Bah vous savez il n'y a pas que les joueurs PS3 qui peuvent relancer FFXIV (comme quoi l'ajout de joueurs console augmenterait le nombre total).
Mais ça influe sur les joueurs PC vu que...
1°) 2ème valve de test de FFXIV.
2°) Joueurs PS3 vont influencer les joueurs PC à les rejoindre.
Nous verrons mais je crois qu'au niveau date de sortie et peaufinage, ils ont enfin compris là

Heu pas vraiment d'accord, relancer FFXIV sera difficile après la mauvaise publicité et le démarrage catastrophique du jeu. A mon sens pour se relever, il y a certes les mises à jours qui commencent, mais ça, ça ne fera que revenir les anciens joueurs ayant déjà le jeu (enfin, pas tous, mais ça sera à mon sens un "retour" bien plus que de nouveaux arrivants).
La sortie PS3 elle, peut ramener de nouveaux joueurs, et pas qu'un peu. On sait qu'au japon par exemple, ils ne sont pas très "jeux PC", et bien plus "jeux consoles", d'ailleurs sur FFXI, beaucoup de japonais jouent sur PS2, encore aujourd'hui.
Passé ça, il y a aussi le coup de pub lié à la sortie ... On sait, et tout le monde (même ceux qui n'ont pas grandement suivis FFXIV, ou qui sont carrément pas pour les MMO) sait (vu le taulé qu'a été FFXIV à sa sortie) que le jeu a été décalé sur PS3 pour permettre de le rendre "meilleur".
En soit, qui dit sortie PS3, dit jeu "meilleur" (qu'au début, ce qui avouons le pouvait difficilement être pire), et donc relancer l'intérêt de ... nouveaux joueurs principalement (même si je pense qu'il y aura aussi à ce moment là une nouvelle vague de retour).
Bref pour moi, je vois ça comme ça, après l'exemple FFXIV est assez complexe dans le sens où c'est un des rares MMO à avoir une "double sortie décalée", PC et console (soit c'est PC uniquement, soit c'est sortie simultanée) ... Donc à voir à ce moment là, de toute façon là pour le moment la seule chose qu'on peut faire c'est prier pour que la nouvelle équipe fasse du bon, et remonte la pente, et à ce moment là je pense que le décollage du jeu se fera tout seul (un peu comme FFXI, il a jamais eu 2 millions d'abonnés, mais sa courbe de population fut très stable passée la sortie de Zilart).
PS : puré je pensais que ton "4€99" c'était une blague Thana (j'avais pas vu que c'était un lien, je pensais à un changement de couleur uniquement), mais c'est vrai, FFXIV est en "solde" à ce prix ... Abusé quoi (comment ils doivent pleurer chez Square Enix mine de rien).