Le PvP 1v1, des soucis persistants.

Répondre
Partager Rechercher
Equilibrer toute les classes, c'est pratiquement impossible, d’ailleurs chaque MMO a sa part de joueurs qui se plaigne de tel ou tel classe "cheat".

Il y aura toujours une (des ?) classes plus fortes que les autres, et attendre un éventuel équilibrage est utopiste
Personne a dit le contraire, en revanche, AG c'est spécialisé dans les up/nerf sans test approfondi au fil des années au point de se demander si les développeurs ont testés le jeu qu'ils développent.

Si encore c'était des trucs de 2-3 semaines, ok, quand l'abus dure depuis des mois/ans, c'est différent.
Citation :
Publié par Zackoo
Personne a dit le contraire, en revanche, AG c'est spécialisé dans les up/nerf sans test approfondi au fil des années au point de se demander si les développeurs ont testés le jeu qu'ils développent.

Si encore c'était des trucs de 2-3 semaines, ok, quand l'abus dure depuis des mois/ans, c'est différent.
Oui comme permettre le cumul de soins, de protections, de sorts a longue portée, de bonne capacité de placement, de capacité de déplacement via gain de pm et de grande possibilité de dégâts au CàC.

Ou bien des capacités de retrait de PM inesquivable cumulé à des sorts à très longue portés ainsi que de sort de placements.
Citation :
Publié par Kmize
Equilibrer toute les classes, c'est pratiquement impossible, d’ailleurs chaque MMO a sa part de joueurs qui se plaigne de tel ou tel classe "cheat".

Il y aura toujours une (des ?) classes plus fortes que les autres
A ce que je sache, DA est un jeu d'Ankama avec des classes très équilibrées...Donc l'équilibrage est possible mais il faut que a>b; b>c; c>a et que a complète b qui complète c qui lui même complète a. C'est ca équilibré les classes.
Citation :
Quelle tranche ? Beaucoup au niveau 60 certes, mais on en trouve vraiment partout, sauf à la limite au tout début des niveaux 18X où l'écart par rapport aux 200 est vraiment trop considérable.
Bon déjà une discussion ne se mène pas seul. Avant de vouloir discuter avec moi il vaut donc mieux écouter ce que j'ai à dire. Ça inclue de ne pas barrer et remplacer mes mots, faisant perdre tout le sens de mon texte, et ne discutant de fait plus qu'avec toi même.
Je maitrise suffisamment la langue française pour savoir ce que j'écris. Et quand j'écris "on" ce n'est pas une erreur. Je base mon analyse non pas sur mon cas personnel mais sur une constatation - terme que j'ai volontairement mit en gras.

Oui le nombre de pvpiste à significativement diminué. Tu as l'impression qu'ils sont nombreux car ils sont tous concentrés dans une même tranche de niveau. Au final on arrive à un nombre correct pour une seule tranche de niveau alors qu'avant il y avait un nombre plus que correct pour toutes les tranches de niveaux.
Combien de bontarien 180 - 200 ailes activées sur mon serveur ? Une dizaine. J'ai du mal à concevoir que c'est le symbole d'un pvp fleurissant ! Notons cependant que pour faire chier les pvpistes non traqueur les traqueurs n'ont pas besoin d'être beaucoup ^^. Et notons également que quand je dis 10 personnes c'est bel et bien la tranche entière 180 - 200, et pas seulement les 180 ou les 185 comme tu sembles le supposer.
Citation :
J'ai toujours préféré le pvp, et de loin. Avant j'étais obligé de faire du pvm pour xp un peu et me stuffer, maintenant je n'y suis plus obligé. Et je peut faire du pvm pour m'amuser, sans avoir besoin de le rentabiliser. Si si, il existe d'autres points de vue que le tiens...
Et en quoi est ce un point de vue différent du mien ?
J'ai toujours encouragé la rentabilisation du temps de jeu pvp (j'aime bien ce mot, rentabilisation, et je le ressors souvent si tu ne l'as pas remarqué). Simplement une rentabilisation du temps de jeu pvp doit elle être accompagnée d'un système peu attrayant, nuisible, peu diversifié, ne pouvant se rallier au pvm et pas du tout communautaire ?
A vrai dire je vois pas le problème pour toi, traqueur, si on ajoute d'autres solutions complémentaires plus communautaire de pvp, offrant elles aussi une rentabilisation du temps de jeu pvp, et qu'on fasse en sorte que les traques ne pourrissent plus tout les pvpistes et les pvpistes qui veulent aussi pouvoir pvp (en vous laissant entre vous ? En faisant en sorte que vous n'ayez plus un radar à cible aussi précis ? ...)

Citation :
Le système n'a pas de succès ? Ah. Autant il a des désavantages certains, autant je ne pense pas me tromper en suggérant que le nombre de personnes qui s'intéressent au pvp (même si c'est pour des raisons de rentabilité) a sensiblement augmenté depuis l'avènement des traques.
Comme je l'ai dis, jai de très très sérieux doutes sur cette question. Non seulement j'ai la chance d'être un assez vieux joueur et de pouvoir comparer la situation actuelle à la situation d'avant mais en plus j'ai testé le système des traques, constatant bien qu'au bout de 10 traques je me retrouvai sans cible...

On ne pourra pas me faire gober qu'il y a plus de pvpistes qu'avant. Où sont les gens avec leurs ailes ? Mais où sont ils ?! Je n'en vois jamais. Une personne sur 500 a ses ailes activées. Alors qu'avant on croisait toute les 30 secondes des pvpistes.

Je suis moi aussi désolé. Mais je ne peux pas dire constamment "je" alors que ce que je dis c'est une constatation. Je vais pas dire "Je ne vois plus de gens avec leurs ailes". Je joue au même jeu que tout le monde et voit les mêmes choses que tout le monde. Quand je vais à la milice je ne vois QUE des mulapevetons niveau 60. Le pvp à ML ? HL ? THL ? Où est il passé ? Et quiconque ira à la milice verra la même chose. Donc ON ne voit que des mulapevetons à la milice.

Citation :
Pour moi le problème fondamental, c'est le coût énorme en ph du retrait des ailes si on a un grade correct. Si c'était correctement diminué (avec éventuellement un temps de latence conséquent entre ouverture et fermeture des ailes, ne demandons pas le beurre et l'argent du beurre), les joueurs qui font surtout du pvm pourraient le pratiquer sans être "harcelées".
C'est effectivement un des aspects du problème. Mais pas que... Et jouer à activer/désactiver les ailes n'est pas forcément un moyen très intéressant d'y mettre fin. Notamment car celui qui veut pratiquer un autre pvp, veut profiter des bonus xp/drop acquis en combattant (oui ce n'est pas un gain passif puisqu'il y a un travail derrière), sera emmerdé.


Citation :
Et pour ceux qui râlent sur l'impossibilité de profiter des bonus pvm apportés par les ailes sans se faire traquer (et encore, en donjon ça se fait très bien), c'est un peu too much non ? Les bonus sont une incitation à garder ses ailes ouvertes, pas une invitation à muler puis à ranger les ailes en profitant des bonus en full pvm...
Moi je parle d'une impossibilité absolue et technique. Tu ne peux pas profiter de bonus pvm quand tu es en combat pvp. Les méfaits des traques sont tels qu'un bonus xp/drop est inintéressant. Y'a donc pas d'argent, de beurre, ou de je ne sais quoi. Y'a des bonus fictifs qui sont là pour faire beau.


Mais encore une fois : il m'est difficile de réfléchir sur les solutions quand je dois me bagarrer sur la réalité du problème.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Notons cependant que pour faire chier les pvpistes non traqueur les traqueurs n'ont pas besoin d'être beaucoup ^^. Et notons également que quand je dis 10 personnes c'est bel et bien la tranche entière 180 - 200, et pas seulement les 180 ou les 185 comme tu sembles le supposer.
?

bah ca marche dans l'autre sens aussi faut pas beaucoup de pvpistes non traqueurs pour faire chier les traqueurs
Relax hein. Le "on" barré c'est plus de l'humour (d'un goût discutable) qu'une tentative de déformer tes propos (je ne critiquais pas ton français...).
M'expliquer que je ne vois que ou presque que des pévépistes dans une seule tranche de niveau c'est déjà un peu rapide, je pvp avec des persos sur les tranches ~50-170.
Si tu veux seulement dire qu'à TTHL le pvp est l'apanage de quelques personnages très optimisés, c'est possible, mais à ce moment là exprime toi clairement. Ou alors tu parlais de la "tranche" 1-180, qui a un sens effectivement, mais pas celui que j'entendais ici.

Et tu peux mettre constatation en gras, cela n'empêchera pas d'autres joueurs, jouant peut-être même sur d'autres serveurs, de constater des choses différentes.

édit : pas vu que tu répondais au fur et à mesure. Si je puis me permettre (encore une fois faut pas prendre mal mes tentatives d'argumenter) je trouve un peu bizarre que tu critiques à la fois le système qui a découragé 99,8% (je ne fais que te citer...) des gens de pvp, et le fait de ne pas pouvoir faire de pvm tranquillement sans être agressé à tout bout de champ... Y en a-t-il trop de ces maudits traqueurs, ou pas assez ?

Personnellement je fais souvent des scéances de pvm solo sans être agressé pendant une ou deux heures (bon je reconnais que pour les niveaux 60-100 c'est plus rare), et en contrepartie je trouve des adversaires assez régulièrement quand je pvp.

(et sinon je ne traque que très occasionnellement, je préfère le pvp sauvage ; le système de récompense est sympathique mais sa suppression ne me dérangerai pas du tout)
Citation :
Publié par tombdigger

Et toi, JoLien quelle est ta position sur ce débat ?
Passer sur l’échec et aller de l'avant.

Tu auras toujours des personnes pour contourner le pvp, qu'elles soient juste ou non, alors bon la prochaine fois que tu tente la traque pense s'y autrement.
Disons que dans les deux sens le système est un échec.

Quand les gens ont constatés qu'activer ses ailes revenait à être harcelé, ne pas pouvoir faire d'autre mode de pvp, ne pas pouvoir pvm, être dans l'incapacité de profiter d'un misérable petit bonus d'xp/drop durement acquis, ils ont coupés leur ailes et créé des personnages servant uniquement au pvp, comme on créé des mules servant uniquement à soin.

Du coups effectivement si j'active mes ailes, là, je ne serai pas très harcelé. Mais en contrepartie, je n'aurai aucun pvp à faire, quel qu'il soit, puisque tout le monde s'est rabattu sur les mulapevetons.
On pourrait donc se dire qu'il suffirait que plusieurs gens réactivent leur mode de pvp. Mais si une 20 aines de personnes remettent leur ailes, abandonnant leur mulapeveton, on retournera dans une situation de harcèlement. Et de nouveau les gens recouperont leur ailes.

En bref la situation du pvp hors mulapeveton (puisqu'il n'y a que des mulapevetons pour ne pas être gêné des défauts du système : j'arrête de pvp hop je deco' je vais sur l'autre perso, je fais mon métier hop je deco je vais sur l'autre perso, etc) est bloquée. Elle ne peut pas évoluer.

Et j'irai plus loin. Même avec la désertion des pvpistes dans certaines tranches de niveau je serai harcelé si j'activai mes ailes. Car bien qu'il n'y ait que 10 pvpistes, ce sont 10 pvpistes qui viendront me voir à chacune de mes connexion. Il faudrait donc que je fasse 2-3 heures de pvp avant de pouvoir, faire, en paix, une autre activité, tout en ayant mes ailes.

Bref la situation me semble assez complexe. Et l'instabilité du système de pvp actuel ne repose pas sur un seul élément mais sur plusieurs :

- Disparition de l'aspect communautaire. Qu'on peut illustrer par la désertion du canal alignement.
- Disparition du pvp multi.
- Manque de diversification dans le pvp. Les traques sont devenu LE pvp en lui même.
- Harcèlement conséquent des traques qui a conduit à la création de mulapeveton.
- Autant de gain de kamas à BL qu'à THL, qui conduit aussi à la création de mulapeveton et donc la désertion du pvp dans toutes les autres tranches de niveau.
- Séparation obligatoire entre pvp et pvm, dû à l'harcélement principalement.
- Etc. De nombreuses autres conséquences néfastes pouvant découler des premières conséquences néfastes.

Encore une fois je recommande mon propre topic : https://forums.jeuxonline.info/showt...lorisation+pvp
Si vous voulez réfléchir sur les solutions plus que sur la nature du problème.
Je ne reviens pas sur le reste, on a plus ou moins le même avis , alors

Citation :
Séparation obligatoire entre pvp et pvm, dû à l'harcélement principalement.
Si on se base sur les dernières informations des devs, ils ne veulent pas séparer le pvp du pvm et là on a un gros problème.

Personnellement je serais pour retirer la traque mais à condition qu'on retire le bonus PVM venant du système PVP.

Mes souvenir peuvent me tromper, à l’époque, les devs avaient ajouté un bonus PVM pour justement "forcer" les joueurs à PVP. Le résultat est le suivant :


  1. le bonus n'apporte rien car, même avant le système de traque, y avait pas mal de joueurs qui se permettaient d'aller dans les zones dite "zone de drop/xp" et profite pour xp le grade sans trop de problème (La traque n'a fait que simplifier ce phénomène). Au final après X aggro la personne retirait les ailes afin de faire du PVM correctement.
  2. Les joueurs PVM n'avaient rien à foutre du PVP, combien de personnes glandaient en -2/0 avant de faire une activité pvm. Qui de plus se permettaient de flood au zaap en disant qu'il n'y avait rien à faire "wai alors pourquoi tu actives tes aile et reste là à glander au zaap ?"
On a bien retiré les items possédant des grades pour les équiper, alors qu'il sagisait, pour 90% d'eux, d'item servant à pvp, afin de les jouer en pvm. Puisque le PVM ne donne rien au pvp, je parle en bonus et non des équipement, il est normale qu'en retour que le PVP ne donne rien au PVM.

Ankama se doit faire comprendre aux joueurs qu'une activité PVP est un complément dans la duré de vie du jeu, et non un truc zarbi qui sert à faire le kikou pour profiter de bonus dont certains n'auront jamais le droit (dû à la différence de kamas, d'aide, de multi compte, ... qui favorise et défavorise les joueurs)
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
J'ai toujours encouragé la rentabilisation du temps de jeu pvp (j'aime bien ce mot, rentabilisation, et je le ressors souvent si tu ne l'as pas remarqué). Simplement une rentabilisation du temps de jeu pvp doit elle être accompagnée d'un système peu attrayant, nuisible, peu diversifié, ne pouvant se rallier au pvm et pas du tout communautaire ?
Le PVP version traque (1 vs 1) est beaucoup plus rémunérateur que toutes les autres formes (conquêtes de territoire, prisme) où les gains sont donnés à tous. Je pense que c'est là la frustration de beaucoup qui se plairaient beaucoup plus en PVP multi "équilibré". C'est ces gains là qui sont à revaloriser à mon sens.
Juste pour être sur, le gros (seul?) reproche intrinsèque aux traques concerne le harcèlement?

(Les problèmes de classe cheat/choix des agressions etc ne sont pas liés au traques, on a la même chose sur les agressions sauvages.)
Citation :
Publié par nosnibor
Juste pour être sur, le gros (seul?) reproche intrinsèque aux traques concerne le harcèlement?

(Les problèmes de classe cheat/choix des agressions etc ne sont pas liés au traques, on a la même chose sur les agressions sauvages.)
Non puisque juste retirer le harcèlement ne fera pas un système de pvp attrayant.
Citation :
Publié par nosnibor
Juste pour être sur, le gros (seul?) reproche intrinsèque aux traques concerne[...] Les problèmes de classe cheat
FTFY :
Citation :
Publié par Supee
Les récompenses démesurées
C'est triste mais le fait d'avoir lié pvp et gain équivalent à du pvm tend à imposer des solutions de facilité, étant donné la concurrence pour des gains assez élevés.

Une solution serait d'associer plus fortement les récompenses au joueur (par exemple, uniquement un bénéfice plus fort en pp/xp), on aurait alors principalement des personnages principaux. Ne "resterait" que l'équilibrage de ceux ci. Je reviendrais à une très nette séparation entre les deux, à une exception : la prise de territoire permettant l'accès à certaines ressources qu'il faudrait conserver. Un problème majeur de ce type de conquête est qu'il favorise les combats déséquilibrés en repoussant et interdisant le le territoire à tout ennemi, indépendamment du grade.

Je suggérerais une augmentation des territoires à accès restreint par l'alignement, avec, en compensation, la possibilité de passer outre l'interdiction pendant un temps limité par 24h pour les personnages ayant un grade suffisamment élevé. Ainsi un grade 10 pourra xp Zoth, ramasser du riz ou autre pendant (1H?) parce qu'il a montrer son savoir pvp, alors qu'un grade 5 y aura accès (10 minutes?). On pourrait aussi limiter en combat/ressources récoltées par grade.
Aucune justification RP, simplement un essai de conciliation entre désir de gain pve et diminution des mules. Enfin bon, dans l'état actuel, on aurait bien vite des crâ paysans en pagaille. Mais ces mules devraient xp un métier également et les gains seraient nettement moins puissant qu'aujourd'hui.


Ou alors plus simple, revoir le barème des pvptons. Si le gain est bien plus faible, il y aura moins de raison d'avoir des mules qui recherchent l'autowin.


@ Kaneda
Sur ton sujet linké, je vois principalement un problème : la prise de ville est un évènement rare, alors qu'il me semble que les joueurs préféreraient avoir un accès facile au pvp. Je préfère ta proposition sur les attaques de villages (plus de ph par combat en un lieu) qui devrait naturellement attirer les adeptes du pvp, sans trop de contraintes.
J'avais déjà proposé une solution très proche pour les prismes, dans le but de recréer une map [-1,0] sur une/des zone(s) de la frontière. On aurait alors des zones de guerre, équivalentes à des arènes avec pas mal de pvpvistes, qui rendraient difficile le pvm et la récolte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés