Les graphismes
Techniquement, les graphismes sont ce qu'on peut trouver de mieux à l'heure actuelle en terme de mmorpgs et même de jeu tout court. Les textures sont fines, propres. Les décors de fond sont vraiment modélisés (on peut s'y rendre) et pas de simples images. Les effets d'eau et de lumière sont présents et bien réalisés (dommage, néanmoins, qu'il n'y ait pas d'éclaboussures lorsqu'on plonge dans cette eau). De surcroit, les décors ne sont pas vides ni plats, il y a pas mal d'arbres, de pierres, de végétation... C'est rempli et très agréable à parcourir.
Les vêtements des personnages sont aussi très bien faits, le tissu semble réel, bouge avec le personnage, les textures varient selon les matières.
Parallèlement, c'est bien optimisé. Pour le faire tourner au maximum de ses possibilités graphiques, une bonne carte graphique est cependant nécessaire. Je n'ai pas testé sur une "petite" machine avec les détails au minimum donc impossible de dire ce que ça donne...
En ce qui concerne le style des graphismes, cela s'inscrit directement dans la lignée des mmorpgs héroic-fantasy coréens avec beaucoup de couleurs assez vives (même si ça dépend des environnements), un bestiaire varié mais avec tout de même des redondances.
L’univers & la personnalisation physique
Gros point positif pour Tera, l'univers est vraiment vaste ce qui fait qu'on passe rarement beaucoup de temps dans une même zone, évitant ainsi de s'en lasser.
Cependant, il y a parfois un effet « couloir » assez désagréable et qui oblige à faire le contour des falaises, doublant ainsi les distances à parcourir. C’est pareil pour la capitale qui certes, est très belle, mais est loin d’être pratique.
Pas assez d’emotes/interactions sociales à mon goût. C’est très limité sur ce plan là. Par contre, l’idée des feux de camps est assez bonne, incitant les gens à se rencontrer, à discuter entre eux entre deux bestioles (néanmoins, pas simple de profiter de cet aspect quand on ne comprend rien au coréen).
De même, assez déçue par la personnalisation des personnages à la création. Ca reste finalement plutôt limité (il y a beaucoup de paramètres mais ils ne changent pas grand-chose). Au niveau de l’équipement, par contre, il y a vraiment pas mal de skins différents et ce, à partir dès le niveau 20. Je ne sais pas si on peut les changer, d’ailleurs.
Le gameplay
Venant de Continent of the Ninth, je dois avouer qu’au début j’ai trouvé le gameplay des classes de Tera plutôt mou et lent (la latence n’aidant pas non plus, j’avoue). Puis, au fur et à mesure, avec la possibilité de faire des combinaisons de skills, j’ai fini par trouver le rythme et par apprécier (l’augmentation de la vitesse de course et d’attaque n’y fut peut-être pas étrangère).
Le ciblage de Tera est vraiment un grand bol d’air frais dans le monde des mmorpgs. En jouant bien, on peut quasiment tout éviter. Il reste cependant des sorts « à lock » qu’il est impossible d’esquiver (comme les sleeps/roots/poisons mais aussi certaines compétences d’attaque du sorcier et de l’archer) en pvp seulement (pas vu ce genre de compétence sur une bestiole pour le moment).
Toutes les classes ont des compétences d’esquive ou de parade qui, bien placées et bien dirigées, sont salvatrices. Toutes les classes disposent aussi de compétences pouvant agir sur plusieurs ennemis/bestioles à la fois (sachant que les dégâts faits sont divisés par le nombre d’ennemis touchés).
Les compétences de soin fonctionnent par aire d’effet ou sont des sorts « à lock » (avec plusieurs cibles simultanées possibles).
La mana est gérée de deux façons différentes selon les classes. Les deux dps au corps à corps (à savoir, le berseker et le slayer) ont une barre vide à la base et qui monte au fur et à mesure de leurs attaques. Elle est régie de manière plus classique pour les autres classes : pleine, elle se vide au gré des compétences qui en nécessitent. Sa gestion est assez intéressante dans la mesure où on ne peut pas acheter de potions de mana à un marchand pnj, elles se récupèrent sur les bestioles (on peut s’en procurer à l’hôtel des ventes, évidemment, mais ça a un prix). Fort heureusement, les moyens d’en récupérer autrement que par les potions existent : compétence pour régénérer tant qu’on n’attaque pas/n’est pas touché, et s’il y a un mystique dans le groupe : boules de mana à ramasser par terre ou encore aura pour la régénérer.
A noter qu'on peut jouer avec une manette et que ça marche plutôt bien.
Personnalisation de sa classe
Pas de points de statistiques à répartir. Deux systèmes permettent de personnaliser sa classe, de lui choisir une certaine orientation.
Les cristaux qu’on pose sur les armures et sur les armes, qui offrent différents bonus défensifs et offensifs. On peut en acheter aux pnjs. Il en existe de différents niveaux et des plus ou moins rares, on en récupère sur les bestioles qu’on tue. Ils ont une chance d’être détruits à chaque fois qu’on meurt ou qu’on les retire pour les mettre sur un nouvel équipement.
A partir du niveau 25, on dispose de 10 points à répartir dans des améliorations de compétences (réduction du CD, du coût en mana, amélioration de la puissance, du nombre de cibles, etc) qu’on peut se procurer à un marchand. A chaque niveau, on gagne un point. Selon les améliorations, le coût est différent. On peut réinitialiser la répartition des points moyennant finance.
La progression
La progression n’est pas rapide mais elle est surtout agréable, surtout si on joue en groupe. En cumulant les quêtes solo et les quêtes de groupe, l’expérience monte très facilement.
Il en est de même au niveau de l’équipement (tout du moins là où j’en suis) qui n’est pas vraiment pas cher à l’hôtel des ventes par rapport à ce qu’on récupère en avançant. D’ailleurs, l’équipement me semble plutôt important : il change vraiment la donne. En passant d’une arme verte 22 à une bleue 27, j’ai doublé les dégâts que je faisais.
L'IA
Juste pour dire que moi, je ne la trouve pas si minable que ça. Naturellement, la bestiole lambda, faite pour être tuée en quelques secondes, n'est pas dotée d'une intelligence remarquable. Et vue la vitesse à laquelle elle meurt, tant mieux.
Mais les élites et les boss disposent quand même de mécanismes tout à fait satisfaisants, ils viennent interrompre les grosses compétences à dégâts du sorcier, attaquent très facilement le soigneur, esquivent lorsqu'ils ne sont pas déjà en train de lancer une compétence (d'ailleurs, si on commence à lancer une compétence, on doit aussi attendre pour esquiver, hein).
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez mais l'intelligence artificielle (vous connaissez un jeu où l'intelligence artificielle est vraiment élevée ?) ça a forcément des failles, c'est un mélange de réactions et d'aléatoire. Et celle des créatures de Tera est loin d'être lamentable.
Le jeu en groupe
La mission principale exige de jouer en groupe plutôt souvent. A mon sens, Tera prend vraiment tout son intérêt lorsqu’on joue à plusieurs (mais bon, c’est propre à tous les mmorpgs, normalement).
Contrairement à ce qu’a soutenu quelqu’un quelques pages auparavant, je n’ai pas trouvé le jeu en groupe brouillon (et pourtant, nous n’avons pas de tank, donc c’est loin d’être reposant). Au contraire, si chacun se place comme il faut, prends garde à la direction de l’élite/du boss, à ses attaques et esquives quand il faut, on peut avoir quelque chose de très organisé. Je trouve que le gameplay s’adapte tout à fait au jeu en groupe et lui donne même une saveur que je ne lui avais jamais trouvée. Ça nécessite cependant une véritable harmonie/entente entre les joueurs (avec un vocal, quoi).
Je n’imagine même pas ce que ça va donner en pvp de groupe où il y aura un véritable fossé entre ceux qui savent jouer ensembles et ceux qui ne savent pas.
Conclusion
Pour le moment je trouve le jeu très prometteur, notamment avec ses graphismes sublimes et son gameplay novateur. Reste à voir ce que donne la suite et surtout le pvp qui reste le point noir du jeu puisque le pvp sauvage est totalement bridé…