Aller à la page... |
Je décroche.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
![]() Le message de toutouyoutou est certainement le meilleur conseil à suivre : Penches-toi sur ton avenir plutôt que de prendre des décisions dans le brouillard. Et puis un redoublement ce n'est pas catastrophique, j'en ai fait quelques uns avant de définir ce que je voulais faire de ma vie... et je peux t'assurer que je ne les regrette pas. |
![]() |
|
|
Maintenant, je ne fais pas mes TD montre en main (ni dans un sens, ni dans l'autre), je n'ai jamais fait "au plus vite" (enfin si, mais je ne juge pas sur ces quelques TD là), ni en m'imposant de passer 10h dessus. Je fais au mieux, donc la recherche des notions, l'introduction avec problématisation, le plan qui en découle. Ca peut prendre du temps, surtout en première année quand tu n'as pas encore d'expérience de la méthodologie. Donc oui, je me suis retrouvé à passer 10h sur un TD, dans les faits, à moins d'avoir un truc vraiment ou il faut aller faire un peu de recherche dans les bouquins de la BU, j'en suis plus souvent pour un temps "d'exams", 3 à 5h pour un TD bien fait. Maintenant, c'est pas une règle général, mais j'ai jamais eut une bonne note à un devoir baclé en 2h. Donc oui, travailler quotidiennement 2 ou 3h, c'est ce que je fais, et c'est très très loin d'être excessif, enfin je comprend pas bien ou est le "délire" de passer 2 ou 3h par jour dans du travail personnel. C'est des exercices longs et compliqués qui nous sont demandés, nécessitant une réflexion, des notions, des textes, de la jurisprudence, des définitions et des délimitations correctement foutues, enfin, c'est pas un travail qui se fait sérieusement en 2h. Donc, oui, j'ai déjà mis 2 comme 10h sur un TD, la plupart du temps, je ne suis pas dans ces deux extrêmes mais dans un juste milieu, je ne me mesure pas en terme de temps (c'est absolument idiot par ailleurs, tu arrêtes de bosser quand tu as fais le tour de ce que tu avais à faire ce jour là pas avant). Mais je constate voilà, qu'en moyenne, en fac de droit, je bosse 2 à 3h par jour, et c'est loin de me sembler beaucoup, ça équivaut à peine au total à une journée de Lycée sans compter le travail à la maison derrière, donc c'est vraiment loin d'être excessif. Alors oui, c'est peut être bête pour beaucoup, après oui on peut réussir sa première année de droit en se tournant les pouces, mais je doute que vu la situation de l'OP, il faille lui présenter la fac de droit sous ce jour là. Et puis la deuxième année est difficile faut pas se leurrer avec ça, en première année les 60% qui dégagent c'est les branleurs et les erreurs d'orientation, en deuxième année les 60% qui dégagent à nouveau, ce sont en théorie des gens intéressés par la matière et n'étant pas à la ramasse total en terme de boulot, donc, la deuxième année est difficile, oui, le nier, c'est se voiler la face, et c'est pas tant le strat qui la rend difficile que cette sélection extrêmement violente qui se fait sur deux ans. T'as quand même les 3/4 d'un amphi de première année qui n'arriveront pas en troisième année, c'est loin d'être une sinécure ces deux premières années de droit. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|