Final Fantasy XIV, le recommandez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par _lantien_
Moi je le recommande seulement si le temps de jeu passer dessus n'est pas trop élevé sinon il y à un gros risque d'ennui car actuellement il y à trop de répétition vu le peu de contenu .
Pas forcement lantien , tout dépend comment fonctionne ta LS et ta façon de jouer , tes objectifs .
je n'ai pas suivi le fil de la discussion, je ne fais que répondre à la question initiale (pas taper^^)
je parle donc de mon ressenti vis à vis de ce jeu (donc avis perso hein) que j'ai laché peu de temps après la dernière mise à jour, et encore ... je ne me suis reconnectée qu'une fois après celle ci pour me rendre compte par moi même que le système de recherche du quartier marchand ne suffisait pas à remplacer un veritable AH

donc vous l'aurez compris : non je ne le recommande pas pour plusieurs raisons :

- système d'achat / vente pourri (meme avec le système de recherche : essayé et pas du tout approuvée lol) : quand je revien en ville avec mon inventaire plein de conneries en tout genre, je donne les cristaux à mon servant et je le place dans l'allée des cristaux, pour le reste, comme j'ai aucune idée du prix de vente et que j'ai autre chose a foutre qu'a passer trois heures dans les différentes allées marchande a checker les autres servant juste pour me faire une idée des prix de toutes les m... que j'ai en inventaire ben je revend aux npc ... il parrait qu'il y en a qui kiffe ça, perso je vien pas pour jouer à la marchande online
- usure du matos (ça c franchement un des points les plus débiles du jeu)
- fatigue (ça j'ai pas pu tester vu mon petit level 10)
- lag pendant les combats (j'ai essayé puggiliste c'est tout simplement injouable)
- le système de combat est à chier, tu doit mettre des actions possible dans des cases toutes petites, la plupart du temps tu te souviens pu a quoi correspond l'icone et t'es obligé de lire le descriptif en pointant dessus, quand t'as le malheur de changer de job tu perd ta config et tu doit tout refaire, le système de macro j'ai essayé a partir de deux sites qui expliquent les choses et j'ai franchement rien compris
- système de mandat à la noix, une fois tes 8 mandats fait faut attendre 36 heures pour les recommencer (les mêmes, tant qu'à faire pourquoi varier ?) ...
- système de téléport qui casse tout le plaisir : déjà tu fais un chemin une fois et après tu te téléporte direct à l'endroit, ensuite si t'as plus de ... je sais plus le nom^^ ... tu peux pu te téléporter et comme y a pas de chocobo tu te tape tout à pied, c'est tres long, les cartes sont immenses, tu cour à la steeve austin ... bref c naze
- le système de rang pour le job et xp pour le physique qui t'oblige a monter 36 jobs ou pire à crafter pour avoir un niveau physique "à jour" par rapport au job que tu veux jouer ...
ça fait beaucoup même pour un jeu gratuit
j'ai pas delete l'account, tant que ça reste gratuit j'ai un petit espoir (vraiment petit)
ça fait belle lurette que taper des monstres pendant des heures me gave dans ff11 c'est pas pour refaire pareil en pire dans sa suite
bref, passé la claque graphique ... c'est pas qu'il y a pas grand chose, c'est que le peu qu'il y a semble avoir été fait plus pour emmerder le joueur que pour lui donner du plaisir

donc : pas elu produit de l'année

[edit] en plus je viens de voir une photo d'Ifrit qui laisse penser que le job summoner ben on va pouvoir s'assoire dessus ...
A écouter certain faudrait que dans le jeu tout soit facile et tout accessible direct.

Un jeu sans xp (car c est long en même temps un mmo c est pas fait pour durer 2mois),pas de système d usure, un petit npc aussi pour ding 50 de suite non aussi ?
Citation :
Publié par tifalia
[...]
Ouai donc en gros c'est pas que tu le recommande pas, c'est que tu t'es carrément planté de jeu. Tout les aspects que tu pointes sont des bases super intéressantes pour un MMO, même si elles mériteraient d'être modifiées (pour rendre le tout plus fun), en aucun cas il ne faut les retirer.
Même la fatigue au final c'est tout sauf dérangeant, ça pousse les joueurs à changer de classe, ce qui rappelons le est le concept même du jeu.
Il y a des gens qui recherchent des MMO différents de ce que l'on trouve sur WoW et consorts, pour ceux là, FFXIV peut être intéressant, mais pour toi, je pense pas (et non, ce n'est pas un troll ni un flame, merci).
Désolé mais la fatigue est une grosse connerie.
Ca encourage a changer de jobs vous dites ?
Moi je trouve que ca empêche de jouer comme on le souhaite.
Je connais pas mal de joueurs qui n'aiment qu'une classe et que ca n'intéresse pas du tout d'en jouer une autre. Je connais aussi d'autres joueurs qui souhaitent rattraper leurs amis car ils ont commencés le jeu il y a peu..
Pas génial la liberté je trouve.
Bah la fatigue ça fait -10% de SP... C'est pas énorme encore... C'est pas comme la fatigue de la bêta.
Enfin perso j'ai pas compris en pratique (la théorie, je la connais ^^) quand la fatigue arrive et quand elle repart, vu qu'en général elle repart le lendemain ou le surlendemain de son jour d'arrivée. Donc c'est pas une pénalité monstrueuse.
En tout cas, pour ma part, la fatigue ne m'empêchera pas d'exp avec le job dont j'ai envie.

D'ailleurs il avait été question dans une vieille interview de permettre de gagner des skills en montant son niveau de bonus de classe.
C'est assez vieux, et ça date de la team Tanaka.
Donc j'ai pas la moindre idée de si ce sera conservé ou pas. Mais en l'état, exp sous fatigue n'est peut-être pas si idiot que ça.

A méditer !
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Bah la fatigue ça fait -10% de SP... C'est pas énorme encore... C'est pas comme la fatigue de la bêta.
Enfin perso j'ai pas compris en pratique (la théorie, je la connais ^^) quand la fatigue arrive et quand elle repart, vu qu'en général elle repart le lendemain ou le surlendemain de son jour d'arrivée. Donc c'est pas une pénalité monstrueuse.
En tout cas, pour ma part, la fatigue ne m'empêchera pas d'exp avec le job dont j'ai envie.

D'ailleurs il avait été question dans une vieille interview de permettre de gagner des skills en montant son niveau de bonus de classe.
C'est assez vieux, et ça date de la team Tanaka.
Donc j'ai pas la moindre idée de si ce sera conservé ou pas. Mais en l'état, exp sous fatigue n'est peut-être pas si idiot que ça.

A méditer !
En fait tu as la fatigue à partir du moment où tu as dépassé le "seuil" d'xp toléré par semaine. Si tu commence à monter un pugiliste le mercredi, et que tu monte comme un goret, le reset de la fatigue se fera quoi qu'il arrive le mercredi suivant. En gros si tu n'a qu'un jour ou deux de fatigue, ça veux juste dire que tu monte "modérément" (rappel : la fatigue arrive environ au bout de 8h d'xp sur une classe).

Citation :
Publié par Thana Khan
Désolé mais la fatigue est une grosse connerie.
Ca encourage a changer de jobs vous dites ?
Moi je trouve que ca empêche de jouer comme on le souhaite.
Je connais pas mal de joueurs qui n'aiment qu'une classe et que ca n'intéresse pas du tout d'en jouer une autre. Je connais aussi d'autres joueurs qui souhaitent rattraper leurs amis car ils ont commencés le jeu il y a peu..
Pas génial la liberté je trouve.
Honnêtement, les mecs qui ne montent qu'une classe, ils ont pas compris grand chose au concept du jeu, et surtout en terme d'optimisation, c'est bancal.
Tu veux tanker ? Bah tu dois monter gladiateur, pugiliste, maraudeur, ces 3 classes ont des compétences intéressantes pour tanker, si ce n'est "indispensables".
Même principe pour les healeurs, il faut monter les 2 classes magiques pour être optimal et avoir ce qu'il faut.
DPS on en parle même pas d'ailleurs ...
Maintenant on est d'accord ça nuit à la liberté de "je veux jouer comme je veux, et pas qu'on décide pour moi", et c'est vrai que les mecs qui veulent rush pour rattraper leur potes sont lésés un peu ... Maintenant un MMO c'est fait pour durer des années, et quoi qu'il arrive on arrivera tous à un moment niveau max (enfin pour ceux qui continuent), donc au final, certes on avance moins vite, mais on avance mieux si on switch de classe.
Enfin ce n'est que mon avis, mais je reste persuadé que ce système n'est pas mauvais.
Suggestion pour faire disparaître la fatigue et rendre les joueurs heureux ?

- Diminuer les gains de SP de tout le jeu de 10%.
- Lorsque l'on a pas joué une classe pendant un certain temps (offline ou à jouer autre chose), on a un bonus de 1/9 de SP.
- Appeler ça "bonus de repos".

... sauf qu'il faut le faire en même temps qu'une autre modification d'xp, sinon les joueurs vont le voir et ne pas aimer. Genre, par exemple, le jour où ils fixeront le gain de SP en groupe en profiter pour injecter ça. Et surtout patchnoter le tout d'un glorieux "Refonte du système de SP, suppression de la fatigue, ajout d'un bonus de groupe, ajout d'un bonus de repos".
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Ouai donc en gros c'est pas que tu le recommande pas, c'est que tu t'es carrément planté de jeu. Tout les aspects que tu pointes sont des bases super intéressantes pour un MMO, même si elles mériteraient d'être modifiées (pour rendre le tout plus fun), en aucun cas il ne faut les retirer.
Même la fatigue au final c'est tout sauf dérangeant, ça pousse les joueurs à changer de classe, ce qui rappelons le est le concept même du jeu.
Il y a des gens qui recherchent des MMO différents de ce que l'on trouve sur WoW et consorts, pour ceux là, FFXIV peut être intéressant, mais pour toi, je pense pas (et non, ce n'est pas un troll ni un flame, merci).
ouai enfin faudrai arrêter de prendre les détracteurs de ff14 pour des Wow fans. Déjà parce que je n'ai jamais été attirée par Wow, et d'autre part parce que je m'attendait (comme pas mal de monde en fait) à ce que SE, fort de son expérience de FF11 nous sortent un jeu sublime, qu'ils se servent des bases qui ont fait le succès du prédécesseur en les améliorant, qu'ils changent le monde, l'histoire, les jobs mais qu'il sachent garder ce qui a fait que ff11 soit un jeu prenant.
Non je ne veux pas d'un jeu ou on level vite, je joue à ff11 depuis un temps ou l'exp était vraiment fastidieuse et pourtant je trouvait le jeu fun. Dans le 14 quand je vois a quelle point le système de combat est naze déjà en solo j'imagine même pas le désastre en équipe. Comme le dit sur le forum de ma LS un amis de FF11 qui à mal tourné (comprendre qui est passé au 14 lol) :
Citation :
Publié par Sosarugi
"Franchement le fight auto du XI était nickel, aujourd'hui il faut cliquer (ou faire la combinaison d'une macro) pour chaque coup que l'on veut donner... non seulement ça rend les fights plus durs à coordoner (va chatter avec un type alors que tu sais que tu dois cliquer ou taper un truc au clavier toutes les secondes), mais en plus avec le lag et tout le bordel, on sait plus trop si telle ability a été activée... si on aurait pas pu donner un coup de plus... et les skillchains bordel."
...
"Soyons clairs, le XI était chiant, mais il avait un équilibre extrêmement bien jaugé, qui faisait qu'au final, on était contents de s'être fait CHIER. Genre "ouais j'ai du faire plein d'xp pts de merde, mais j'ai enfin mon lvl qui me permet de mettre tel équipement et d'avoir telle ability". Sur la fin, comble du comble, faire de l'xp n'était même plus un truc long et chiant... mais juste un peu chiant (et encore, comparé au XIV... c'est vraiment une barre de rire le XI)."
...
C'est tellement triste de voir des gens aussi talentueux, avec de tellement bonnes idées... se planter aussi méchamment. On reproche souvent aux gens de "copier coller" quel que soit le domaine où ils exercent... là SE n'avait qu'à "copier coller" le XI et l'améliorer à leur sauce et on tenait une perle. Ils se sont entêtés à faire un jeu nouveau et ils se retrouvent avec plus de problèmes que lors du lancement du XI... un comble. Si on regarde le XIV, on pourrait même penser qu'ils n'ont tiré absolument aucune leçon du développement du XI, c'est vraiment triste.
bref je me permet cette citation parce que c'est vraiment mon point de vue et que je ne l'aurai pas aussi bien exprimé.
Je me suis trompée de jeu ? je ne pense pas : comme pas mal de joueurs de FFXI je m'attendait à autre chose ; pas un copier coller du 11 mais pas non plus une remise à plat complète qui ne tient pas compte de tout ce qui a marché avant au point de commettre des erreurs qui sont à mon sens impardonnables de la part de l'éditeur de final fantasy XI.

J'ai l'impression que la HD qui a premis de faire des graphiques très réaliste est montée d'une certaine manière à la tête des concepteurs et que du coup ils veulent à tout prix que le jeu devienne très réaliste à tous les niveaux :
la fatigue (ça c'est réaliste) (oui mais c'est pour obliger le joueur à changer de classe)
l'usure de l'équipement (vachement réaliste) (oui mais c'est pour obliger les joueurs à s'unir en LS qui ne soient pu de simple groupement sociaux ou liés à des events mais de véritable petits "villages" économique)
bref deux exemples de concepts pour OBLIGER le joueur à faire des choses qu'ils n'a pas forcément envie de faire
on "oblige" le joueur pour faire vivre un concept alors que c'est le concept qui devrai être au service du plaisir du joueur, un peu comme l'économie dans le monde réel qui à été mis en place pour nous facilité la vie et qui au final nous asservie au point de nous obliger à passer nos journées à faire un travail qu'on ne ferai pas forcement si on avait vraiment le choix uniquement pour faire vivre l'economie, et on y est tellement habitué qu'on trouve même ça normal voir gratifiant ... et ben moi si c'est pour retrouver ce concept de vie réèlle dans un jeu ... non merci^^
Citation :
Publié par tifalia
Dans le 14 quand je vois a quelle point le système de combat est naze déjà en solo j'imagine même pas le désastre en équipe.
Bah tu as tort parce que le combat en PT est intéressant pour peu que tu joues contre des mobs assez forts(NMs en l'occurrence).
Donc dire que le combat et par extension le jeu est nul alors que vraisemblablement tu n'as jamais joué en PT, c'est quand même pas glorieux.

Quant à la latence en combat(et pourtant je fais souvent des PT de 15 avec des mecs qui sont au japon ou à HK), elle est maintenant quasi-inexistante. Après, si ta machine ou ta connexion ne suivent pas, c'est pas la faute de SE.
Citation :
Publié par clerks
Bah tu as tort parce que le combat en PT est intéressant pour peu que tu joues contre des mobs assez forts(NMs en l'occurrence).
C'est excusable de sa part qu'il n'ait pas testé le contenu assez avancé du jeu, tout de même. Les premiers NMs pour les affronter, il faut jouer un bon moment.

On pourrait prendre les behest comme référence de ce qu'est le jeu actuel en party, vu qu'on est amené à en faire assez rapidement (rank 10 !). Et là, ce qu'on en voit du combat en solo s'y traduit malheureusement : c'est un spam fest. Et on sait tous qu'ironiquement, la seule véritable difficulté (au sens positif du terme) qu'on y trouve, est causé par le système de claim déconnant.

Citation :
Quant à la latence en combat(et pourtant je fais souvent des PT de 15 avec des mecs qui sont au japon ou à HK), elle est maintenant quasi-inexistante. Après, si ta machine ou ta connexion ne suivent pas, c'est pas la faute de SE.
Ah non. Je l'ai déjà indiqué, j'ai fais des essais avec une connexion relativement faiblarde (un adsl 512kb, au fin fond de la campagne), et le jeu était complètement injouable en behest. Les autres MMOs que j'ai testé passait (dont Rift pendant un event avec des dizaines de joueurs).

Je ne sais pas si c'est nécessité par le fait que toutes les actions doivent être confirmées par le serveur (ce qui est, je rappèle au cas ou depuis le temps ça ne soit pas clair, un choix techniquement absurde) ou simplement que leur code est mauvais, mais dans tous les cas, ça se traduit toujours pas un gros manque de réactivité dans les zones un peu peuplées sur les connexion assez faibles. Dans tous les cas c'est corrigeable s'ils décident de mettre un programmeur compétent sur le coup (pas un de ceux qui a codé le moteur réseau actuel du jeu quoi, ou qu'ils l'envoient en formation).

Certes les joueurs qui jouent encore ont tous une connexion suffisante pour ne pas s'en soucier (ceux qui ne l'avait pas sont partis depuis longtemps), mais ça bloquera irrémédiablement certains nouveaux joueurs potentiels.
Les commandos comme référence pour l'xp en partie ?
Faut pas pousser.
C'est des parties de 15, ou il faut tuer des mobs qui durent 1,03s, ou seulement les 15 premiers à avoir parlés au commandant participent, aucune optimisation.
Non non, les commandos sont un foutoir ou il est bon de prendre quelques milliers points d'xp en 10 mins. Ca va pas plus loin et en aucun cas n'est révélateur des combats en groupe dans FFXIV.
Personnellement, c'est tout ce que j'ai connu de l'xp de groupe depuis la refonte du système.

Avant j'avais vu tout un tas de trucs intéressants pour maxer le gain de SP (genre les crabes qu'on forcait se regen pendant le pull, histoire de prolonger le combat, ou les skills à choisir et à éviter en fonction du rapport SP/dégats, etc.), mais depuis, ben à part les NMs (que je n'ai pas le rang pour faire) et les behest (que j'ai farmé), je n'ai rien vu.
Citation :
Publié par Thorkas
Personnellement, c'est tout ce que j'ai connu de l'xp de groupe depuis la refonte du système.

Avant j'avais vu tout un tas de trucs intéressants pour maxer le gain de SP (genre les crabes qu'on forcait se regen pendant le pull, histoire de prolonger le combat, ou les skills à choisir et à éviter en fonction du rapport SP/dégats, etc.), mais depuis, ben à part les NMs (que je n'ai pas le rang pour faire) et les behest (que j'ai farmé), je n'ai rien vu.
Des mandats ou tu augmenterais la difficultés ?
Si tu les faits tous solo à une étoile c'est sur que tu verras rien.
Mais en groupe de 10 lv35+ en linkshell sur des mandats lv40 en 3 voire 4 étoiles, c'est autre chose.
Citation :
Publié par Thorkas

Ah non. Je l'ai déjà indiqué, j'ai fais des essais avec une connexion relativement faiblarde (un adsl 512kb, au fin fond de la campagne), et le jeu était complètement injouable en behest. Les autres MMOs que j'ai testé passait (dont Rift pendant un event avec des dizaines de joueurs).

Je ne sais pas si c'est nécessité par le fait que toutes les actions doivent être confirmées par le serveur (ce qui est, je rappèle au cas ou depuis le temps ça ne soit pas clair, un choix techniquement absurde) ou simplement que leur code est mauvais, mais dans tous les cas, ça se traduit toujours pas un gros manque de réactivité dans les zones un peu peuplées sur les connexion assez faibles. Dans tous les cas c'est corrigeable s'ils décident de mettre un programmeur compétent sur le coup (pas un de ceux qui a codé le moteur réseau actuel du jeu quoi, ou qu'ils l'envoient en formation).

Certes les joueurs qui jouent encore ont tous une connexion suffisante pour ne pas s'en soucier (ceux qui ne l'avait pas sont partis depuis longtemps), mais ça bloquera irrémédiablement certains nouveaux joueurs potentiels.

Faux.

Je joue avec une connexion en 512 (vive les zones oubliées a la campagne) et sur une machine qui est loin d'etre une bete de course (portable qui a 3ans). Je n'ai strictement aucun probleme de lag que ce soit en solo ou en party de 15.

Faudrait voir a oublier le mythe du jeu injouable pour cause de latence
Les serveurs étant au japon, suivant les noeuds utilisés tu peux avec te ramasser des lag de la mort.
C'est pas pour rien que les jeux en ligne ont des serveurs localisé.
Citation :
Publié par clerks
alors tu m'expliquera pourquoi je n'ai pas de problème de latence dans ff11 alors que ff14 me donne toujours l'impression d'avoir un train de retard dans les actions (pas très gênant en elementaliste mais quand j'essaye puggiliste ça devient vraiment gênant)
je dit pas que ça lag à mort mais quand tu joue ce type de job rapide tu clique sur une action et tu te rend compte que ton perso est en train de faire les 2 actions précédentes avant de la prendre en compte, quand tu doit te soigner en urgence t'apprécie vachement.
Citation :
Publié par Salmarys
Je joue avec une connexion en 512 (vive les zones oubliées a la campagne) et sur une machine qui est loin d'etre une bete de course (portable qui a 3ans). Je n'ai strictement aucun probleme de lag que ce soit en solo ou en party de 15.

Faudrait voir a oublier le mythe du jeu injouable pour cause de latence
Je n'ai jamais parlé de latence.

Je pense que c'est simplement le débit demandé du jeu qui est très irrégulier. J'ai bien fait le même test que toi, à savoir une connexion de très mauvaise qualité. Et c'était absolument injouable : des lags de plusieurs secondes par moments, de manière irrégulière. La latence n'indiquait en général rien de particulier, des pics par moments (mais moins que ce que je voyais en jeu), mais le reste du temps elle était à des valeurs tout à fait raisonnable (~300 ms, comme chez moi où ça passe sans problème).

Peut-être qu'autre chose joue, je ne sais pas. Peut-être les caractéristiques de la machine (qui était ma machine usuelle, elle fait tourner FF14 chez moi) ?

Je ne suis plus sur cette connexion (et tant mieux ), et n'ai pas vraiment étudié le problème en détail (nouvel an, toussa). Mais il y avait quelque chose d'anormal.

Donc lorsque des gens passent ici, et indiquent juste que le jeu est injouable avant de s'en aller, ne les bashez pas en insistant que "ça marche chez vous". Ça n'apportera rien à personne, et sûrement pas au jeu. Je conçoit qu'il puisse être délicat de différencier le post d'un voyageur avec une machine sous-dimensionnée qui se plaint que le jeu rame à mort de celui qui se plaint vraiment de lag inattendu pour un MMO, mais il faut leur laisser le bénéfice du doute.

Il y a un gros problème avec le code réseau de FF14, et la population qui joue encore n'est sûrement pas assez affectée pour faire les retours adéquats (ceux qui étaient les plus affectés sont sans aucun doute partis avant les patchs ayant réduit le lag).

Citation :
Publié par rwan
Les serveurs étant au japon, suivant les noeuds utilisés tu peux avec te ramasser des lag de la mort.
Ce n'est pas lié, comme je l'ai dis au dessus. Mes problèmes se produisaient à FAI identique. De plus on visualiserait immédiatement le problème sur le ping. Je pense que la majorité de la population française peut avoir une 300 aine de ping sur FF14 sans gros problème, ce qui est tout à fait confortable pour jouer.

Certains MMOs n'ont jamais eu de serveurs localisés et s'en sortent très bien. Le véritable problème est de s'assurer que le jeu soit équilibré pour faire jouer ensemble des joueurs à 10ms de ping et d'autres à 400ms. Et à mon avis, pour du PVE, ce n'est pas très difficile.

Citation :
Publié par tifalia
"elle"
Mes excuses
Citation :
Publié par Thorkas
C'est excusable de sa part qu'il n'ait pas testé le contenu...
"elle"

pour la machine c'est un i7 950, 6Go de ram et ATI 6870, définition 1680X1050 (donc pas de quoi fouetter une miquote)
les options graphiques sont rêglées de manière à ce que ça ne décende jamais sous les 40 images par seconde (sauf à ulda mais bon ...)
et ces problèmes de latence dont je parle c'est valable tout le temps, meme contre une marmotte perdue toute seule au fond de la foret lol
ça n'a d'ailleur pas l'air d'être du lag mais plutot un temps de réaction entre l'entré d'une action et sa réalisation effective
Tifalia, ce que je te reproche, ce n'est pas ta config, ou de te plaindre du lag, mais bien de dire que le lag est une réalité présente pour tout le monde dans le jeu, tout le temps.
Vraisemblablement, tu as un souci avec ta connection/ta machine, mais ce n'est pas le cas de tout le monde(en fait, de presque plus personne que je connaisse IG).
Et encore une fois, critiquer le système de combat alors que tu n'as jamais fait de PT, c'est moyen, non?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés