[Sona]Conseils, astuces, builds, etc

Répondre
Partager Rechercher
Je fais pas spécialement un comparatif Sona/Soraka (j'en ai fait un que sur un seul point). Je donnes juste les atouts de Sona, et dit que monter l'AP avec n'est pas débile.
La où Sona est un support offensif, Soraka est purement défensive. La différence première elle est là. 2 sorts pour faire des dégats et stun contre un pour Soraka. Un heal moyen pour Sona alors que celui de Soraka heal vraiment fort.

Si je pouvais faire une comparaison, je dirais que Soraka est un healer et Sona un buffer (Plutôt agressif). (En reprenant les archétypes de healer et buffer de L2).
La grosse diff aussi c'est que soraka aura jamais de problème de mana, du coup tu peux plus vite acheter un oracle pour counter ward la ou sona aura du mal à dépenser 400 tôt dans la partie car elle need une larme rapidement.
En faisant des items gold/5sec soraka n'a besoin d'aucun last hit pour warder, ca en fait plus pour ton carry.
J'aime bien sona, mais en teamfight je me fait chier à rollface mon clavier. Je préfère le gameplay de soraka qui ne se joue que sur le placement ou presque.
J'ai pas compris. Tu préfères Soraka car c'est + "facile" ? Ou l'inverse? Car Sona, entre le placement, gérer ses skills, et son 3rd, faut pas avoir de 2 de tension. Et ses placements sont super importants, à Sona.
Je préfère soraka car je contrôle mieux ce que je fait et que je peux donner l'avantage du map control des le level 5.
Sona je l'ai pas mal jouée à l'époque ou elle était fumée pendant un certain temps et depuis ses nerfs je trouve qu'elle a du mal à monter son Ap et sa mana pour être utile + gérer le map control. Mais c'est aussi lié au fait que si j’achète pas de wards personne ne le fait alors que le solo top devrait se ward tout seul ainsi que le mid et le jungler.
Tant qu'à faire, je ne pense pas me tromper en postant ici. Si c'est le cas, fouettez moi en m'indiquant le bon endroit.

Avec quelques amis, on s'est tous mis à LoL il y a un peu plus d'un mois (+- lvl 20, je suis 18 pour ma part). Comme il nous arrive fréquemment de faire des premades, j'ai décidé de prendre la place du support (qui correspond assez bien à mon tempérament).
Ça, c'était pour la VDM (Vie De Moi).

Je me concentre actuellement sur Sona (depuis 2 - 3 semaines) et j'ai vraiment le sentiment que je ne la gère pas. On gagne beaucoup plus souvent qu'on ne perds, mais je sens bien que c'est plutôt grâce à mon lanemate (qui joue Noc) que grâce à moi. Je vais essayer de présenter ma façons de la jouer ainsi que les questions que je me pose, répondra qui voudra.

Start

Je prends toujours CV et Clarté (+ points de maîtrise). En first item un pendentif meki pour rush la larme de la déesse. Je CV la base adverse pour voir un peu qui va où pour éventuellement changer de lane (mais je reste toujours avec Nocturne, en bot ou en top).

Early

Je max d'abords le soin que je spam dès que je peux et j'harass continuellement les adversaires avec l'attaque - auto (je ne last hit jamais pour ainsi dire, j'ai pas le temps). Dès que l'occasion se présente, Le Noc brûle toute sa mana pour Kill un des deux champ adverses (voire les deux s'ils sont plus mauvais que lui et ça arrive souvent), c'est dans cette optique que je prends Clarté améliorée car on c'est rendu comptes qu'on tombait oom en même temps généralement. Dans le même temps, j'utilise CV pour surveiller les miss suspects. Je back le plus souvent dès que j'ai assez pour Larme + bottes 1 + Ward (avec les assists des kills de Noc, généralement vers le niveau 7 (on back souvent en même temps).

Mid

On retourne sur notre lane en profitant de mon sort de vitesse que je spamme (dès la larme je spamme quasi en permanence pour profiter de l'item) et on push la tour. Après, on se sépare : lui va gank et moi je ward/rejoins les TF.

Le reste c'est trop fluctuant pour que j'en parle vraiment. Je vais donc me contenter de décrire mon core build:

Larme de la déesse + Bottes de Célérité + Codex Méphitique. Le reste, c'est Oracle + Ward tout au long de la partie (je suis le seul à warder chez nous, support oblige).

Remarques

• Pourquoi les bottes de célérité ? Parce que je bouge beaucoup pour ward partout. Je pourrais prendre les bottes +5, mais je spamme notamment mon A en team fight et du coup, elles passent à +2 (j'en suis presque sûr) et du coup, des sous mercures...
  • Pourquoi le codex méphitique ? Pour pouvoir l'up en Morello si la game le permet. Je l'accompagne de l'archange si je peux également. Mais dans l'écrasante majorité des cas, je finis la game avec juste mon core build et toute ma thune passe dans les wards.
  • Pourquoi pas de runes ? Parce que je ne suis que lvl 18. Mes premiers achats seront des runes bleues et des quintessences CDR.

Questions

• Mes ratio moyens (quand on joue en team avec mes potes, pas en solo où c'est moins brillant) tourne autour des 3 kills (pas fait exprès) / 2 morts / 2x assists et une 2x creeps. Pourtant, j'ai toujours des problèmes de thunes. Je sens bien que c'est pas normal mais je n'arrive pas à améliorer ça. Prendre pierre philosophale, c'est vraiment utile ? J'ai l'impression que je perds en efficacité et que je pourri le early de Nocturne (ou alors mes tests se sont déroulés des jours sans).
  • A partir du moment où je wards, j'accuse très vite un retard de lvl sur le reste du groupe. Lorsqu'ils atteignent le lvl 18, je suis à peine à 13/14. Est-ce bien normal ? Je dois faire quelque chose de travers non ?
  • Les runes et quintessence CDR, une bonne idée ? Ou alors je me fait des idées quand je ressens un vrai manque de ce côté là ?
  • Est-ce que ma manière de jouer est viable à plus haut niveau (parce qu'au bout du compte, on gagne quand même souvent) ? J'ai peur de prendre de mauvaises habitudes, successful parce que nos adversaire sont mauvais plus que parce qu'elles sont bonnes. =/

Voilà, voilà. Je crois que j'ai fait le tour. Pour la suite, je risque de poser des questions mais ce ne sera pas pour faire genre "tu comprends rien". C'est juste que je veux être sûr de bien comprendre moi même...
En sort d'invocateur je te conseille plutôt Flash/CV
Comme tu le dis tu n'as plus de problème de mana avec ta larme, tu gâches donc un sort d'invocateur pour les 4 premiers level, flash te servira toute la game.

En botte lucidité pour les 15% de réduc cd c'est mieux que la speed 3 je trouve.

Si tu penses être trop squichy fait donc un ou deux coeur d'or ca te permettra d'avoir des revenus en gold/sec pour payer les wards.

Tu as du retard de level mais c'est normal d'avoir un peu de retard.

Au final ta mauvaise habitude c'est de ne pas avoir flash !
Une sona sans flash c'est free kill pour le jungler/ganker adverse, et en teamfight tu te feras toujours assit en premier si t'as 0 items hp et pas de flash.
Mon souci c'est que, sans clarté, je suis obligé de back (oom) trop vite et nocturne aussi. Maintenant, je suppose qu'avec des runes regen mana ça passera mieux. J'ai bon ?

Pour les bottes, c'est encore un souci: pour aller ward partout et rejoindre les TF en vitesse, un simple +2 je trouve ça handicapant. =/ Maintenant, les lucidités me permettrais de me passer du codex méphitique et de faire une gemme exaltante (avec possibilité de passer sur voile de l'âme). Avec 15% de CDR sur les runes + maîtrises, j'atteindrais les 40%. Ou un coeur d'or, voire l'un puis l'autre.

Tout ça pour dire que je reconnais que ça ouvre des possibilité. Je testerai et je viendrai reposer mes questions.

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Meki -> Calice et t'auras plus aucun problème de mana de la partie

Et Flash plus qu'important ... En early, t'es lent, peu résistant (même avec l'aura) et t'as rien pour t'aider à survivre (à part un soin de l'ordre de 100 ...)

Pour l'or, Coeur d'Or ou Pierre Philo si tu ne prends pas la calice (regen hp plus que correcte et regen mana potable, staying power au lieu de vie quoi)

Pour les bottes, je partirais plus sur des mercures perso', mais c'est plus à voir avec ton style de jeu (notamment avec l'ulti', si t'es trop proche, tu vas depop' en 2/2 ...)

Après, reste la solution de la jouer full aura (Aegis/Stark/Dusk Shroud), histoire de profiter encore plus à ta team ...

Les ratios ne sont pas moyens, loin de là !
Ce ne sont pas les kills qui importent, mais kills + assists !
Ratios moyens, ça veut dire qu'en moyenne je tourne autour de ce genre de résultat. Pas que c'est un mauvais résultats.

Meki -> Calice ou Meki -> Larme de la déesse le résultat est le même je n'ai plus de souci.
MAIS: j'admets que les 30 résist mag méritent que je me penche sur la question.

Par contre, la pierre philo je ne sait pas trop, vu que je ne last-hit pas, atteindre les 800 po (+les 500 du calice par exemple) me prendra pas trop de temps ? J'ai quand même peur de bousiller le early du nocturne en n'étant pas assez efficace en début de game. =/
Sinon, prends 2 pendentifs de mana que tu transformeras en pierres philo par la suite si c'est ce qui te fait vraiment défaut.

A toi de tester pour voir ce qui t'es le plus confortable !
(la larme file du mana, mais pas de la regen, et comme celle-ci est fixe, tu pourras quand même finir sans mana, plus lentement par contre, mais ça ne remontera pas :/)
La larme file 7 de regen mana /s.

En spammant mes sorts avec sona, j'atteins très vite un seuil critique qui me permet de ne pas m'inquiéter pendant les TF, le mana remontant tranquillement entre les coups de feu.

Prendre 2 pendentifs de mana (charme féérique je suppose), pour faire 2 pierres philo ou alors tu conseille une pierre philo et un autre item basé sur le second pendentif ? A priori, pour faire un voile de l'âme.

Par contre, si je compte bien, le gain d'une pierre philosophale, c'est 1 po / 2 s. En prendre 2, ça retarde quand même vachement le early non ? =/
Rien a voir avec Sona mais je conseille a ton ami Nocturne de partir en jungle, il est quand même bien mieux dedans qu'en lane.
(Je trouve vraiment que Noc a rien a foutre en lane perso mais brayf c'pa le sujet)

Si tu pars sur une pierre philo, au pire tu prends qu'un seul pendentif et tu prends des wards avec.

Pour la deuxième philo, je pense que c'est a toi de juger selon la situation si elle est nécessaire ou non. Disons que c'est un investissement sur le long terme.
Citation :
Publié par John Arkham
La larme file 7 de regen mana /s.

En spammant mes sorts avec sona, j'atteins très vite un seuil critique qui me permet de ne pas m'inquiéter pendant les TF, le mana remontant tranquillement entre les coups de feu.

Prendre 2 pendentifs de mana (charme féérique je suppose), pour faire 2 pierres philo ou alors tu conseille une pierre philo et un autre item basé sur le second pendentif ? A priori, pour faire un voile de l'âme.

Par contre, si je compte bien, le gain d'une pierre philosophale, c'est 1 po / 2 s. En prendre 2, ça retarde quand même vachement le early non ? =/
L'avantage de Sona (ou Janna voire d'autres supports), c'est qu'ils sont déjà efficaces à poil

Donc dès lors que tu as suffisamment de mana et des bottes, ainsi qu'un placement pas suicidaire, tu seras d'une grande aide à ta team, même si t'es lvl 10 alors qu'ils sont 15, même s'ils ont 150 creeps et toi 10, même s'ils ont leur IE/Rabaddon et toi juste des bottes et des wards.

Et comme ton but n'est pas de farmer, tu vises le long terme (pour payer les wards notamment). Au bout de 25-30 minutes, t'enchaînes les items auras, et souvent la partie est pliée en 10 minutes derrière (Stark + Aegis + Volonté des Anciens, tes mates deviennent plus forts que superman s'ils foirent pas leur early)

Tout ne repose pas sur toi, loin de là.
Et Nocturne en jungle serait préférable, si c'est possible.
Citation :
Publié par John Arkham
Ratios moyens, ça veut dire qu'en moyenne je tourne autour de ce genre de résultat. Pas que c'est un mauvais résultats.

Meki -> Calice ou Meki -> Larme de la déesse le résultat est le même je n'ai plus de souci.
MAIS: j'admets que les 30 résist mag méritent que je me penche sur la question.

Par contre, la pierre philo je ne sait pas trop, vu que je ne last-hit pas, atteindre les 800 po (+les 500 du calice par exemple) me prendra pas trop de temps ? J'ai quand même peur de bousiller le early du nocturne en n'étant pas assez efficace en début de game. =/
Il bousille son early tout seul, nocturne ca a rien a faire en lane :/ Il prendrait un carry ad distance ca serait beaucoup plus simple, et en plus t'aurais pas a perma spam et donc être oom rapidement.
je joue Sona en AP , et je joue quasi 100% du temps avec une kata en lane.

je voulais connaitre un peu les builds que vous avez pour jouer votre sona AP.

voila ce que je vise au final moi , comme build.
les boots, la couronne l archange et la mog sont indispensable pour mon style de jeu.
( j ai essayé de m en passer , j aime pas )

le reste, adaptable selon dgts magiques ou pas en face.

j'ai donc qques questions aussi :

la stase? dure t elle assez longtps pour etre utile?
le medaillon , ca vaut quoi? jamais essayer cet item.

et surtout , le plus important, j arrive niveau 25la , vais jouer en ranked sous peu ,
je risque de me faire flammer avec un sona qui joue AP? ( je prend des wards seulement quad cela necessaire selon la team en face )
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : sona.jpg
Taille : 423x154
Poids : 34,4 Ko
ID : 154946  
Citation :
je risque de me faire flammer avec un sona qui joue AP?
Si je tombe avec toi, je te report à la fin de la partie
Disons que tu n'apporteras que peu de dégâts supplémentaires comparé à une Sona support.
Et que 100% du temps, les Sona qui font une larme font perdre leur team, imo.
Citation :
Publié par KindStarZ
je joue Sona en AP , et je joue quasi 100% du temps avec une kata en lane.

je voulais connaitre un peu les builds que vous avez pour jouer votre sona AP.

voila ce que je vise au final moi , comme build.
les boots, la couronne l archange et la mog sont indispensable pour mon style de jeu.
( j ai essayé de m en passer , j aime pas )

le reste, adaptable selon dgts magiques ou pas en face.

j'ai donc qques questions aussi :

la stase? dure t elle assez longtps pour etre utile?
le medaillon , ca vaut quoi? jamais essayer cet item.

et surtout , le plus important, j arrive niveau 25la , vais jouer en ranked sous peu ,
je risque de me faire flammer avec un sona qui joue AP? ( je prend des wards seulement quad cela necessaire selon la team en face )
je vois un médaillon d'excitation, disparu de la surface du jeu depuis des décennie
Citation :
Publié par Iyacthu
Si je tombe avec toi, je te report à la fin de la partie
Disons que tu n'apporteras que peu de dégâts supplémentaires comparé à une Sona support.
Et que 100% du temps, les Sona qui font une larme font perdre leur team, imo.

ah ouai carrément =x

apres je dps pas tant que ca , je harass pas mal , quand les deux moins de 75% , on vire leurs eventuel cc qui counter l ulti de kata et ensuite ca fait ulti sona + ulti kata . nimporte quoi dans la zone stun est mort.

c'est un peu la strat en lane , et en TF , dans tous les cas , c'est la meme chose je suis derriere , je fais que switch songs g mana infinie et 3.5K hp reduc cooldown 40% ca heal fort , le speed est enorme , et les dps j en cogne un peu , juste l ulti quoi.

d'ailleurs , possibilité de start une fight ac sona? genre rush ulti song heal et stase ? jamais test.

ok , c'est pour ca j'ai jamais testé alors le medaillon =p

et sinon , j'hesitais a prendre le book qui donne du spell vamp en zone , ( ma kata avec qui je joue est Hex*2 + un book spell vamp deja ) , elle peut caper a 100% le spel vamp ? ou il y a un cap avant? elle est a 60 en tps normal.
elle peut faire 5 hextech + wota + bénéficier d'un deuxième wota + les 3% maîtrises + les 6% runes

124% tiens je m'en vais tester ça tout de suite

edit : en fait les revolver ne se cumulent pas entre eux.

Néanmoins on arrive à 84% spellvamp avec toutes les conditions réunies

double wota : 40%
revolver : 15%
gunblade : 20 %
Runes : 6%
maîtrises : 3%

Dernière modification par Aphrodyte ; 13/02/2012 à 18h19.
Citation :
Publié par Aphrodyte
elle peut faire 5 hextech + wota + bénéficier d'un deuxième wota + les 3% maîtrises + les 6% runes

124% tiens je m'en vais tester ça tout de suite
aucun cap ??

parsque jtrouve ca deja qd meme bien fumé d'ulti dans 4 gars et que si pas de stun / silence / etoussa bah il finit a 100% HP et 4 morts ,

mais 124% ? ca le heal plus que ce qu'il tape?

c'est serieux?
Tu es quel lvl ? Es tu toujours en montée de level ? Si oui, ne te prend pas le choux ! Si tu aimes jouer Sona AP,joue Sona AP !

Qu'est ce que tu en as a foutre de respecter une méta game quand tu n'es pas encore 30 et en pleine découverte du jeu et de tout ses champions
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés