je n'ai pas suivi le fil de la discussion, je ne fais que répondre à la question initiale (pas taper^^)
je parle donc de mon ressenti vis à vis de ce jeu (donc avis perso hein) que j'ai laché peu de temps après la dernière mise à jour, et encore ... je ne me suis reconnectée qu'une fois après celle ci pour me rendre compte par moi même que le système de recherche du quartier marchand ne suffisait pas à remplacer un veritable AH
donc vous l'aurez compris : non je ne le recommande pas pour plusieurs raisons :
- système d'achat / vente pourri (meme avec le système de recherche : essayé et pas du tout approuvée lol) : quand je revien en ville avec mon inventaire plein de conneries en tout genre, je donne les cristaux à mon servant et je le place dans l'allée des cristaux, pour le reste, comme j'ai aucune idée du prix de vente et que j'ai autre chose a foutre qu'a passer trois heures dans les différentes allées marchande a checker les autres servant juste pour me faire une idée des prix de toutes les m... que j'ai en inventaire ben je revend aux npc ... il parrait qu'il y en a qui kiffe ça, perso je vien pas pour jouer à la marchande online
- usure du matos (ça c franchement un des points les plus débiles du jeu)
- fatigue (ça j'ai pas pu tester vu mon petit level 10)
- lag pendant les combats (j'ai essayé puggiliste c'est tout simplement injouable)
- le système de combat est à chier, tu doit mettre des actions possible dans des cases toutes petites, la plupart du temps tu te souviens pu a quoi correspond l'icone et t'es obligé de lire le descriptif en pointant dessus, quand t'as le malheur de changer de job tu perd ta config et tu doit tout refaire, le système de macro j'ai essayé a partir de deux sites qui expliquent les choses et j'ai franchement rien compris
- système de mandat à la noix, une fois tes 8 mandats fait faut attendre 36 heures pour les recommencer (les mêmes, tant qu'à faire pourquoi varier ?) ...
- système de téléport qui casse tout le plaisir : déjà tu fais un chemin une fois et après tu te téléporte direct à l'endroit, ensuite si t'as plus de ... je sais plus le nom^^ ... tu peux pu te téléporter et comme y a pas de chocobo tu te tape tout à pied, c'est tres long, les cartes sont immenses, tu cour à la steeve austin ... bref c naze
- le système de rang pour le job et xp pour le physique qui t'oblige a monter 36 jobs ou pire à crafter pour avoir un niveau physique "à jour" par rapport au job que tu veux jouer ...
ça fait beaucoup même pour un jeu gratuit
j'ai pas delete l'account, tant que ça reste gratuit j'ai un petit espoir (vraiment petit)
ça fait belle lurette que taper des monstres pendant des heures me gave dans ff11 c'est pas pour refaire pareil en pire dans sa suite
bref, passé la claque graphique ... c'est pas qu'il y a pas grand chose, c'est que le peu qu'il y a semble avoir été fait plus pour emmerder le joueur que pour lui donner du plaisir
donc : pas elu produit de l'année
[edit] en plus je viens de voir une photo d'Ifrit qui laisse penser que le job summoner ben on va pouvoir s'assoire dessus ...