Les Terran vs le monde

Fil fermé
Partager Rechercher
Faudra m'expliquer quel skill il faut pour manipuler des unités volantes invisibles, ou pour a-move avec 10 péons et 7-8 marines. Sachant qu'à mon humble niveau de top diamond ça m'arrive encore de perdre contre cette dernière technique quand le mec en face me brain avec un cancel de l'extractor.

Si y a moins de cheese chez les terran c'est parce que gagner sur un spam mmm c'est encore plus facile.
Ça demande de connaitre le BO pour pas se retrouver face à 3 tourelles/canon ou 2 bunkers/spine/canon parce que l'unité volante invisible ou les marines+VCS seront sortis une demi heure après que le cheese ait été scouté. Alors que pour le 6 pool, bah tu fais rien, tu fais ta pool, tu fais tes glings et c'est bon. Le canon rush, tu fais rien, tu fais ta forge, tu fous ton pylone et t'avances. Pour un joueur top diamant, ces cheeses sont pas plus dur à mettre en place, mais pour un joueur bronze qui a pas encore compris qu'il fallait créer des péons, les cheeses protoss et zerg sont de manière générale bien plus difficiles à maitriser.
Citation :
Publié par ½ Lyfe

Les allin terran sont nombreux, mais sont nettement plus dur a mettre en place qu'un simple photon rush ou un 6 pool.
Absolument pas, tu vois une grande différence entre faire ton pool à 6 et faire 2barracks sans gaz ? Faire des marines et faire des 'lings? Auxquels tu ajoutes des vcs? Franchement c'est pareil, les lings tu pète le wall et avec le terran tu fais en sorte que les vcs soient devant les marines. Donc le "nettement plus dur" à mettre en place c'est une bonne farce...
Citation :
Publié par Trines
Absolument pas, tu vois une grande différence entre faire ton pool à 6 et faire 2barracks sans gaz ? Faire des marines et faire des 'lings? Auxquels tu ajoutes des vcs? Franchement c'est pareil, les lings tu pète le wall et avec le terran tu fais en sorte que les vcs soient devant les marines. Donc le "nettement plus dur" à mettre en place c'est une bonne farce...
On peut même ajouter qu'un allin terran scouté est 100x plus dur a repousser que tout les autres avec le même niveau d'informations
Le 2 racks full marine est une saloperie sans nom même scouté, le mec pourrait me prévenir à l'avance de ce qu'il fait si je fais pas photon ou mass unit chronoboost c'est dans ma tronche.
Contre toss c'est quand même pas super, puisqu'un stalker tue environ une infinité de marines non stimés. De toute façon chronobooster le premier stalker, peu importe le match up, peu importe ce que tu scoutes, c'est pas un mauvais choix.
Bonjour je suis un peu noob bronze et je commence le jeu. J'aimerais des avis sur mes replays pour m'aider à m'améliorer. Je propose 2 parties assez courtes pour ne pas prendre trop de votre temps précieux.

P.S: Sur la partie où je me fais rouler dessus je fais maraudeur parce que sur la partie d'avant je m'étais fait rouler aussi dessus aussi par des roachs , normalement je fais marine+steampack.
Fichiers attachés
Métalopolis.SC2Replay (9,9 Ko, 49 affichages)
Métalopolis (2).SC2Replay (15,7 Ko, 52 affichages)
pour la première partie j'ai été agréablement surpris par tes mechanics, pour un bronze c'est vraiment pas mal (juste, pense à faire un orbital command dès que ta rax est finie).

Par contre, si tu veux one rax FE (déconseillé vs Z, sauf si tu scouts une très late pool et que la map est grande à la limite, et dans ce cas là tu peux direct cc first), alors il faut que tu prods en continu de ta rax. Là tu as prod 2 marines puis un add on puis un marau en cours quand il attaque. C'est pas DU TOUT assez.

Le BO que je te conseille pour commencer vs Z c'est :
supply 10, rax à 12, rax à 14, oc à 15, prod de marine en continu de tes deux rax et FE vers 4:20 quand tu auras assez de minerai.
Ce BO permet de pas cut la prod de scv ni de marine tout en ayant une early expand et la possibilité de défendre pas trop mal ou de pressure.

Je regarde la deuxième partie et je te dis ce que j'en pense.

edit : pareil pour la deuxième, faut prod en continu de tes rax, sinon faut pas les construire elles servent à rien.
Ok j'ai fait une game contre AI pour tester ton build. Et j'ai quelques questions par rapport à celui-ci:
-quand je dois push avec marines?
-quand je dois prendre mon gaz?
-quand je dois commencer à tech?

Sinon voici la game j'ai fait 2 fois l'erreur d'être supply block(à 19 et à un autre nombre) mais quelles autres erreurs ai-je fait?

Merci d'avance.
Fichiers attachés
Cavernes Xel'Naga (6).SC2Replay (18,6 Ko, 39 affichages)
pour pas être supply block faut faire un dépot après ton premier marine (ou pendant qu'il sort je sais plus), à 16 de pop quoi.
sinon tu peux push vers 8 marines c'pas mal, mais ensuite tu peux aussi caler un bunker chez lui et rally direct là bas, ça marche pas mal si il veut FE et qu'il a pas d'overlord pour lui filer la vision sur sa hatch (ce qui pourra arriver en bronze si le mec essaye de FE)
je regarderai tes replays plus tard
Voilà le dernier replay où j'ai pris compte des remarques que vous m'avez faites hier soir. Une partie que j'ai fait durer cette fois pour qu'on puisse juger de ma macro. J'ai fait de nombreuses erreurs à nouveau je crois(pas pris les xel naga par ex, ou faire glander 17 vcs à côté du minerai un petit moment si mes souvenirs sont bons) et j'aimerais savoir les plus importantes.

Merci d'avance.
Fichiers attachés
Cavernes Xel'Naga (7).SC2Replay (27,3 Ko, 44 affichages)
Alors ton opening commence à être clean, mais plusieurs détails :
- faut envoyer tes vcs de construction environ 50 de minerai avant d'avoir assez pour construire le batiment que tu veux, sinon tu perds le temps de trajet (et genre pour ton premier supply ça te supply block du coup)
- quand tu ordonnes la construction ensuite tu peux tenir maj appuyé et cliquer droit sur un minerai, comme ça quand la construction est finie le vcs va miner. Si la construction a commencé t'as même pas à tenir maj, tu cliques droit sur le minerai et dès qu'il a fini de construire il y va
- faut pas construire ton cc sur le spot de la naturelle comme ça, ça t'oblige à faire du bunker plus tôt alors que t'aurais pu faire des marines ou prendre des gaz. Fais le chez toi, transforme le en oc chez toi dans ta main, et ensuite pose le, c'est un early plus safe dans l'ensemble.

pour la macro ensuite : déjà c'beaucoup mieux, tu prod de tes rax à peu près convenablement au début. Par contre une fois que tu as expand, tu dois ajouter du batiment de prod plus vite, et prendre tes gaz plus vite (en gros quand ton expand est up prends tout de suite 2-4 gaz et si c'est pas 4 complète assez vite vers 4).
l'attaque des thors sert en gros à rien vs Z par contre, c'pas la peine de la rechercher (ou vraiment pour contrer ultra en very late). Sinon t'as fait deux centres techniques, et c'pas mal, le double upgrade ça roxxe, par contre tu les as pas utilisés, t'as juste recherché le 1 d'attaque pendant très longtemps, dommage.
Ensuite tu queues beaucoup de choses dans tes factos, faut pas. Quand tu peux queue c'est que tu peux add un batiment de prod en gros, ou un reacteur quelque part.
Sinon faut expand beaucoup plus vite sur b3 quand le zerg te laisse vivre comme ça. Pas de raison de te limiter à 2 bases. Surtout quand il a pas de mutas et que t'as des tanks.
Faut aussi add du médivac un peu histoire que tes marines restent pas tous dans la rouge. Même si t'en fais pas beaucoup ça vaut le coup.
Question pour les terrans expérimentés. Dans quelles conditions autres que pour un swap prévu dans le BO vous privilégiez un réacteur sur une rax plutôt qu'une deuxième rax ?

Je vois plein de bons joueurs le faire dans des replays mais j'ai jamais vraiment compris pourquoi, puisque ça coûte du gaz et que le T en est friand quoi qu'il arrive, puisque ça retarde sa production de marines, et puisque finalement ça fait un bâtiment de production en moins, qui pourrait éventuellement servir à produire du marau si on se rend compte qu'il faut passer à quelque chose de plus marauder heavy.
Le réacteur sort plus vite qu'une autre rax, et ne monopolise pas un VCS pendant tout le temps de prod. Et puis le réacteur a aussi l'avantage de prendre moins de place, ça a l'air de rien comme ça mais quand t'arrives en late game et que tes unités doivent trouver la sortie du labyrinthe de bâtiment avant de pouvoir être envoyées au combat, ça peut poser problème, donc quelques bâtiments en moins c'est toujours ça.
Perso je balance un reac que si j'ai du gaz en trop ou un manque de place et donc economiser l'espace. Parce que c'est assez con de bloquer ses unites au milleu de ta main sans le voir, et qu'ils se feront defoncer quand les unités ennemies avec plus de portées arriveront.
Citation :
Publié par Maken
Voilà le dernier replay où j'ai pris compte des remarques que vous m'avez faites hier soir. Une partie que j'ai fait durer cette fois pour qu'on puisse juger de ma macro. J'ai fait de nombreuses erreurs à nouveau je crois(pas pris les xel naga par ex, ou faire glander 17 vcs à côté du minerai un petit moment si mes souvenirs sont bons) et j'aimerais savoir les plus importantes.

Merci d'avance.
Je suis juste un joueur bronze également, mais en regardant ton replay, y'a deux choses qui me viennent à l'esprit : d'une part la macro me semble plutôt bien, tu atteins assez vite la limite de pop ... en revanche le choix des unités me semble discutable : les thors dans ce cas me semblent pas super utiles, un classique MMM et des chars de siège suffisent largement, et c'est moins cher à produire, d'autant plus qu'utiliser les stimulants sans medivac en soutient me semble assez cavalier. Plus généralement, ma maigre expérience en ligue de bronze a pu m'apprendre au moins que rechercher rapidement les unités de tiers 3 (thors et cuirassés) n'était pas une bonne stratégie : on reste vulnérable pendant une durée bien trop longue pour tenir face un joueur un minimum agressif.
si si les thors en TvZ ça se défend, c'pas un souci ^^
ça own roaches, ça own muta, ça tank bien baneling, c'est vraiment pas mal.
Surtout qu'avec le build qu'il fait il pressure avec les marines en early donc le Z est pas trop en confiance, ou alors le Z est bon (ce qui arrivera pas avant un certain temps contre lui )
Thor ça own surement pas roach.

Thor hellion c'est très bien vs mutaling, mais clairement pas vs roach.

(D'ailleurs vs roach, il faut soit mass marine/tank ~standard ou ajouter un gros pack de rax pour sortir plein de maraudeur si on était partit sur du thor).
bah ptet à ton niveau mais en diam j'ai aucun souci avec mon 3 rax 3 facto rine thor quand le mec part full roaches. Je le nomatch violemment ~~
Ah ben dans mon monde, roach > thor et de très loin.

En admettant que je fasse mon build habituel (1 rax FE => 2 fac hellion => 3 fac hellion/thor => b3 ou un truc dans ce gout là), si je scout la roach warren (ou juste une roach même), mon premier réflexe c'est de poser 4 rax + techlab pour sortir du maraudeur et accompagner les thors.
oué j'dis pas, tet qu'avec une macro master roach ça éclate thor.
Mais faut voir aussi qu'à mon lvl je peux faire la transition 2 rax => 3 facto sans pressure au hellion, ça pose pas trop de blem d'hab, tandis qu'en master tu fais ça le mec a 4 bases 85 drones et ça devient ingérable je suppose.

Du coup ma prod fact c'est direct du thor, ce qui fait que j'ai 6 thor vraiment rapidement au final, et avec le back up marine ça roule sur le roach d'hab.
Citation :
Publié par Ganil
Ah ben dans mon monde, roach > thor et de très loin.
J'pense pas que "roach > thor et de très loin" soit la meilleure manière descriptive de comparer ces unités là
Je joue thor helion en tvz, je rajoute 1 - 2 medivacs pour micro en combat, et je crois que ce n'est QUE si je me fais outmacro sévère que j'arrive à me faire dépasser par le nombre de roach
Avec des helions/marines en meatshield devant combiné à la micro du medivac, ça passe plutôt bien de manière générale, c'est quand il y a de l'infestor en support que ça devient compliqué
Beh ça se joue juste à la micro là , deja fuis pas le combat tu prends des coups gratis. Normalement dans un cas comme ça t'es en surnombre donc ça doit passer. VCS>probe du moment que tu le laisses pas refaire son shield. S'il back pour regen tu te remets au minage et tu prods d'autres scv et éventuellement tu te répares ceux qui ont pris des dégats. Et évite le focus sur un probe surtout , comme tu as fait la , tu A move puis après tu micro style 2vcs par 2 vcs qui tapent chacun une probe differente.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés