Je pense pas qu'il y ait tant d'écart Shoot me, et meme si un joueur Gold galere un peu a exécuté correctement une strat diamant c'est juste une histoire d'entrainement après une dizaine de fois il va s'y habitué et sera plus au point sur les timing sans pour autant être obligé de ne penser qu'a ca.
Un joueur qui a 40 d'apm je sais pas mais avec genre 70 d'apm tu peux faire a peu pres toute les strats tu seras p-e pas aussi efficace pour bien micro en meme temps, quand la game durera ta macro aura surement tendance a battre un peu de l'aile mais sur le début de game tes 70 d'apm seront bien suffisant pour réaliser le bo correctement.
Et puis pour moi l'apm c'est plus une conséquence qu'une cause ton apm monte au fur et a mesure que tu connais mieux le jeu et que tu es habitué a ta strat et a ses variantes, de facon que les réponses a des imprévus finissent par venir automatiquement quand tu dois reflechir a chaque fois que tu fois un truc tu perds en apm, ca c'est pour la moyenne.
Apres pour les pointes d'apm etre capable de monter a genre 350 d'apm pendant 2,3 secondes je pense que tout le monde peut le faire et si c'est pas le cas y a 2 problemes possibles, 1) les raccourcis ne sont pas bien connu et les groupe de controle mal utilisé, 2) les raccourcis et groupe de controle sont placé de manière vraiment pas opti (et encore ca devrait pas tant gêner que ca avec pas mal d'entrainement pour compenser)
Je veux dire quand on compare 2 pgm coréens qui ont un apm moyen a 300-400 avec des pointes pas possible la c'est autre chose y a aussi une question de dextérité je pense mais bon la on parle pas de ce niveau ^^
Et je pense qu'il faut faire l'effort et surtout essayer de comprendre ses strats en posant des questions ou en regardant leurs variantes face a telle ou telle situation.
Je peux pas m'empêcher de penser que passer du temps a chercher des strats niveau gold a s'y entrainer a retenir les bo etc pour finalement devoir un jour ou l'autre faire le pas et se mettre a des strats diamants c'est un peu de la perte de temps.
Quand j'ai démarré sur la beta j'ai jamais été chercher des strats de joueurs moyens sur les forums je regardais les replays de pro j'essayais de comprendre comment telle ou telle chose pouvait fonctionner, au final je prenais un joueur dont j'aimais bien le style ou pour lequel je me disais que son bo me conviendrait bien (genre pas le truc d'extraterrestre auquel j'aurais rien pigé mais plutôt une façon de jouer se rapprochant de la mienne ou me semblant assez naturel) et je récupérais une dizaine de ses replays sur le matchup en question pour voir comment il faisait varier son bo en fonction de se qu'il scoutait (et quand il scoutait).
Et je suis arrivé dans la league la plus haute en 2 temps 3 mouvements.
Faut pas croire que la league diamant soit dur a atteindre faut juste utiliser les bons moyens.
Alors c'est juste mon cas personnel je suis conscient de pas pouvoir forcement en faire une généralisation mais la sur le forum y a pas mal de joueurs en diamant dispo pour répondre a des questions et ca peut aussi être une grosse aide pour appréhender les strats mid-high diamant ou résoudre les problèmes qui peuvent surgir quand vous vous essayez a ces strats. (mais encore faut il s'y essayer reellement)
edit :
Le problème des niveax c'est qu'en bronze/argent c'est du full rush all-in et platine/diam c'est du FE et si tu rush en diamant tu te fait rouler dessus et si tu FE en bronze tu te fais rouler dessus.
En proportion tu as raison (même s'il y a aussi des rush en diamant) cela dit j'invite tout les joueurs meme bronze a ne pas succomber a la facilité du gros rush all in et plutot a apprendre a les scouter et les contrer c'est comme ca qu'on progresse (et pas en devenant un ouf du 6 pool par exemple parce que de toute façon ca finira par ne plus passer)
Parce que si en diamant les joueurs font du fast expand par exemple en zvz c'est pas parce qu'ils savent que personne ne fait de 6 pool en diamant, c'est juste parce que si le mec 6 pool en face ils savent le contrer, s'ils ont pas déconné ils auront scouté et l'auront vu du coup il auront fait un simple 13 ou 14 pool sans gaz et pourront gagner 9 fois sur 10.
C'est aussi pour ca qu'il ne faut pas apprendre bêtement un bo mais noter en même temps les moments de scouting (si possible sur plusieurs partie parce que des fois même les pgm se relâchent un peu la dessus, surtout quand ils connaissent leur adversaire) et les adaptations qui peuvent en découler.
Un bo qui peut se faire dans tout les cas peu importe ce que l'adversaire fait ca n'existe pas, ou alors c'est tres rare et c'est rarement les meilleurs.
(Pour un zerg ca existe pas si on met de coté les gros all in a la con, je sais que les terrans notamment ont un ou deux bo qui existe et qui "s'impose" a l'autre, et que les toss peuvent sortir du 4 gates dans pas mal de situation mais bon faut voir ca plus comme des exceptions)
Peut etre que le probleme des joueurs debutant-moyen+ c'est souvent d'essayer justement de se faire un bo qui marche dans tout les cas sans avoir besoin d'adaptation, et la ca devient a la fois de la perte de temps et un frein a la progression.
Prenons un exemple, genre en zvz :
Bon le mec peut me 6 pool alors déjà je ferais mon pool a 11 pour win a 100% contre ce genre de truc.
Apres je vais partir sur roach ca m'évitera les accidents face aux banelings et puis je vais faire du baneling pour pouvoir degomer les masses lings (sinon c'est la merde avec roachs)
Ensuite je vais prendre mon temps pas expand trop vite parce que avec roach j'ai pas trop la mobilité et j'ai peur d'un run dans ma b1 si je bloque pas la rampe ou je sais pas quoi.
Et puis des que j'arrive t2 je fais direct 4 spore crawler par ligne de minerais au cas ou il ferait des mutas, ah et je fais direct un vigilant aussi etc etc
Si on commence a penser comme ca on peut pas devenir bon.
Toute les merdes possibles ne peuvent pas arriver en une seule partie, donc faut scouter et s'adapter au mieux sinon on s'auto nerf par peur de "ce qui pourrait arriver".
Bon aller j'arrête mon pavé hs