Les Protoss vs le monde (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Il est marrant MC en fait , me paraissait plutôt froid dans ses interview. Video Sympa en tout cas. Un peu déçu de la partie ou il était censé montrer comment nulifier un harass Muta vu que l'adversaire ne l'a pas fait au final (fin il les a sorti trop tardivement et les a suicidé sur les phénix quoi).
Citation :
Publié par arkaels
Une game tres sympa en PvT entre Huk et IMPV elu replay de la semaine par le site:
http://gosugamers.net/starcraft2/replays/48398

A noter que vers la fin de la partie, j'ai l'impression que Huk utilise un prisme de transfert avec 4 templar, non pas pour aller faire des drop et tuer des drone mais juste pour suivre son armee principale, je me demande si c est pas pour etre sur d'eviter les EMP, et il s en sers pendant les fight avec instant drop + storm
Il se sert en effet des Warp Prism comme des Shuttle dans SC:BW. C'est une nouvelle technique de micro pour PGM (vu l'APM requis) assez classe et qui sera très viable au prochain patch avec le up du Prism.

Parce que actuellement si il se fait focus son prism, c'est GG instantané.
en vrai toutes les races devraient/peuvent le faire
C'est juste que c'est la race qui en chie le plus qui est obligée de passer par des merdes comme ça pour s'en sortir (parce que c'est super chiant à faire et que dans l'histoire tu perds 80% du temps ton prism et son contenu une fois sa mission accomplie dans le meilleur des cas)

Enfin de toute même MC a dit que les HT étaient useless maintenant, je veux bien le croire même si c'est un peu un troll. Son coaching en live de 1h30 était assez sympa
Bon ça fait un moment que j'avais pas poster sur mes soucis.

Donc je suis toujours toss, toujours gold et je joue toujours pas trop. (étude nerf temps de jeux)
J'ai quand même quelque soucis qui persistent.

Bon le PvP:

C'est cool c'est du 4 gate! comme je suis pas trop mauvais j'en gagne 75% comme ça.
BO classique vers 6min j'ai plus les timing en tête j'ai 5stalker un zelote ou 4 stalker un zelote une sentry.
Bref je push je pop en haut de sa pente et c'est win.
Les toss qui 3gate robo ou 2 gate robo ou autre variante n'arrives pas à sortir les immo assez tôt.
Peut être car le niveau est bas.

Bref j'en ai un peux marre du 4 gate, et je me dis que plus je vais avancer moins ça va passer, et je maitrise absolument pas tout les BO à base de blink! si quelqu'un peux m'expliquer les timing standart d'un BO one base blink stalker. (Les grandes lignes après j'adapte)

PvZ:

Heu sans me venter je me souviens plus quand j'ai perdu contre un zerg de ma ligue.
C'est simple, soit je fait un fast DT d'enflure, en fait je part planquer un pylône dès que je pose le cyber à l'autre bout de la map pour planquer les bâtiments, généralement même si l'adversaire scout 2 gaz early il voit pas les bâtiments et s'inquiète pas trop et part sur hatch first ou en tout cas hatch early.
Bon je vais pas détailler plus c'est moche c'est quasi all in, mais ça passe à tout les coups.
Soit je forge expand en faisant un petit photon rush, j'aime bien tald'arim pour faire ça. Si je fais assez de dégâts c'est assez facile après si je fais pas de grosses erreurs. Soit si ça passe pas un peux plus tendus mais ça passe souvent.

PvT

Et là... ce fût le drame!
Comment dire je me souviens plus avoir gagner contre un terran.
Je fais un BO one base, le mec expand avec full bunker et chaud de passer et si j'expand, je me prend un all in avec tout les VCS.
Soit j'expand et je me prend un 3 racks histoire que le mec est pas grand chose de plus que aclick à faire.

Donc je sais plus quoi faire. Quoi que je fasse je me fais all in, si le mec est un peux plus sadique il fait durer la game, et là même avec trente douze colosse des upgrade des HT, le mec me fait un magnifique A+click stimpack et spam EMP qui nulifie complètement mon armée.

Le pire c'est que quand je me fais all in par un terran que je repousse par miracle qu'il me reste un peux de sonde, je me dis cool j'ai une chance, ben non le mec à les mules le truc qui remplace 50 de pop de VCS, et je me reprend un push 1min après.

Je finis par ragequit les matchup contre terran au moment ou la game ce lance.

Je pense pas m'être trop fermé sur les BO pourtant:
3 gate expand
3 gate robo puis expand ou push
one base colosse (celui qui passe le plus CàD une fois sur 150 000 match)
4 gate défensif
4 gate offensif
photon rush
2 gate proxy

Donc voila tout ce que j'ai essayé.

Alors j'essaye de me dire qu'un jour je me lèverais et je ferais sickness avec des drop ascenseur etc...

Bref si certains pourraient m'aider un peux.

(Merci à Daen pour les conseilles IG qui m'ont tout de même énormément aidé!) Et aux autres que j'oublie.
Contre T, tu peux tjs 4gates, mais bon.
Sinon, je te conseille 2 choses, le 3gate robo si tu vois un wall (ce qui se fait encore en gold il me semble) pour le risque banshee, et sinon, un 3 gate expand, faut juste pas oublier de pop tes unité des que tu peux, pour pas te prendre le allin, et les sentry doivent pop en 1eres, deja pour eviter les rush double raks, et apres pour lui diviser son armée.

Quand le mec te allin, si t'a reussi a lui split son armée, il peut dire gg pour peu que t'ai bien pris la fight.
Alors c'est sur, faut faire gaffe aux ghost, 2/3 ht pour repercussion, ca peut faire tres mal (te prive pas de le faire sur els medivac aussi, une armée bio sans heal, ca tiens pas 20 sec), et si il a cloak, la vitesse des obs n'est pas forcement superflue.

J'ai toujours eu du mal contre les toss, surtout a cause des sentry perso, voir mon armée se faire couper et pas pouvoir la sauver, ca fait tres mal au fion (j'ai pas la micro pour les sauver en medivac).
Les sentry, c'est la que tout se joue, a toi de les garder hors de portée d'emp avant le combat.

Le terran a les mules, mais si il perd la moitié de son armée sur un combat, tu peux juste faire a-move tranquillement, il aura pas pu reprod toute une armée aussi vite.
Merci pour tes réponses.

Pourtant en 3g expand j'arrives vraiment pas à tenir, je pense qu'il faut que je me force à prod en continue sur les 3 gates des unités même si ça me cut un peux les prob.

Pour les sentry c'est vrai que je travaille ma micro sur ce point car j'ai un peux de mal à savoir quand et comment placer les glaçons.

Après sur des grosses fight 200/200 j'ai souvent pas le temps de gérer les répercussions:

En premier je place mes ff et un bouclier gardien.
Après si besoin je feedback un peux mes colosses.
Et généralement j'ai déjà plus d'armée à ce stade mais si j'ai le temps là je m'occupe des HT.
Je m'y prend mal?
Il manque surtout des replays pour illustrer la chose
J'ai posté sur le topic des terrans deux replays où je me fais allin (et l'un où ça commence par une pression normale), je pense que le 1gate expo est le build le plus safe par rapport à l'ensemble des allin t
mon plan consiste à:
une gate expand avant production d'unités
Je coupe les péons après que le nexus soit lancé pour avoir 3 warpgate assez tôt, et mes probes vont miner du gaz au rythme de production du nexus
Avec le premier stalker je vais scouter, ça va me permettre de voir plusieurs choses ou non mais
Si j'vois rien de concret (et une rax avec tech lab ne l'est pas), je lance robo et je continue ma production d'unités sur 3 gate
Je laisse mon stalker devant la base ennemie si possible, je poke le temps de recharge de shield pour voir s'il y a autre chose que des marines ou eventuellement des bâtiments mal placés donc visibles - ce que j'ai tendance à faire en t pour provoquer des allin donc EZ win
tu peux produire deux unités par cycle de warp et avoir une production constante de probe avec chrono, tu peux produire 3 unités par cycle si zealot/sentry
Les unités que tu produis, tant que tu ne vois rien bouger avec ton stalker, tu les laisses au niveau des lignes de minerai pour protéger des banshee/dropp
Le choix de tech sera pondérée par ce que tu verras avec l'obs - tu peux lancer robo dès que ton stalker attend mi-chemin entre ta base et la sienne, c'est le timing de rax tech lab marauder push, et il est possible de tenir les aggressions avec 3 gate/cyber dans la mesure où tu lances guardian shield
résumé:http://i.imgur.com/Y6Y44.jpg
Enfin, la chose la plus importante qui a vraiment fait évolué mon pvt: arrêter de produire des probes si tu penses que ça allin derrière
Si ça n'allin pas, son expand est en retard par rapport à la tienne donc ce n'est pas si grave, si le T a des timings serrés il n'est pas possible de survivre en ayant deux fois son nombres de péons, surtout que contrairement aux vcs tu ne peux t'en servir pour push
Ben je rentre chez moi ce WE j'aurais donc les replay à vous montrer.

J'ai essayer le one gate expand comme tu me l'avais montrer PAM.

Mais j'ai énormément de mal à savoir quoi faire après l'expand, car je ne peux pas prod des prob en continue, rajouter des gate et ou tech en même temps. Et surtout quand le faire.
Citation :
Publié par Alk'
Mais j'ai énormément de mal à savoir quoi faire après l'expand, car je ne peux pas prod des prob en continue, rajouter des gate et ou tech en même temps. Et surtout quand le faire.
Si tu prend le 1gate expand (perso j'ai jamais joué contre en ladder, ce que je vais dire c'est que des suppositions de ce que j'ai vu/joué), il te faut prod des sonde en continu autant que possible, et mettre de nouvelles gates des que tu en a la possibilité, si ta macro est bonne, il y a moyen d'etre a 4/5gates sur 2 bases et commencer a tech quand le terran prendra son expo ou tentera de te push avec une bonne armée.

Sinon, acrifier 1 gate pour une robo, c'est toujours bien de pouvoir scouter son adversaire, et si tu sens le all-in arriver, t'hesite pas, tu prod de l'armée, et tu cut les probes. En cas de all-in, ta meilleure unité sera la sentry, en general, 3 glacon bien placé, c'est 10(15?) sec de retard sur son all-in, pour peu que t'ai assez de sentry, tu peux le retenir le temps de creer assez d'unité (meme pas besoin de couper son armée).

Je reste sceptique quand meme sur le 1gate expand, contre un 11/11 double raks all-in, ca m'a pas l'air vraiment top, et quand je vois un toss me fais gate expand plutot que forge expand, j'ai generalement pas de scrupules a poser 2 raks de plus et rallypoint chez lui (ca marche environ 3 fois sur 4).

De mon point de vue (plutot terran donc), le 3gate expo me parait le plus viable, surtout si la distance est courte.

Ah et sinon en pvp, tu peux toujours tenter le 3gate defensif, mais ca m'a l'air un poil chaud a faire.

Edit: pour les grosses fights contre terran, tu dois commencer par t'occuper des ht en 1er si tu lance le combat, tu les avance, tu repercute, et tu les recule/fusionne/repercute les medivacs, et ensuite tu a-move avec des glacons si t'a la micro. Si c'est lui qui engage, il a l'avantage de la surprise (si il a cloak, encore plus), donc a toi de pas le laisser tranquille, mais c'est toujours un combat tendu, ca a tendance a se jouer sur ces 3 unités (sentry, ht et ghost).
Alk pour ta progression sur le jeu, je te conseille d'éviter de prendre en compte ce qu'écrit 1/2 Lyfe, sans vouloir être méchant
Les deux types d'agression qu'il vient de theorycraft sur le 1 gate expand font partie des plus facile à gérer pour le p, les conseils qu'il donne sont pas vraiment adaptés vu qu'il ne joue pas protoss
les replays de ta part sont vraiment nécessaires pour avoir des conseils adaptés à ton niveau de jeu
J'ai un autre replay sur un allin qu'on a travaillé avec un autre p (en sachant qu'on a joué chacun p et t sur une quinzaine de partie), je sors vainqueur surtout parce qu'il a 15 sec de retard, mais je pense que c'est l'une des agressions les plus compliquées à gérer pour le p qui 1 gate expand
Il sort de sa base lorsque l'obs est en cours de production, donc il doit être cancel et éventuellement remplacé par un immortel
Fichiers attachés
3 rax stim push.SC2Replay (18,0 Ko, 34 affichages)
Comme j'ai dit, j'ai jamais vraiment eu a faire face a un 1gate expand, toujours eu du 3 gate au moins, je peux pas vraiment en dire grand chose.
Mais je ne joue plus terran, je joue random, et c'est le bo que je fais desormais (enfin, que j'essaye de faire, macro pourrie, quand tu nous tiens), il me parait tres safe contre les all-in.
M'enfin, pour moi, le nerf reste la sentry, un glacon, c'est magique.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Mais je ne joue plus terran, je joue random,
J'ai l'impression qu'au final, c'est un gros avantage, et que les adversaires ont tendance à jouer comme des quiches. Quand je vois la lecture de jeu de Alk alors que je suis de même ligue que lui ...
En fait c'est pas tellement la lecture du jeux de l'adversaire, généralement j'arrives à le scout sans soucis, je comprend très vite ce que je vais me prendre bien avant que ça arrive et pourtant même en sachant tout ça j'arrives pas à tenir.

Je pense pas que mon scouting soit mauvais, j'ai vraiment travailler les BO terran pour savoir quoi me prendre dans la tronche selon ce que je vois.

Je poste des replay vendredi dans la journée pour illustrer.
Citation :
Publié par harermuir
J'ai l'impression qu'au final, c'est un gros avantage, et que les adversaires ont tendance à jouer comme des quiches. Quand je vois la lecture de jeu de Alk alors que je suis de même ligue que lui ...
Je sais pas si c'est un avantage, par contre j'ai remarqué que presque tous ems adversaires croient que je vais partir gros cheese.
Ca peut avoir ses avantages (surprod de def en cutant les péons, pool a 9, peur d'expand tot,...), mais en general, une fois scouté, on a plus tellement d'avantage sur l'adversaire.

Je dirais que le souci principal en gold ligue, c'est pas trop le scout, c'est plutot le multitask (enfin, c'etait mon cas et ceux que je connais en gold), a ce niveau, la macro commence a etre plutot bonne, et les compo/bo aussi, mais je me souviens avoir eu beaucoup de mal a gerer ma prod/expand en meme temps que mon armée et mon harass (et mes nukes, mais ca c'est un truc a moi).
Citation :
Publié par Alk'
En fait c'est pas tellement la lecture du jeux de l'adversaire, généralement j'arrives à le scout sans soucis,
Le scout il faut savoir l'analyser, et il faut être capable de revenir sur ses parties et d'analyser ce qu'à fait ton adversaire. Sur ces 2 points là, je t'affirme que tu es bien meilleur que moi. Et j'ai pas de multi tasking non plus.
Master même.

Sérieusement, la macro, à moins d'être dans le top 1% des joueurs, ça résout tous les problèmes. Quand on produit plus et plus vite, scout/micro/harass ça ne devient que très secondaire .
Citation :
Publié par harermuir
Le scout il faut savoir l'analyser, et il faut être capable de revenir sur ses parties et d'analyser ce qu'à fait ton adversaire. Sur ces 2 points là, je t'affirme que tu es bien meilleur que moi. Et j'ai pas de multi tasking non plus.
J'ai cru que ton précédent message était pour me taunt en fait.

Mais merci.

Je poste un replay je déballe mes affaires et je regarde tout ce que vous avez postez.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Et je pense que a ce niveau un harass est tout aussi important qu'une bonne macro car souvent en gold on a pas les réactions et l'intelligence de les prévoirs et on ce fait souvent prendre la game là dessus.
Citation :
Publié par Ganil
Master même.

Sérieusement, la macro, à moins d'être dans le top 1% des joueurs, ça résout tous les problèmes. Quand on produit plus et plus vite, scout/micro/harass ça ne devient que très secondaire .
Ca a ses limites (dieu sait que j'en chie avec la micro ... )

Je pense que si la macro est bien sure essentielle, faut aussi déja essayer de prendre des bonnes habitudes, aka split son armée au lieu d'avoir une ball, back les unités amoché en début de game, user ses spells...

D'ailleurs ça me fait penser à une chose c'est qu'en toss la prise de fight est essentielle, dans le sens bien engager. Vu que les unités ont toutes des vitesses de course ultra différentes, c'est vraiment une erreur classique, en gros tu a+move alors que les colosses sont derrieres avec les zelotes, et les stalkers se font dépop ce qui te fait perdre vite une partie (oui c'est beaucoup de vécu )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés