Impressions OBT

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Panda [Meute]
1 Les personnages ont-ils des animations faciales quand ils parlent ou y'a-t-il des émotes spécifiques qui font bouger le visage ?

2 Y'a-t-il beaucoup d'émotes et autres accessoires sociaux totalement inutiles mais rigolos ?
Le genre de requête de joueur lambda qui ruine les MMOs petit à petit, après on s'étonne d'avoir des instances partout et plus aucune interaction de mass...Ou des jeux de "mass" comme Aion ou n'importe quel rassemblement de joueur oblige à passer en low setting ( only name ) tout ca pour que des péons face kikoo avec un character builder à qui on ne prête même pu attention au bout de 15min de jeu...
Rien de personnel contre toi Panda hein, mais bon pourquoi ne joue tu pas au Sim's ou à un RPG offline genre FF13 ou Mass Effect avec des supers animations et autres cinématiques ?

Je comprends le besoin de certain pour ces options et détail qui renforce l'immersion et le RP, mais tant que les dev ou la technologie actuel sacrifiera le reste des features importantes des MMOs pour ce genre de broutilles je serai contre.
Citation :
Ou des jeux de "mass" comme Aion ou n'importe quel rassemblement de joueur oblige à passer en low setting ( only name ) tout ca pour que des péons face kikoo avec un character builder
C'est quoi le rapport avec le fait d'avoir des emotes plus ou moins réalistes/sympathiques/je ne sais quoi ?

On parle pas du charac builder et de ses possibilités plus ou moins poussées qui vont venir jouer sur les rencontres de masse mais seulement des emotes que, soit dit en passant, on peut aussi avoir sur des jeux avec une personnalisation au raz des pâquerettes et une grande fluidité avec + de 200 personnes à l'écran.
Ah ouais traiter de Panda de joueur lambda, faut le faire.

Tu m'as l'air d'en tenir une sacré couche.

Tu crois vraiment qu'être sur un jeu ou y a pas beaucoup de gens va faire de toi une élite?
Citation :
Publié par CuzGirlzPwnzToo
Le genre de requête de joueur lambda qui ruine les MMOs petit à petit, après on s'étonne d'avoir des instances partout et plus aucune interaction de mass...Ou des jeux de "mass" comme Aion ou n'importe quel rassemblement de joueur oblige à passer en low setting ( only name ) tout ca pour que des péons face kikoo avec un character builder à qui on ne prête même pu attention au bout de 15min de jeu...
Rien de personnel contre toi Panda hein, mais bon pourquoi ne joue tu pas au Sim's ou à un RPG offline genre FF13 ou Mass Effect avec des supers animations et autres cinématiques ?

Je comprends le besoin de certain pour ces options et détail qui renforce l'immersion et le RP, mais tant que les dev ou la technologie actuel sacrifiera le reste des features importantes des MMOs pour ce genre de broutilles je serai contre.
Euh, ok mais en quoi tu réponds à ma question ?
Non, parce que me dire que ça n'a rien de personnel en me traitant de péon kikoo, c'est un peu contradictoire. Cependant, si tu es incapable de répondre à la question, ne réponds pas, je ne t'en voudrais pas tu sais

Si je pose ces questions, c'est pour des raisons bien particulières que tu sembles ignorer mais peu importe, réponds si tu sais, sinon, ben ne réponds pas

@Insolenth

Dommage, mais en même temps, j'ai pas trop le choix, je dois aller sur Tera
Enfin, j'attendrais la beta euro pour pleurer de déception
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Euh, ok mais en quoi tu réponds à ma question ?
Si TERA a de bonne animation facial ( trop pour un MMO à mon goût ) et oui il y a des emotes, voila.

Citation :
Publié par Insolenth
C'est quoi le rapport avec le fait d'avoir des emotes plus ou moins réalistes/sympathiques/je ne sais quoi ?
les émotes encore ce n'est pas vraiment un problème même si dans le font ca ne sert pas à grand chose et les dev aurai pu travaillé sur autre chose, jveux dire tu ne te bat pas à coup d'emote dans le jeu....
Par contre les expressions faciales demande un grand niveau de détail au niveau du visage, donc beaucoup de polygones ce qui fait ramer.
Sachant que tu joue rarement à un MMO avec la tête de ton personnage en plein écran en face de toi zoomer à 400%...

Citation :
Publié par Insolenth
On parle pas du charac builder et de ses possibilités plus ou moins poussées qui vont venir jouer sur les rencontres de masse mais seulement des emotes que, soit dit en passant, on peut aussi avoir sur des jeux avec une personnalisation au raz des pâquerettes et une grande fluidité avec + de 200 personnes à l'écran.
Indirectement c'est le chara builder qui permet tout ces détails, comme tu le dis un chara builder moins poussé ( pas d'anim facial et autre gadget ) permettra un monde plus ouvert, moins de chute de frame rate et de grande interaction entres les joueurs... Un jeu comme TERA avec un char builder poussé et des avatar très détaillé ne permet pas tout ca.
Après tu a Aion qui a voulu faire un peu des 2 pour un résultat catastrophique en mass PvP.

Le point était que tant que l'on ne pourra pas concilier les 2 je trouve ce genre de gadget superflu. Cela nui grandement au possibilité de gameplay dans les MMOs pour au final pas grand chose. Genre cool mon perso a des yeux bleue/vert et une cicatrice sous l'oeil, bon j'ai 10fps en ville mais j'ai la class quoi.

Fin bref comme dit le modo c'est un autre débat.
Beaucoup de personne ici y vont un peu fort sans avoir touché le jeu.

Mon point de vue personnel sur le level (un level 31, un 36) et divers reroll sans interêt est que c'est pour moi le leveling le plus rafraîchissant que j'ai vu depuis daoc et son pexe en groupe.

Je m'explique, l'arrivé de WoW à démocratisé le principe de leveling solo, ou rien que le fait d'xp à 2 ou 3 était complètement handicapant d'un point de vue rendement.

Ici on à une toute autre politique qui permet à la fois de se la jouer solo en faisant les quête solo/répétables, ou alors avec un groupe de 3 commencer à faire les élites/gros élite.

Les gros élite ne pardonnent pas et offre un challenge rarement vue pendant une phase de leveling, si il n'y à pas de tank dans le groupe, les élite sont une vraie plaie pour les caster et n'hésite pas à venir les OS.

De plus les zones sont tellement sublimes qu'elle nous donne une sensation d'immersion dans un monde gigantesque que l'on ne contrôle pas.

@panda : tu à des animation faciale pendant les cast ou tu vois ton perso bouger les lèvres pendant l'incantation par exemple, pour les emotes je n'ai pas tester.
Premier bilan de mon expérience sur Tera qui tient plus de l'impression que de l'analyse, n'étant pas montée bien haut en niveau (niveau 28 pour le moment), ayant commencé par tester toutes les classes jusqu'au niveau 10 pour savoir laquelle me plaisait le plus. J'ai finalement opté pour mystique. Pour l'instant, j'ai joué en trio avec un sorcier et un berseker.

Les graphismes

Techniquement, les graphismes sont ce qu'on peut trouver de mieux à l'heure actuelle en terme de mmorpgs et même de jeu tout court. Les textures sont fines, propres. Les décors de fond sont vraiment modélisés (on peut s'y rendre) et pas de simples images. Les effets d'eau et de lumière sont présents et bien réalisés (dommage, néanmoins, qu'il n'y ait pas d'éclaboussures lorsqu'on plonge dans cette eau). De surcroit, les décors ne sont pas vides ni plats, il y a pas mal d'arbres, de pierres, de végétation... C'est rempli et très agréable à parcourir.
Les vêtements des personnages sont aussi très bien faits, le tissu semble réel, bouge avec le personnage, les textures varient selon les matières.

Parallèlement, c'est bien optimisé. Pour le faire tourner au maximum de ses possibilités graphiques, une bonne carte graphique est cependant nécessaire. Je n'ai pas testé sur une "petite" machine avec les détails au minimum donc impossible de dire ce que ça donne...

En ce qui concerne le style des graphismes, cela s'inscrit directement dans la lignée des mmorpgs héroic-fantasy coréens avec beaucoup de couleurs assez vives (même si ça dépend des environnements), un bestiaire varié mais avec tout de même des redondances.

L’univers & la personnalisation physique

Gros point positif pour Tera, l'univers est vraiment vaste ce qui fait qu'on passe rarement beaucoup de temps dans une même zone, évitant ainsi de s'en lasser.
Cependant, il y a parfois un effet « couloir » assez désagréable et qui oblige à faire le contour des falaises, doublant ainsi les distances à parcourir. C’est pareil pour la capitale qui certes, est très belle, mais est loin d’être pratique.

Pas assez d’emotes/interactions sociales à mon goût. C’est très limité sur ce plan là. Par contre, l’idée des feux de camps est assez bonne, incitant les gens à se rencontrer, à discuter entre eux entre deux bestioles (néanmoins, pas simple de profiter de cet aspect quand on ne comprend rien au coréen).

De même, assez déçue par la personnalisation des personnages à la création. Ca reste finalement plutôt limité (il y a beaucoup de paramètres mais ils ne changent pas grand-chose). Au niveau de l’équipement, par contre, il y a vraiment pas mal de skins différents et ce, à partir dès le niveau 20. Je ne sais pas si on peut les changer, d’ailleurs.

Le gameplay

Venant de Continent of the Ninth, je dois avouer qu’au début j’ai trouvé le gameplay des classes de Tera plutôt mou et lent (la latence n’aidant pas non plus, j’avoue). Puis, au fur et à mesure, avec la possibilité de faire des combinaisons de skills, j’ai fini par trouver le rythme et par apprécier (l’augmentation de la vitesse de course et d’attaque n’y fut peut-être pas étrangère).

Le ciblage de Tera est vraiment un grand bol d’air frais dans le monde des mmorpgs. En jouant bien, on peut quasiment tout éviter. Il reste cependant des sorts « à lock » qu’il est impossible d’esquiver (comme les sleeps/roots/poisons mais aussi certaines compétences d’attaque du sorcier et de l’archer) en pvp seulement (pas vu ce genre de compétence sur une bestiole pour le moment).

Toutes les classes ont des compétences d’esquive ou de parade qui, bien placées et bien dirigées, sont salvatrices. Toutes les classes disposent aussi de compétences pouvant agir sur plusieurs ennemis/bestioles à la fois (sachant que les dégâts faits sont divisés par le nombre d’ennemis touchés).

Les compétences de soin fonctionnent par aire d’effet ou sont des sorts « à lock » (avec plusieurs cibles simultanées possibles).

La mana est gérée de deux façons différentes selon les classes. Les deux dps au corps à corps (à savoir, le berseker et le slayer) ont une barre vide à la base et qui monte au fur et à mesure de leurs attaques. Elle est régie de manière plus classique pour les autres classes : pleine, elle se vide au gré des compétences qui en nécessitent. Sa gestion est assez intéressante dans la mesure où on ne peut pas acheter de potions de mana à un marchand pnj, elles se récupèrent sur les bestioles (on peut s’en procurer à l’hôtel des ventes, évidemment, mais ça a un prix). Fort heureusement, les moyens d’en récupérer autrement que par les potions existent : compétence pour régénérer tant qu’on n’attaque pas/n’est pas touché, et s’il y a un mystique dans le groupe : boules de mana à ramasser par terre ou encore aura pour la régénérer.

A noter qu'on peut jouer avec une manette et que ça marche plutôt bien.

Personnalisation de sa classe

Pas de points de statistiques à répartir. Deux systèmes permettent de personnaliser sa classe, de lui choisir une certaine orientation.

Les cristaux qu’on pose sur les armures et sur les armes, qui offrent différents bonus défensifs et offensifs. On peut en acheter aux pnjs. Il en existe de différents niveaux et des plus ou moins rares, on en récupère sur les bestioles qu’on tue. Ils ont une chance d’être détruits à chaque fois qu’on meurt ou qu’on les retire pour les mettre sur un nouvel équipement.

A partir du niveau 25, on dispose de 10 points à répartir dans des améliorations de compétences (réduction du CD, du coût en mana, amélioration de la puissance, du nombre de cibles, etc) qu’on peut se procurer à un marchand. A chaque niveau, on gagne un point. Selon les améliorations, le coût est différent. On peut réinitialiser la répartition des points moyennant finance.

La progression

La progression n’est pas rapide mais elle est surtout agréable, surtout si on joue en groupe. En cumulant les quêtes solo et les quêtes de groupe, l’expérience monte très facilement.

Il en est de même au niveau de l’équipement (tout du moins là où j’en suis) qui n’est pas vraiment pas cher à l’hôtel des ventes par rapport à ce qu’on récupère en avançant. D’ailleurs, l’équipement me semble plutôt important : il change vraiment la donne. En passant d’une arme verte 22 à une bleue 27, j’ai doublé les dégâts que je faisais.

L'IA

Juste pour dire que moi, je ne la trouve pas si minable que ça. Naturellement, la bestiole lambda, faite pour être tuée en quelques secondes, n'est pas dotée d'une intelligence remarquable. Et vue la vitesse à laquelle elle meurt, tant mieux.

Mais les élites et les boss disposent quand même de mécanismes tout à fait satisfaisants, ils viennent interrompre les grosses compétences à dégâts du sorcier, attaquent très facilement le soigneur, esquivent lorsqu'ils ne sont pas déjà en train de lancer une compétence (d'ailleurs, si on commence à lancer une compétence, on doit aussi attendre pour esquiver, hein).

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais l'intelligence artificielle (vous connaissez un jeu où l'intelligence artificielle est vraiment élevée ?) ça a forcément des failles, c'est un mélange de réactions et d'aléatoire. Et celle des créatures de Tera est loin d'être lamentable.

Le jeu en groupe

La mission principale exige de jouer en groupe plutôt souvent. A mon sens, Tera prend vraiment tout son intérêt lorsqu’on joue à plusieurs (mais bon, c’est propre à tous les mmorpgs, normalement).

Contrairement à ce qu’a soutenu quelqu’un quelques pages auparavant, je n’ai pas trouvé le jeu en groupe brouillon (et pourtant, nous n’avons pas de tank, donc c’est loin d’être reposant). Au contraire, si chacun se place comme il faut, prends garde à la direction de l’élite/du boss, à ses attaques et esquives quand il faut, on peut avoir quelque chose de très organisé. Je trouve que le gameplay s’adapte tout à fait au jeu en groupe et lui donne même une saveur que je ne lui avais jamais trouvée. Ça nécessite cependant une véritable harmonie/entente entre les joueurs (avec un vocal, quoi).

Je n’imagine même pas ce que ça va donner en pvp de groupe où il y aura un véritable fossé entre ceux qui savent jouer ensembles et ceux qui ne savent pas.

Conclusion

Pour le moment je trouve le jeu très prometteur, notamment avec ses graphismes sublimes et son gameplay novateur. Reste à voir ce que donne la suite et surtout le pvp qui reste le point noir du jeu puisque le pvp sauvage est totalement bridé…
Au niveau de la progression je n'ai pas -encore, un jour peut-être- pu tester le jeu en groupe mais en tous cas le leveling en solo jusqu'au level 20 environ est très agréable, fluide et absolument pas rébarbatif (en prêtre en tous cas).

Pour avoir monté des tas de petits persos levels 10-15, je ne suis pas encore lassée et rien que ça c'est déjà un exploit !

Le jeu est très beau, par contre effectivement pour en profiter au maximum dans toutes les situations (en pleine cambrousse comme une ville) il vaut mieux avoir du bon matériel. Je sais que ma config traîne un peu à la capitale et que certaines textures s'y adaptent, par conséquent des fois au lieu d'avoir du tout beau tout propre (comme c'est le cas la plupart du temps) j'ai des trucs moches.
Insolenth va falloir que tu te mettes à grouper parce que sinon tu vas louper la moitié --si ce n'est plus-- du contenu du jeu parce que par la suite y a des élites impossibles à soloter à son level et les quêtes associées sont dans l'ensemble assez gratifiantes ^^

De plus, les instances ne sont pas solotables à son lvl :P

Je dirais même qu'au 30+ c'est beaucoup plus confortables pour toutes les quêtes, et au 40+ presque indispensable, selon la classe jouée c'est même complètement indispensable ^^
Ah mais je sais bien ! Mais on peut pas dire que je parle couramment le coréen vois tu
(et la plupart des joueurs français m'ont devancée depuis longtemps maintenant, difficile de les rattraper en solo, un peu le serpent qui se mord la queue en somme)

Donc bon, je monterai plusieurs petits persos, comme ça je garderai une once de surprise pour la sortie française !
Au pire juste pour les élites tu peux aussi te faire aider par un HL (les récompenses de quêtes compensent largement au malus d'XP ^^), comme ça tu débloques la suite =)

Sur Tera ce qu'il y a de bien, c'est que y a en parallèle les élites et le "normal" (même si c'est plus long avec les quêtes non élites), perso je trouve ça plutôt équilibré, j'ai eu peur d'un jeu trop orienté solo fast food mais pour le moment c'est pas le cas <3
Satyne Marry me !

Super compte-rendu, j'aime beaucoup !

Par contre, il serait vraiment bon qu'il pousse un peu le système de création de personnage. Il ne faudrait pas tomber dans quelque chose comme Aion (vivre les monstres...) mais quelque chose de bien complet niveau visages, coiffures et autres...
Personnellement je trouve la personnalisation des visage déjà trop poussée, dans la mesure où ça se voit jamais. 90% du temps tu vois ton perso de dos. Quant aux autres, à moins d'être à moins de 10m et à l'arrêt, tu ne vois aucun détail du visage (genre la couleur des yeux ou du maquillage). Je vois vraiment ça comme un gadget sympa mais non indispensable...

Pour moi les personnalisations utiles sont celle qui permettent d'identifier un personnage de loin, limite avant de voir le nom :
- taille (petit, moyen grand)
- silhouette (mince, svelte, athlétique, body buildé, normal, bien portant, obèse...)
- déplacement/tenu/attitude (jamais vu personnalisable dans un jeu : dos bien droit ou traînant les pieds...)
- chevelure : longueur, coupe, taille
- pilosité (barbe, courte , longue, taillée...)
- cornes, queue, aile, aura... enfin tout ce qui se voit d'assez loin
- couleurs, blason, ...
- etc....

Mais bon, je reste un joueur qui vient de L2, et qui aurait préféré moins de personnalisation dans ce qui n'est un détail, au profit d'un peu plus de monde au m² en PvP (ce qui me semble être un peu plus en adéquation avec le premier M de MMO)

Accessoirement, je fais pas mal de JdR sur table, on n'a tout juste un vague dessin de nos persos, des plans tracés à la main au marqueur sur une plaque véléda, et ça ne nous empêche pas de jouer, de vivre des aventures épiques et de faire du vrai roleplay .
Citation :
Au pire juste pour les élites tu peux aussi te faire aider par un HL
Ok ! Etant en guilde j'y penserai alors, je me posais justement la question sur le ratio xp/récompense

Sinon je partage l'avis de Daynos, même si j'apprécie une personnalisation poussée sur le détail j'avoue que j'ai tendance à préférer les "personnalisations plus générales" sur la silhouette, la taille, les cheveux...
Citation :
Publié par Satyne
Ils ont une chance d’être détruits à chaque fois qu’on meurt ou qu’on les retire pour les mettre sur un nouvel équipement.
Tu es sûre pour le second ? Je n'en ai jamais fait l'expérience, c'est peut être parcque j'oublie à chaque fois de les retirer avant de vendre l'arme/l'armure sur laquelle ils sont : o)
Mince ça m'arrive souvent d'en changer selon la situation (solo, healer principal, soutien heal, voire rien du tout lors de premiers essais à haut risque de wipe vu les prix des cristaux à HL), j'en ai jamais perdu autrement qu'après une mort oO
Dites puisque c'est évoqué et que pour le moment je ne me suis pas baladé ailleurs sur le fofo ... : serais-ce abusé que de vous demander si lors de la mort seule la perte de cristaux existe en pénalité ? (pas de perte d'xp / Etat du materiel / etc.)
Uniquement la perte de cristaux, et un mal de rez que tu peux soigner en attendant prêt d'un feu (pour remonter la stamina aussi), popo de stamina assez rare au final, ou healer PNJ qui te détrousse :/

PS : le prix des cristaux vert fait déjà assez mal comme ça
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés