Ce que tu décris Milith, me fais gerber, honnêtement.
Jusqu'à y a pas longtemps j'avais envie de gerber après chaque macrogame que je perdais contre zerg en ayant l'impression d'avoir plus rien pu faire après la 10eme minute de jeu.
Par contre ça se contre super facilement si tu le scout.
3 hellions, ça se contre en pullant juste sa queen de la main pour wall et foutre 1 spine ou 2.
les banshees, ça se ralentit en pumpant des queens en continu ( genre +4-5 queens, avec les 2 de base ) et en faisant un tech muta. ( dés les 2-3 premieres mutas sorties, c'est reglé )
Ouais, faut poser les spines, si c'est pas fait les queens seules contrent pas les hellions puisqu'elles se font outrange et que ça tombe quand même vite face à assez de hellions beaucoup plus faciles à micro. Le but du harass hellion c'est pas tant d'infliger des gros dégâts (même si pas plus tard que tout à l'heure j'ai fini une partie juste avec eux, contre un diamant 2k2), mais de forcer le zerg à pas miner sa b2 un moment et investir dans de la défense anti terrestre (bonus s'il se sent obligé de faire du cafard). Pour contrer les banshees, franchement, s'il fait ça juste à base de queens sur à peu près toutes les maps tu seras quand même capable de faire un peu de dégâts avant de back si t'as pas une micro trop mauvaise. Ah et les banshees arrivent avant les mutas donc t'as le temps d'emmerder le zerg un peu avant.
Et si le zerg fait ça, t'as perdu, parce que t'as dépensé énormément de thunes avec de l'harass, et que t'as pas encore expand. La définition d'un all-in quoi.
Non, y a des follow ups corrects. Tu produis du marine en continu sur un reactor rax pendant le banshee harass, et tu banques le minerai pour ton expand. Si tu vois que le monsieur a vraiment investi dans son anti air pour pas se faire emmerder en attendant les mutas (3 4 queens et autant de spore crawlers), tu peux back tes banshees qui s'intègrent très bien dans ton armée (c'est sublime pour snipe du baneling et de l'infestor) et en sachant que t'as bousculé le zerg, filer les tech labs à tes rax/facts et préparer un timing push avec shield/stim/siege/des thors selon ce que t'as pu voir des plans du zerg.
C'est pas all in pour un sou, j'obtiens des résultats raisonnables contre des gens qui savent sur quoi je pars, et j'ai beaucoup de succès en ladder contre des inconnus.
Dommage que pour contrer une FE, faire un all-in ce soit presque standard.
Tous les gars qui touchent un peu au jeu s'accordent à dire que la force des zergs se trouve dans leur lategame. C'est pourquoi les zergs vont systématiquement expand super vite, et c'est pourquoi un terran a tout intérêt à faire tout ce qu'il a en son pouvoir pour les punir pour leur gourmandise.
Pis tant que je me fais déboîter par des meilleurs joueurs que moi (coucou Pam) je considère que ce que je fais est pas trop gerbant.
|