos (qui ne sont pas encore dévoilés) qui vont faire en sortes que je resterais "fidèle" au jeu après la release ou pas, et ça concerne le PvP.

D'autant plus que pour ma part j'ai toujours rêver de me combattre contre un Jedi et participer à une bataille entière entre FU ( je pense ne pas être le seul) et qu'on me sortes pas qu'on pourra le faire en PvE, c'est fade, chiant et ce n'est rien d'autre qu'une IA (et encore, juste un amas de script les uns sur les autres), moi je veux un cerveau derrière le sabre . (Sinon pour prévenir, oui je sais qu'il y aura des BG, mais ça c'est juste un petit bac à sable avec des règles et des objectifs scripté qui ne valent pas mieux qu'une instance PvE mais là oui je le concède il y a des cerveau, mais des cerveau programmés qui feront toujours et encore la même chose dans ce foutu BG.)
Citation :
Bon ok; mon avis
Je trouverais plus acceptable voire plus correcte de dire :
la communication de Bioware sur Swtor n'est pas adapté au genre MMO.
C'est exactement ça, j'ai déjà fait un développement dans ce sens il y a un moment, donc je ne peux que plussoyer.

En fait la pierre angulaire de mon raisonnement est que Bioware utilise de vieilles recettes dans un nouveau plat.

Pour les jeux offline, Bioware ne déroge pas à la règle de ce genre de jeu... très peu d'info qui filtrent, puis on montre un peu, au mieux une page sur un site, un trailer à gauche, puis un autre quand la release approche, et niveau news la règle sacrée de Bioware de ne rien révéler/montrer qui ne soit prêt.

Pour SWTOR Bioware a adapté le contenant... on est dans un système type MMORPG... le site qui se remplit d'info, un forum important qui accueille quantité de personnes et de débats et ce, très longtemps avant la release. Les chargés de communauté qui vont avec, l'inscription à la future bêta... etc

Mais alors qu'on est ainsi placé dans une bulle communicative, reste la sacro-sainte règle de Bioware de ne montrer, ou même de n'aborder, que ce qui est à un stade très avancé de développement... d'un coté ça évite les promesses non tenues, mais d'un autre ça pose des restrictions très lourdes... il faut un juste milieu, est celui-ci n'est pas atteint.

Pas atteint car entre lancer des idées awesome et n'en faire que le 1/4, et le fait de ne rien dire même quand on sait que ça sera présent, mais qu'il reste des éléments à régler. Un juste milieu serait d'aborder un système, un contenu, dire "ça c'est prévu", quitte à ne pas aborder les détails puisque le système va être testé, va évoluer ; mais ils sont plus dans une logique de "On aborde à tâtons un élément que quand il est fini".

Mais le plus gros défaut de ce choix, et je pense qu'il n'y aura pas grand monde pour me contredire sur ce point, c'est le "no gameplay video", "no screenshot"... on a des vidéos de 30s, 2min, coupées, orchestrées, montées... mais pas de IG parce qu'ils ne veulent pas montrer le jeu, alors que c'est ce bcp attendent.

En 2009 on y a eu le droit... la meilleure vidéo à mon sens... 2010 nada... 2011 ils vont être obligé de remettre le couvert et c'est tant mieux.

Citation :
Quel jeux vidéo a su tenir en haleine aussi longtemps avant même sa sortie?
J'ai pas loin à chercher... Aion xD

Juste pour te tonner un ordre d'idée mais le forum jol d'Aion avait bcp plus de monde dessus que les forums de GW2 et SWTOR réunis et ce trèèèès lgtps avant la release (ouais bon y'avait pas de forum off. j'avoue xD).

Mais faut avouer que pour un rédacteur comme moi, Aion c'était le pied ultime... une bêta qui commence 1 an avant la release KR (bref 2 ans avant la FR) et avec une NDA qui a pétée officieusement en 24h et officiellement en 4j, 7j? Des milliers de screens, vidéos, des retours de joueurs, les feedback faits à NCsoft en live et en publique, des centaines d'articles, les mécanismes décrits dans les moindres détails avec des mises à jour à chaque changement/ajouts. Les avis des bêtas testeurs à chaque fin de phase de bêta fermée avec de véritables articles ayant un sens critique poussé, et le must... c'est que vu qu'il n'y avait pas de NDA, et que les débats fusaient, les développeurs faisaient fréquemment des Q&R répondant aux questions et aux problèmes soulevés par les testeurs... quel bêta peut s'arguer 1 an avant la release d'avoir des Q&A et interviews de développeurs qui parlent de la bêta et des critiques sont faites au jeu?
@Mygo : tu sembles avoir connu l'eldorado de la communication ouverte où rien ne se cache, tout se montre, se dit et se commente. Je ne peux répondre à ta question pour TOR, car le modèle de Bioware est l'inverse et que le jeu est sous NDA strict;
et que tant que ce mmo n'est pas sortie, nous ne savons pas s'il va dans le bon sens ou non
donc nous ne pouvons pas dire si CETTE formule est bonne ou mauvaise.

Tout dépend du but que l'on veut donner à sa communication. Il semble que NCsoft a donné à la com un rôle dans le développement de son jeu.
Mais quand Bioware se décide à faire un MMO avec la license Star Wars, en soi s'est déjà un geste com fort. Bioware semble donner un aspect développement à sa communauté mais dans un cercle plus fermé.
C'est bon pour ceux qui y participent, c'est injuste pour les autres.

@Reiken : c'est le contenu pvp in game et le propension à te maintenir "amusé" qui te fera rester fidèle. Il ne te reste plus qu'à attendre le jour, la news, ou le friday update qui traitera du sujet en profondeur. Voila l'arnaque, comme le dit Mygo, ils pourraient très bien nous dire sans rentrer dans les détails à quoi s'attendre à ce sujet. Et c'est une remarque que j'ai déjà posté ici même

Citation :
Je me souviens le fan friday dernier, quand on a posé la question à Blaine Christine producteur du jeu :
"Est-ce qu'il y aura de l'open world PVP?"
Et il a répondu mots pour mots :
"La majorité des mondes seront ouverts et disponibles pour tous; vous pourrez donc -ahem- rencontrer la faction adverse blablabla"

Dans le genre répondre à coté il n'y a pas mieux...bon on peut pvp ou pas?!!!Ou alors tu nous cache un truc et tu nous prend pour des cons.

Ne pas savoir répondre clairement aux questions notamment au sujet d'une date précise c'est ça leur problème....
Citation :
Publié par MckieDiz
Car qui détient la clé d'une bonne communication d'un Mmo? Les gens sur ce forum??? désolé Hunter ou n'importe qui mais ta faute s'il faut en trouver une, s'est de ne pas avoir postuler chez Bioware toi et deux-trois de tes potes du fofo pour leur exposer tes idées révolutionnaires.)
Non, désolé moi je suis client dans l'histoire ou plutôt client potentiel, et c'est déjà pas mal

Quant à postuler chez Bioware pour exprimer mes idées révolutionnaires, non merci, j'ai déjà un taff oú je mets mes idées (révolutionnaire ? je ne crois pas) en œuvre puisque je travaille à mon compte, et crois moi, quand tu bosses en indépendant il faut savoir faire preuve d'initiative et pas trop se planter car t'es tout seul, tu as pas le soutient d'une grosse structure voir d'une multinationale avec des budgets dispo dans tout les postes (Communication, marketing, Commercial, production, ...).

Bref, tu as sûrement raisons au moins sur un point :

A savoir "La communication de Bioware me parait mal adaptée pour SWTOR"
Citation :
Publié par Hunter_SEEker
Bref, tu as sûrement raisons au moins sur un point :
A savoir "La communication de Bioware me parait mal adaptée pour SWTOR"
Oui, c'est juste dommage que je ne partage pas ce point comme tu l'as écrit.
Mauvaise com ou com pas adaptée, ça ne sert à rien de le prendre mal. Faut il que BioWare se plis aux exigences des rédacteurs de forum ou aux clients potentiels?
C'est leur entreprise hein, pas la votre. Sinon est ce que ils perdent des clients actuellement?
Je pense que non puisqu'on reste dans l'expectative. Ça sera la surprise à la release.
Les gens qui restent sur leur mmo ou qui sont parti sur le nouveau sortie, attendent de toute manière TOR. Je parle des vrai clients, pas de ceux qui chuinent a la moindre rumeurs d'un retard et qui sautent de mmo en mmo.
Qu'ils annoncent dés maintenant ou la release qu'il y a ou non de l'open pvp grande echelle, ça ne change rien, le public est déjà perdue ou gagné, . Ah si, ça empêche les gens de troller partout des mois et des mois avant la release que Tor est nul car telle ou telle feature n'est pas présente. C'est ça de gagner pour eux.
Je ne dis pas que je n'aimerais pas avoir plus de news moi aussi, mais bon j'estime que je suis personne pour dire a Bioware ce qu'il convient de faire ou non.
Du moment qu'ils se croivent pas plus fort qu'ils ne le sont en réalité comme l'a fait Square enix, ça me convient.
en ce qui me concerne la phase1 de la com Bioware a fonctionné, j'ai pris connaissance de leur projet en janvier 2010 et mes visions pour mon avenir IG ont changé, huit mois après mon abo wow est résilié(après trois ans quand même)et c'est bien cette toute petite com qui m'a interpellé

dans wow j'ai vraiment pu m'offrir une aventure gigantesque et des combats.. pouha quelle baston!
annoncer qu'ils allaient s'en rapprocher pour la fluidité des combats, la dimension des cartes etc.. et ajouter leur magie Bioware et des dialogues doublés à 100% tient en quelques lignes mais cela est vraiment convainquant d'autant qu'ils ont pas l'air de plaisanter ^^.

c'est effectivemment curieux de voir la présententation du jeu et plus d'un an plus tard presque rien de plus, c'est ptet un effet voulu : si je me prends en exemple j'ai vu leur news en 2010 et c'est ce qui m'a décidé à rejoindre cette aventure, si vette news était paru plus tard je n'aurais ptet même pas conscience que le jeu est en projet et ne serais pas là pour la realease. J'ai dans l'idée qu'ils doivent y porter une attention toute particulière ^^.

sinon une question pour un spécialiste, est-il envisageable pour un jeu de ce genre de ne pas prévoir une béta ouverte?, donner accès au jeu à tout le monde en même temps?
Citation :
sinon une question pour un spécialiste, est-il envisageable pour un jeu de ce genre de ne pas prévoir une béta ouverte?, donner accès au jeu à tout le monde en même temps?
Ca peut-être envisageable MAIS

les arguments pour:

- BW a sa propre vision du marketing/comm
- le contenu scenarisé represente la feature principale du jeu. Permettre qu'ils soit cloture en quelque semaines par un HCG puis spoilé ne serait pas une bonne chose

les arguments contre:

- je ne connais pas de jeu étant sorti sans beta ouverte ( si vous en connaissez? )
- je vois deja beaucoup de personnes critiquer la com mais je n'ose pas imaginer ce que ca serait si ils font la release sans beta ouverte. Ca laisserait libre cours a toutes les rumeurs, ce ne serait pas un coup tres juteux.
- Ca represente quand même une tres bonne campagne de pub à des coûts relativement modérés.

Un dev a dit il y a quelque mois que si il y aurait beta ouverte, elle durerait moins qu'un mois.

Pour concilier le tout, je pense qu'une beta de 2-3 semaines limitée au lvl 15-20 serait une bonne chose. ca permettrait de découvrir la première des 3 partie du scenario. ca devrait donner l'acces au pve, instance, BG, craft, compagnon,... soit la plupart des features de TOR.
Citation :
Publié par Mygo
Le mec qui a fait le planning ne connait ni noël, ni le nouvel an (il doit vivre dans une autre galaxie très lointaine), et les chargés de communauté/rédacteurs des news n'ont pas les facultés nécessaires pour d'eux-même écrire un "bon année", "joyeux noël" dans la news/com. qui tombent ces jours là, parce que ça ne devait pas être écrit en gros dans le planning...

... alors revoir le planning, on peut tjs rêver

[Modéré par rhodan007 : et les éditions de modération, c'est encore pire... ]
Vous voulez un bon exemple de com
Guild Wars.

Huit bon mois avant la release : open alpha, deux arènes, des personnages, quelques skills de base pour faire les premiers templates, un moteur 3D et réseau qui tourne, et résultat : ils ont vendu leur jeu sur le gameplay, et 8-10 mois plus tard ils en vendaient quasi un million d'exemplaires.

Alors oui, on peut vendre un jeu sur son gameplay, oui, on peut annoncer plein de choses des mois avant, et oui, pas besoin d'attendre le dernier mois pour lâcher la com'.

( et j'ai volontairement pas pris le cas WoW )
Citation :
Publié par Aratorn
...
Un autre ex
On ne se fait quasi pas connaitre, on donne trés peu d'info, d'ailleur on a pas de licence et pas de communauté non plus, ou si peu.
D'un coup on sort un peu de com avec des séances de beta semi ouverte sans nda. L'alpha etant permanente et faisant du bon boulot.
Le tout 3 mois avant la release.
ça marche aussi on dirait pour cette boite.

Donc si les focus test sont aussi bon que l'alpha de cet autre jeux, rien ne nous dit que Bioware puisse nous sortir le même procédé en mars/avril pour un jeux qui sortirai en juin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés