Je vais tenter d'éviter le quote war.
Mais j'ai pas dit que le multi-comptes était un problème. Juste que sans le multi-compte, Frigost est "impossible". Ce qui est, je pense, vrai. En partie à cause du manque d'interface de recrutement comme tu le dit.
Oui mais ce sont les guillemets autour de ton "impossible" qui clochent. Parce que tout tient là en fait. Soit c'est impossible, soit c'est possible, mais "impossible", ça ne veut rien dire. Ici, accéder au contenu de Frigost pour un monocompte, c'est possible. C'est difficile, plus difficile que pour un multi-comptes (mais ça, c'est une règle valable pour tous les aspects du jeu), mais pas non plus d'une difficulté décourageante. Et comme je l'ai déjà dit : que l'accès à un contenu end-game soit difficile n'a rien d'anormal.
Pour ta remarque sur le multi-comptes qui apporte une meilleur connaissance des classes et des synergies, nous ne sommes pas trop d'accord. Je considère qu'un joueur (mono-compte y compris) qui joue depuis des mois avec son pote de guilde Iop aura acquis une connaissance suffisante des synergies et possibilités de la classe Iop (suffisante pour pouvoir l'exploiter en donjon), sans pour autant l'avoir jouée.
Ensuite, si tu ne trouves pas de guilde te convenant, tu peux tout à fait la créer. Oui, ça demande des efforts, du temps, du recrutement, des échecs aussi, etc, mais ... encore une fois, il est normal de consacrer des efforts et du temps pour accéder au contenu THL. Il est normal que ce contenu demande plus de contraintes, contraintes dont s'affrachit le multi-comptes, mais contraintes non bloquantes.
Le multi-compte n'est pas indispensable pour réussir sur Frigost, il ne fait que rendre cette réussite plus rapide et facile.
Tu sous entend que nous on l'a pas méritée notre progression rapide?
Tout dépend ce que tu entends derrière la notion de "mérite". Il n'y a pas tellement de mérite à progresser rapidement en multi-comptes, il suffit juste d'avoir de l'argent, une machine suffisamment puissante, et du temps libre.