Les Terran vs le monde

Fil fermé
Partager Rechercher
Le problème des niveax c'est qu'en bronze/argent c'est du full rush all-in et platine/diam c'est du FE et si tu rush en diamant tu te fait rouler dessus et si tu FE en bronze tu te fais rouler dessus.
Je pense pas qu'il y ait tant d'écart Shoot me, et meme si un joueur Gold galere un peu a exécuté correctement une strat diamant c'est juste une histoire d'entrainement après une dizaine de fois il va s'y habitué et sera plus au point sur les timing sans pour autant être obligé de ne penser qu'a ca.
Un joueur qui a 40 d'apm je sais pas mais avec genre 70 d'apm tu peux faire a peu pres toute les strats tu seras p-e pas aussi efficace pour bien micro en meme temps, quand la game durera ta macro aura surement tendance a battre un peu de l'aile mais sur le début de game tes 70 d'apm seront bien suffisant pour réaliser le bo correctement.

Et puis pour moi l'apm c'est plus une conséquence qu'une cause ton apm monte au fur et a mesure que tu connais mieux le jeu et que tu es habitué a ta strat et a ses variantes, de facon que les réponses a des imprévus finissent par venir automatiquement quand tu dois reflechir a chaque fois que tu fois un truc tu perds en apm, ca c'est pour la moyenne.
Apres pour les pointes d'apm etre capable de monter a genre 350 d'apm pendant 2,3 secondes je pense que tout le monde peut le faire et si c'est pas le cas y a 2 problemes possibles, 1) les raccourcis ne sont pas bien connu et les groupe de controle mal utilisé, 2) les raccourcis et groupe de controle sont placé de manière vraiment pas opti (et encore ca devrait pas tant gêner que ca avec pas mal d'entrainement pour compenser)
Je veux dire quand on compare 2 pgm coréens qui ont un apm moyen a 300-400 avec des pointes pas possible la c'est autre chose y a aussi une question de dextérité je pense mais bon la on parle pas de ce niveau ^^

Et je pense qu'il faut faire l'effort et surtout essayer de comprendre ses strats en posant des questions ou en regardant leurs variantes face a telle ou telle situation.
Je peux pas m'empêcher de penser que passer du temps a chercher des strats niveau gold a s'y entrainer a retenir les bo etc pour finalement devoir un jour ou l'autre faire le pas et se mettre a des strats diamants c'est un peu de la perte de temps.

Quand j'ai démarré sur la beta j'ai jamais été chercher des strats de joueurs moyens sur les forums je regardais les replays de pro j'essayais de comprendre comment telle ou telle chose pouvait fonctionner, au final je prenais un joueur dont j'aimais bien le style ou pour lequel je me disais que son bo me conviendrait bien (genre pas le truc d'extraterrestre auquel j'aurais rien pigé mais plutôt une façon de jouer se rapprochant de la mienne ou me semblant assez naturel) et je récupérais une dizaine de ses replays sur le matchup en question pour voir comment il faisait varier son bo en fonction de se qu'il scoutait (et quand il scoutait).
Et je suis arrivé dans la league la plus haute en 2 temps 3 mouvements.
Faut pas croire que la league diamant soit dur a atteindre faut juste utiliser les bons moyens.
Alors c'est juste mon cas personnel je suis conscient de pas pouvoir forcement en faire une généralisation mais la sur le forum y a pas mal de joueurs en diamant dispo pour répondre a des questions et ca peut aussi être une grosse aide pour appréhender les strats mid-high diamant ou résoudre les problèmes qui peuvent surgir quand vous vous essayez a ces strats. (mais encore faut il s'y essayer reellement)

edit :

Citation :
Le problème des niveax c'est qu'en bronze/argent c'est du full rush all-in et platine/diam c'est du FE et si tu rush en diamant tu te fait rouler dessus et si tu FE en bronze tu te fais rouler dessus.
En proportion tu as raison (même s'il y a aussi des rush en diamant) cela dit j'invite tout les joueurs meme bronze a ne pas succomber a la facilité du gros rush all in et plutot a apprendre a les scouter et les contrer c'est comme ca qu'on progresse (et pas en devenant un ouf du 6 pool par exemple parce que de toute façon ca finira par ne plus passer)
Parce que si en diamant les joueurs font du fast expand par exemple en zvz c'est pas parce qu'ils savent que personne ne fait de 6 pool en diamant, c'est juste parce que si le mec 6 pool en face ils savent le contrer, s'ils ont pas déconné ils auront scouté et l'auront vu du coup il auront fait un simple 13 ou 14 pool sans gaz et pourront gagner 9 fois sur 10.
C'est aussi pour ca qu'il ne faut pas apprendre bêtement un bo mais noter en même temps les moments de scouting (si possible sur plusieurs partie parce que des fois même les pgm se relâchent un peu la dessus, surtout quand ils connaissent leur adversaire) et les adaptations qui peuvent en découler.
Un bo qui peut se faire dans tout les cas peu importe ce que l'adversaire fait ca n'existe pas, ou alors c'est tres rare et c'est rarement les meilleurs.
(Pour un zerg ca existe pas si on met de coté les gros all in a la con, je sais que les terrans notamment ont un ou deux bo qui existe et qui "s'impose" a l'autre, et que les toss peuvent sortir du 4 gates dans pas mal de situation mais bon faut voir ca plus comme des exceptions)
Peut etre que le probleme des joueurs debutant-moyen+ c'est souvent d'essayer justement de se faire un bo qui marche dans tout les cas sans avoir besoin d'adaptation, et la ca devient a la fois de la perte de temps et un frein a la progression.

Prenons un exemple, genre en zvz :
Bon le mec peut me 6 pool alors déjà je ferais mon pool a 11 pour win a 100% contre ce genre de truc.
Apres je vais partir sur roach ca m'évitera les accidents face aux banelings et puis je vais faire du baneling pour pouvoir degomer les masses lings (sinon c'est la merde avec roachs)
Ensuite je vais prendre mon temps pas expand trop vite parce que avec roach j'ai pas trop la mobilité et j'ai peur d'un run dans ma b1 si je bloque pas la rampe ou je sais pas quoi.
Et puis des que j'arrive t2 je fais direct 4 spore crawler par ligne de minerais au cas ou il ferait des mutas, ah et je fais direct un vigilant aussi etc etc
Si on commence a penser comme ca on peut pas devenir bon.
Toute les merdes possibles ne peuvent pas arriver en une seule partie, donc faut scouter et s'adapter au mieux sinon on s'auto nerf par peur de "ce qui pourrait arriver".

Bon aller j'arrête mon pavé hs
c'est surtout qu'un rush all-in de bronze / silver a rien d'un rush all-in pour un joueur diam, il considèrera ça au plus comme un p'tit push pour prendre la température (vu que les timings sont off, la macro est off, etc)
Un 6 pool ou un 7 RR c'est un 6 pool ou un 7 RR qu'on soit en bronze ou en diamant c'est du all in complet pour le premier et du semi all in pour le 2eme.
La seule différence c'est qu'il sera p-e mieux fait en diamant.
Et quand un Terran prend tout ses peons pour accompagné un tas de rines dans un push all in en debut de game c'est autant all in en diamant qu'en bronze la aussi.
Jamais vu personne faire un all in pour prendre la temperature ou alors c'est pas du all in justement =)
oué ok mais quand tu parles de 4 gate all in par exemple, vas voir un bronze le faire et ça te fera doucement rigolay.
et même sur un 6 pool la différence de micro sera trash dans l'ensemble. et j'ai jamais vu de rush marines scv par un bronze perso, mais ensuite c'ptet juste moi.
Citation :
Publié par Mogdar
oué ok mais quand tu parles de 4 gate all in par exemple, vas voir un bronze le faire et ça te fera doucement rigolay.
et même sur un 6 pool la différence de micro sera trash dans l'ensemble. et j'ai jamais vu de rush marines scv par un bronze perso, mais ensuite c'ptet juste moi.
Ben je suis bronze et c'est ce que je fais 4 gate proxy all in mais généralement même si il me pète je lui est fait tellement mal que j'ai le temps de me refaire et de repartir sur autre chose.

Après c'est clair qu'un diam ou plat le fera surement deux fois mieux que moi vu que j'arrive pas à attaquer et maccro en même temps. (enfin j'ai du mal)

Par contre un Terran qui a wall qui a 3/4 marines et qui répare le dépot avec une sonde je me fait péter même si j'y vais avec 7zelote 1 sentry
bah c'est ce que je disais, ton 4 gate ressemble pas à un 4 gate de diamant, c'pas grave ni rien, c'juste un fait ^^
genre il tombe plus tard et avec moins d'units. Du coup à contrer c'est pas du tout la même chose.
Bah un simple 4 gate c'est au mieux un semi all in tu peux pas comparer ca avec un bon gros all in classique de toute facon.
Faire un 6 pool ca demande pas de skill un minimum de micro mais ca reste un 6 pool dans tout les cas.
Et puis bon le all in est p-e mal fait mais le mec en face est moins bon aussi, au final les all in sont valable en bronze puisqu'ils sont d'ailleurs bien plus utilisés.

Enfin je vois pas trop a quoi nous mène cette comparaison que ce soit bien fait ou pas un all in c'est un all in faut le scouter reussir a le contrer et apres c'est easy win.
Je vois pas trop rapport avec ce que je disais au départ en faite la ^^ (sauf si tu répondais a qq d'autre ?)
Parce que si les all in étaient naze a plus bas niveau alors se serait une raison de plus pour faire ce que je disais.
bah rien, pour moi all-in c'est un peu pas approprié à la bronze league quoi.
cheese ça va mieux : /
cuz all-in c'est plus les builds où tu cut probes comme un sale pour pouvoir aligner le push qui va bien avec un follow-up super tendu (genre le 4 gate 19 probes).
Et cut probes ou ne pas expand ça veut rien dire quand on parle de bronze league d'façon donc c'est impropre pour moi comme terme :P
mais dire que la bronze league c'est full cheese j'ai pas de soucis avec ça par contre : ]
ptet je chipote, j'en sais rien >_<
edit : et btw chuis d'accord avec toi pour les strats à bosser pour progresser
Une attaque all in = mettre tout dans une attaque.
Pas besoin d'aller chercher des significations qui n'existe pas suffit de traduire
Un rush 6 pool par exemple tu met tout dans une attaque si elle rate c'est finit parce que t'as pas d'eco donc c'est un rush all-in que la micro soit bonne que le pool soit fait avec 50 minerai de retard ou pas ca change rien si tu fais pas de sérieux dégâts sur ton attaque c'est finit.
Intéressant le coup des BO qui font face à toutes éventualités, c'est un peu mon problème je pense. Si je scoute pas assez après le début de partie et je dépense trop de de ressource et de temps dans des trucs qui me seront pas utile.

Sinon vous faites comment contre les banelings ?
En théorie je crois que c'est surtout de la micro en bougeant des groupes séparés genre maraudeur devant, marines derrière.
Mais y a toujours un moment où ça va chier et ou je vais perdre mon armée et me faire ouvrir mon mur dans les minutes qui suivent. C'est un peu une spirale, j'ai peur de sortir de chez moi, donc je laisse le zerg expand et après j'ai perdu car j'arriverai pas à contrer les banelings + les mutalisks qui vont suivre.
en debut de game les hellions font un super taf contre tout ce qui est leger (combo lings/blings) tu peux hit and run et violé son armée si tu te chies pas dessus sur la micro ca peut te permettre de harass et de map controle tu peux expand a la suite avec bunker quelques marines/marauders en protection puis rapidement du thor par exemple.
Sinon marauders/helions en early game contre zerg c'est tjr efficace.
s'il te fait pas mal de roach le bon vieux MM sera tres bien faut juste pas chier sa micro contre les banelings en effet.
les blings au t1 ca se traine y a rien de plus facile a hit and run, et les lings sont rapide mais crame en 2 secs donc tu peux facilement gerer ca avec un peu de hit and run, tant que y a pas de roach les hellions c'est l'unité parfaite pour gérer du zerg harass map controle defendre enfin tout a la fois trop bien
Ah mais je dis pas le contraire, c'est juste que t'avais l'air de sous entendre que les banes bouffaient les dégâts supplémentaires du hellion. Je sais que tu sais que c'est pas le cas mais y a des lecteurs moins avertis.
Salut les gens.

Je viens de commencer Starcraft II, j'ai 22 parties en débutant et je me débrouille de mieux en mieux genre (17/5, je sais c'est honteux de perdre à ce niveau mais on démarre tous un jour )

Je pense commencer fin de semaine à jouer en league, vous avez des sites ou un ensemble de vidéos pour peaufiner ma stratégie ? Parce que je pense pas que mon rush reaper pour détruire son éco puis enchainer sur du ghost ça fonctionnera pas contre des vrais adversaires.
Comment vous faites pour contrer un zerg qui fast expand, puis baneling puis muta ? (soit 98% des zerg à mon niveau de diamant 1300).

Même en faisant tout pour ralentir l'expand, soit avec le VCS pour scout, soit avec un bunker rush, au final ça revient au même, il dépop complètement mon armée avec ses banelings et au final je me fais complètement submerger par les muta qui arrivent après. J'essaie de sortir des vikings pour contrer les muta (parce que les marines se font OS par les banelings qui arrivent en dessous), mais ça suffit pas et je fais quand même fumer :/
Oui évidement j'en fait, mais ça suffit pas face à la chiée de bane et de speed et qui arrivent, et même, si les maraudeurs survivent, une fois que les muta sont là il servent plus à grand chose avec tout les marines explosés par les bane.
Je pense qu'il est moins important de ralentir l'expand que de tuer des péons/le forcer à dépenser toutes ses larves dans la défense. En ce moment je fais systématiquement reactor hellion suivi de 2port banshees contre les zergs qui FE et je les déboîte systématiquement soit dans les 10 minutes juste avec les banshees, soit 5min après avec l'avantage que je me suis chopé (on me file du diamant 2k-2k3 en ladder en ce moment).

Quand on arrive au mid game malgré tout, j'aime bien faire un petit pack de thors derrière lesquels je peux planquer mes rines, qui sont réparables à coup de mule si besoin est, tout en continuant le banshee harass.
Ouaip. Une barraque une usine et deux starports. Dans mon BO vaguement je fais un réacteur sur la rax quand j'ai trois rines (l'usine est on the way à ce moment là), je fais un hellion avec l'usine puis je lui mets le réacteur qui vient de terminer. Dès que j'ai trois hellions (ce qu'il faut pour "OS" un ling ou un drone) je bouge avec. Généralement je fais pas plus de 5 hellions à moins que le zerg en face merdouille sa défense auquel cas j'insiste un peu plus, et je refile le réacteur à la barraque. Entre temps tout mon gaz va dans mes banshees que je prod en continu sur deux starports, et il est rare que j'arrive pas à faire mal avec, puisqu'en réponse aux hellions le zerg aura probablement fait du spine voire des roaches avec de la chance. Cloack est en option, l'intérêt du build c'est d'y aller bruteforce et avoir assez de banshees pour casser l'anti air en face, qui est quand même super faiblard en early si les banshees ont pas été scout et que des spores ont pas été posés.

Faut quand même continuer à produire du marine, expand et préparer un switch sur du thor parce que les banshees vont invariablement donner au zerg l'envie de faire du muta et y a moyen de se prendre un revers assez cinglant si on a pas prévu le coup.
Ce que tu décris Milith, me fais gerber, honnêtement.

Par contre ça se contre super facilement si tu le scout.
3 hellions, ça se contre en pullant juste sa queen de la main pour wall et foutre 1 spine ou 2.
les banshees, ça se ralentit en pumpant des queens en continu ( genre +4-5 queens, avec les 2 de base ) et en faisant un tech muta. ( dés les 2-3 premieres mutas sorties, c'est reglé )

Et si le zerg fait ça, t'as perdu, parce que t'as dépensé énormément de thunes avec de l'harass, et que t'as pas encore expand. La définition d'un all-in quoi. Dommage que pour contrer une FE, faire un all-in ce soit presque standard.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés