|
Hello !
Je vais poster ici mon point de vu entant que joueur/client du jeu DOFUS et d'Ankama-Games
J'espère que le sujet n'est pas hors-charte ( j'ai lu le règlement et je ne vois pas trop en quoi mon post ne le respecterai pas, donc je me lance ). :
J'ai commencé DOFUS quand les premières bêta tests venaient de fermer pour donner place au vrai jeu DOFUS qu'on connait ( plus ou moins ) maintenant.
Que de mises à jours ! Que de changement ! Je peux vous assurer que le gameplay n'est plus du tout le même qu'il y a 4-5 ans.
Pour moi il y a eu 4 grandes phases, la première étant la fin des bêta-tests, le DOFUS Calme, pas très complet mais " chaleureux ". L'aspect du MMO était pour moi bien respecté dans cette période.
La deuxième phase fut la première ( ou deuxième je sais plus trop ) mise à jour total des graphismes de tous ( ou presque ) les sprites du jeu ( l'apparence des mobs/items,etc...) Malgré ce changement brutal AG a su garder l'aspect chaleureux du MMO; bien qu'une vague de ce qu'on appel aujourd'hui " kikoolol " s'était inscrite au jeu.
Puis, la troisième phase, la multi-réhausse/nerf des classes. Du grand n'importe-quoi, du changement toutes les semaines - allez je vais être gentil, tous les mois - Les meilleurs classes sont devenus les plus nulles, et les classes les plus useless sont devenus les plus " buzay ". ET ne me dites pas qu'il n'y a pas de meilleures classes ou de plus nulles, il y en a pour chaque style de jeu. L'une sera mieux en pvm solo, l'autre meilleure en pvp, mais ce qui me dérange c'est cette qualification " meilleure ". Pourquoi ne pas faire une classe adapté à chaque style de jeu, et de joueur. Une classe qui correspondrait à la psychologie de la personne qui la jouera. Un peu comme les premières versions du jeu... (et encore c'était à approfondir). Bref, c'est le début de la cata.
La quatrième phase, passage de DOFUS 2.0 ( 1ans après la pseudo première annonce ). Malgré que l'attente fut longue, je ne pourrai pas me plaindre des beaux graphismes de cette version qui est quand même, pour moi, bien réussie.
Mais le problème de l'équilibrage n'était toujours pas réglé, alors que, selon mon point de vu, c'était quand même LA priorité avant de sortir une quelconque grosse mise à jour.
Maintenant parlons de la sortie de frigost, gros travail je suppose, je trouve ça bien qu'AG se lance dans ce genre de projet, mais il faudrait quand même rééquilibrer les classes nan ?
Bref, parlons de cette mise à jour, belles maps, musique pas trop mal.
Mais là, que vois-je ? Des mobàfarmer ! Faudrait quand même m'expliquer comment on peut s'amuser en faisant du farming, ne me dites pas qu'AG s'est fait ch*** à créer tout une île pour que le seul but de celle-ci c'est de la farmer ! Pour moi c'est pas du MMO. Quant aux donjons imd sont pas trop mal quand on ne sait pas la tactique à employer pour les battre, mais après je trouve que c'est un peu bidon et lassant.
Là je parle de frigost 1, le reste je n'ai pas pu le visiter.
Parcontre, tout ce que j'ai pu récolter comme informations sur les autres parties de frigost, c'est que les adeptes du multi compte se faisaient vraiment plaisir ( jusqu'à 3 items gourceleste par jour). Les gentils monocomptes n'ont plus le droit de profiter de ces panoplies ? Trouvez-moi un mec qui pratique le monocompte et s'étant craft une pano gourceleste, et je vous dis chapeau !
C'est frigost qui m'a ouvert les yeux à propos du farming et du multi : Même ceux qui n'aiment pas pratiquer ces trucs sont obligés de le faire sinon ils ne pourront pas profiter de la nouvelle extension - ou ils devront galérer énormément ! - ).
Vu qu'on parle du multi compte je vais faire un petit discours là dessus.
Vous comprendrez que les " multi-compte " agissent à cause du farming. Farmer dans un mmo autre que dofus ne sera en aucun cas chiant, lassant, etc... ( Je précise que cela ne reste que mon avis personnel ! )
Donc pour résumer, la conséquence du multi est en parti au " farm " qui est vraiment pas bien foutu.
Je vais vous expliquer en quoi un " multi-compteur " sera avantagé par rapport au mec qui utilise 1 voir 2 comptes :
- Le multi compte n'aura pas besoin de dialoguer avec ses amis, sa guilde, ou la communauté de son serveur afin de faire un donjon, dropper, ou combattre un monstre difficile ( Pour moi ce n'est pas un avantage d'éviter le dialogue, mais ce premier point à un impact sur l'économie d'un serveur, et sur les joueurs qui galèrent à trouver un groupe d'aventurier )
- Le multi compte prendra 7fois moins de temps qu'un mono-compte afin de crafter sa panoplie, il aura donc le monopole des ventes de certaines ressources et certains items, changement de l'économie du serveur, et encore une fois un manque de dialogue afin d'acheter certaines ressources manquantes pour ses items.
- Le multi-compte évoluera beaucoup plus vite qu'un mono-compte, ceux qui auront galerés seront délaissés et auront encore plus de mal afin d'évoluer seuls.
En gros, que d'avantages au niveau de l'évolution dans le jeu. L'évolution dans un MMO a normalement un rythme, plus ou moins lent selon le temps de jeu du joueur. Mais dépasser ce rythme ne peut que provoquer des problèmes à ceux qui joueront au rythme normal.
Les joueurs pratiquant le multi compte ne font donc pas que jouer perso., mais ils font galérer la plus part de ceux qui joueront avec 1-2 comptes.
Et donc, que se passe-t-il ? Ceux qui en ont marre jouent avec plusieurs comptes, et le dialogue entre joueur sur un serveur est de plus en plus réduit.
Le MMO n'est plus !
Encore un gros mauvais point qui fait que DOFUS devient lassant.
J'ai parlé de l'équilibrage des classes, mais pas assez. Je vais donc souligner quelques points :
DOFUS n'a pas eu depuis 2-3 ans un jeu stable, avec des classes égales et se basant sur un style de jeu propre à soit.
On a tous les 6mois en moyenne un petit changement pas du tout logique.
Je vais pas parler de toutes les classes, je pense que vous savez tous les quelles sont beaucoup trop puissantes, et les quelles sont ( presque ) useless.
L'équilibrage ne change pas que l'impact du gameplay, mais aussi du jeu. Je n'ai pas les statistiques, mais je pourai presque affirmer que 35% des joueurs jouent crâ. Alors qu'il y a 12 classes ! ( Bientôt 14, je parlerai de ça plus bas ). Si le jeu était vraiment équilibré ça donnerait plutôt 8,5% par classe, avec une classe sûrement plus jouée que les autres, tout ne peut pas être parfait bien sur.
L'équilibrage fait que maintenant le pvp devient de plus en plus lassant, à chaque tranche de level il y a une classe plus forte que l'autre, un joueur maitrisant bien son énu eau/feu au lvl 60 se fera obligatoirement tuer par le iop feu 9PA4PM, qu'il maîtrise son personnage ou pas.
Ca c'est plutôt à bas level/ haut level, à très haut level le problème devient plus rare, mais il est toujours là !
Parlons du pvp,
DOFUS est beaucoup trop accès pvm, même si c'est normal pour un MMO, mais on peut remarquer que le pvp devient de plus en plus courant.
C'est pourquoi je pense que beaucoup de joueurs apprécieraient un nouveau contenu pvp, bien que la sortie des pévétons fut une EXCELLENTE idée, je pense qu'il manque encore quelques petites améliorations afin de revaloriser le pvp multi.
Je vous avais dit que je parlerais des 2 nouvelles classes qui sortiront prochainement.
Les avis se partagent, perso. je dis un grand +1. C'est une bonne idée, cela va - temporérement - permettre au joueur de ne plus s'ennuyer. Mais il y a tout de même des priorités ! Cet équilibrage promis ? Ces multi-projets qu'Ankama nous annonce ?
J'ai pu tester le Roublard, le gameplay n'est pas du tout ercherché selon moi, trop proche du sram selon moi, et les sorts qui n'ont aucun rapport avec les pièges ne sont rien de plus que des sorts qui tapent comme toutes les classes. En gros rien de très spécial...
Maintenant parlons d'Ankama games.
Un peu comme le jeu qu'ils ont produit, au début c'était une entreprise bien cool, qui pensait à ses joueurs sans trop se casser la tête non plus.
Mais au fil du temps l'entreprise grandit et le jeu ( DOFUS ) est délaissé, il évolue d'une façon bizarre, comme si AG ne donnait plus trop d'importance à ses joueurs et au jeu, je trouve ça tout de même étrange vu que l'équipe DOFUS s'est agrandit.
Bref tout est expliqué plus haut.
Je suis pas fan de tous les produits AG, même si certains sont excellents, c'est pour ça que je parlerai que de certaines productions.
Le coffret collector :
Le sujet a été abordé maintes fois, on a vu pas mal d'avis négatifs mais aussi positifs. Vu que je parle de mon avis personnel je vais vous dire ce que j'en pense.
Coffre sympathique, même si ce qu'il contient n'est pas très " copieux ", ça manque encore de recherche à mon avis mais c'est quand même une bonne idée.
Le plus qui m'a vraiment donné envie de l'acheter c'est la carte prenium, mais au fil du temps j'ai compris que ce super pass qui m'a tout de même couté pas mal d'argent ne sert enfait à RIEN. Ou presque.
Parlons donc de ce pass. Au début on a eu accès avant tout le monde à la bêta 2.0 ( malgré que certains lots d'accès étaient à gagner sans faire parti des membres prenium ). On a pu ensuite avoir une remise de 5% sur les produits d'Ankama shop, ainsi qu'au stand de l'AC. ( Faut préciser qu'au shop de la AC les vendeurs ne vérifiaient même pas si on possédait la carte ou pas, 'suffisait de dire " je suis membre prenium " et c'était réglé.
Mais à part ça ? Quelques autres trucs superficiels que je n'ai pas cité, mais rien d'autres !
Toutes les autres bêta jusqu'à aujourd'hui n'ont pas été open quelques jours avant exclusivement aux preniums.
Vraiment déçus…
Quant aux AC ( Ankama Convention ) Les 3 premières étaient excellentes, rien à dire là dessus, c'était super bien foutu.
Mais quelle fut ma déception quand je suis allé aux 2 autres !
Presque aucune innovation, le décors de plus en plus vide, une ambiance beaucoup moins terrible que les AC précédentes…
J'espère qu'un changement se fera pour les suivantes.
Et pour finir je vais parler de l'Ankama shop ( en ligne ).
Je n'ai presque jamais rien acheté sur ce site, mais une chose m'a déplu à un point !
Je ne sais pas si certains ont pu acheter certains produits " exclusifs " aux ankama convention, moi en tout cas si. Quelle fut ma déception lorsque je vis ces produits soit disant " limités " en vente sur le shop… ( Du genre le collier avec l'épée de Goultard, et la peluche chacha des glaces. )
J'ai encore pas mal de choses à dire mais ça serait beaucoup plus long, je vous invite donc à commenter mon point de vue, sans pour autant me cracher à la figure.
Je précise que dans tout ce que j'ai écris je ne vise personne en particulier, juste les victimes du multi-compte ( j'en fait partiellement parti ) et l'entreprise ( elle fait tout de même un bon boulot ) qui délaisse ses clients/joueurs.
|