Publié par
Tête de Cornet
Non mais je parle pas contre les unités, je parle des bâtiments. Évidement que le maraudeur est plus rentable que le marine contre des unités blindés, encore heureux il est fait pour ça, mais contre des bâtiments, le dps me semble équivalent entre 8 marines et 4 maraudeurs. Je t'avoue quand j'ai pas vraiment la motivation de calculer le dps effectif du maraudeur et du marine contre du blindé +1 (parce que le +2 sur bâtiment personne le fait, je sais même pas si ça existe chez les zergs), mais le coup du triple dps pour les maraudeurs je vois pas d'où tu les sors. Et les marines ont l'avantage d'être plus efficaces que les maraudeurs contre les zergling, soit l'unité qui arrivera en premier pour essayer de défendre un drop. Et les péons ne sont pas non plus des unités blindées.
Edit : je viens de tester sur une map de test, les 8 marines mettent 34 secondes à tuer une hatchery, contre 30 pour les maraudeurs. Les maraudeurs vont effectivement un peu plus vite mais on est loin du triple.
Et euh, je sais pas pourquoi tu viens me parler de 30 zergling, mais les 8 marines s'en sortiront bien mieux que le tank, parce que le temps de le siéger, les zergling se prendront un, au mieux deux coup avant de défoncer le tank, alors que les marines auront le temps de flinguer bien plus de zergling. Mais de tfaçon le but du drop c'est pas de cramer 30 zergling, le but c'est le buter le bâtiment et/où des probes et de rester le plus longtemps possible pour faire du dégât avant de partir en essayant de garder le plus d'unité possibles en vie, et à ce niveau là je pense que les marines seront bien plus efficaces que les maraudeurs et les tanks, contre les zergs en tout cas. Contre les autres races c'est évidement pas la même chose vu que y a bien plus de blindé.
Tous les batiments sont blindés, donc les maraudeurs ont toujours l'avantage contre les batiments.
Mais ca se ressent encore plus si tu prend une amelioration d'armure chez l'ennemi.
Pour l'avoir testé contre un diamant qui m'a troll mechamment, il m'a ramené des ultra avec 6 d'armure, je peux te dire que 50 marines taperont toujours moins que 5 maraudeurs.
Et tu as raison, c'est pas triple dps pour les maraudeurs, c'est le quadruple, j'ai confondu avec les stalkers.
un mraudeur tape a 20 contre du blindé, qui a au moins 1 d'armures dans tous les cas, batiments compris, donc tape a 19, et le marine tape a 5, donc 2 marine ne valent pas un maraudeur face a du blindé, mais plutot 1 maraudeur = 4 marines.
De plus, le maraudeur a 1 de portée de plus, ca a l'air de rien, mais quand tu te fais kitter par des stalkers, ca se ressens.
Bien sur, contre zerg, c'est pas une raison pour sortir du maraudeur (sauf si il part mass roach), le simple drop tank suffit, et si tu l'a feinté (pas trop dur de sacifier qques helions pour ca), tu peux drop tes tanks dans sa base, et faire du gros degats.
Je sais plus a cb ca tape, 50 ou 60 contre blindé (en zone), mais compare a un marine, pour taper la meme chose, il en faut 10 (si il y a pas d'armures en plus, of course)
Quand je parlais de tank vs glings, je parle de les kitter, grace au medivac, mais ca depend tres fortement de la map (comme toujours de toute facon quand on parle de placement de tanks), tu trouve une bonne falaise qui demande au glings de faire le grand tour, et t'a au moins 10 sec tranquille si t'a un 2eme medivac qu'a dropé du marine/maraudeur.
Bien sur dans le cas d'un drop attendu par des glings, le mieux, ca reste le helion.