Impressions OBT

Répondre
Partager Rechercher
J'efface cette partie. Saavik

Tiens au passage : Hey les gens j'ai trouvé un post concernant l'open beta coréenne ainsi que la release Kr.

Vous pouvez retrouver le post et tout son contenu sur :
http://ragnarok.tonempire.net/t2997-...-et-release-kr

Sur leur page vous pouvez trouver pas mal de vidéos apparemment faites par Zeikachi l'auteur du guide PDF Tera qui était dans le wiki, donc ces vidéos doivent être sympas.
Je vous rappelle la source : http://ragnarok.tonempire.net/t2997-...-et-release-kr

Et puis tant que j'y suis je rajoute ma chaîne à moi
http://www.youtube.com/user/VisualRevelry?feature=mexp

Aller Bonne lecture et Noraj =P

Je vous copie/colle le texte ici pour que vous puissiez réagir et contribuer à faire vivre ce forum, après tout on est censé être là pour ça :

Tera : Open Beta et Release Kr

Ok, donc j'ai un peu remis a jour ce post, je l'ai rendu un peu plus clair parce qu'il commencer a y avoir beaucoups d'infos éparpillés ^^
Vous y trouverez tout dabord mes impressions sur pas mal d'aspects du jeu et pas mal de videos et de screenshots en tout genre pour un peu mieux mettre en image mes propos.

1 - Mes impressions

Comme vous l'aurez compris je suis complètement tombé sous le charme du jeu a tout les points de vus que ce soit le gameplay, les graphismes, le design des zones, des mobs, les animations tout est totalement bluffant, je vais donc essayer de vous détailler tout ca clairement.

2 - Les graphismes

Bon et bien tout le monde le sais le jeu tourne sous le fameux moteur Unreal Ungine 3 qui est un moteur ultra performant, beau et qui ne demande pas d'énormes ressources, la question est... est ce que dans un mmo comme Tera avec un monde giganteste c'est viable ? La réponse est... oui !

Contrairement a ce que tout le monde craignait, oui c'est totalement adapté les mecs de Bluehole l'ont totalement maitrisé, le jeu ne nécessite pas une machine de compète pour tourner et ce en details max ! Il fais partis des mmo les plus beau et les mieux optimisés jamais crées, je serais même plus que tenté de dire qu'il EST le plus beau mmo jamais crée et sortit a l'heure actuel, il n'y a qu'a voir le premier voyage en pégase pour s'en rendre compte quand la ville fait son apparition on reste sur le cul croyez moi...
Le jeu est plutot coloré, possède un univers Heroic Fantasy c'est surement a cause de ca qu'on le compare souvent a Aion mais la comparaison s'arrete la, c'est clairement un mmo Next-Gen en terme de graphisme.

Passons au design, la aussi c'est vraiment magnifique que ce soit les mobs qui vont du simple cerf ou autre sanglier habituels des mmos, en passant par le centaure en armure armé de deux immensses haches, des crabes ou des crustacés tous d'une taille totalement collossale pour finir avec des mobs qui ressermblent étrangement a des Locustes de gears of War, on peu dire que c'est diversifié.

Viens ensuite le design des races on va de l'humain ou l'Elf vers de l'Elin ou du Popori, qui peuvent avec des têtes de panda, lapin, chien... on vois de tout ! Et chaque race a ces animations propres celles des poporis sont totalement délirantes, quand une humaine elle fera un bond en arriere assez classe en utilisant par exemple le sort du prêtre pour s'écarter du CaC, le Popori lui fera un éspèce de salto arrière raté rebondira sur son ventre pour se retrouver sur ces pieds (ou pattes a vous de voir...)
c'est plutot fun a voir la première fois =P

On finira avec le design des zones la aussi la claque, c'est beau il y a très peu de textures baveuses a la Aion, c'est propre, c'est net, c'est l'UE3 quoi... les zones sont assez classiques, forêts, deserts, plaines, zone enneigés, plages,... la ca na change pas énormément des zones que l'ont connais habituellement, mais la ou ca deviens intéréssant c'est que la ou dans un Wow ou autre la maps est divisés en regions, dans Tera ces mêmes region sont elles mêmes divisés en sous-régions... je vous laissent imaginé la superficie énorme du jeu ! De plus ces sous-zones sont elles mêmes parfois divisés grâces a des chateaux, des mines, des catacombes, ou autres grottes pirates ! qui eux sont aussi repartis sur plusieurs étages, c'est juste enorme...
On peux se déplacer de régions en régions via le pégase, on peu ensuite se déplacé de sous-régions en sous-régions via un PNJ téléporteur ou simplement a pied car le monde est totalement ouvert.

3 - Le gameplay

Premièrement dans le jeu en gros il n'y a pas de stats passives d'esquives, blocage, parrade, etc faut tout faire soit meme via un skills (selon sa classe) avec le Zerk par exemple sa parrade parre tout les coups venant de face et c'est le meme systeme pour le boucliers du lancier.
Donc quand on tank un boss il faut se défendre tout en attaquant pour garder l'aggro, d'ou l'utilité de bien faire gaffe aux animations des mobs = )
Sinon le jeu gere les collisions on ne peux pas traverser les mobs ou les joueurs sauf conditions specials (esquives, etc) on peu leurs passé par dessus en sautant ca depend de leurs tailles, les mobs sont souvent par pack on se fais vite encerclé si on n'est pas attentif...

Certaines classes de CaC cast aussi d'une certaine manière.
Genre le Berserk en faite c'est un systeme assez bizard il possède plusieurs niveau de charge sur certains skills on peu relacher avant la fin mais on fais moins de dégats, a partir d'un certain lvl on peu se deplacer pendant la charge du skill mais a vitesse réduite (a noté que le Zerk et la classe qui fais le plus mal avec l'archer et le sorcier sur les coups uniques) pour le slayer lui c'est différent c'est plus une espèce d'animation qu'il a avant chaque skill un peu comme si il concentré sa force avant de laché l'enchainement.

Ca a l'air lent sur les vidéos mais une fois en jeu ca ne l'ai plus autant que ca...c'est ce qui fais un peu tout le gameplay du jeu savoir anticipé les mouvements de l'adversaire en connaissant ces skills et ces animations, une fois qu'on est pris dedans c'est très différent si on regarde les vidéos avec dans la tête un Aion,Wow, ou ce que vous voulez c'est sur qu'on vera pas ce qu'il faut voir a première vu c'est un mec qui tape sur un mob point, mais en faite ya tout un coté anticipation comme je le disais, essayer de gerer les mobs sans prendre de coups une fois qu'on y joue on comprend que ce qu'on vois en vidéos est beaucoup plus complexe que ce qu'on on avais l'impression d'y voir aux premiers abords.

Les CaC eux contrairement aux casters doivent touché point barre, même si il a lancé le skill, si l'adversaire bouge avant qu'il ne soit touché il evitera le coup, contrairement aux caster qui eux ont plusieurs skills qui s'ils sont lancer en ayant la cible dans le viseur toucheront quoi qu'il arrive (mais c'est seulement pour certains skills pas tous).

Il faut aussi prendre en compte que 75% des skills sont des AoE qu'ils soient sorts ou coups au CaC et que certains toucheront les ennemis avec un angle de 25° et d'autres peuvent toucher tout ce qui se trouve a 180° en face, a droite, a gauche et voir même 360°.

Mais toutes les classes sont assez bien équilibré on peu pas se fier a quoi que ce soit en combat, on peux être le meilleur et se prendre un KD surprise (les KD peuvent proc sur nimporte quoi même le plus petit sort ou coup)

il y a bcp de sorte de coups/sorts différents, les instants, les chargés, les animés, les castés enfin c'est assez dur a expliquer parce que ca ne ressemble a rien de connu, c'est extrêmement tactique et technique on ne peux pas spam nos skills comme dans un C9 parce qu'il faut gerer sa mana, un peu a la maniere d'un war sur WoW avec la rage, en 2-3 skills on se retrouve oom et il faut taper a blanc pour gagner de quoi relancer des skills, je parle la pour les Berserk et les Slayer en particulier, les Warriors et les Lancier fonctionnent un peu pareil mais regen moins sur les coups en contre-partie ils ont une légère regen mana naturelle, pour ce qui est des caster la c'est comme d'hab on est full mana et ca se reduit a mesure que l'ont attaque) chaque classe a une facon de jouer qui lui est bien propre.
En faite faut vraiment pas se faire une idées en se basant sur un jeu ou un gameplay deja existant parce que c'est impossible.

La hitbox, Bin dèjà dans le jeu on ne peux pas choisir sa taille, ont prend un Elin on fera la même taille que tous les Elins, idem pour le reste sinon les persos même si on ne dirais pas n'ont pas une enorme difference de taille c'est sur un Castanic et bcp plus fin qu'un Baraka mais ils ont adapter la hitbox a la taille et elle est plus ou moin identique sur tout le monde plus large sur les persos fins, plus grande sur les persos petits plus fine et plus basse sur les persos grand et large.

Et pour allèger un peu les soucis justement du aux casts lent ( oui il y a des sort qui touchent en casi instant (fleches par exemples...) et d'autres plus lents et bien si au moment de tirer la personne a bien le type dans sont viseur le sort le touchera quoi qu'il arrive ...sauf si il esquive ou bloque evidament) et pour les cac la taille ne joue pas ont peu taper le viseur au ciel ou dans le sol ca touche le type en face de toute facon.

Donc en resumé même si la hitbox est pas tout a fait la même ca ne joue casiment en rien sur le gameplay c'est une question de millimetres, j'ai fais des tests par exemple en visant les bras ou la tête d'un Baraka on ne le touche pas idem pour un popori ou un Elin on peu tirer un peu au dessus de la tête et un peu a coté de lui ont le touchera.

4 - Le jeu en groupe

Le jeu en groupe est très présent dans Tera a partir du niveau 20 plus ou moin on va comencer a rencontré les premiers "gros" élites et la aussi c'est la claque vous pouvez oublier tout les élites que vous avez connus, ici c'est un tout autre niveau la on va vraiment devoir apprendre a gerer les animations des mobs ces esquives ,sa parrade, son blocage parce que sinon croyais moi ca pardonne pas.

A partir de la vous en trouverez dans casi toutes les zones de jeu et vous pourrez voir qu'aux moin 50% de vos quetes desormais seront élites, mais la ou dans la plupart des jeux on se dis non biatch des elites... ici c'est a chaque fois un vrais plaisir, et on en redemande toujours tellement les combats sont passionants.

Le grand plus aussi de Tera c'est que les groupes ne sont pas formatés (heal, tank, dps) la ont peu aussi bien se faire un elite ou un boss avec juste du dps, mais évidament faut gerer a 200% sa classe, on peu donc se fixer des challenges, genre se faire tel ou tel élite/boss sans heal, sans tank.

En revanche ne compter pas voir des raids, car le jeu n'est a la base pas prévus pour ils veulent se concentré sur le jeu a 5 ou moins ils parlent aussi depeu-être ajouter des instances a 10 plus tard, mais sans plus de précisions.
Sinon le jeu posséde un peu a la manière d'un Aion des instances ouvertes... donc forcément a plus Haut lvl... ca sous entend PVE/PVP reunis.

5 - Le PvP

En parlant de PvP j'ai eu quelques retour de la guilde sur le PK on peu donc PK sur tout le 2eme continent et pour le moment il n'y aurais pas de malus on se prend juste un nom violet bien voyant qui permet a tout le monde de nous taper sur la gueule, vous allez dire ouai mais ca va favorisé le greykill seulement le 2eme continent et fais pour les persos de lvl 35-50 donc on va pas forcément se retrouver avec des diffs énormes de lvl, les BG eux par contre sont tjrs 40 -50 aux dernieres nouvelles donc pas encore eux l'occasion de tester.

Il faut savoir qu'on peu aussi faire des duels solo ou de groupes jusqu'a 10vs10 on peu y parié argent et items, et ils peuvent prendrent place absolument n'importe ou.
Alors avant que les foudres de Jol ne s'abattent sur ma grammaire ou ce que vous voulez, je tiens a précisé que mon post a était fait dans les environs de 6h du mat et qu'il n'était pas destiné à cette communauté à la base.

il y a aussi des choses que j'ai modifiés car je me suis rendu compte que j'avais fait quelques erreurs et qui ne figurent pas sur ce copier-coller (et la je ne parle pas d'orthographe parce que perso j'en ai légèrement rien a... je n'avais pas l'intention de l'encadré...).

Donc pour une fois voyez un peu plus le fond que la forme si possible, merci = ) et s'il y a des choses que vous ne comprenez pas, je me ferai un plaisir de les rendrent plus clairs.
En fait pour le PK ça dépend de l'écart de lvl, je ne peux pas donner de chiffres précis, faudrait que je demande aux guildies qui eux ont pu tester (snif je veux aussi massacrer des Elins ><). Mais en tous cas oui, lors de lvl équivalents, on ne subit pas grand chose mis à part l'inc des copains de la victime . On ne perd pas non plus de cristaux quand on meurt, mais on perd de la stamina. Moi je trouve ça sympa pour l'instant puisque c'est clair que ça rend les gens moins frileux donc plus d'affrontements .

Après sur le long terme ça peut être plus embêtant, disons que ça dépend énormément de la communauté. Sur la release KR apparemment certains guildies se faisaient KoS par une guilde d'Elins (c'était cherché ) mais après quelques heures de fun la hache de guerre a été enterrée ^^. Maintenant je ne sais pas si ça se passera aussi bien par chez nous (j'imagine déjà d'ici mon futur spam en PM (écrit niveau CP) des rageux qui n'ont pas compris que c'était un jeu).

+1 pour le petit passage :
Citation :
Ca a l'air lent sur les vidéos mais une fois en jeu ca ne l'ai plus autant que ca...c'est ce qui fais un peu tout le gameplay du jeu savoir anticipé les mouvements de l'adversaire en connaissant ces skills et ces animations, une fois qu'on est pris dedans c'est très différent si on regarde les vidéos avec dans la tête un Aion,Wow, ou ce que vous voulez c'est sur qu'on vera pas ce qu'il faut voir a première vu c'est un mec qui tape sur un mob point, mais en faite ya tout un coté anticipation comme je le disais, essayer de gerer les mobs sans prendre de coups une fois qu'on y joue on comprend que ce qu'on vois en vidéos est beaucoup plus complexe que ce qu'on on avais l'impression d'y voir aux premiers abords.
... même si je persiste, j'aurais voulu un truc plus dynamique de style C9 (mais avec une IA de mob mieux fichue --ce qui n'est pour l'instant pas le cas d'après ce que je constate pour l'instant de 1 à 30+.

J'en viens à ce que j'aimerais ajouter à cette review : j'ai également beaucoup aimé diverses ambiances aussi bien en faune qu'en flore, mais au niveau sonore, j'ai trouvé ça plat. Je n'ai pas eu de "coup de coeur" pour les musique et les sons, contrairement à Aion où nous avons des thèmes très marquants. Ceci dit ça a l'avantage de ne pas être soûlant (de mon point de vue en tous cas).

Il y a un autre bémol que j'aimerais souligner, c'est l'IA des mobs. Pour le moment je la trouve vraiment pas terrible. La seule difficulté que je rencontre actuellement c'est qu'ils tapent parfois très fort et sont très résistants, ou parfois la difficulté réside dans leur nombre et les repop, mais au niveau de leur comportement, c'est pas folichon. Quant à leur diversité, heureusement elle est là, il y a vraiment des monstres originaux parmi d'autres plus classiques, mais selon les zones il y en a qu'on retrouve un peu trop.

Mon avis reste positif dans l'ensemble malgré mon intervention (parce que j'allais pas répéter les mêmes points positifs que l'OP), mais j'attends de voir sur le long terme, parce que là je suis encore en phase de levelling avec très peu de PvP (en même temps ça c'est mon choix à cause de la latence, je ne dis pas qu'il n'y a pas de PvP avant le lvl max, attention). J'en attends aussi beaucoup sur le côté social, parce que pour l'instant, on ne voit pas grand chose (malgré la traduction grossière de ce que nous pouvons tester). J'en attends notamment beaucoup plus du côté de la gestion des guildes et de l'impact de celles-ci.
Citation :
J'en attends notamment beaucoup plus du côté de la gestion des guildes et de l'impact de celles-ci
Tout pareil, d'ailleurs si y en a qui ont des review à ce sujet hésitez pas à partager, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus à ce propos et également sur les Halls de Guilde.
Je tiens pas à en parler 107 ans mais pour une fois bien la modération, content qu'à un moment on modère le foutage de g***le sur JoL.
Noraj mode hein, longue vie au clan et à ses membres
Citation :
[...]

je serais même plus que tenté de dire qu'il EST le plus beau mmo jamais crée et sortit a l'heure actuelle

[...] En faite faut vraiment pas se faire une idées en se basant sur un jeu ou un gameplay deja existant parce que c'est impossible.

[...]

Le jeu en groupe est très présent dans Tera a partir du niveau 20 plus ou moin on va comencer a rencontré les premiers "gros" élites et la aussi c'est la claque vous pouvez oublier tout les élites que vous avez connus, ici c'est un tout autre niveau la on va vraiment devoir apprendre a gerer les animations des mobs ces esquives ,sa parrade, son blocage parce que sinon croyais moi ca pardonne pas.
Voilà ce qu'il faut retenir (le post en entier est très bien hein, je suis d'accord avec la plupart des explications, je cible juste ce qui me parait ressortir le plus après avoir test) de TERA selon moi.

Mon analyse (bcp plus succincte) :

Graphismes :

Je ne suis vraiment pas un fan des graphismes, je suis plutôt du genre à jouer avec tout au minimum, même si ma config permet souvent mieux, le type qui jouait en picmip 5+ sur quake quoi. Pourtant j'ai été séduit comme jamais, le jeu est superbe, l'ambiance immersive au possible, le bestiaire est totalement déjanté on croise un mob nouveau (totalement nouveau hein, pas juste un énième humanoïde de couleur différente avec une autre arme) toute les dix secondes, les mecs ont une imagination incroyable et les anims sont hallucinantes, j'avais l'impression de revenir plusieurs années en arrière quand je
prenais des champis.

Gameplay :

Incroyablement mou au début, lent, poussif et rêche, contre intuitif même, et puis ça vient petit à petit, on commence à comprendre que rien n'est gagné, mais que tout est possible.
Résumer en un mot : gap. La différence entre un joueur qui maitrise son perso, ses sorts, ses anims, qui anticipe et qui sait quoi faire et un débutant sera totalement monstrueuse il y a des possibilités infinies. Le désavantage c'est que c'est éprouvant, réellement, comparer à d'autre jeux voire 99% des jeux actuels, où l'on peut quasiment jouer afk, TERA demande une attention totale et une implication sans faille, sous peine de fail accrus.

PvE & PvP :

PvE :
Hallucinant encore, les mobs sont dotés d'un panel d'animation d'attaques énorme, il faut en permanence être attentif (que ce soit pour le tank ou pour les healers) à ses déplacements, toujours être en mouvement, toujours se placer en fonction de la position du monstre etc. Un autre monde, clairement un MMO nextgen.
PvP :
Pas testé, mais j'attends énormément du système en lui même (politique etc.) plus que du gameplay car j'ai confiance à 300% dans le gameplay PvP, je suis persuadé qu'il va être excellent, ma seule peur se porte sur un réel échec possible du contenu end game PvP / RvR / GvG, si TERA réussi ce challenge nul doute que je jouerai longtemps à ce jeu novateur.
Comme deja dit, je souligne et soutien :

IA DES MOBS A CHIER

Ils charges souvent leurs attaques et fonce, le hic, c'est qu'il y a plus personne depuis plus de 5 secondes andouille ! Et quand il t'attaque, c'est une ligne droite hein, c'est pas ils changent leurs direction parce que tu as changé toi de position !

Non, ouai, vraiment à chier et illogique.

Si il y a des HL de la release de TERA, qu'ils viennent me prouver que j'ai tord svp
Citation :
Publié par Shurikn
Comme deja dit, je souligne et soutien :

IA DES MOBS A CHIER
Souligne et soutiens tant que tu veux, tu auras beau le crier encore et encore, gesticuler, trépigner et mettre en gras, ton avis n'a aucune valeur tant qu'il n'est pas accompagné d'un argumentaire quelconque, même succinct.

Huhu, suffisait de demander. Réponse à l'édit donc :

En fait c'est justement tout ça qui fait le charme du jeu, le fait que tu puisse éviter les attaques dès lors que l'action (point rouge sur l'œil) est entamée. Ce n'est pas une question d'IA c'est le mécanisme du jeu (no target) en lui même, c'est aussi valable pour les PJs, une fois une action lancée il faut la finir, et si le type n'est plus là, parfois ça rate, et c'est tant mieux. Crois moi quand tu fais un combat de 10mns, que tu dois éviter 1/2 voire 3 attaques successives, parfois bien plus rapides que tu ne sembles le penser, c'est loin d'être aussi simple que tu le décris, et ce n'est certainement pas le guerrier de ma guilde qui viendra dire le contraire.

Honnêtement, comme je le disais plus haut, c'est déjà suffisamment prenant, plus je pense qu'on risquerait de sombrer dans la folie en y jouant. Je peux t'assurer que certains fight demande une attention énorme, pour l'instant les donjons restent faciles d'accès, les monstres aussi, car ne l'oublions pas, nous sommes tous bas lvl, mais on sent dèjà qu'il faut une maitrise importante, je suis convaincu que certains challenge PvE HL vont demander une synchronisation et une concentration impressionnante.
De 1/ Evite de reprendre les gens sur leurs fautes d'orthographe, vous faites vraiment pitier dans ses moment la, vous vous rendez pas compte... Encore, je parlerais en SMS, je comprendrais, mais la... Tu étais vraiment pas obligé...

BREF, entre temps j'ai edit, et puis, je vois pas en quoi mon post te donne envie de me répondre de la sorte... Je t'ai offensé FanBoy?
Hmmm... y a pas tant de concentration que ça quand t'as pris l'habitude, on en revient à un teamplay plutôt classique quand on bash. Y en a un peu plus que sur la majorité des MMOs, c'est clair, mais ça n'empêche en rien l'IA peu développée des mobs. Ça m'a un peu étonnée par exemple dans la zone de la capitale popori, c'est affligeant tellement les mobs sont faciles, limite ennuyeux.
Ce qui me déçois un peu, c'est que justement, ils ont tous un oeil sanguinolent qui brille lors d'une grosse attaque, je trouve ça un peu bidon IMO, chaque monstre devrait avoir leurs gestes personnels avant une grosse attaque.

Je rajouterais que c'est pas tans le fait de la difficulté qui me chagrine, mais le coté irréaliste/idiot du mob, qui attaque dans le vide alors que j'ai bougé il y a déjà 5 secondes... Alors, à moins que son cerveau réagisse toujours 5secondes plus tard....
C'est vrai que l'IA des monstres n'est pas très développé, le gameplay est vraiment bien même si pour moi les archers et mages ont un avantage par rapport au mellee, pour ce qui est du reste je me suis un peu ennuyer.La plupart des quetes c'etait du bash de mobs d'ailleur il y avait pas besoin d'etre coreen pour les comprendre et le pvp était quasi inexistant, j'attend les retours coréen parceque pour l'instant je suis un peu mitigé sur ce jeu.
Je distinguerai 2 choses : d'un côté, c'est vrai que des fois, les monstres mettent du temps à réagir et qu'ils ont l'air vraiment stupides. Surtout à bas niveau.

De l'autre, si les monstres étaient plus rapides et plus intelligent (surtout à bas niveau), ils deviendraient vite très très difficile à tuer. Et là, ça ferait fuir les joueurs.

Où est la bonne moyenne, le bon équilibrage entre "trop facile" et "trop difficile" ? Ces notions diffèrent grandement d'un joueur à l'autre, selon leur passif ludique, leur expérience. Je pense par exemple à une amie, qui n'a jamais joué à un FPS ni aucun MMO... ni de manière générale à aucun jeu vidéo. Elle trouvait Tera joli, les Poporis mignons. Je lui ai fait tester Tera quelques minutes et avant même son premier combat, elle avait déjà du mal. Le simple fait de déplacer son personnage, de gérer déplacement clavier + caméra à la souris présentait pour elle une grosse difficulté. Elle passait son temps à regarder son clavier pour chercher ses touches. Pourtant, pour la plupart des joueurs, gérer les déplacements d'un personnage façon "FPS" est devenu banal et instinctif. On n'a plus besoin de regarder son clavier pour gérer son personnage et lui faire faire ce qu'on veut au moment où on le veut.
J'ai été donc obligé de tuer quelques monstres pour elle, pour pas la dégoûter du jeu, parce qu'elle ne s'en sortait pas : elle avait du mal à viser, du mal à évaluer les distances, du mal à gérer le timing, du mal à gérer ses déplacements en fonction de l'attitude du monstre, incapable d'avoir les yeux sur le monstre et non sur son personnage, etc. Elle a malgré tout pu en tuer elle-même quelques uns, et c'est bien amusé quand même. Elle projette de réessayer Tera plus tard à l'occasion. Mais j'imagine que si elle n'avait pas été capable de tuer un monstre toute seule, donc si les monstres bas niveau avait été un poil plus intelligents, elle aurait balancé la souris dans l'écran et aurait laissé tombé.
En tout cas, c'est dans ces moments là qu'on réalise qu'en tant que joueurs expérimentés, certaines choses qui nous semblent "évidentes", "faciles", "intuitives", le sont beaucoup moins pour d'autres.

Bon là j'imagine que certains d'entre vous vont simplement se dire que "si elle est nulle, elle joue pas, c'est à cause de joueurs/joueuses comme elle que les MMO deviennent facile, etc". Mais gardez bien en tête une chose : les développeurs eux, ne négligent pas cette catégorie de joueurs inexpérimentés. Ils ont autant d'argent que les autres à dépenser. Et quelque part, pourquoi les empêcher de jouer à un jeu qui les attire ?

Ce que je me suis dit, ou disons "ce que j'espère", c'est que l'IA des monstres à bas niveau est "simple" et "lente" pour permettre une "mise à niveau" des joueurs qui n'ont pas l'habitude d'esquiver, de se déplacer, d'observer le monstre qu'ils affrontent. Toujours dans l'optique "si c'est trop dur, les joueurs inexpérimentés vont vite se barrer".

En même temps, je peux comprendre que les premiers niveaux doivent être faciles. Je viens de tester Rift, et j'ai passé mon temps à crever tant j'avais du mal à m'habituer à la gestion et aux mécanismes des combats. Il a fallu que je me force à faire 9 niveaux et 2 persos pour enfin comprendre pourquoi j'arrêtais pas de crever. Neuf niveaux c'est pas grand chose, mais je connais plus d'une personne qui se seraient contenté d'abandonner le jeu en déclarant haut et fort que le jeu est nul, faute d'oser avouer qu'il est juste trop difficile pour eux.

Maintenant, si je compare ça avec Lineage II, et son système point & click : sur un monstre bas niveau, on fait quoi ? Clic sur le monstre pour le sélectionner, puis clic sur compétence pour attaquer (ou raccourcis clavier si votre main gauche n'est pas dans le plâtre). Pas besoin d'orienter votre attaque, le jeu le fait pour vous. Pas de se déplacer pour se mettre à porter de coup, le jeu le fait pour vous. Pas besoin d'esquiver, c'est vos caractéristiques qui gèrent ça. En gros, on a juste à choisir le monstre qu'on veut tuer et surveiller sa barre de vie.

Avec Tera, on a quand même quelques trucs en plus à gérer : se mettre à la bonne distance avant de porter son coup, bien orienter son attaque pour pas taper à côté, se déplacer à temps pour esquiver les attaques du monstre, etc.
Rien de bien nouveau ni de déroutant pour qui a l'habitude de jouer à aux FPS. Un brin déroutant pour des joueurs habitués à être statique devant un monstre en attendant qu'il crève. Comportement qu'on voit régulièrement sur des vidéos de Tera : on voit le monstre préparer une attaque "renversante", et le mec bouge pas... et se fait renverser.
Ça aussi c'est une autre différence par rapport à la plupart des MMO que je connais : les projections au sol. Quand vous ratez votre esquive et qu'un monstre vous plaque au sol, ça peut vite mal tourner. Mais inversement, quand c'est vous qui mettez au sol un monstre, s'en est fini de lui.

Mais une fois encore, j'espère que les monstres vont devenir de plus en plus intelligents et ce, de manière vraiment significative, anticipant de mieux en mieux nos déplacement, esquivant de plus en plus nos attaques. J'adorerais des monstres capables de nous tendre des pièges, de nous suivre discrètement, et attendant un moment de faiblesse pour passer agressif et nous sauter dessus.

J'aimerais sentir une évolution de la difficulté dès le niveau 20, et encore plus marquée au niveau 40.
Ou bien, proposer en parallèle 2 voies : une "facile" ou "peu difficile" mais à progression lente, et une voie qui demanderait au joueur de maîtriser parfaitement le jeu et son personnage, donc "difficile" voire "très difficile" et où la progression serait plus rapide. Il faut bien que la difficulté paye. Sinon, pourquoi se faire chier ?
Est ce que l'IA est nulle ? clairement non, après l'IA des phacochères qui charge et qui nous laisse 3 plombes pour esquiver l'est sûrement. Mais on mettra ça sur la diversité des IA, et notre ami qui couine (d'ailleurs sur les élites c'est affreux), appartient au bas de l'échelle alimentaire, on est tous d'accord sur cela.

Y'a plusieurs composantes pour juger l'IA, ça rime pas forcément avec difficulté, car si le but est de rendre simplement les combats difficiles, autant filer aux mobs une attaque lock qui quasi OS, du coup les combats deviennent tendus mais je doute que les mobs soient plus intelligents.
On pourrait aussi augmenter leur capacité à esquiver, mais un combat classique est programmé pour durer 30 secondes et pas 3 jours, dans ce cas là je fais évidemment référence aux mobs de la vie de tous les jours qu'on tue par plaisir.
Il faut aussi prendre en compte la diversité des classes, un cac et un distant n'ont pas la même approche, ceux qui trouvent l'IA lacunaires, ont ils vu autre chose que le tir aux pigeons à distance ?
Avouer que les combats sont dynamiques, c'est aussi quelque part avouer que l'IA est bonne, je ne vois pas comment faire un combat dynamique avec un IA chiante, ce n'est pas compatible.
Comme le disait Daynos, faut aussi prendre en compte la diversité de la population, le mob de votre quête level 13 n'est pas la réincarnation de Balder, il n'a pas pour vocation d'être le cime aritophanesque en matière d'intelligence artificielle, il sera vu, tué puis oublié et cela par la population la plus large possible, du hardcore pgm qui n'a pas vu un rayon de soleil depuis 3 mois à la grand mère pratiquante passionné de cuisine samoyède.
Ne pas oublier les 3 catégories de mobs, gros, moins gros et encore moins gros. Les derniers sont là pour être "zergés", ils sont là pour le côté hack n slash du jeu. Ils ne seront jamais codés avec plus de commande que "a-move".
Ce qui fait la qualité d'une IA d'un jeu, ce n'est pas son QI, ou pour le dire de manière imagée, sa capacité à vous la mettre, car à la toute fin, un script reste un script, on expérimente, on est surpris, on apprend puis on déroule.
Ce qui fait la richesse d'une IA, c'est sa diversité, et après quelques mobs trucidés dans Arborea, l'IA de TERA l'est.

Et Dieu inventa le PvP.
Citation :
Publié par Shurikn
De 1/ Evite de reprendre les gens sur leurs fautes d'orthographe, vous faites vraiment pitié dans ses moment la, vous vous rendez pas compte... Encore, je parlerais en SMS, je comprendrais, mais la... Tu étais vraiment pas obligé...
Et si c'était toi qui ne te rendais pas compte à quel point c'est discréditant d'écrire aussi mal ? Des fautes y'en a d'autres hein, j'ai juste corrigé celle là qui était dans mon quote et qui était assez voyante.

Quant à la première partie de ma réponse n'en tiens pas compte elle ne te concerne plus, tu as donnés ton avis en argumentant c'est uniquement la forme que j'ai quote au début (avant l'edit) qui était malvenue, après ton édition ton post est tout ce qu'il y a de plus convenable, comme ma réponse d'ailleurs.

Citation :
Publié par JNH
Hmmm... y a pas tant de concentration que ça quand t'as pris l'habitude, on en revient à un teamplay plutôt classique quand on bash. Y en a un peu plus que sur la majorité des MMOs, c'est clair, mais ça n'empêche en rien l'IA peu développée des mobs. Ça m'a un peu étonnée par exemple dans la zone de la capitale popori, c'est affligeant tellement les mobs sont faciles, limite ennuyeux.
Vu ton analyse je pense tout simplement que tu n'as pas du enchainer le bash d'élites en groupe. Ce que tu dis ressemble effectivement au solo bash, ou duo bash, mais quand tu dois grouper à 4/5 pour te faire des élites sur des fights qui durent tous 5/15mns, je peux t'assurer que c'est beaucoup plus prenant. Il y a des quêtes 0/3 dans le désert (lvl 35+) qui durent pas loin d'une heure. Parfois en séance de bash on à l'impression d'être aussi absorbé à chaque mob qu'on pouvait l'être sur des boss d'instances dans d'autres jeux, voire plus en fait.
Citation :
Publié par Ned-Nomza
1 - Mes impressions

Comme vous l'aurez compris je suis complètement tombé sous le charme du jeu a tout les points de vus que ce soit le gameplay, les graphismes, le design des zones, des mobs, les animations tout est totalement bluffant, je vais donc essayer de vous détailler tout ca clairement.
D'accord en gros pour ce qui est de l'objectivité, on peu repasser....

Je vais aussi donner mes impressions !

2 - Les graphismes

C'est très beau, et très bien animé, TERA surpasse sans problème toute les productions MMOs actuel en manière de graphisme.
Dommage que ce côté lisse et surfait façons pour les personnages une parade à la Barbie et Ken à Bervely hills, cela nuit à l'immersion et on verra plus tard que ca limite le gameplay...
Cependant quelque texture reste très crade de près, le monde qui semble vaste est en faite entouré de montagne à tout vas et vous oblige à suivre un chemin prédéfini qui fait de ce cette open world une map malheureusement très couloir...
L'architecture des capitales est mal pensé notamment à Velika ou on vous oblige à faire des méandres inutile entre des murs pour arrivé à chaque point de la ville...
Sans oublié que le jeu est très gourmand et qu'il vous faudra une machine très ressente pour le faire tourné correctement à plus de 50 FPS.
Donc TERA est très beau mais de ce fait, il est du coup aussi très limité, voir plus bas...

3 - Le gameplay/4 - Le jeu en groupe

Au premier abord le gameplay est juste génial, le mode de combat est totalement dépoussiéré par rapport aux autres MMOs avec un grand coup de frais et ca fait plaisir.
C'est dynamique et on ne s'endort pas, par contre cela reste toujours aussi répétitif que sur les autres MMOs vu que l'IA des mobs est assez lamentable.

Le PvE reste cependant beaucoup plus plaisant et intéressant si c'est ce que vous recherché sur un MMO est de balayer du script pendant des mois façon Devil May Cry TERA est votre dada !
Pour le "PvP" 1 vs 1 en duel c'est pareil, c'est vraiment excellent et le skill peu vraiment influer sur la victoire avec le timing des mouvements et le positionnement.

Pour ce qui est des négatifs, ce genre de gameplay s'adapte malheureusement très mal en partie ou c'est vite le bordel et l'incompréhension.
On comprend vite pourquoi les joueurs sont limité à 5 par groupe et que 3/4 des donjons important sont devenu instancié, sans compter que les véritables challenges PvE sont en raid instancié aussi pour un "confort" de jeu au détriment du côté social, immersif et géopolitique ( cf :voir ce qu'apporte un MMO totalement open world )

Pour ce qui est du PvP de groupe je n'ose imaginé mais ce sera sûrement encore pire que le PvE, ou tout le monde sautera dans tous les sens balançant les 3/4 de ses skills kikoo à l'arrache, fin bref la notion de skill en prend encore un grand coup... D'ailleurs la aussi le PvP comme le PvE "important" est limité et cloisonné à des BGs en arène à 10 vs 10 maximum, car le système de combat ne pourrait pas permettre de mass PvP

Même conclusion que pour les graphismes donc, le gameplay est très bien mais il limite aussi grandement les possibilités de par son exigence.
On voit que BHS à du tranché sur son jeu et qu'il faut faire pas mal de croix sur des choses intéressantes qui nous motivaient dans nos anciens MMOS pour pouvoir proposer quelque chose de nouveaux, c'est triste.

5 - Le PvP

Le PvP/PK n'a pas grand intérêt le système n'a pas l'air très évolué ni permissif et sent que BHS après avoir changé son fusil d'épaule pendant le développement ne savait pas trop quoi faire avec son "awesome PvP politic" et nous à monter en bateau avec une histoire de vote démocratique inintéressante au détriment d'hypothétique casttle siège ou territory wars... Cependant pour les fans d'Esport en arène et de duel le PvP de TERA reste une valeur sur.

Conclusion général TERA veut en mettre plein la vue et c'est réussi, même si il sacrifie comme beaucoup de MMOs récents les possibilités que nous avait offerte et qui nous avaient d'intéressé sur les MMOs d'antan.
Encore une fois un produit surfait et "jetable" qui privilégie grandement la forme sur le fond.
Bien ou pas bien faite vous votre avis.
J'ai eu le même avis que toi en fait passé la claque du début, j'ai eu d'énormes doutes, puis en jouant plus sèrieusement et de façon plus appliquée je pense avoir dépassé cette sensation de brouillon que tu décris.

En bref pour moi ça a donné cette évolution :

1. Waw, c'est génial!

2. Mwais, gros doute en fait

3. Un potentiel énorme, wait and see.
Citation :
Publié par Daynos
Elle trouvait Tera joli, les Poporis mignons. Je lui ai fait tester Tera quelques minutes et avant même son premier combat, elle avait déjà du mal. Le simple fait de déplacer son personnage, de gérer déplacement clavier + caméra à la souris présentait pour elle une grosse difficulté. Elle passait son temps à regarder son clavier pour chercher ses touches.
Héhé, j'ai fait la même "expérience" avec ma copine, c'était très lol
Zood, j’apprécie ta maturité, mais je pense toujours que tu devrais éviter de reprendre les gens sur leurs fautes d’orthographes

Et enfin, pour finir sur l'IA des mobs, j'apprécierais une évolution de celui ci en fonction du niveau du joueur, ou du type de mob (Elite, Boss ...). Je conçois, et encourage à ce que l'IA des mobs doit être casi inexistant sur les 1er niveaux.
Citation :
Publié par Ned-Nomza

Il faut savoir qu'on peu aussi faire des duels solo ou de groupes jusqu'a 10vs10 on peu y parié argent et items, et ils peuvent prendre place absolument n'importe ou.
Ai-je bien compris ? on peux faire des paris sur un duel ?
Du genre le gagnant chope 20pièces (ou un objet décidé à l'avance) du perdant ?

J'suis peut-être en train de me faire des fausses joies mais ce jeu m'attire de plus en plus au fur et a mesure que je me documente dessus !

Neburkay
Citation :
Publié par neburkay
Ai-je bien compris ? on peux faire des paris sur un duel ?
Du genre le gagnant chope 20pièces (ou un objet décidé à l'avance) du perdant ?

J'suis peut-être en train de me faire des fausses joies mais ce jeu m'attire de plus en plus au fur et a mesure que je me documente dessus !

Neburkay
Oui, tu a bien compris, par contre les paris ne sont accessibles que pendant les duels de groupe pas en 1vs1 classique si j'dis pas de bétise.
Citation :
Publié par Zood.AxA

Vu ton analyse je pense tout simplement que tu n'as pas du enchainer le bash d'élites en groupe. Ce que tu dis ressemble effectivement au solo bash, ou duo bash, mais quand tu dois grouper à 4/5 pour te faire des élites sur des fights qui durent tous 5/15mns, je peux t'assurer que c'est beaucoup plus prenant. Il y a des quêtes 0/3 dans le désert (lvl 35+) qui durent pas loin d'une heure. Parfois en séance de bash on à l'impression d'être aussi absorbé à chaque mob qu'on pouvait l'être sur des boss d'instances dans d'autres jeux, voire plus en fait.
Euh, si si, des élites j'en fais à la pelle chaque jour, n'aimant que très peu le solo... Donc oui, je sais de quoi je parle... Il y a un moment où il faut arrêter de juger les gens sans savoir.

Je trouve dommage que la difficulté réside principalement dans la résistance et la puissance des mobs même au 40+, et non dans leur comportement. Mis à part pour ceux qui connaissent le jeu / les habitués, c'est quand même assez long d'atteindre le lvl 40+, et à partir du 40 justement, y a un bon mur dans l'XP à accumuler. Malheureusement, je sens que beaucoup de joueurs vont juger sur le contenu bien avant. Et c'est bien ça le problème, je ne sens pas d'évolution "intelligente" des monstres, ce qui rend les combats tendus seulement au niveau des OS/longueur, c'est à mon sens, pas le plus intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés