Je décroche.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cocodupe
J'espère que tu as fait de droit pour dire des choses de ce genre. De mon côté, je n'ai vraiment pas rencontré beaucoup de choses à apprendre par coeur au fil de mon cursus.
Actuellement en L1, je peux dire sans problème que la plupart des matières de cette année sont du par coeur: économie, histoire, institutions judiciaire / administratives, droit constitutionnel par exemple. Le droit civil ou le droit de la famille sont les rares matières avec un peu de pratique. (comprendre bien sur les cas pratiques / fiches d'arrêts)

Concernant le temps du travail après les cours, j'en parlais à une copine suite à ce que j'ai lu et on est globalement opposé. J'ai la "bonne" méthode pour moi et des réflexes qui font que je peux travailler autant efficacement que elle, alors qu'elle va passer toute la nuit sur un TD, je n'en passerais que trois heures. Je dirais donc juste que ça dépend vraiment des personnes mais 2h par jour, ça me semble un minimum pour travailler efficacement.

Citation :
Publié par N€anG
Sinon c'est marrant de lire les surdoués de JoL.
En même temps, t'es sur JOL, le lieu où on a le bac sans aller en cours la moitié de l'année, pour les partiels les joliens commencent à réviser le soir d'avant et sont major de leur promo.
Citation :
Publié par toutouyoutou
D'une manière générale, concernant l'orientation post- bac, je pense que la seule vraie question à se poser est la suivante : que voudrais- tu faire vraiment dans les années à venir ? (ce qui n'est pas une question facile)
Ensuite seulement, tu te poses la seconde question : ai- je les capacités de le faire ? Comment m'en donner les moyens ? Que dois- je faire pour y parvenir ?
Tant que tu n'as pas au moins un projet (un truc cohérent et réaliste j'entends, pas une vague idée ou un bon sentiment passager), tu auras du mal à avoir une motivation parce que tu ne trouveras pas de sens à ce que tu fais au quotidien. En bref : donne du sens à ta scolarité, et tu y verras tout de suite plus clair. On travaille plus et mieux quand on sait pourquoi on le fait.
Si ton projet nécessite de redoubler, alors redouble dans de bonnes conditions, en finissant ton année tout en préparant la prochaine, afin d'y cartonner et de mener ton projet sur des bases solides.
Si tu entres dans le supérieur (court ou long) sans idée de l'avenir, sans réel niveau, sans réelle motivation, tu vas droit dans le mur.
C'est en tout cas mon opinion.
C'est ton opinion, mais c'est aussi le bon sens même.

@Raph.
Le message de toutouyoutou est certainement le meilleur conseil à suivre : Penches-toi sur ton avenir plutôt que de prendre des décisions dans le brouillard. Et puis un redoublement ce n'est pas catastrophique, j'en ai fait quelques uns avant de définir ce que je voulais faire de ma vie... et je peux t'assurer que je ne les regrette pas.
@Octavarium : On est d'accord sur un point, en fac on a suffisamment de temps pour que ces heures de boulot soit réparti dans la journée, aussi effectivement mes quelques heures de travail personnels sont plus souvent en début d'aprem qu'en fin de soirée.

Maintenant, je ne fais pas mes TD montre en main (ni dans un sens, ni dans l'autre), je n'ai jamais fait "au plus vite" (enfin si, mais je ne juge pas sur ces quelques TD là), ni en m'imposant de passer 10h dessus. Je fais au mieux, donc la recherche des notions, l'introduction avec problématisation, le plan qui en découle. Ca peut prendre du temps, surtout en première année quand tu n'as pas encore d'expérience de la méthodologie. Donc oui, je me suis retrouvé à passer 10h sur un TD, dans les faits, à moins d'avoir un truc vraiment ou il faut aller faire un peu de recherche dans les bouquins de la BU, j'en suis plus souvent pour un temps "d'exams", 3 à 5h pour un TD bien fait.

Maintenant, c'est pas une règle général, mais j'ai jamais eut une bonne note à un devoir baclé en 2h.

Donc oui, travailler quotidiennement 2 ou 3h, c'est ce que je fais, et c'est très très loin d'être excessif, enfin je comprend pas bien ou est le "délire" de passer 2 ou 3h par jour dans du travail personnel. C'est des exercices longs et compliqués qui nous sont demandés, nécessitant une réflexion, des notions, des textes, de la jurisprudence, des définitions et des délimitations correctement foutues, enfin, c'est pas un travail qui se fait sérieusement en 2h.

Donc, oui, j'ai déjà mis 2 comme 10h sur un TD, la plupart du temps, je ne suis pas dans ces deux extrêmes mais dans un juste milieu, je ne me mesure pas en terme de temps (c'est absolument idiot par ailleurs, tu arrêtes de bosser quand tu as fais le tour de ce que tu avais à faire ce jour là pas avant). Mais je constate voilà, qu'en moyenne, en fac de droit, je bosse 2 à 3h par jour, et c'est loin de me sembler beaucoup, ça équivaut à peine au total à une journée de Lycée sans compter le travail à la maison derrière, donc c'est vraiment loin d'être excessif.

Alors oui, c'est peut être bête pour beaucoup, après oui on peut réussir sa première année de droit en se tournant les pouces, mais je doute que vu la situation de l'OP, il faille lui présenter la fac de droit sous ce jour là.

Et puis la deuxième année est difficile faut pas se leurrer avec ça, en première année les 60% qui dégagent c'est les branleurs et les erreurs d'orientation, en deuxième année les 60% qui dégagent à nouveau, ce sont en théorie des gens intéressés par la matière et n'étant pas à la ramasse total en terme de boulot, donc, la deuxième année est difficile, oui, le nier, c'est se voiler la face, et c'est pas tant le strat qui la rend difficile que cette sélection extrêmement violente qui se fait sur deux ans. T'as quand même les 3/4 d'un amphi de première année qui n'arriveront pas en troisième année, c'est loin d'être une sinécure ces deux premières années de droit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés