Légalité application iPhone/Android

Fil fermé
Partager Rechercher
étant donné que des radios donnent l'emplacement des radars et terminent par un "il faut respecter les limitations blablabl..", je pense qu'il y a effectivement des failles législatives pour se permettre de le dire sans soucis.

après pour la réactivité de ce genre de "réseau" pour les contrôles RATP, ça va être chaud.
Citation :
l'article R413-15 du code de la route prévoit 1500 euros d'amende, une suspension du permis pouvant aller jusqu'à trois ans, le retrait de deux points sur le permis, la saisie du matériel voire même du véhicule en cas de possession d'un détecteur de radar (infraction de 5ème classe).
Je te laisse deviner jusqu'ou ca peut aller pour le développeur de l'application.
Et si tu penses "oui mais", ben essaye et pense à moi quand tu seras en taule.
Généralement y a pas de réseau dans les stations de métros

édit: @au-dessus: c'est pas vraiment un détecteur (ça détecte rien) mais plus un outil de signalement
Citation :
Publié par Shin'l
PS : si tu es fort en programmation et que tu estimes que les contrôleurs méritent moins de respect que des cafards, contacte moi.
Rien que pour ca tu merite une fermeture de post. Les contrôleurs sont des gens comme toi et moi, qui font simplement leur boulot.
Citation :
Publié par Shin'l
Maintenant, la question qui se pose à moi est au niveau de la légalité de la chose : si on peut contourner la loi avec les avertisseurs de radars, ce doit bien être possible avec ça. Mais y aurait-il des risques réels à développer une application comme celle-ci et la mettre à disposition de tous ?
Je vois deux souci dans ton post.

Le premier, c'est que le système Coyote n'entraine aucune fraude. Que du contraire puisqu'il permet aux usager de ralentir, conscients qu'ils sont de la présence d'un dispositif de mesure de vitesse (ce qui est leur utilité première, il n'y a que les mauvaises langues pour penser qu'un radar ne sert qu'à faire gagner de l'argent à l'Etat :`) ).

Dans ton cas par contre, pas de prévention. La seule utilité du système serait de frauder. Ou de s'assurer de la présence d'un contrôleur à un point donné pour lui poser des questions.
Ou de s'assurer de sa présence en un point donné pour aller gaillardement lui caillasser la tête.

Le second souci, c'est ça :

Citation :
Publié par Shin'l
PS : si tu es fort en programmation et que tu estimes que les contrôleurs méritent moins de respect que des cafards, contacte moi.
Je pense que si tu n'es pas capable de faire la différence entre un mec qui bosse et le système qui l'emploie, tu mérites nettement moins de respect que celui que tu n'accordes aux cafards et aux contrôleurs.

Il s'assure comme il peut qu'un règlement soit respecté. Il ne met pas volontairement les trains et métro en retard. Il ne supprime pas volontairement des voitures pour le simple plaisir de voir des passager debout et serrés comme des sardines. Il ne se masturbe pas le soir en pensant aux mecs qu'il a contrôlé (encore que s'il en a contrôlé un à son goût, pourquoi pas).

Tu veux faire dans l'utile ? Crée un logiciel qui permet de signaler les grands patrons, les rentiers et les mecs qui écrasent le tiers-monde sous le talon de leur positions boursières.
Comme ça, en le croisant, n'importe quel contrôleur qui aurait accès à ton logiciel pourrait dire sa façon de penser au mec qui a eu l'idée de ça.

Voilà qui serait utile et citoyen comme démarche. Mais moins fun pour le toquard qui voyage sans titre de transport.
Citation :
Publié par barbe
Rien que pour ca tu merite une fermeture de post. Les contrôleurs sont des gens comme toi et moi, qui font simplement leur boulot.
Oui, je le trouve méprisant aussi...

Les radars sont signalés juste avant sur les routes aussi. C'est un peu comme si tu voulais développer une application qui te permette de détecter la position des vigiles dans un supermarché pour être sûr de pouvoir voler tranquillement. C'est pareil dans le métro, ne pas payer son ticket, c'est frauder, et pour moi c'est voler

A partir de là, je pense pas que ce soit super légal comme appli, mais je n'ai pas fait de droit, c'est juste la logique qui me fait penser que
Citation :
Publié par Andromalius
Je te laisse deviner jusqu'ou ca peut aller pour le développeur de l'application.
Et si tu penses "oui mais", ben essaye et pense à moi quand tu seras en taule.
Tu n'as pas lu le sujet, c'est légal les outils "communautaires" signalant les radars mobiles, ça ne les détecte pas.

Mais s'agissant de contrôleurs, ce n'est pas du tout pareil puisque tu permets à des fraudeurs de réaliser une infraction quand ce n'est pas le cas pour les radars (en ralentissant, ils ne sont plus en infraction... alors qu'en évitant un contrôleur, ça ne te donne pas un billet). L'aspect non automatique ne sauve pas l'appli à mon sens.
La comparaison avec les avertisseurs de radars n'a pas lieux d'être.

un avertiseeur est un dispositif légal qui connait les emplacements des radars fixes, emplacement déjà signalés grâce au ministère de 'lintérieur sur moult revues automobiles, sites internet, panneaux de signalisations, GPS etc etc.
Contrairement au détecteur qui est un appareil censé détecter les ondes des radars mobiles. Dispositif lui illégal qui plus est j'ai doutes quant à son efficacité réelle.

Et pour l'OP, si te prendre une prune pour fraude te dérange tant que cela il te reste 2 solutions:
- soit tu paye ton transport et pa de problème en ca de contrôle.
- soit tu te déplace autrement comme ça tu ne risques pas de te faire contrôler.
Idem, le signalement de radar (par GPS, appels de phares, etc..) s'apparente à de la prévention.
Ton appli s'apparente à une aide pour enfreindre un règlement (loi, etc..)
J'en connais un qui s'est fait contrôler sans ticket hier

Sinon je me suis fait contrôler une fois dans le train sans billet (30e le Montpellier Lyon en même temps avec carte 12-25, ça ira) et j'ai parlé avec le contrôleur en mode j'ai pas de sous, la vie elle est pas facile pour tout le monde et tout
Et il m'a rien dit, ça marche pas pour les autres controleurs ?
Citation :
Publié par Shin'l
Qu'est ce que j'aimerai que ton application soit illégale, découverte et punie par une grosse amende ou un chatiment corporel infligé par un dit controleur.
Citation :
Publié par Shin'l
Je suis pas d'accord avec ça. Faut vraiment avoir aucun amour propre pour accepter de faire un boulot qui consiste à prendre l'argent de gens qui sont souvent en galère. Vous pouvez avoir tous les beaux discours moralistes du monde, quand tu te fais traiter comme un terroriste à 3h du matin par un contrôleur en civile qui te dit "fais pas l'malin j'te casse les dent" car tu as juste déchiré ton reçu de contravention par mépris, tu ne peux que les haïr. Donc oui, je vomis les contrôleurs.
En meme temps faut etre un peu couillon pour déchirer ta contravention style rebelz alors que tu es complètement dans ton tord. Et concernant l'amour propre, foutre des PV a des gens capable de réagir comme ca, c'est priceless. Essayez, on y prend vite gout.
Citation :
Publié par Shin'l
Alors que mon appli anti-contrôleurs, elle, ne ferait mal qu'au compte en banque de la RATP, et à très moindre mesure étant donné que l'appli ne sera utilisé que par une minorité de geeks haineux comme moi. Il y aura toujours des milliers de touristes prêts à payer 50€ car ils n'avaient pas de ticket.
Et donc une baisse de bénéfice pour la RATP, donc une baisse de l'entretien du réseau, une augmentation du prix du ticket pour compenser, donc de plus en plus de personnes ne paieront pas et utiliseront l'appli, etc...
Donc ça finira par des fermetures de lignes (ou un arrêt de l'exploitation une ou deux heures plus tôt) non rentables car trop de fraude (celle que tu utilises par exemple)...

Et si au lieu de développer une appli sur ton mobile, tu le bazardais... Avec les sous économisés sur le forfait, tu pourrais peut être te payer tes billets....
Tu pourrais aussi créer une appli qui donne rendez-vous à plein de gens comme toi pour faire des pogroms sur les contrôleurs...
Citation :
Publié par Shin'l
Je suis pas d'accord avec ça. Faut vraiment avoir aucun amour propre pour accepter de faire un boulot qui consiste à prendre l'argent de gens qui sont souvent en galère. Vous pouvez avoir tous les beaux discours moralistes du monde, quand tu te fais traiter comme un terroriste à 3h du matin par un contrôleur en civile qui te dit "fais pas l'malin j'te casse les dent" car tu as juste déchiré ton reçu de contravention par mépris, tu ne peux que les haïr. Donc oui, je vomis les contrôleurs.

La comparaison avec les avertisseurs de radar n'a pas lieu d'être, c'est vrai. En revanche, oser prétendre "qu'il permet aux usager de ralentir, conscients qu'ils sont de la présence d'un dispositif de mesure de vitesse" ça me fait bien rire. Le fait est que ça permet à des gens de rouler à des vitesses dangereuses sans crainte de se prendre une amende, et globalement de rendre la conduite plus dangereuse, pour tout le monde. Donc oui, les avertisseurs de radars sont un DANGER réel, des produits se cachant sous de beaux prétextes pour contourner la loi et finalement augmenter les dangers de la route.
Alors que mon appli anti-contrôleurs, elle, ne ferait mal qu'au compte en banque de la RATP, et à très moindre mesure étant donné que l'appli ne sera utilisé que par une minorité de geeks haineux comme moi. Il y aura toujours des milliers de touristes prêts à payer 50€ car ils n'avaient pas de ticket.

Pour revenir au sujet initial, il faut donc mieux faire mon appli en PHP et faire héberger ça anonymement en Ukraine. Ok, ça peut se faire.
euh, j'ai l'impression de lire un rebelle de 12 ans là. Tu crois que les transports en commun ça coûte rien ? Payer les conducteurs, l'entretien des voies et des rames, l'energie pour faire circuler tout ça, les investissements pour les nouvelles stations, les nouvelles rames etc... La RATP est une entreprise publique à but non lucratif, l'argent qu'elle perçoit ne sert qu'au fonctionnement et à l'investissement, ça va pas dans la poche des actionnaires. Si tu ne paies pas, ça veut dire que soit que le coût va augmenter pour ceux qui paient, soit que la qualité du service va se dégrader par manque de moyen.

Tu as fraudé, l'attitude mature, c'est d'assumer. Tu fais ton rebelle, et tu déchires le reçu de contravention, tu attends quoi ? Un bouquet de fleur ?
ton corps change, ce n'est pas sale

http://ak2.static.dailymotion.com/static/video/089/395/5593980:jpeg_preview_medium.jpg?20100723192503

huhu :
Citation :
Publié par Shin'l
D'ailleurs, question : vu que j'éprouve maintenant une haine assez énorme envers cette entreprise, je pense souvent à faire un gros dossier de plusieurs pages (j'ai de la matière pour, c'est pas du tout un problème) et le balancer aux médias susceptibles d'être intéressés par ça. Mais est ce que je risque quelque chose légalement ? à cause de je ne sais quelle loi sur le secret professionnel. Je pense que dans le cadre de pratiques illégales je devrais pouvoir le faire sans risque, non ?
suis je le seul à sourire en faisant le parallèle posséder un smart phone et en general avec des abonnements a 40 euros mini par mois et vouloir frauder la sncf ??
non mais si deja on a les moyens de posséder un iphone avec les abonnements qui vont avec faut quand même en vouloir pour ne pas payer son billet de train...........................................................................................
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
suis je le seul à sourire en faisant le parallèle posséder un smart phone et en general avec des abonnements a 40 euros mini par mois et vouloir frauder la sncf ??
non mais si deja on a les moyens de posséder un iphone avec les abonnements qui vont avec faut quand même en vouloir pour ne pas payer son billet de train...........................................................................................
Le forfait minimum et suffisant pour un smart phone c'est plus dans les 28€ que dans les 40, avec internet/sms illimité et 2h d'appel.
Le sujet en lui même n'a rien de répréhensible mais là manière de l'OP de présenter les choses et de troller les contrôleurs, font que non ce thread n'ira pas plus loin.

Bon week-end (sous vos applaudissements).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés