[Tristana] Améliorer mon jeu

Répondre
Partager Rechercher
Salut les coupaings !

J'ai découvert LoL il y a maintenant quelques semaines, j'y joue de manière raisonnable, une petite dizaine de parties par semaine, et je dois dire que j'accroche plutôt pas mal au format. J'approche doucement du niveau 15 (oui, je sais, je suis un gros noob encore), la route est encore longue.

Sur la soixantaine de parties que j'ai disputé, j'ai dû en faire une bonne cinquantaine avec Tristana qui est et restera sans doute mon personnage favori, tant dans son style de jeu que pour ses skins amusants. Jouant régulièrement en premade avec deux collègues, il fallait que je trouve une solution viable en solitaire, j'ai donc pris Tristana pour camper au milieu de la map.

Après un bon nombre de parties désastreuses pour prendre en main notre petite peau bleue, je commence à prendre le pli et je limite le nombre de mes erreurs (j'admets avoir un peu de déchet sur l'utilisation de l'ulti).

Malgré tout, je rencontre encore quelques problèmes liés à ma méconnaissance des autres héros et à mon manque avéré de dextérité. Aussi je me tourne vers vous pour obtenir quelques conseils pour tenter d'améliorer mon jeu et bénéficier de votre expérience.

1. Mon principal problème est la mobilité. Si j'arrive à tenir la plupart des héros à distance respectable, j'ai parfois du mal face à certains champions comme Morgana ou Heimerdinger. En effet, notamment pour ces deux exemples, dès que je m'arrête pour last hit, je suis à peu près sûr de me manger un stun qui peut s'avérer assez dangereux. J'ai tendance à mettre ca sur le dos de la faible portée de Tristana à bas niveau, mais je me dis que je dois faire quelque chose de mal. Pour Morgana, j'essaye toujours de rester derrière mes creeps, mais c'est délicat dès lors qu'elle a sa flaque. Est-ce qu'il y a une technique ou un timing particulier pour ne s'arrêter que l'espace d'un instant, lancer son boulet de canon et repartir avant de se prendre quoi que ce soit ?
  2. Je n'arrive pas à déterminer clairement mon rôle quand je joue en solo. J'ai tendance à rester dans ma ligne, prendre un maximum d'expérience et d'or pour monter rapidement au niveau 12-13, augmenter ma portée et mes dégâts grâce à mes objets. Je sais que c'est très situationnel, mais est-il mal vu pour une Tristana de décrocher pour aller apporter un soutien, aussi limité soit-il, sur une ligne pour aider à tuer un champion adverse ou attend-on d'elle qu'elle tienne sa ligne coûte que coûte et ne la quitte jamais pour autre chose que faire un peu de PvE ? Je sais qu'on choisit régulièrement la première solution quand nous sommes sur Skype avec mes acolytes, car on peut bien le coordonner, mais je ne sais pas si c'est quelque chose de naturel et que je devrais faire dans chaque match. Dois-je avertir la ligne en question en pingant un adversaire ? Écrire un message sur le chat ?
  3. J'ai réussi à me créer un build d'objets assez intéressant et efficace à mon sens (Doran's Shield + Potion, Bottes, Bloodthirster, Berserk greaves, Last Whisper, Madred, Black Cleaver), qui me permet de faire face à pas mal de situations sans avoir grand chose à craindre et surtout en infligeant un maximum de dégâts. Le fait est que ce build, s'il est assez passe-partout, me laisse assez vulnérable face à une équipe de mages. Quelle serait selon vous le meilleur build pour augmenter la résistance magique tout en gardant un bon niveau de dégâts ? Je pensais utiliser des objets tels que Wit's end par exemple, mais je dois avouer que je ne connais pas encore assez les objets et leurs synergies pour prétendre trouver par moi-même ce template idéal.

Voilà, c'est à peu près tout pour le moment. Désolé si les questions vous paraissent sottes, je compte sur votre compréhension à l'égard d'un noob qui découvre les jeux de ce type. J'en rajouterais sans doute d'autres dans les prochains jours, je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.
Tristana, elle roxx, son probleme c'est que quasi tous les autres ranges sont malgre tout plus violents (et souvent a la limite de l'OP).

1) Morgana est une plaie pour enormement de heros en lane, ca n'est pas inherent a Tristana. Reste effectivement derriere tes creeps, et fais juste du last hit. Arrivera un moment ou de toute facon, si personne ne la gank (ou si elle joue mal), tu passeras ta vie quasiment sous la tour (au mid, sur les lanes la situation est differente et plus a ton avantage en exploitant les buissons). N'hesite pas a faire des Mercurys contre elle. Contre Heimer, la solution reside dans le fait de detruire ses tourelles tres vite (un coup tu recules, un coup tu recules, tu prendras 0 harass une fois que tu auras pris le coup). N'hesite pas a poser ton dot sur le Heimer des qu'il s'approche et une auto-attaque. D'une maniere generale, joue safe avec Tristana en lane, elle est quasiment ingankable, et tu peux facilement punir ton opposant si il fait une erreur.

2) Tout depend. Des ton level 6 (avant, ca reste exceptionnel), pense a inspecter regulierement les lanes des cotes. Si une des deux a besoin d'aide, ou est facilement gankable (un ennemi mi-life, trop avance par exemple), vas-y franchement: le jump combine a l'ulti te donnent un tres bon burst et un controle generalement fatal en early, et donc de l'easy frag. Si ca n'est pas gankable, pas grave, farm.

D'une maniere generale, contre des gens pas super bons, tu vas beaucoup gank, contre des bons, beaucoup farm (ici l'ideal est d'avoir une equipe qui peut tenir un 4v5, ou du moins sans toi dans pas mal de situations), et surtout bien push. Une Tristana qui a bien farm plie une game pour peu que son tank soit un minimum reactif.

3) Depend (toujours) de ce que tu as en face. Du HP stacker (Cho / Vlad / Morgana / Mundo)? Rush un Madred. Du squishy (Akali / Twitch / Leblanc / Ashe)? Fonce sur une Infinity Edge. Les berserkers sont mieux si tu dois surtout farm, si tu gank, les mercury sont obligatoires. Ensuite, un last whisper est le meilleur boost d'AS que tu peux avoir bien souvent. Apres tes deux objets de degats, un Maillet gele ne sera generalement pas de trop. Enfin, pense aux elixirs (rouge et vert), qui te filent un tres, tres bon boost.
Enfin si tu en chies contre les casters, Mercury + Banshee, c'est la fete.

Et pour finir, le plus important: Tristana, ca se joue avec le skin pompier, ou Noel. Les joueurs sans un de ces deux skins sont des naabs.
Salut

Pour ton premier problème, c'est que de la réactivité et aussi le fait que tu n'es pas obligé d'attendre que ton boulet arrive sur ta cible pour te déplacer. Tu te déplaces juste après l'animation de tir. Le problème c'est que sans les bottes c'est quand même assez tendu de dodge a ce niveau.

Après tu choisis 2 exemples de héros très ***** a gérer. Heimer c'est une plaie pour un bon nombre de héros et morgana et surement un des meilleurs héros 1v2 grâce a sa flaque contre push. A part jouer safe je vois pas trop comment faire.

Le but du middle est de farm autant que possible en or et en expérience justement. La est ton travail mais cela ne t'empêches pas de gank sur une lane si cela est nécessaire. Je veux dire par la un push suffisant de tes ennemis pour te placer derrière eux et des alliés réactifs. Il est vrai qu'avec ta premade c'est beaucoup plus facile mais n'hésites pas a réveiller les autres. Si tu transformes ta team de pick up en premade vous gagnerez a coup sûr.

Ensuite pour le problème des mages, il existe un objet nommé voile de la banshee qui suffit sans handicapé ton stuff de dégâts et assurer une survie respectable. N'hésites a coupler ca avec des élixirs rouges pour améliorer ta survie et tes dégâts en même temps. Ensuite pour Wit's end, le bonus de résistance magique et bien trop moindre et n'apporte pas de vie pour assurer une survie face a un kassadin par exemple. Mieux vaut privilégier un objet anti magie comme banshee quitte a perdre un slot que des objets bâtard tel que celui la même si ca reste une option.

En espérant ne pas avoir dit trop de conneries
je dois dire que j'ai toujours un peu de mal avec les build de carry qui misent tout sur le dps et rien en survie, un petit maillet gelé c'est toujours rentable je trouve, ça augmente tes hp de quasi 50% (au niveau 18), ça ralenti ta cible ce qui te sers à toi mais aussi a toute ton équipe (sauver un collègue qui se fait poursuivre/rattraper un affreux qui fuit) et un peu de dégat malgré tout. Un autre objet survie intéressant contre beaucoup de dps magiques ou beaucoup de controles c'est voile de la banshee, enfin voilà, l'un ou l'autre est souvent bien utile sur tristana (les 2 par contre c'est trop), ensuite tu peux aller à fond en dps.

Pour le reste je suis assez d'accord avec Chef Milkeux
Yo,

1. Morgana n'est pas un problème au mid tant que tu ne prend pas le combo flaque+cage. Tu peux t'autoriser de prendre un ou deux ticks de flaque quand elle le lance, ce n'est vraiment pas très dangereux.
Théoriquement, tu ne t'arrêtes que pour mettre un dernier coup. Tristana est assez confortable sur ce point puisque son last hit provoque une explosion, ce qui empêche bien souvent l'adversaire de s'approcher pour tenter quoique ce soit. Pour Heimerdinger, le principe est de l'empêcher de gagner du terrain/de farmer en tuant ses tourelles. A bas level, le cooldown est de 20s, largement le temps de la tomber avant qu'il ne puisse commencer a vraiment faire mal aux creeps. En revanche, s'il reste près de sa tourelle pour te harass dès que tu t'en approche, ta seule issue est de farmer + vite que lui, tu n'as pas le choix.
Commence ta game par un rasoir de madred (le simple, pas le sanglant), couplé au passif de l'exlosive shot, tu as un farming assez monstrueux

2. Ton rôle, c'est de rester derrière et de tuer en priorité le meilleur dps en face. S'il n'est pas accessible, focus le plus dangereux qui soit à portée. En early, si tu contrôles ton mid et que l'adversaire est constamment couché sous sa tour, tu peux largement te permettre d'aller gank en lane oui. Le mieux en Solo est de ping 2 ou 3 fois la cible la plus prompte à mourir.

3. Commence par un madred simple. Fais tes bottes puis part sur un black cleaver. A partir de là, ça dépend de la partie. Si tu enchaînes tout le monde sans problèmes, fais une bloodthirster. Si ça tape fort en face, j'aime bien le maillet gelé. De toute façon tu es derrière tout le monde, et tu n'es pas censé être atteignable. Au pire si un Yi/Kennen/Twitch a décidé de ne pas t'aimer, tu t'enfuis avec le jump. N'utilise jamais le jump pour engager quoique ce soit (sauf cas particulier), c'est ton seul moyen d'escape, penses-y.
Sinon pour de la rm tu peux prendre un banshee's veil.

Voilou.
Citation :
Publié par Chef Milkeux
Tristana, elle roxx, son probleme c'est que quasi tous les autres ranges sont malgre tout plus violents (et souvent a la limite de l'OP).

1) Morgana est une plaie pour enormement de heros en lane, ca n'est pas inherent a Tristana. Reste effectivement derriere tes creeps, et fais juste du last hit. Arrivera un moment ou de toute facon, si personne ne la gank (ou si elle joue mal), tu passeras ta vie quasiment sous la tour (au mid, sur les lanes la situation est differente et plus a ton avantage en exploitant les buissons). N'hesite pas a faire des Mercurys contre elle. Contre Heimer, la solution reside dans le fait de detruire ses tourelles tres vite (un coup tu recules, un coup tu recules, tu prendras 0 harass une fois que tu auras pris le coup). N'hesite pas a poser ton dot sur le Heimer des qu'il s'approche et une auto-attaque. D'une maniere generale, joue safe avec Tristana en lane, elle est quasiment ingankable, et tu peux facilement punir ton opposant si il fait une erreur.

2) Tout depend. Des ton level 6 (avant, ca reste exceptionnel), pense a inspecter regulierement les lanes des cotes. Si une des deux a besoin d'aide, ou est facilement gankable (un ennemi mi-life, trop avance par exemple), vas-y franchement: le jump combine a l'ulti te donnent un tres bon burst et un controle generalement fatal en early, et donc de l'easy frag. Si ca n'est pas gankable, pas grave, farm.

D'une maniere generale, contre des gens pas super bons, tu vas beaucoup gank, contre des bons, beaucoup farm (ici l'ideal est d'avoir une equipe qui peut tenir un 4v5, ou du moins sans toi dans pas mal de situations), et surtout bien push. Une Tristana qui a bien farm plie une game pour peu que son tank soit un minimum reactif.

3) Depend (toujours) de ce que tu as en face. Du HP stacker (Cho / Vlad / Morgana / Mundo)? Rush un Madred. Du squishy (Akali / Twitch / Leblanc / Ashe)? Fonce sur une Infinity Edge. Les berserkers sont mieux si tu dois surtout farm, si tu gank, les mercury sont obligatoires. Ensuite, un last whisper est le meilleur boost d'AS que tu peux avoir bien souvent. Apres tes deux objets de degats, un Maillet gele ne sera generalement pas de trop. Enfin, pense aux elixirs (rouge et vert), qui te filent un tres, tres bon boost.
Enfin si tu en chies contre les casters, Mercury + Banshee, c'est la fete.

Et pour finir, le plus important: Tristana, ca se joue avec le skin pompier, ou Noel. Les joueurs sans un de ces deux skins sont des naabs.
Merci de ton retour. Je joue effectivement avec la skin pompier, ca me sort donc de la catégorie noob de chez noob, au moins quelque chose de gagné (j'espère qu'ils referont la skin de Noel cette année, c'est la seule qu'il me manque pour ma petite peau bleue... ).

Je ne connaissais pas l'effet des Mercury : effectivement, cela me semble être une bonne solution pour éviter de prendre trop de dégâts en cas de stun ou pire de stun/flaque. Pour Heimerdinger, c'est effectivement une question d'habitude. Je me rappelle avoir pas mal souffert la dernière fois qu'il avait été dans la rotation gratuite, ce sera peut-être pas la même chose maintenant que j'ai un peu plus d'expérience.

Ton analyse me conforte un peu dans ma position, c'est quelque chose que je commence à faire. Mais j'ai tendance à rester trop prudent et à ne pas oser aller sur une ligne finir un mec au risque de perdre ma tour.

Pour ce qui est du stuff, j'ai du mal à voir l'intérêt de la Infinity Edge comparé à un Bloodthirster qui m'assure de rester en lane un peu plus longtemps. Par contre, au cas où je doive faire face à des mages, Banshee avant les objets de dégâts ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Merci de ton retour. Je joue effectivement avec la skin pompier, ca me sort donc de la catégorie noob de chez noob, au moins quelque chose de gagné (j'espère qu'ils referont la skin de Noel cette année, c'est la seule qu'il me manque pour ma petite peau bleue... ).

Je ne connaissais pas l'effet des Mercury : effectivement, cela me semble être une bonne solution pour éviter de prendre trop de dégâts en cas de stun ou pire de stun/flaque. Pour Heimerdinger, c'est effectivement une question d'habitude. Je me rappelle avoir pas mal souffert la dernière fois qu'il avait été dans la rotation gratuite, ce sera peut-être pas la même chose maintenant que j'ai un peu plus d'expérience.

Ton analyse me conforte un peu dans ma position, c'est quelque chose que je commence à faire. Mais j'ai tendance à rester trop prudent et à ne pas oser aller sur une ligne finir un mec au risque de perdre ma tour.

Pour ce qui est du stuff, j'ai du mal à voir l'intérêt de la Infinity Edge comparé à un Bloodthirster qui m'assure de rester en lane un peu plus longtemps. Par contre, au cas où je doive faire face à des mages, Banshee avant les objets de dégâts ?
Des mages, tu en rencontreras quasiment tout le temps. Le banshee, c'est si ils sont bien feed, trop nombreux, ou qu'ils te visent particulierement et donc t'empechent de faire ton boulot.

La infinity fait bieeeen plus mal sur une cible sans armure que le bloodthirster (au pire tu peux juste prendre un sceptre vampirique sans l'upgrade apres, si tu veux du lifesteal).

@ SynSiiK: c'est ce que je me disais avant, quand je jurais que par le Cleaver. Et apres j'ai vraiment fait le test. Et depuis, le Cleaver, ben...je le fais plus.
Non pas d'AS, ou en très late avec le brz madred si besoin. T'as un sort pour la monter (l'AS), et il est quasiment utilisable pour 100% de tes coups (à vérifier), donc il vaut mieux privilégier les dégâts/la survie
Citation :
Publié par SynSiiK
Non pas d'AS, ou en très late avec le brz madred si besoin. T'as un sort pour la monter (l'AS), et il est quasiment utilisable pour 100% de tes coups (à vérifier), donc il vaut mieux privilégier les dégâts/la survie
D'ou l'interet encore moindre du Cleaver, sans AS le passif est tres peu rentable.

Sinon le buff AS c'est tres, tres loin d'etre up 100% du temps, c'est 30 % sans rien (duree de 7 secondes, cd de 20 ou 21).

Malgre tout l'AD reste plus interessante que l'AS sur Trist. Pour la monter, dernier souffle est generalement le meilleur choix (ou Madred).
Quelques petites remarques :
-Avec Tristana, ton but c'est de faire des sous. Si tu as de bonnes chances de remporter un gank et de tuer, vas-y. Si c'est pas sur, restes à farmer. Bon, évidemment, si tes compères sur l'autre lane ont vraiment du mal, aller intimider l'adversaire peut être une bonne idée, mais il ne fat pas oublier que ton objectif principal, c'est le pognon.
-L'infinite edge est une très bonne arme, c'est en ce moment l'arme #1 chez les carrys. La raison qui la rend si bonne, c'est les élixirs verts. N'hésites pas à en acheter, ils te permettent de rendre IE encore plus violente.
-Une fois que tu as IE et de quoi t'acheter une seconde arme, je dirais qu'il est temps de partir soit sur un last whisper, soit sur un Youmuu's blade. Les deux sont bien, mais le Youmu requiert pour être utilisé à son plein potentiel d'utiliser sa capacité active. A toi de voir si tu t'y fais. Si tu y arrives, la combo Youmuu+IE+green pot est complètement dégénérée, surtout à bas niveau.
Si la partie dure encore, tu devrais songer à faire des objets défensifs. Les deux meilleurs pour les carrys sont généralement banshee's veil ou guardian angel, mais selon la partie rien ne t'empèche de faire autre chose.
A ce point, si la partie ne s'est pas terminée, achètes toi un Madred BRZ.
Et toujours, toujours garde un elixir vert sur toi pour quand un gros combat arrive.

Et je contredis tout ce qui a été dit précédemment : l'AS, c'est assez important une fois que tu commences à faire des dégâts corrects (comprendre : après ton premier gros objet à dégâts).
Citation :
Infinity Edge c'est moche sur Trista. Et ton banshee tu le colle après bottes + Black cleaver si vraiment t'en a besoin.
heu .. non, enfin je vois pas pourquoi IE c'est pas bien sur Tristana , c'est un très bon item pour deal.

Citation :
et il est quasiment utilisable pour 100% de tes coups (à vérifier)
alors mais pas du tout -_-.

Ca serait bien de pas venir donner des "conseils" sur les choses qu'on connait pas bien imo.

faire un dernier souffle ( c'est pas QUE de l'AS, faut pas l'oublier ) derrière IE et enchaîner sur un maillet gelé c'est pas une mauvaise option.
Si tu fais IE, tu peux même te permettre de caser un zeal juste après, que tu pourras up en luxury, quand tu auras assez d'AD et un peu de survie je dirais.
Red Crit chance, Quint Crit Chance + IE + LW c'est le meilleur compromis item/runes pour faire très mal très vite, et avec une green pot c'est l'orgie.

L'IE bien qu'assez chère, fait partie de ses items qui sont à un prix vraiment faible par rapport au bonus, on sait pas trop pourquoi... (Guinsoo illustre parfaitement ça)
Citation :
Publié par Shylvune
Red Crit chance, Quint Crit Chance + IE + LW c'est le meilleur compromis item/runes pour faire très mal très vite, et avec une green pot c'est l'orgie.
Pour ma part, je préfère ARpen runes+IE+Youmuu+elixir. C'est incroyablement violent sur les squishies, la pen scale mieux que le crit en early et Youmuu est incroyablement bon comme item secondaire de DPS.

C'est un peu plus bursty que IE+LW, mais tellement plus violent sur le burst...
Bah, avec le quint crit et red crit + maitrise en début d'offensif tu as déjà 16%. C'est sur que c'est moins bien en général que la péné en early, mais la crit offre du burst...
C'est un investissement pour le mid/late disons. (Dès que tu as ton IE, les red crit>red péné)

J'aime plus trop les runes péné flat/la Yomu sur les ranged maintenant que la péné flat passe avant la %. Si tu fais Yomu, tu fais pas LW, du coup, et tu passes à coté d'un des meilleurs items pour carry AD du jeu.
Je te l'accorde, IE+Yomu c'est fat, mais c'est pas le mieux sur Tristana j'trouve.
Pour ton premier point, je pense que c'est surtout une histoire d'expérience ... Au bout d'un moment tu seras capable de coordonner tes attaques de telle sorte à ce que tu sois quasiment toujours en mouvement.

Aussi, quand tu auras un peu plus de parties à ton actif tu pourras plus facilement prévoir la cage de Morgana et l'éviter.
A mon sens, ce qui fait la grande différence entre les joueurs, c'est leur capacité à prévoir les mouvements des personnes qu'ils ont en face. Je conseille souvent aux gens qui débutent avec moi d'essayer un maximum de persos pour connaitre leurs possibilités (et surtout leurs limites).

Il n'y a pas de pro-tip pour ça, juste de l'entrainement : apprends à connaitre ton ennemi et habitue toi à lui, tu seras plus facilement capable de le contrer.
Citation :
Publié par Shylvune
Red Crit chance, Quint Crit Chance + IE + LW
Citation :
Publié par orime
je préfère ARpen runes+IE+Youmuu+elixir.
Je pense que ces 2 templates sont complètements valables, c'est soit full flat apren soit LW mixer les 2 c'est beaucoup moins rentable.

Ce que j'aime pas avec le crit en début de game c'est que tes last hit sont un peu aléatoires. Tu sais pas si tu vas crit ou pas et du coup tu joues comme si tu allais pas crit pour last hit et au final le crit ne te sert à rien pour last hit avant de passer en mode autoattack pour farm les vagues de creeps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés