Le multicompte, un cercle vicieux.

Fil fermé
Partager Rechercher
Hello,

Voyant mon précédent topic fermé car il comportait un trop grand nombre de sujets, j'ai décidé de faire ressortir ce qui me tient le plus à coeur, et qui, apparemment n'a pas de topic approprié.

Je rappel que ce n'est juste mon point de vue, que je ne vise personne en particulier, sauf le gameplay qu'Ankama a créé pour DOFUS.
J'invite aussi à ceux qui auront lu en intégralité ce message à débattre selon leur opinion.

Bon je me lance :

Le multicompte, pour ceux qui ne connaissent la définition de ce néologisme, c'est un joueur contrôlant plusieurs comptes afin d'évoluer plus rapidement et plus facilement dans le jeu. Attention, il y a plusieurs formes de multicompte, un joueur jouant 2 personnages, n'est pour moi, pas un joueur multicompte, mais plutôt une personne voulant combler le manque de variété dans son personnage principal, mais on appellera plutôt ce deuxième personnage " mule ".

J'ai vraiment réfléchit au sujet lors de la sortie de Frigost 2. Pour mieux comprendre mon point de vu je vais commencer par commenter cette extension ( ne débattez pas là dessus, c'est juste une introduction )

Frigost, c'est d'abord un gros travail je suppose, je trouve ça bien qu'AG se lance dans ce genre de projet.
Bref, parlons de cette mise à jour, belles maps, musique pas trop mal.
Mais là, que vois-je ? Des mobàfarmer ! Faudrait quand même m'expliquer comment on peut s'amuser en faisant du farming, ne me dites pas qu'AG s'est fait ch*** à créer tout une île pour que le seul but de celle-ci c'est de la farmer ! Pour moi c'est pas du MMO.

Là je parle de frigost 1, le reste je n'ai pas pu le visiter.
Parcontre, tout ce que j'ai pu récolter comme informations sur les autres parties de frigost, c'est que les adeptes du multi compte se faisaient vraiment plaisir ( jusqu'à 3 items gourceleste par jour). Les gentils monocomptes n'ont plus le droit de profiter de ces panoplies ? Trouvez-moi un mec qui pratique le monocompte et s'étant craft une pano gourceleste, et je vous dis chapeau !

C'est frigost qui m'a donc ouvert les yeux à propos du farming et du multi : Même ceux qui n'aiment pas pratiquer ces trucs sont obligés de le faire sinon ils ne pourront pas profiter de la nouvelle extension - ou ils devront galérer énormément ! - ).

Mais nous sommes là pour parler uniquement du multi ( même si c'est en partie le farm qui déclenché " l'épidémie " du multicompte ).

Donc pour résumer, la conséquence du multi est en parti au " farm " qui est vraiment pas bien foutu.
Je vais vous expliquer en quoi un " multi-compteur " sera avantagé par rapport au mec qui utilise 1 voir 2 comptes :

- Le multi compte n'aura pas besoin de dialoguer avec ses amis, sa guilde, ou la communauté de son serveur afin de faire un donjon, dropper, ou combattre un monstre difficile ( Pour moi ce n'est pas un avantage d'éviter le dialogue, mais ce premier point à un impact sur l'économie d'un serveur, et sur les joueurs qui galèrent à trouver un groupe d'aventurier )

- Le multi compte prendra 7fois moins de temps qu'un mono-compte afin de crafter sa panoplie, il aura donc le monopole des ventes de certaines ressources et certains items, changement de l'économie du serveur, et encore une fois un manque de dialogue afin d'acheter certaines ressources manquantes pour ses items.

- Le multi-compte évoluera beaucoup plus vite qu'un mono-compte, ceux qui auront galerés seront délaissés et auront encore plus de mal afin d'évoluer seuls.

En gros, que d'avantages au niveau de l'évolution dans le jeu. L'évolution dans un MMO a normalement un rythme, plus ou moins lent selon le temps de jeu du joueur. Mais dépasser ce rythme ne peut que provoquer des problèmes à ceux qui joueront au rythme normal.
Les joueurs pratiquant le multi compte ne font donc pas que jouer perso., mais ils font galérer la plus part de ceux qui joueront avec 1-2 comptes.

Et donc, que se passe-t-il ? Ceux qui en ont marre jouent avec plusieurs comptes, et le dialogue entre joueur sur un serveur est de plus en plus réduit.
Le MMO n'est plus !

Il y a très peu de solutions pour remédier à ce problème, et ces quelques solutions nuiront certainement aux joueurs qui ne jouent plus qu'en multi ( les pauvres ) et à Ankama qui verra moins d'abonnement.
Donc n'espérez pas un jour voir Dofus sans multi, c'est malheureux.
La seule solution qui pourrait rendre tout le monde heureux ( en partie ) serait de changer le gameplay du jeu, mais c'est un travail énorme encore une fois...


Bref j'invite un maximum de gens à débattre sur le multi, et essayer de sensibiliser un max de joueurs !
Je pense qu'une petite précision sur le forum jol est a faire:
idéalement, ici on discute de sujets nouveaux, et on évite de relancer des débats ayant déjà eu lieu.

en effet, si tu lance une recherche avec le mot "multicompte", tu te rendra compte que ça a été déjà débattu des dizaines de fois...
Sujet moultes fois debattu, et sans reponses.
Cecic dit :
Citation :
- Le multi compte prendra 7fois moins de temps qu'un mono-compte afin de crafter sa panoplie
Oui, mais il prendrais ce temps x7 pour stuffer tous ses persos.

http://img221.imageshack.us/img221/192/yaiscatmelon.jpg
On m'a proposé de faire un nouveau sujet, voulant relancer le débat avec des personnes intéressés j'ai essayé de faire un sujet plus ou moins complet.

P.S : Si le sujet ne t'intéresse vraiment pas, tu n'es pas obligé d'y poster.

Sur ce bonne soirée.


P.S.2 : pour la réponse du dessus, mon argument est en partie correct vu que sur les 8 persos, l'un est préféré parmi les autres, et donc sera stuffé principalement. ( Ca marche pas tout le temps ça ).
Merci pour la réponse en tout cas, on voit que tu as lu mon opinion ( c'est déjà ça ) !
Citation :
Publié par iiNSima
Cecic dit :


Oui, mais il prendrais ce temps x7 pour stuffer tous ses persos.
Faux, Faux et encore faux.

Il prendra beaucoup beaucoup moins de temps, je dirais, au minimum 3 x moins de temps.
Et ce temps diminue limite exponentiellement plus ton stuff est bon.

Mais bon, sujet déjà-vu.

Edit en bas : Le multicompteur qui arrive pas à faire de DOFUS un F2P via ogrines à moyen terme ( au début, ok mais après non) il joue ou bien même pas 30 min par jour en moyenne ou bien super mal et il a pas compris l'un des deux intérêts fondamentaux du multicomptage : l'apport massif de kamas et d'items. (L'autre, la disparition de la contrainte des autres, que cela soit en terme de rapidité, de niveau de jeu, de tranches horaires ou de n'importe quoi d'autres)
Citation :
Publié par iiNSima
Cecic dit :


Oui, mais il prendrais ce temps x7 pour stuffer tous ses persos.
+1. Et 7 x plus d'abonnement.

La vraie solution : Joue en 8 comptes.

Voila de rien.
__________________
Hell team : http://sprites.pokecheck.org/icon/227.pngRavehttp://sprites.pokecheck.org/icon/65.pngAbrahelhttp://sprites.pokecheck.org/icon/356.pngRequiemhttp://sprites.pokecheck.org/icon/553.pngLacostehttp://sprites.pokecheck.org/icon/473.pngMammouthahttp://sprites.pokecheck.org/icon/134.pngH2O
je ne sais pas Kiasao. Tout depend du stuff consideré, certains items sont bien plus chers que d'autres.

/edit : meme si je suis d'accord, x7 c'est un peu exageré
Prenons un exemple tout bête :
Un mec joue :

- x2 panda
- x2 cra
- x1 sacri
- x1 éca
- x1 sadi

Un team rush toute simple, vous pensez que tous les persos seront équipé d'un stuff bien recherché, chiant à craft, etc... ?
Et bien non, je dirai que les panda auront un stuff soutien assez facile à craft.
Et l'éca sera surement beaucoup mieux stuff que les autres persos.

Mais encore une fois ça ne marche pas pour toutes les teams.

Donc l'évolution x7 plus vite pour le craft du stuff est à la fois juste et pas juste, ça dépend juste de la team !
Et celui qui a 3-4-5 comptes c'est un multi méprisables aussi ?

8 comptes c'est 8 persos à stuff, 8 fois plus de trucs à drop et 8 fois plus prise de tête en combat.
Citation :
Publié par Fluflutes
Le multicompte, pour ceux qui ne connaissent la définition de ce néologisme, c'est un joueur contrôlant plusieurs comptes afin d'évoluer plus rapidement et plus facilement dans le jeu. Attention, il y a plusieurs formes de multicompte, un joueur jouant 2 personnages, n'est pour moi, pas un joueur multicompte, mais plutôt une personne voulant combler le manque de variété dans son personnage principal, mais on appellera plutôt ce deuxième personnage " mule ".
Et donc celui qui joue 7 mules pour varier de son personnage principal est different de celui qui en joue une?

Citation :
Donc pour résumer, la conséquence du multi est en parti au " farm " qui est vraiment pas bien foutu.
Je vais vous expliquer en quoi un " multi-compteur " sera avantagé par rapport au mec qui utilise 1 voir 2 comptes :

- Le multi compte n'aura pas besoin de dialoguer avec ses amis, sa guilde, ou la communauté de son serveur afin de faire un donjon, dropper, ou combattre un monstre difficile ( Pour moi ce n'est pas un avantage d'éviter le dialogue, mais ce premier point à un impact sur l'économie d'un serveur, et sur les joueurs qui galèrent à trouver un groupe d'aventurier )
Et? c'est un choix.

Citation :
- Le multi compte prendra 7fois moins de temps qu'un mono-compte afin de crafter sa panoplie, il aura donc le monopole des ventes de certaines ressources et certains items, changement de l'économie du serveur, et encore une fois un manque de dialogue afin d'acheter certaines ressources manquantes pour ses items.
Comme dit au dessus, c'est faux, vu que t'as 8 stuff à faire.

Citation :
- Le multi-compte évoluera beaucoup plus vite qu'un mono-compte, ceux qui auront galerés seront délaissés et auront encore plus de mal afin d'évoluer seuls.
En quoi une team d'un multi-compteur a 8 personnages evoluera plus vite qu'une team de 8 monocompteurs?

Citation :
Les joueurs pratiquant le multi compte ne font donc pas que jouer perso., mais ils font galérer la plus part de ceux qui joueront avec 1-2 comptes.
Euh, j'vois pas en quoi permettre aux HDV d'être pleins de ressources fait galerer les autres, puis le multicompteur peut aider aussi, y'a pas que des autistes qui font du 8-comptes, j'aide volontier ma guilde et mes amis lorsqu'ils en ont besoin.

Citation :
Il y a très peu de solutions pour remédier à ce problème, et ces quelques solutions nuiront certainement aux joueurs qui ne jouent plus qu'en multi ( les pauvres ) et à Ankama qui verra moins d'abonnement.
Donc n'espérez pas un jour voir Dofus sans multi, c'est malheureux.
La seule solution qui pourrait rendre tout le monde heureux ( en partie ) serait de changer le gameplay du jeu, mais c'est un travail énorme encore une fois...
ça résume bien ton post, tu enfonce des portes ouvertes qui n'aboutissent sur rien.

Citation :
Bref j'invite un maximum de gens à débattre sur le multi, et essayer de sensibiliser un max de joueurs !
Y'a pas de débat, vu que la question ne se pose/ne se posera probablement jamais chez Ankama.
J'ai jamais dit que les gens qui font du multicompte sont méprisables. Je dis juste que le GamePlay actuel de DOFUS fait que de jouer multicompte est devenu presque normal.

Et ne me dites pas qu'un mec qui joue 8compte va plus galerer à long terme qu'un mec qui joue 2 comptes, c'est faux et tout le monde le sait !
Enfaite, en relisant le post une seconde fois, je réalise, que c'est un post dit "ouin²" plus qu'autre choses, tu ne fait que étaler des faits et tu ne propose pas de solution (pour preuve tu dit toi même qu'il n'y a pas de solution).

Donc je ne vois pas trop de quoi il y a à débattre.

Chacun sa façon de jouer, certain préfèrerons jouer en mono-compte pour avoir des relation sociale mais progresserons moins dans le jeu, et d'autre joueront tout seul en 8 comptes dans le jeux mais progresserons plus vite.

Et faut pas exagérer il suffit de faire une team entre copains en mono-compte ou a 2 comptes, et on progresse aussi vite.


Edit : @Pandora's : Tu m'as en partie Owned x)
Citation :
Publié par Freudy
Et celui qui a 3-4-5 comptes c'est un multi méprisables aussi ?

8 comptes c'est 8 persos à stuff, 8 fois plus de trucs à drop et 8 fois plus prise de tête en combat.
8x plus d'abonnement a payer, par la même occasion.

Le sujet du multi-comptes a déjà été abordé de nombreuses fois, ce n'est pas la peine de relancer un sujet. J'ai envie de dire : Le mec a les moyens de payer 8 abos, pourquoi il se priverait de progresser plus vite? Il va pas se gêner pour les personnes qui n'ont pas les moyens. (Je suis mon-compte, je precise...)
Citation :
Publié par Freudy

8 comptes c'est 8 persos à stuff, 8 fois plus de trucs à drop et 8 fois plus prise de tête en combat.
C'est vrai.

Maintenant 8 comptes, c'est 8 fois plus de trucs dropé, 8 fois moins prise de têtes à faire un groupe et à faire une stratégie et c'est surtout 30 x (chiffre "au bol" pour donner une idée de l'intensité du gain) moins de temps pris à faire des donjons ou n'importe quoi d'autres.

Le truc réside là : en jouant multicompte on a plus de stuff à faire etc, mais le temps gagné et bien bien bien bien plus que 8x le temps d'un monocompteur. Largement le triple pour les teams multicomptes moyennes et encore beaucoup plus pour le reste.

Franchement, y a que deux personnes qui peuvent ne pas dire que le multicomptes par rapport au monocompte, c'est comme un joueur qui joue avec la solution du jeu (imaginez un jeu comme Silent Hill, ou ce genre de jeux à énigmes) et en modes easy et un autre en mode Nightmare :
ceux qui n'ont jamais multicompté de leur vie et ne connaisse rien à ce mode de jeu et ceux qui multicomptent et sont d'une mauvaise foi incroyable.

Et les trucs chiant qu'un multicomteur ne refait pas en général, y a que l'ocre et les exos (et les items krala sur un serveur vraiment récent où on doit vraiment tout pécher nous même). Le reste s'achète et le multicompteurs peut se le permettre.

La seule chose qui équivaut au multicompte en terme de gain serait un cercle d'amis vraiment très proches totalement en symbiose. Le genre de truc encore aussi rare qu'un joueur 16 PA.

Je vois même pas comment quelqu'un qui a vécu les drops gelano, gelée royal, CM, le Kimbo, l'Ougah, le Ker et maintenant Frigost peut nier l'avantage monstre que procure le multicompte et la rentabilité extrême à le faire.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn


En quoi une team d'un multi-compteur a 8 personnages evoluera plus vite qu'une team de 8 monocompteurs?
La première team ne galérera pas pour que tous les membres soient connectés en même temps, contrairement aux monocompteurs, et aura toujours une efficacité optimale.
@Pandora :
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de tout lire. Mais tu vas bien comprendre que je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis.

Si tu as bien lu ma définition du multi, tu comprendras que les mules et les personnages qui se jouent " multicompte " n'ont rien avoir. Une mule c'est un perso, voir deux, mais pas plus. Ils n'auront aucun gros impact sur le style de jeu du joueur.

Pour ta 2e remarque, je pense ( j'ai bien dit je pense ), qu'un joueur, en s'inscrivant sur un MMO, doit respecter les règles du MMO. Je pense que j'en ai assez dit, sinon je veux bien t'expliquer ou je veux en venir.

La 3e remarque j'ai répondu un peu plus haut il me semble.

4e remarque : Du moment que les multi on le monopole des HDV, le prix sera énorme, et donc presque inaccessible.

Et si il y a un débat, la preuve plusieurs personne ont posté pour objectivé mes dires
De toute façon le multi-compte ne sera jamais retiré de dofus.

Pourquoi ?

Si tout les joueur étaient en monocompte ils ne paieraient qu'un seul abonnement.
Hors le Multicompte permet d'augmenter considérablement le nombres d'abonnement ( Et donc le gain d'argent ).

Après je ne suis pas un expert en économie loin de là, j'y connais absolument rien.

Mais bon augmenter son nombre d'abonnement sans avoir a aller chercher les joueurs avec des pubs ou autre c'est plutôt alléchant et ça fait gagner beaucoup d'argents sans trop dépenser.
Citation :
Publié par Kiasao
Maintenant 8 comptes, c'est 8 fois plus de trucs dropé, 8 fois moins prise de têtes à faire un groupe et à faire une stratégie et c'est surtout 30 x (chiffre "au bol" pour donner une idée de l'intensité du gain) moins de temps pris à faire des donjons ou n'importe quoi d'autres.
Et ça ne vaut pas les concessions faites d'après toi ?

Perso je joue 4 comptes (2 THL et 2 HL) et j'ai toujours des difficultés à monter des teams pour frigost/randomGrosDonjons. Certes moins que quand j'étais mono compte mais toujours un peu quand même.
Citation :
Publié par Fluflutes
@Pandora :
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de tout lire. Mais tu vas bien comprendre que je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis.

Si tu as bien lu ma définition du multi, tu comprendras que les mules et les personnages qui se jouent " multicompte " n'ont rien avoir. Une mule c'est un perso, voir deux, mais pas plus. Ils n'auront aucun gros impact sur le style de jeu du joueur.

Pour ta 2e remarque, je pense ( j'ai bien dit je pense ), qu'un joueur, en s'inscrivant sur un MMO, doit respecter les règles du MMO. Je pense que j'en ai assez dit, sinon je veux bien t'expliquer ou je veux en venir.

La 3e remarque j'ai répondu un peu plus haut il me semble.

4e remarque : Du moment que les multi on le monopole des HDV, le prix sera énorme, et donc presque inaccessible.

Et si il y a un débat, la preuve plusieurs personne ont posté pour objectivé mes dires
Mais de toute façon, comme j'ai dit avant, le mec qui a les moyens d'abonner 8 comptes, il va pas se priver car certains n'ont pas les moyens, c'est tout.
Je précise pour ceux qui ne le savent pas, que je joue à la base 2-3 comptes, et que je joue des fois 7-8 comptes.
Et oui je lance tout de même ce débat, car je trouve dommage d'en être arrivé là pour combler le manque d'aide dans cette communauté MMO :/
Citation :
Publié par [Lily] Drill
Hors le Multicompte permet d'augmenter considérablement le nombres d'abonnement ( Et donc le gain d'argent ).
Tu penses vraiment que tout les multicompteurs payent 8 abonnements ? Y a aussi les Ogrines.
Citation :
Publié par Fluflutes
@Pandora :

Si tu as bien lu ma définition du multi, tu comprendras que les mules et les personnages qui se jouent " multicompte " n'ont rien avoir. Une mule c'est un perso, voir deux, mais pas plus. Ils n'auront aucun gros impact sur le style de jeu du joueur.
Une mule c'est : Mulamétier, Mulapod et Mulamodemarchand.

Citation :
Pour ta 2e remarque, je pense ( j'ai bien dit je pense ), qu'un joueur, en s'inscrivant sur un MMO, doit respecter les règles du MMO. Je pense que j'en ai assez dit, sinon je veux bien t'expliquer ou je veux en venir.
Je voit pas en quoi le multi-comptes est hors-règle.

Citation :
4e remarque : Du moment que les multi on le monopole des HDV, le prix sera énorme, et donc presque inaccessible.
Faux.
Exemple Epine Ougah avant la sortie de frigost, tellement de team le faisait et le battais (team de multi-compte) que les prix descendait très bas.
Bah tu rencontres les difficultés à trouver 4 autres peros, on va dire 2 autres joueurs.

Imagine ceux qui doivent en chercher 7 autres joueurs. Ou imagine toi passer à 6 perso, au final ça te coûtera quelques ogrines de plus, mais tu y gagneras tout ce temps perdu ( à partir de 6 tu te solotes les donjons, et surtout tu peux vraiment prendre des randoms qui jouent comme des bouses en /b et qui se trouvent en 2 minutes, 2 joueurs c'est gérable de les ordonner, aussi con soient ils).

Et non, et c'est tout l'intérêt du multicompte: les concessions faites à faire du multicompes sont risibles par rapport au gains obtenus, d'où l'extrême rentabilité.

Franchement, j'hésite pas à le dire :


Hey vous, l'écrasante majorité des monocompteurs ou des petits multicompteurs , nous jouons en multicomptes et par cela nous avons un avantage que vous ne pouvez absolument pas combler ou effacer et qui vous interdit d'être au même niveau que nous.
Et tout cela, en ayant bien moins d'inconvénients que vous que cela soit IG ou IRL.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés