Final Fantasy XIV, le recommandez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Néanmoins, le problème de fond reste bien présent. A savoir le problème lié à l'ultra marginalité du jeu maintenant. A-t-on des chiffres avérés concernant la population du jeu? Car, de mémoire, je ne connais aucun MMORPG qui ait réussi à redresser la barre. Du moins, pas en conservant le même système commercial (je fais référence à EQ2 et LOTRO qui sont passés du système P2P au système F2P avec succès).
Un jeu en marge de ce qui se propose ailleurs n'est en rien un problème. Il y a même une demande pour ça, très peu représentée par les utilisateurs de jol, certes.

Les chiffres de la population en une heure précise ne sont pas représentatifs, car ce sont des serveurs mondiaux, et donc soumis à plusieurs pics de fréquentation dans la même journée, mais pour répondre à ta question, non, pas de chiffres soumis.

Après l'histoire du f2p, c'est inutile d'en parler à l'heure actuelle. La stratégie commerciale est basée sur la gratuité du jeu, jusqu'à qu'il soit en mesure de répondre à l'attente du plus grand nombre de joueurs. Après ça, on peut facilement imaginer une vaste campagne de rappel aux aventuriers déçus avec période d'essai gratuite.
Citation :
Publié par Dark Cador
A-t-on des chiffres avérés concernant la population du jeu?
Non. SE a volontairement caché les chiffres de population. On a les chiffres de ventes qui sont tombés à 0 ou presque. On a même pas de chiffres de vente fiables.

Citation :
Car, de mémoire, je ne connais aucun MMORPG qui ait réussi à redresser la barre. Du moins, pas en conservant le même système commercial
Eve. Partant d'une très mauvaise release, si ce n'est un beta-test payant, la population n'a fait qu'augmenter. Ils ont eu tout au long des devs à l'écoute de leurs joueurs, mais sachant tout de même petit à petit ajouter des éléments pour appâter une population extérieure. Actuellement ils sont limite en train de sortir de la catégorie jeu de niche grâce à ça.

Que SE arrive à la même chose ou pas, aucune idée, et ça dépendra des années à venir. A court terme on sera dans le jeu de niche, certes, mais quelle niche ? Celle du grind parce construit sur une progression à base de time-sink ? Celle du PvE hardcore genre tu fais une erreur tu le regrettes 2 heures ? Celle du on fait les choses différemment for the sake of les faire différemment -regardez notre interface elle est pas comme WoW- ?

Là, va savoir...
Citation :
Publié par Thorkas
Non. SE a volontairement caché les chiffres de population. On a les chiffres de ventes qui sont tombés à 0 ou presque.
Source? J'ai déjà montré que les chiffres de VGchartz pour l'Europe étaient bidons.
Citation :
Publié par clerks
J'ai déjà montré que les chiffres de VGchartz pour l'Europe étaient bidons.
Je pensais qu'ils ne l'étaient pas. Donc on a même pas les chiffres de vente.
Je pense que tu peux les extrapoler des ventes US(Qui elles ont l'air juste. Du moins, elles ne sont pas bidonnées—à mon avis c'est volontaire vu le rapport de 1.18 entre les ventes de Kane et Lynch et ceux de FFXIV— comme celles de l'Europe après le premier Janvier).
oui
Citation :
Publié par Thorkas
... Eve. Partant d'une très mauvaise release, si ce n'est un beta-test payant, la population n'a fait qu'augmenter. Ils ont eu tout au long des devs à l'écoute de leurs joueurs, mais sachant tout de même petit à petit ajouter des éléments pour appâter une population extérieure. Actuellement ils sont limite en train de sortir de la catégorie jeu de niche grâce à ça...
Concernant EVE, comme tu le précises, il y a tout de même une différence notable. EVE avait très peu d'audience dès son lancement. Et au fil des années et du bouche à oreille, ils sont arrivés à fédérer environ 200k joueurs. Ce qui est un excellent résultat vu le faible coût de production d'EVE. Enfin bref, j'ai peu être été peu clair, mais je faisais référence aux MMORPG attendus et qui se sont ratés. Au début il y avait une base de joueurs honorable. mais vu l'état du jeu, les joueurs en question sont partis. Et pour prendre l'exemple d'AOC ou de WAR, même si maintenant les bugs/problèmes majeurs sont résolus, et que dans l'absolu ce sont des jeux de bonne facture (AOC en particulier), ils n'ont plus la capacité d'attirer le public qu'ils avaient à leur sortie. Alors je me trompe peut être, mais j'en doute, mais FFXIV me semble plus proche du cas de figure AOC/WAR que du cas de figure EVE.
Pas si sûr, faut pas oublier que FFXIV "peut" bénéficier d'un second test avec la sortie PS3, et si les échos sont bons à ce moment, ça peut être bénéfique.

Après avec des "si" on met Paris en bouteille mais bon.
C'est vrai que la sortie console est une grande inconnue qui pourrait permettre de relancer le jeu. D'ailleurs, quelle est la date hypothétique de lancement de la version console suite à ces péripéties?
Toujours non-annoncée.

Ceci dit, j'y crois moyen. Le nombre de joueurs de FF11 sur console était très faible, et je doute que le marché (des joueurs de MMOs qui n'ont pas de PC capable de faire tourner FF14 ou qui préfèrent jouer sur console) soit conséquent.

Après, je ne ferai pas de prédiction, j'y connais rien en console...
Citation :
des joueurs de MMOs qui n'ont pas de PC capable de faire tourner FF14 ou qui préfèrent jouer sur console
osef eux, ça concerne essentiellement les joueurs de FF qui ne jouent pas aux (autres) MMO
(éventuel corolaire : ils n'ont pas de PC capable de le faire tourner)

Pour une éventuelle date, je dirais pas avant juin : si ils peuvent en reparler à un salon (E3), c'est tout bénef.
Je vois bien la sortie console se pointer en même temps que la première extension (qui parait il est en cours de développement depuis "avant la sortie PC") ... Et je vois bien cette extension se pointer en septembre (un an après la sortie PC, un peu après l'E3 ce qui permettrait de l'annoncer, tout serait parfait, même un peu trop).

Bon après c'est hypothétique évidemment.
Bah vous savez il n'y a pas que les joueurs PS3 qui peuvent relancer FFXIV (comme quoi l'ajout de joueurs console augmenterait le nombre total).

Mais ça influe sur les joueurs PC vu que...

1°) 2ème valve de test de FFXIV.
2°) Joueurs PS3 vont influencer les joueurs PC à les rejoindre.

Nous verrons mais je crois qu'au niveau date de sortie et peaufinage, ils ont enfin compris là
Citation :
Publié par giuseppe5783
Bah vous savez il n'y a pas que les joueurs PS3 qui peuvent relancer FFXIV (comme quoi l'ajout de joueurs console augmenterait le nombre total).

Nous verrons mais je crois qu'au niveau date de sortie et peaufinage, ils ont enfin compris là
Heu pas vraiment d'accord, relancer FFXIV sera difficile après la mauvaise publicité et le démarrage catastrophique du jeu. A mon sens pour se relever, il y a certes les mises à jours qui commencent, mais ça, ça ne fera que revenir les anciens joueurs ayant déjà le jeu (enfin, pas tous, mais ça sera à mon sens un "retour" bien plus que de nouveaux arrivants).
La sortie PS3 elle, peut ramener de nouveaux joueurs, et pas qu'un peu. On sait qu'au japon par exemple, ils ne sont pas très "jeux PC", et bien plus "jeux consoles", d'ailleurs sur FFXI, beaucoup de japonais jouent sur PS2, encore aujourd'hui.
Passé ça, il y a aussi le coup de pub lié à la sortie ... On sait, et tout le monde (même ceux qui n'ont pas grandement suivis FFXIV, ou qui sont carrément pas pour les MMO) sait (vu le taulé qu'a été FFXIV à sa sortie) que le jeu a été décalé sur PS3 pour permettre de le rendre "meilleur".
En soit, qui dit sortie PS3, dit jeu "meilleur" (qu'au début, ce qui avouons le pouvait difficilement être pire), et donc relancer l'intérêt de ... nouveaux joueurs principalement (même si je pense qu'il y aura aussi à ce moment là une nouvelle vague de retour).

Bref pour moi, je vois ça comme ça, après l'exemple FFXIV est assez complexe dans le sens où c'est un des rares MMO à avoir une "double sortie décalée", PC et console (soit c'est PC uniquement, soit c'est sortie simultanée) ... Donc à voir à ce moment là, de toute façon là pour le moment la seule chose qu'on peut faire c'est prier pour que la nouvelle équipe fasse du bon, et remonte la pente, et à ce moment là je pense que le décollage du jeu se fera tout seul (un peu comme FFXI, il a jamais eu 2 millions d'abonnés, mais sa courbe de population fut très stable passée la sortie de Zilart).

PS : puré je pensais que ton "4€99" c'était une blague Thana (j'avais pas vu que c'était un lien, je pensais à un changement de couleur uniquement), mais c'est vrai, FFXIV est en "solde" à ce prix ... Abusé quoi (comment ils doivent pleurer chez Square Enix mine de rien).
Citation :
Publié par giuseppe5783

"2°) Joueurs PS3 vont influencer les joueurs PC à les rejoindre."

Ca marcherai dans le sens inverse, mais pas celui là.
Sachant que le public "console" auras beaucoup de mal à se faire à un abonnement(EU/US, les JP y sont pas pareil que nous §), surtout avec Sony/PS3 qui donne comme argument de vente la gratuité du jeux en ligne.
Il faut prouvé au joueur PS3 qu'il ne risque pas de claqué 70€ (prix de base de jeux ) dans le vent, lui montré que l'ont propose un produit fini/qui amuse/qui dure.

Le joueur PC dans tout ça ? Lui, il s'en fout. Il connaît déjà les mécanismes du mmo (abo/communauté), sait ou/comment se renseigné, voir les offres de parrainage/essai pour tester le jeux en lui-même ou si sa config tiens et va acheté le jeux le prix d'un grec/fritte sur le net.

Total HS : J'espère pour eux qu'ils ne vont tenté le diable en sortant le portage en même temps que CoD ou Portal2. Même si le genre n'est pas le même, ça reste très risqué.
Citation :
Publié par Thorkas
Oui, et je lis :

Citation :
The survey done by Michael’s Site showed that nearly 30% of Japanese players play FFXI using the PS2 version
Quand on sait qu'un téléphone portable actuel le fait limite tourner ... Voilà quoi.
(et 30% chez moi ça fait beaucoup, pas une majorité, mais beaucoup)
Vivi, c'était pour les chiffres.

Si on conserve les proportions de FF11 pour la répartition PC/Console en fonction de la région et qu'on conserve les proportions de FF14 en termes de région (~1/3 de Jp non ?), on tombe dans la 10aine de %.

Après, il y a deux si... (et c'est à compter que la seconde répartition US/EU/JP soit bonne, je ne sais plus où je l'avais vue).
Citation :
Publié par Thorkas
Vivi, c'était pour les chiffres.

Si on conserve les proportions de FF11 pour la répartition PC/Console en fonction de la région et qu'on conserve les proportions de FF14 en termes de région (~1/3 de Jp non ?), on tombe dans la 10aine de %.

Après, il y a deux si... (et c'est à compter que la seconde répartition US/EU/JP soit bonne, je ne sais plus où je l'avais vue).
Compte aussi que le graphique ne montre pas que la PS2, il montre que sur la totalité des joueurs, 84% des joueurs jouent sur PC, et donc 16% sur console (PS2/PS3/360).
Donc même si ça semble "une goûte dans l'océan", en prenant en considération la config qu'il faut actuellement pour FFXIV (relativement costaud), et le nombre de PS3 dans le monde, on peut se dire que même si 20% des joueurs choisissent cette option, c'est déjà pas si mal.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
PS : puré je pensais que ton "4€99" c'était une blague Thana (j'avais pas vu que c'était un lien, je pensais à un changement de couleur uniquement), mais c'est vrai, FFXIV est en "solde" à ce prix ... Abusé quoi (comment ils doivent pleurer chez Square Enix mine de rien).
L'initiative ne vient pas de SE mais d'un grossiste ou d'un distributeur qui veut se débarrasser de stock jugé invendable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés