Bon ok; mon avis
Je trouverais plus acceptable voire plus correcte de dire :
la communication de Bioware sur Swtor n'est pas adapté au genre MMO.
C'est exactement ça, j'ai déjà fait un développement dans ce sens il y a un moment, donc je ne peux que plussoyer.
En fait la pierre angulaire de mon raisonnement est que Bioware utilise de vieilles recettes dans un nouveau plat.
Pour les jeux offline, Bioware ne déroge pas à la règle de ce genre de jeu... très peu d'info qui filtrent, puis on montre un peu, au mieux une page sur un site, un trailer à gauche, puis un autre quand la release approche, et niveau news la règle sacrée de Bioware de ne rien révéler/montrer qui ne soit prêt.
Pour SWTOR Bioware a adapté le contenant... on est dans un système type MMORPG... le site qui se remplit d'info, un forum important qui accueille quantité de personnes et de débats et ce, très longtemps avant la release. Les chargés de communauté qui vont avec, l'inscription à la future bêta... etc
Mais alors qu'on est ainsi placé dans une bulle communicative, reste la sacro-sainte règle de Bioware de ne montrer, ou même de n'aborder, que ce qui est à un stade très avancé de développement... d'un coté ça évite les promesses non tenues, mais d'un autre ça pose des restrictions très lourdes... il faut un juste milieu, est celui-ci n'est pas atteint.
Pas atteint car entre lancer des idées awesome et n'en faire que le 1/4, et le fait de ne rien dire même quand on sait que ça sera présent, mais qu'il reste des éléments à régler. Un juste milieu serait d'aborder un système, un contenu, dire "ça c'est prévu", quitte à ne pas aborder les détails puisque le système va être testé, va évoluer ; mais ils sont plus dans une logique de "On aborde à tâtons un élément que quand il est fini".
Mais le plus gros défaut de ce choix, et je pense qu'il n'y aura pas grand monde pour me contredire sur ce point, c'est le "no gameplay video", "no screenshot"... on a des vidéos de 30s, 2min, coupées, orchestrées, montées... mais pas de IG parce qu'ils ne veulent pas montrer le jeu, alors que c'est ce bcp attendent.
En 2009 on y a eu le droit... la meilleure vidéo à mon sens... 2010 nada... 2011 ils vont être obligé de remettre le couvert et c'est tant mieux.
Quel jeux vidéo a su tenir en haleine aussi longtemps avant même sa sortie?
J'ai pas loin à chercher... Aion xD
Juste pour te tonner un ordre d'idée mais le forum jol d'Aion avait bcp plus de monde dessus que les forums de GW2 et SWTOR réunis et ce trèèèès lgtps avant la release (ouais bon y'avait pas de forum off. j'avoue xD).
Mais faut avouer que pour un rédacteur comme moi, Aion c'était le pied ultime... une bêta qui commence 1 an avant la release KR (bref 2 ans avant la FR) et avec une NDA qui a pétée officieusement en 24h et officiellement en 4j, 7j? Des milliers de screens, vidéos, des retours de joueurs, les feedback faits à NCsoft en live et en publique, des centaines d'articles, les mécanismes décrits dans les moindres détails avec des mises à jour à chaque changement/ajouts. Les avis des bêtas testeurs à chaque fin de phase de bêta fermée avec de véritables articles ayant un sens critique poussé, et le must... c'est que vu qu'il n'y avait pas de NDA, et que les débats fusaient, les développeurs faisaient fréquemment des Q&R répondant aux questions et aux problèmes soulevés par les testeurs... quel bêta peut s'arguer 1 an avant la release d'avoir des Q&A et interviews de développeurs qui parlent de la bêta et des critiques sont faites au jeu?