Je décroche.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les écoles regardent principalement le premier ET deuxième setrimestre, ainsi que l'année précédente bien souvent histoire d'avoir une vision assez large. Il y a aussi les appréciations qui rentrent en compte, la lettre de motivation, etc.
Ca risque d'être un peu chaud, mais pas mort d'office.

En fac tu peux faire pratiquement ce que tu veux, peut importe d'où tu viens, mais en effet ça risque d'être très chaud de partir sur quelque chose de totalement différent, d'autant plus qu'arrivé en fac t'es complètement lâché avec pas mal de travail... surtout en droit semble-t-il.

Citation :
- Avoir son bac et avoir 3 bulletins très mauvais juste derrière : Choisir le redoublement ou continuer ?
Avoir son bac et redoubler? C'est possible? Je n'en suis pas sûr. Quoi qu'il en soit essaye de trouver une école qui te plait, tu seras peut être accepté quelque part sans avoir besoin de te retaper une année.
Citation :
Publié par LordYu
Avoir son bac et redoubler? C'est possible? Je n'en suis pas sûr. Quoi qu'il en soit essaye de trouver une école qui te plait, tu seras peut être accepté quelque part sans avoir besoin de te retaper une année.
Oui c'est possible pour avoir une meilleure note au bac
Les appréciations. Des appréciations positives du genre "a fait beaucoup de progrès au cours de l'année" ou des trucs comme ça, ça t'aide vachement. Ça peut paraître des petits trucs, mais en réalité ils en disent autant que tes notes. (voire plus).

Ça se trouve t'as fais la mauvaise filière. T'as pas eu le déclic et les cours que tu suis ne t'intéressent pas tant que ça.
Citation :
Publié par LordYu
premier ET deuxième semestre

Non, trimestre, forcément! Et donc oui ils regardent les dossiers. Pour la fac de droit (j'en ai pas fait) mais je pense que au vu de la quantité boulot, faut vraiment aimer ça. Donc si on te l'a conseillé comme ça en passant je pense pas que ça soit une très bonne idée.

Après, justement à toi de voir si tu veux continuer et donc (certainement) aller en fac (pas forcément de droit hein) ou alors tenter le BTS cette année et si ça ne passe pas retenter l'année prochaine.
Ça dépend pas mal de ton lycée aussi.
Perso j'étais dans un lycée mal classé ... même avec 14 de moyenne et le bac mention AB, ben y'a pas eu un seul BTS qui a voulu de moi.

Mais globalement, si tu n'arrives pas à dépasser les 13-14 dans le trio elec/math/physique , ben change de filière.
Je voudrais bien pouvoir dire qu'avec du travail tu pourrais remonter la pente, mais ... à mon avis la logique qui va derrière était à acquérir en 1ére voire avant.

Et puis l'intérêt lié à ces études doit avant tout être la curiosité, moi je trouvais intéressant de comprendre les histoires d'harmoniques, de décomposition de sinusoïdes avec dérivés et cie quand il y avait une finalité pratique derrière (du genre régler un VCO ou un montage quelconque).
J'ai toujours pas compris comment les autres filières pouvaient s'intéresser aux logarithmes et autres trucs chelous sans avoir d'autres motifs que d'apprendre pour apprendre.

Après pour la FAC, faut juste avoir son bac.
Une bonne alternative si tu réussis à avoir le bac (les épreuves sont plus facile que dans l'année en général), ça peut être l'armée ... faut en avoir l'envie mais y'a moyen de faire des trucs trypants avec un bac elec (style pilote d'hélico ou de char par ex).

Bonne chance
Redouble si tu as besoin du dossier, bûche comme un malade si tu veux juste avoir le bac.

Comment bûcher comme un malade? Achète toi des annales du bac et ne fais pas un ou deux sujets: fais les tous.
Citation :
Publié par garouf
J'ai toujours pas compris comment les autres filières pouvaient s'intéresser aux logarithmes et autres trucs chelous sans avoir d'autres motifs que d'apprendre pour apprendre.
Ca ne sert pas à rien, loin de là. Les équa diff sont utilisées en physique. Les logarithmes et les exponentielles modélisent des signaux réels.
De manière générale, il y a toujours une application dans une autre branche. Dans l'informatique par exemple.

@ Raph :
Le dossier est important, mais il ne sert à rien de redoubler si décidément ça ne t'intéresse pas. Et la fac de droit est une mauvaise idée si ça ne t'attire pas à la base.
Le problème, c'est que vu tes notes, tu dois avoir de sacrées lacunes qui datent des années passées. Donc faudra d'abord reprendre ces notions non comprises avant d'attaquer le programme de terminale.
D'une manière générale, concernant l'orientation post- bac, je pense que la seule vraie question à se poser est la suivante : que voudrais- tu faire vraiment dans les années à venir ? (ce qui n'est pas une question facile)
Ensuite seulement, tu te poses la seconde question : ai- je les capacités de le faire ? Comment m'en donner les moyens ? Que dois- je faire pour y parvenir ?
Tant que tu n'as pas au moins un projet (un truc cohérent et réaliste j'entends, pas une vague idée ou un bon sentiment passager), tu auras du mal à avoir une motivation parce que tu ne trouveras pas de sens à ce que tu fais au quotidien. En bref : donne du sens à ta scolarité, et tu y verras tout de suite plus clair. On travaille plus et mieux quand on sait pourquoi on le fait.
Si ton projet nécessite de redoubler, alors redouble dans de bonnes conditions, en finissant ton année tout en préparant la prochaine, afin d'y cartonner et de mener ton projet sur des bases solides.
Si tu entres dans le supérieur (court ou long) sans idée de l'avenir, sans réel niveau, sans réelle motivation, tu vas droit dans le mur.
C'est en tout cas mon opinion.
Oublie la fac de droit.
Si tu n'arrives pas à faire une terminale STI, tu n'arriveras jamais à réussir en fac de droit.
(Les bacs techniques/pro, dans ma fac de droit ils ont moins de 3% de réussite je crois et généralement ce sont des élèves qui ont eu des mentions type B dans leur bac STI/STG).
J'ai eu le même parcours que toi Raph
BEP electro (2 ans) puis 1ère adaptation STI pour avoir le BAC STI (requis obligatoire pour m'inscrire en université).

Pour la petite histoire j'ai été mal orienté depuis le début. Mais lorsque tu es en BEP tu ne peux plus faire grand chose...et le Bac a été pour moi la seule porte de sortie.
Tout dépend de ce que tu veux faire après bien évidement, moi perso je voulais devenir psychologue...Et malgré les réprimandes de mes profs de lycée (sauf prof de philo) 6 ans après j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé

A l'époque j'avais des notes catastrophiques au 1er semestre de terminal (2 en math, 2 en mécanique, 4 en physique appliquée etc, mais 18 en philo et histoire). Mon prof principal voulait me faire redoubler en STT car, selon lui je n'avais pas le niveau pour suivre...Après avoir acheté 2-3 livres dans le dernier semestre, j'ai potassé chez moi en solo et j'ai eu mon BAC STI avec mention B

Ton objectif premier c'est d'avoir le Bac, alors fonces et n'écoutes pas les abrutis qui mettent les gens dans des cases. Remotives toi, c'est pas quelques mois et quelques 0 qui vont te plomber Et même si tu comptes rentrer dans des écoles ultra select, même avec un BAC moyen tu peux y entrer au culot et à la motivation. J'ai des tas d'exemples de mecs qui ont réussi avec un dîplome en carton.

Bon courage.
Salut. Je suis actuellement en fac de droit, et il n'est pas difficile de faire sa première année même si tu n'as rien glandé au lycée (cependant essayer de faire ça à Assas est plus difficile j'en conviens). Malheureusement, dès la 2e année, et je pense que c'est valable dans toutes les filières universitaires, si tu taf pas, c'est foutu. Donc de manière générale plus qu'un problème d'orientation c'est un problème de motivation et de mise au travail qui va te poser problème une fois dans le supérieur.
Avant tout, il faut déjà s'intéresser à ce qu'on fait... Il ne sert à rien de choisir une filière parce que certains enseignants ont cru bon de t'y diriger. Il faut bien comprendre qu'ils évaluent tes chances de réussite dans un filière dans laquelle ils te perçoivent meilleure en raison de tes résultats actuels. A toi de te renseigner.
Après... Je ne connais pas le niveau actuel du BAC (qui était déjà, je trouve il y'a trois ans franchement accessible) mais souvent en donnant un gros coup de boost et ce même 1 mois avant l'exam, il était possible de l'avoir assez tranquillement. Maintenant, c'est à toi de voir... Tu as raté beaucoup de cours, ce qui signifie que tu n'as pas vraiment bénéficié de l'écoute des cours, par conséquent ce sera bien plus difficile pour toi de les rattraper d'une part et de les assimiler d'autre part.
Je pense qu'à ta place j'aurais essayé de bosser sérieusement (essayer... Je sais comme on peut être laxiste au lycée ) pour voir si tu peux te permettre de ne pas redoubler... En sachant que cette solution t'apporterais un an de plus pour réfléchir à ton orientation, voir consolider tes notes pour ton dossier si tu continues dans une filière technologique. En revanche, si tu sais déjà que tu veux t'orienter dans une filière radicalement différente, il vaut mieux que tu te consacres à avoir ton bac, même passablement, en sachant que la grosse re-formation se fera lors de ta première année dans le sup'. Vaut mieux redoubler celle la que de refaire une terminale dans ce cas.
Bon courage =)
Citation :
Salut. Je suis actuellement en fac de droit, et il n'est pas difficile de faire sa première année même si tu n'as rien glandé au lycée (cependant essayer de faire ça à Assas est plus difficile j'en conviens).
La première année c'est largement 2h de boulot par soir et beaucoup plus en période de partiels.
Pour un mec qui réussis pas en STI, tu multiplies ça par deux minimum. (Si il réussit pas en STI c'est : qu'il ne sait pas travailler, qu'il n'est pas très doué (retenir des formules à appliquer bêtement OLOL et qu'il est pas fufut => OUBLIE droit).
La première année c'est en moyenne 50% de redoublant.
Citation :
Publié par Loka
La première année c'est en moyenne 50% de redoublant.
C'est vrai en grande partie parce que les études de droit sont encore conseillées à des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire, et partent en droit faute de mieux, et qui ne réussissent donc pas.

Dans les 50% d'échec, seule une faible part comprend des gens motivés mais qui ont été arrêtés par la difficulté. Une bonne moitié de ces 50% ne doit même pas se présenter aux partiels.
Citation :
Publié par Loka
La première année c'est largement 2h de boulot par soir et beaucoup plus en période de partiels.
Serieux ? Deux heures ? Moi qui pensait que c'était largement plus
Non et puis la fac de droit c'est énormément surestimé, faut arrêter avec ce mythe, c'est comme partout si tu veux de bonnes notes oui il faut bosser mais sinon pour avoir juste son année c'est pas non plus la mort.

Les universitaires se plaisent à stresser les étudiants mais c'est plus en vue de leur propre
petite "gloire" qu'autre chose, sans parler des étudiant eux même ...

ps: sorbonne ou assas même combat hein, j'ai pas mal de potes qui y sont allés pour leur M1 et M2 et tous m'ont dit que c'est pas plus dur qu'ailleurs.

@ deux heures de boulot par soir en L1, non mais faut arrêter de déconner la c'est comme les chargés de TD qui te disent que tu dois passer 10 heures par TD c'est juste du foutage de gueule
Citation :
Publié par Octavarium
@ deux heures de boulot par soir en L1, non mais faut arrêter de déconner la c'est comme les chargés de TD qui te disent que tu dois passer 10 heures par TD c'est juste du foutage de gueule
Tout dépend de la manière dont tu mènes tes études et des projets qui sont les tiens. Si tu vis au jour le jour sans savoir ce que sera l'année d'après, effectivement, tu peux ne rien foutre et te contenter de la moyenne. Mais si tu vises un truc où il y aura une vraie sélection, on peut estimer que c'est au moins une norme ou un minimum pour ne pas passer les dix prochaines années de sa vie dans des études qui ne déboucheront sur rien.

EDIT : mes années de prépa, c'était largement plus que deux heures par soir en rentrant des cours. Avec la reprise / relecture des cours du jour, les exercices (versions, dissertations, prépa d'interrogation de lecture, etc.) c'était plus du 3-4 heures que du 2 heures. Franchement, il m'arrivait fréquemment de faire ma journée de cours, de revenir chez moi et de me reposer, puis, toute la soirée, de travailler jusqu'à 1-2 heures du mat, pour reprendre le lendemain à 8 heures. Après, je somnolais à la longue dans certains cours, et je me reposais surtout le week- end, mais je ne vois pas ce que ça peut avoir de surprenant, et encore moins de terrifiant (si j'ai bien compris le sens des interventions sur ce détail).
Message supprimé par son auteur.
Parcours similaire, lol.
Mdr moi aussi ma première année de terminale S où j'avais 4 de moyenne, je voulais aller en fac de droit par dépit.

Finalement j'ai pas eu mon bac (et tant mieux), j'ai retapé et j'ai pu faire de l'informatique par la suite.

Alors mes deux conseils :

- go en internat. Oui tu préférerais sûrement te pendre, mais finalement c'est pas si horrible, tu vas te faire plein de potes et pécho des chaudasses. Si t'es pas trop con et que t'évites de passer l'année à faire des conneries avec tes potes (ouais c'est le potentiel problème de l'internat) tu te mettras à bosser et t'auras ton bac. Moi l'ordinateur ne m'a même pas manqué, je le retrouvais tous les WE et même pas j'allumais WoW.

- go prendre des cours particuliers dans les matières douloureuses. Si t'es intelligent tu penses sûrement que c'est inutile, qu'en ouvrant un bouquin tu pourras apprendre tout seul, mais c'est faux. Le prof (de préférence, évite Academia & co) t'apprendra à raisonner et te fera le tri des trucs indispensables ou non. Moi j'ai pris deux mois de cours de math, 2h par semaine je crois, j'ai fait tout le programme, je suis passé de 3 à 15 au bac S en maths.

Donc pour résumer : internat + cours particuliers.

En espérant que tes parents ont les sous. :/

Ah aussi il faut savoir que même en redoublant avec un bon dossier, ils regarderont tes bulletins de première terminale et de première, et puis aussi ton âge je pense. Moi j'avais 2 ans de retard au final (comme tout le monde en BTS, tkt), des bulletins de première pas terrible, des bulletins de terminale nul à chier et des très bons bulletins de redoublement avec les note et les appréciations qui vont bien. J'avais demandé 8 IUT et 6 BTS, j'ai été accepté seulement dans 1 BTS. Heureusement j'ai appris par la suite que c'est le meilleur BTS d'idf, et en plus je suis premier de ma promo sur les 4 semestres.
Citation :
Publié par Arendallan
Si si mec, c'est terrifiant de penser qu'on peut être obligé de bosser autant
Rien ne t'y oblige, c'est une histoire d'ambitions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés