[Division] Marine Le Pen et les prières dans la rue.

Fil fermé
Partager Rechercher
Marine Le Pen au sujet des prières dans les rues.

Islam et Occupation : Marine Le Pen provoque un tollé
Islamisation : Tollé après les propos de Marine Le Pen sur les «prières de rues»
Marine Le Pen compare les "prières de rue" des musulmans à une "occupation"

Point de détail mais rigolo : le Figaro & Libération avec un titre similaire et tourné vers la "réaction" (le tollé),celui du Monde plus factuel.

L'article de Liberation :

Citation :
A Lyon où elle était en campagne pour la présidence du FN, la candidate à la présidence du FN, Marine Le Pen, a dénoncé vendredi soir «les prières de rue» de musulmans en faisant un parallèle avec la Seconde guerre mondiale et en qualifiant ces prières «d’occupation», sans «blindés» ni «soldats», mais d’«occupation tout de même».

A nouveau interrogée sur la question samedi, Marine Le Pen a réitéré ses propos. «Je réitère qu'un certain nombre de territoires, de plus en plus nombreux, sont soumis à des lois religieuses qui se substituent aux lois de la République. Oui il y a occupation et il y a occupation illégale», a déclaré la fille de Jean-Marie Le Pen. Celui-ci a soutenu sa fille en déclarant, à Nice: «Le mot d'occupation ne me choque pas».

Selon Marine Le Pen, «l'UMP, le PS, les Verts, ce sont eux qui montrent leur vrai visage, celui des fossoyeurs de la République française. Moi, je mets le doigt où ça fait mal. Et cette vérité renvoie la classe politique à ses renoncements, à son aveuglement, à sa lâcheté».
Vrai visage de l’extrême droite

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) va porter plainte contre Marine Le Pen pour incitation à la haine raciale, a annoncé dimanche son président.

«On a décidé de porter plainte pour incitation à la haine raciale contre Marine Le Pen», a déclaré Mouloud Aounit, sans dire précisément quand et où seraient déposées une plainte ou une citation directe visant la vice-présidente du Front national.

Le garde des Sceaux, Michel Mercier, a exclu samedi une action en justice. «Je ne vais pas mener l'action publique partout», a répondu M. Mercier, interrogé par RTL sur l'opportunité d'une plainte contre la vice-présidente du Front national. «Il y a un combat politique à mener contre le Front national (...) sereinement, fortement, sans faiblir», a ajouté le garde des Sceaux, estimant qu'«on ne va pas mettre des juges partout».

Les déclarations de Marine Le Pen ont soulevé un tollé dans l'ensemble de la classe politique, à gauche comme à droite. Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a réclamé la condamnation par la justice de la leader du FN après ses déclarations qui «soulèvent le coeur».

Benoît Hamon, le porte-parole du PS, a jugé samedi que ces déclarations montraient le «vrai visage de l’extrême droite française». «Historiquement, c’est scandaleux et présentement inqualifiable», a estimé samedi à Paris M. Hamon. «Marseille a été libéré par les Algériens. Marine Le Pen juge que les petits enfants des libérateurs de Marseille sont des occupants quand sa famille politique, l’extrême droite française, elle, était du côté de la Collaboration», a-t-il expliqué.
«Désespérant de médiocrité»

Interrogée par l’AFP en marge de la convention sur «l’égalité réelle», Martine Aubry s'est déclarée «choquée». «Marine Le Pen reprend les accents de son père dans des buts purement clientélistes et en renvoyant aux marges de notre République des hommes et des femmes qui ont toute leur place et qui ont le droit de croire comme on a le droit de ne pas croire ou d’avoir une autre religion».

«Je suis très choquée, quand on sait qu’elle appartient à un parti qui n’a pas eu, pendant cette période dont elle parle, l’attitude républicaine et de défense de la France», a affirmé la maire de Lille.

Le député socialiste Arnaud Montebourg a, quant à lui, évoqué samedi la mémoire de son grand-père, un «Arabe d’Algérie qui aimait et servait la France». «Cette déclaration est une injure à ceux qui, arabes, africains, musulmans ou non, sont morts pour la France, ceux-la même qui ont libéré le territoire national pendant que votre père, madame le Pen, trouvait des circonstances atténuantes à l’occupation nazie», a lancé M. Montebourg.

En 2005, le président du Front National Jean-Marie Le Pen avait déclaré au journal d’extrême-droite Rivarol que l’occupation allemande n’avait pas été «particulièrement inhumaine».

Même indignation chez les Verts: «C’est désespérant de médiocrité et comme d’habitude très inquiétant», a dit Cécile Duflot, estimant que la fille de Jean-Marie Le Pen n’était «évidemment pas plus light que son père».
Copé: Marine Le Pen, «c’est son père»

Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé a, lui, estimé en marge du Conseil national de son parti, que Marine Le Pen «c’est son père», «la même personnalité», les «mêmes techniques, les mêmes amalgames».

Interrogé sur le point de savoir si elle était plus moderne que son père, M. Copé a répondu: «Moderne? N’exagérons rien! Je crois savoir qu’elle préconise la peine de mort pour les trafiquants de drogue».

«J’ai toujours considéré le Front national comme un danger majeur pour notre famille politique comme pour la France, a-t-il dit. Pour notre famille parce qu’il concourt à nous attaquer sur un terrain qui n’est pas celui de nos valeurs et pour la France parce que la montée de l’extrême droite c’est toujours quelques chose de préoccupant.»
Je trouve assez intéressant que lorsque Marine Le Pen parle d'islamisation et de prières dans les rues,les réactions (publiées en tout cas) parlent de racisme.

Mention spéciale à Montebourg «Cette déclaration est une injure à ceux qui, arabes, africains, musulmans ou non, sont morts pour la France, ceux-la même qui ont libéré le territoire national pendant que votre père, madame le Pen, trouvait des circonstances atténuantes à l’occupation nazie» qui,dans le genre amalgame,se pose là.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Tel père telle fille niveau images demago

Par contre je vois pas ou est l'incitation à la haine raciale ??
Ben je sais pas ce qu'il te faut :/ elle godwin direct
Citation :
Publié par Marine Le Pen
les prières de rue» de musulmans en faisant un parallèle avec la Seconde guerre mondiale et en qualifiant ces prières «d’occupation», sans «blindés» ni «soldats», mais d’«occupation tout de même»
Avec cette engeance là, ils peuvent toujours essayer de montrer patte blanche tout le temps, de faire copain copain avec tout le monde, de paraître inoffensifs et plein d'altruisme tant qu'ils veulent, ils finissent toujours par déraper et sortir les pires saloperies sans même s'en rendre compte.

[Modération de Ghainor : Merci de prendre en compte que la règle "pas d'insulte" englobe tout le monde, du jolien aux personnalités politique]
@Edel [EdC] :
Bah Marine Le Pen a fait un joli taunt bien ciblé en parlant d'occupation, elle savait que tout le monde ferait le rapprochement avec l'occupation nazi. Sur les blogs traditionalistes catho et extrémistes ils l'ont tous interprété ainsi.
Marine n'est pas assez conne pour ne pas y avoir pensé avant de faire cette déclaration qui était évidemment préparée.
Son intervention avait deux buts :
- Séduire l'aile la plus pourrie du FN qui est plutôt pro gollnisch (pour les élections internes)
- Se démarquer de l'UMP en les forçant à condamner ses propos. L'UMP fait pareil avec le PS, ils sortent un vieux taunt bien pourri et quand le PS condamne les propos : "Comment, vous trouvez que c'est normal ? Je suis désolé mais cette situation n'est pas tolérable et blabla"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Duke
Ben je sais pas ce qu'il te faut :/ elle godwin direct
Ben elle fait surtout référence à la religion, pas au '' racisme '' en tant que tel, je serai curieux de savoir si juridiquement l'appellation '' haine raciale '' est valable.

Et la en l'occurrence c'est pas non plus un godwin vu qu'il n'y aucuns liens avec un idéologie ou propos nazi.

Enfin je pose la question c'est tout
Citation :
Publié par Le Malkavien
Par contre je vois pas ou est l'incitation à la haine raciale ??
C'est bien ça le problème...

On en est encore à un stade de déni et de réponses toutes faites,à coté de la plaque et si possible en se concentrant sur la forme (mauvaise et provocatrice certes) plutôt que sur le fond (Que pour ma part je trouve pertinent).

En gros tout le monde se dépêche de sauter sur l'occasion pour se faire des points de bonne réputation facile,mais laisse quand même au Front National l'exclusivité du sujet.
Citation :
Publié par Edel [EdC]
C'est bien ça le problème...

On en est encore à un stade de déni et de réponses toutes faites,à coté de la plaque et si possible en se concentrant sur la forme (mauvaise et provocatrice certes) plutôt que sur le fond (Que pour ma part je trouve pertinent).

En gros tout le monde se dépêche de sauter sur l'occasion pour se faire des points de bonne réputation facile,mais laisse quand même au Front National l'exclusivité du sujet.
Si tout le monde réagit sur la forme, la seule personne à blâmer c'est Marine Le Pen qui a fait une déclaration de merde volontairement provocante pour des raisons électorales (positionnement vis à vis de gollnisch et de l'UMP)...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je n'ai pas saisi l'intérêt de ce billet, surement parce que tu l'as coupé.
Parce que contrairement à certaines pratiques je me permet juste de faire un droit de citation en ne reproduisant pas l'intégralité d'un texte dont je ne suis pas l'auteur, et en invitant les personnes intéressées à se reporter au lien mis dans mon message. Mais il est vrai que ce type de pratique de copier/coller sauvage vidant de son sens la partie réflexion, mise en valeur et approche stimulante d'un texte devient la norme de l'interweb 2.0 pour se conforter sur la côté feignant de la masse du lectorat.
Si tu n'as pas saisit l'intérêt du billet en le lisant dans son intégralité là par contre je ne peux rien faire de plus pour toi, si ce n'est de te recommander de le relire à tête réfléchie.

Citation :
Publié par Edel [EdC]
Marine Le Pen au sujet des prières dans les rues.
(...)
Je trouve assez intéressant que lorsque Marine Le Pen parle d'islamisation et de prières dans les rues,les réactions (publiées en tout cas) parlent de racisme.

Mention spéciale à Montebourg «Cette déclaration est une injure à ceux qui, arabes, africains, musulmans ou non, sont morts pour la France, ceux-la même qui ont libéré le territoire national pendant que votre père, madame le Pen, trouvait des circonstances atténuantes à l’occupation nazie» qui,dans le genre amalgame,se pose là.
Et ils ont raisons de parler de relent raciste, puisque Mme le maire d'Hénin-Beaumont fait un lien implicite dans son message entre une pratique religieuse sur l'espace public et un terme péjoratif (l'occupation, armée étrangère etc... si elle n'avait employée uniquement le mot occupation de l'espace public le doute aurait pu lui bénéficier) donc pouvant être qualifier d'insultant. CQFD pour la qualification d'injure à caractère raciste d'une minorité religieuse.

Je n'ai pas souvenir qu'elle ait critiquée le pèlerinage de Chartres qui chaque année voit l'espace public envahit par les pratiquants d'une religion lors des célébrations d'une fête chrétienne.
Elle se démarque tout de même de son père, là où elle dit que prier dans la rue, c'est comme l'occupation, sous-entendu donc que les deux sont négatifs pour la France, son père lui, il me semble, aurait probablement bien apprécié plus d'occupation et n'aurait peut-être pas trouvé cela si mal .

Les propos sont tout aussi écœurants l'un que l'autre, mais il me semble qu'elle ajoute une note sensiblement différente au discours paternel.
En fait, il me semblait qu'elle avait dit que les prières dans les rues correspondaient a une "vraie" occupation. Ce que moi j'ai interprété comme " les allemands, ils occupaient rien du tout, ils étaient gentils". Donc je suis pas certain qu'elle soit mieux que son paternel en définitive. Mais bon, la pomme pourrie tombe rarement loin de l'arbre moisi...
Le mot occupation en lui même ne pose pas de problème s'il est seul, car oui, la prière dans la rue est bien une occupation de l'espace public, mais le fait de le comparer à une "occupation sans soldat ni char par un pays étranger", ne laisse pas de place au doute et renvoi une image négative de la dite activité.

Mais c'est vrai moi je serais pour une poursuite systématique de la part des autorités des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et des curés en soutanes qui font la marche pentecôtiste de Chartres, et donc une incarcération de ces dangereux prosélytes.

Plus prosaiquement, dans la catégorie "un gland reste un gland s'il n'arrive pas à acquérir la sagesse du chêne", des jeunes néerlandais sont poursuivis par les autorités suite aux attaques par LOIC des sites Mastercards et Visa, l'un d'eux apparemment avait même revendiqué ces attaques sur Tweeter avec un compte "Anon".
C'est drole, il y a quelques annees encore, les propos de MlP m'auraient profondement choque mais la, a vous lire aussi, je me rends compte qu'on n'ecoute que ce que l'on veut bien ecouter.

Citation :
Mais c'est vrai moi je serais pour une poursuite systématique de la part des autorités des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et des curés en soutanes qui font la marche pentecôtiste de Chartres, et donc une incarcération de ces dangereux prosélytes.
Le faire dans la rue d'un pays musulman serait une incitation a l'emeute, alors pourquoi deux poids deux mesures ? le ministre suedois qui a dit que permettre l'edification de mosquees doit etre compense par la possibilite de construire des eglises la-bas me semble sensee.
De toutes facons, toutes les manifestations publiques d'une religion ou d'une autre dans notre societe laique me semble un contresens, meme a considerer le poids de nos traditions.

MlP n'a eu aucun propos raciste et je prefere de loin une fermete laique au positivisme religieux de Nicolas Sarkozy.
Les problemes poses par les religions n'ont rien a voir avec la race ou l'ethnie, meme si on peut y voir certains recoupements, c'est l'ingerance politique et ses consequences sociales qui sont dangereuses.

Pourquoi notre president ne desamorce-t-il pas cette situation ou le francais, excede, risque de ne plus lui apporter son soutien ? Pourquoi le PS et les divers partis de gauche ont-ils cette attitude timoree, qui n'etait certainement pas celle de Georges Marchais, vis-a-vis de ceux qui forment des zones de non-droit ?

En deduire qu'il s'agit du refus de l'autre est une cretinerie sans fond, comme en 68 (j'y etais), je pense que nous sommes tous des juifs allemands (citation ecrite sur les murs de la Sorbonne)!

Alors il est vrai que retablir la police de proximite et donner un espoir (etudes, travail, acces aux soins gratuits..) est la premiere chose a faire, mais il faut aussi retablir la confiance; ceci dit, face aux phenomenes de plus en plus provocateurs (ceux qui vivent dans les endroits sensibles le savent) il faut aussi une certaine severite.

Je crains que le monde ne soit pas aussi admirable pour qu'il suffise a de bonnes paroles de retablir la paix sociale.

Certains ici ont une vision idealiste du monde et repugnent a voir la noirceur, celle de certains autres qu'on voudrait defendre et surtout la notre (veulerie souvent).

PS Important : Vous admettrez qu'on lit ou ecoute quelqu'un avec un filtre dans la tete en fonction de la faction a laquelle on pense qu'il appartient.
Relisez-moi en pensant :
-Que je suis Communiste
-Que je suis Mariniste.
Vous ne lirez pas pareillement.
Citation :
Publié par Voluptificus
Le faire dans la rue d'un pays musulman serait une incitation a l'emeute, alors pourquoi deux poids deux mesures ? le ministre suedois qui a dit que permettre l'edification de mosquees doit etre compense par la possibilite de construire des eglises la-bas me semble sensee.
Non c'est complètement con, nos pays et sociétés occidentaux ont la possibilité de faire respecter la liberté religieuse, donc nous devons la faire respecter, les pays auxquels tu faits références, Arabie Saoudite en tête ne reconnaissent pas la liberté religieuse, mais ne représentent pas non plus l'intégralité des musulmans sunnites dans le monde. Que tu le veuille ou non, un citoyen suédois, français, anglais ou allemand s'il a envie de se convertir à l'Islam n'en conservera pas moins sa nationalité.

Mais ça fait parti de l'argumentaire frontiste dont tu es un zélote militant sur ce forum que de vouloir confondre sciemment la religion et la nationalité supposée (je dirais même plus fantasmée) à laquelle une religion devrait être reliée du fait de la sur-représentation de cette religion dans certains pays. Un musulman français est français pas algérien ni marocain, ni saoudien. J'enfonce une porte ouverte, mais j'ai l'impression qu'elle ne l'est pas tellement quand je lis le paragraphe que j'ai quoté.

Citation :
De toutes facons, toutes les manifestations publiques d'une religion ou d'une autre dans notre societe laique me semble un contresens, meme a considerer le poids de nos traditions.
Non justement, j'ai pris l'exemple volontairement provocateur de vouloir enfermer les fans de soutanes en prison dès lors qu'ils expriment leur foi dans l'espace public, ce qui est le plus lourd contre-sens que l'on puisse faire. Je l'ai fait volontairement pour démontrer l'absurdité du raisonnement de la frontiste qui voudrait privilégier une religion à une autre.

Citation :
MlP n'a eu aucun propos raciste et je prefere de loin une fermete laique au positivisme religieux de Nicolas Sarkozy.
Elle a juste assimilé des français pratiquant leur religion à une armée d'occupation étrangère, c'est au minimum des propos injurieux et discriminatoire en raison de l'appartenance réelle ou supposée à une minorité religieuse.


Citation :
Les problemes poses par les religions n'ont rien a voir avec la race ou l'ethnie, meme si on peut y voir certains recoupements, c'est l'ingerance politique et ses consequences sociales qui sont dangereuses.

Pourquoi notre president ne desamorce-t-il pas cette situation ou le francais, excede, risque de ne plus lui apporter son soutien ? Pourquoi le PS et les divers partis de gauche ont-ils cette attitude timoree, qui n'etait certainement pas celle de Georges Marchais, vis-a-vis de ceux qui forment des zones de non-droit ?
De quels problèmes parlent tu ? Du fait que par racisme et xénophobie latente les projets de construction ou d'extension de lieux de cultes soient régulièrement bloqués dans le XXeme arrondissement de Paris, imposant donc à ces pratiquants d'empiéter sur le domaine public ?

Que je sache quand des processions sont organisées vers les calvaires pendant les célébrations pascales il y a là aussi empiètement sur le domaine public non ? Si j'essaye de traverser le défilé avec un T-shirt "Solidarité Act Up, le pape complice de génocide" je vais me faire interpeller et prendre à partie par les membres du cortège, sans que ça te choque je pense.

Je passe sur la fin de ton message qui est un salmigondis typique de la prose FN sur le thème "Tous pourris, Mains propres tête Haute, Nous allons sauver le monde de la décadence"
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
.......

Mais c'est vrai moi je serais pour une poursuite systématique de la part des autorités des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et des curés en soutanes qui font la marche pentecôtiste de Chartres, et donc une incarcération de ces dangereux prosélytes.
Pour ça, c'est la juridiction voisine :

http://www.jeuneafrique.com/Article/...otestante.html

On va finir par admettre que la religion la plus fédératrice est probablement la connerie humaine.
Citation :
Publié par Krib
Pour ça, c'est la juridiction voisine :

http://www.jeuneafrique.com/Article/...otestante.html

On va finir par admettre que la religion la plus fédératrice est probablement la connerie humaine.
C'est bien tu corresponds parfaitement à ce que je décris, le mec qui argumente sur la liberté religieuse en France en se basant sur des pays où cette liberté religieuse n'existe pas (Qu'elle soit reconnue dans un texte, si le texte n'est pas appliqué, ne permet pas de dire que l'Algérie respecte la liberté religieuse)
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
De quels problèmes parlent tu ? Du fait que par racisme et xénophobie latente les projets de construction ou d'extension de lieux de cultes soient régulièrement bloqués dans le XXeme arrondissement de Paris, imposant donc à ces pratiquants d'empiéter sur le domaine public ?

Que je sache quand des processions sont organisées vers les calvaires pendant les célébrations pascales il y a là aussi empiètement sur le domaine public non ? Si j'essaye de traverser le défilé avec un T-shirt "Solidarité Act Up, le pape complice de génocide" je vais me faire interpeller et prendre à partie par les membres du cortège, sans que ça te choque je pense.

Je passe sur la fin de ton message qui est un salmigondis typique de la prose FN sur le thème "Tous pourris, Mains propres tête Haute, Nous allons sauver le monde de la décadence"
J'en profite pour ajouter que la laïcité telle que l'entend Marine Le Pen est très proche d'un catholicisme d'état qui couvre son nom sous le couvert de culture et tradition. La laïcité selon les partis de gauche (sur lesquels Vol a bavé, mais, étant notre pire ennemis on lui pardonnera, ou pas) ce n'est pas la neutralité de l'état mais l'indifférence publique vis-à-vis de la religion ainsi que son absence des institutions. Ca peut aller plus loin mais le reste c'est la marge qui sépare la laïcité de l'anticléricalisme radical (et on fait pas de discrimination nous, les curés, les rabbins et les imams, et toutes autre forme de clergé on n'aime pas trop).

En clair, il est parfaitement possible pour des pratiquant de pratiquer dans la rue, ou d'afficher son appartenance à un culte. Dans le deuxième cas rien à faire dans le premier il faut se signaler à la préfecture qui autorisera ou pas selon les risques liés à l'ordre public, et rien d'autre. Enfin, dans l'idéal, c'est comme ça que cela devrait se passer. En pratique, c'est une autre affaire.

Mais bon Marine Le Pen fait son numéro classique de mélange des genres et brouillage d'écoute. Et elle aurait tort de se priver à ce que je vois y en a qui sont réceptifs.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
C'est bien tu corresponds parfaitement à ce que je décris, le mec qui argumente sur la liberté religieuse en France en se basant sur des pays où cette liberté religieuse n'existe pas (Qu'elle soit reconnue dans un texte, si le texte n'est pas appliqué, ne permet pas de dire que l'Algérie respecte la liberté religieuse)

Et allez....une fois est coutume.

Tu as autre chose dans ton éventail d'objections que la malveillance? au moins une fois de temps en temps sur tes 50 posts journaliers ?

Si je te dis que la religion la plus partagée c'est la connerie humaine c'est que je considère ces attaques à la liberté du culte complètement débiles, Ici et la bas.

Si tu as lu autre chose, il n'y a effectivement plus que Notre Dame de Lourdes pour t'aider.
Je viens de voir fameuses les vidéos de la rue Myrha, je ne savais pas que des hauts-parleurs étaient utilisés pour les appels à la prière. Je croyais que dans les mosquées françaises le minaret était là "pour faire joli" mais n'était pas utilisé par le muezzin, c'est comme ça uniquement dans cette mosquée ou c'est répandu comme pratique en France?
Ce sont des manifestations.. C'est tout; y a pas a tortiller. Sauf si ils déclarent chaque semaine un avis de manifestation dans ces coins de rues aux préfets, et que les préfets les autorisent. Sinon, chaque semaine des cars de CRS devraient disperser ces manifestants.
Mais je doute que ces papiers existent de fait.
Citation :
Publié par sikismek
Je viens de voir fameuses les vidéos de la rue Myrha, je ne savais pas que des hauts-parleurs étaient utilisés pour les appels à la prière. Je croyais que dans les mosquées françaises le minaret était là "pour faire joli" mais n'était pas utilisé par le muezzin, c'est comme ça uniquement dans cette mosquée ou c'est répandu comme pratique en France?
Peu importe le seul fait que cela puisse exister en violation de la loi sur l'"occupation " de l'espace public dans ce pays ouvre un boulevard a MLP , pour moi ses propos ne sont pas une provocation mais un coup de maître politique , il suffit de constater la pléthore de commentaires favorables sur le figaro ( + de 4000) ou même sur libération (+ de 5000) pour constater que ce discours prend racine , les réactions de l' establishment sont coupées de la réalité du terrain , a tel point que je me demande à présent qui sera opposé à MLP au second tour en 2012.
Bof, le boulevard ouvert, il l'est par la xénophobie et la haine d'une partie de la population (un tiers des Français qui se dit raciste, pas besoin de chercher plus loin), pas par ces manifestations religieuses. Ray aime pas Robert a donné plusieurs exemples d'autres manifestations religieuses dont personne n'a rien à foutre et qui ne servent pas d'arguments politiques à l'extrême droite.

Qu'on réclame, au nom du respect de la loi et/ou par athéisme primaire que les religieux n'utilisent pas l'espace public, je le comprends et je sympathise (plus par principe que par véritable gène, car jusqu'à présent les crimes religieux en France dû à l'Islam, c'est plus un mythe qu'une réalité, surtout rapporté en proportion à la population de croyants). Qu'on ne le réclame que pour certaines religions, on est en plein dans l'hypocrisie.
Citation :
Publié par sikismek
Je viens de voir fameuses les vidéos de la rue Myrha, je ne savais pas que des hauts-parleurs étaient utilisés pour les appels à la prière. Je croyais que dans les mosquées françaises le minaret était là "pour faire joli" mais n'était pas utilisé par le muezzin, c'est comme ça uniquement dans cette mosquée ou c'est répandu comme pratique en France?
Les hauts parleurs ont le même rôle que dans les églises : éviter à l'officiant de gueuler comme un putois pour se faire entendre. Et habitant entre le Sacré Coeur et la rue Myrhha, je peux te dire qu'il n'y a pas photo en ce qui concerne les nuisances sonores : les cloches du 1er gagnent largement
Ca me gêne d'entendre parler de manifestations religieuses dans ce cas.
Ce sont des prières, c'est régulier et ce n'est pas censé se faire dans une rue.
Autant pour les habitants à côté que pour les musulmans c'est un problème.
Alors qu'une manifestation, une parade religieuse etc ça se passe logiquement dans les rues et c'est temporaire.

Edit :
Mdr cet article du Parisien sur Woerth : Lien
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés