[Voiture] Turbo Permis

Répondre
Partager Rechercher
En Belgique, quand tu as ton théorique, tu peux suivre la filière libre, tu peux conduire avec une personne possédant un permis depuis au moins 8 ans et n'ayant jamais eu de retrait de permis.

Perso' j'ai mon théorique depuis 3 mois et c'est ainsi que je fais, tu commences par apprendre les bases sur parking/endroit calme, ensuite tu vas dans un "zoning", donc là où y'a une circulation assez rare et pas ou peu de voiture garée. Une fois que tu gères, tu vas sur route, et là perso à part quelques frayeurs au niveau de la priorité de droite, aucun soucis .
Citation :
Publié par punkoff
A parce qu'un mec qui a 30h de conduite dans les jambes à une bonne qualité de conduite ?

Non c'est un danger public.
Les deux gars ont 30h de conduite hein, la différence, c'est la durée d'assimilation des notions de base.
C'est comme le code, entre le type qui bachote, et le type qui s'attarde à en comprendre la logique et les mécanismes de sécurité ben... y'a pas photo.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu conduis, simplement pas avec un moniteur. Tu as trois options : la plus populaire, tu as un tuteur qui a au moins X années de conduites, qui est un proche, et qui a le temps pour te former. C'est cette option va te coûter 51€, tout compris (tu peux ajouter un logiciel pour te préparer au code et quelques heures d'auto-école si tu veux une formation plus poussée sur certains points précis, mais ça reste complètement facultatif).
Celle similaire à la Française, où tu es formé par un moniteur d'auto-école et où tu douilles.
La dernière, réservée aux gens ayant un besoin immédiat du permis, où tu ne fais que la base avec l'auto-école pendant une poignée d'heures, et où tu t'auto-formes tout seul (oui, celle là me laisse également perplexe)
Ok, pigé.
Je suis pas persuadé du bien fondé des dites options, mais bon.
Parce que la 1, sans voiture à double commande, ça implique quand même nécessairement un apprenti qui est formé sur la voie publique sans contrôle de la voiture possible de la part du tuteur. (A moins que la voiture à double commande ne soit obligatoire ?) Et ça, ça me parait déjà bien dangereux en soit, une erreur de l'apprenti peut se payer cash, pour lui, ou pour d'autre.
La 2, rien à dire dessus hein, limite ça parait logique de douiller quand tu prends des cours, faut bien payer le formateur.
Et la 3, euh, oui, d'accord, rappelez moi de pas foutre les roues de ma moto en Belgique, on sait jamais -_-.

A la rigueur, un mix 2+1, ça me choquerait pas, c'est déjà ce qui est fait en France pour la conduite accompagnée, et je trouve le principe plutôt pas mal. Reste à déterminer le volume horaire nécessaire pour passer de la 2 à la 1, les 20h étant peut être trop, et surtout, ne prenant pas forcément en compte le niveau de conduite de l'apprenti. Un bon apprenti devrait pouvoir passer de la 2 à la 1 bien avant les 20h, et un mauvais devrait devoir faire plus d'heures.

Ceci étant dit, je connais pas les statistiques d'accidents en Belgique, mais j'imagine que ça doit pas forcément être pire que chez nous, donc le système fonctionne probablement. Ca me laisse quand même perplexe.
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
(A moins que la voiture à double commande ne soit obligatoire ?)
Nop.
Citation :
Ceci étant dit, je connais pas les statistiques d'accidents en Belgique
Tués par million d'habitants : Belgique 104,5 France 87,9 Europe 88,5
Tués par milliard de km parcourus Belgique 11,5 France 9,6 Europe 11,6
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acciden...oute_en_Europe
Le code, sa peut se passer en moins d'une semaine.
Le permis, je sais pas le temps minimum. Mais si tu le rates, peut y avoir des gros délais d'attente ; environ 6 mois chez moi. Meme mon auto école ne connait pas le nombre d'examinateurs et si ils sont a plein temps ou a mi temps.
Donc si tu le passes, réussis le du premier coup.
Citation :
Tués par million d'habitants : Belgique 104,5 France 87,9 Europe 88,5
Tués par milliard de km parcourus Belgique 11,5 France 9,6 Europe 11,6
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acciden...oute_en_Europe
Si je comprends bien les statistiques, il y a donc proportionnellement plus de tués sur la route en Belgique qu'en France. Reste à en déterminer les raisons, ça peut très bien aller d'une meilleure formation en France à un réseau routier mieux entretenu en passant par une répression plus importante, les raisons peuvent (et sont sûrement) multiple, loin de moi l'idée d'en tirer la conclusion que les français conduisent mieux que leurs voisins belges.
Ceci étant dit, la formation peut (et j'insiste sur ce "peut") être une des raisons qui explique cette statistique. Du coup, on peut peut-être se dire que l'argent dépensé pour se former à la conduite à une utilité, non ?
Citation :
Publié par diot
Mais si tu le rates, peut y avoir des gros délais d'attente ; environ 6 mois chez moi.
Le délai moyen de passage est d’un mois et demi, trois mois pendant l'été.
Citation :
un réseau routier mieux entretenu
Yep, les routes belges sont merdiques. Avoir des routes fermées car elles fondent en été et sont explosées par le gel en hiver, ça m'agace particulièrement.
Citation :
Du coup, on peut peut-être se dire que l'argent dépensé pour se former à la conduite à une utilité, non ?
Si c'est le cas et que la justification d'un coût aussi élevé était la sécurité collective, on pourrait aussi se demander pourquoi ce sont des boîtes privées qui remplissent un rôle qui relève des devoirs de l'État, et pourquoi ces coûts ne sont pas pris en charge par la collectivité.
Citation :

Yep, les routes belges sont merdiques. Avoir des routes fermées car elles fondent en été et sont explosées par le gel en hiver, ça m'agace particulièrement.
Sympa -_-
Citation :
Si c'est le cas et que la justification d'un coût aussi élevé était la sécurité collective, on pourrait aussi se demander pourquoi ce sont des boîtes privées qui remplissent un rôle qui relève des devoirs de l'État, et pourquoi ces coûts ne sont pas pris en charge par la collectivité.
Bonne question, mais je doute qu'une question comme celle-ci puisse se poser sous le "règne" de notre président.
Personnellement, je ne vois aucune objection quand à l'éventuelle prise en charge par l'état d'une question de sécurité publique. Mais bon, hein, on sait tout les deux que la tendance est plutôt au dé-tricotage du service publique ^^.
Citation :
Tu conduis, simplement pas avec un moniteur. Tu as trois options :
  • La plus populaire, tu as un tuteur qui a au moins X années de conduites, qui est un proche, et qui a le temps pour te former. C'est cette option va te coûter 51€, tout compris (tu peux ajouter un logiciel pour te préparer au code et quelques heures d'auto-école si tu veux une formation plus poussée sur certains points précis, mais ça reste complètement facultatif).
  • Celle similaire à la Française, où tu es formé par un moniteur d'auto-école et où tu douilles.
  • La dernière, réservée aux gens ayant un besoin immédiat du permis, où tu ne fais que la base avec l'auto-école pendant une poignée d'heures, et où tu t'auto-formes tout seul pour le reste (oui, celle là me laisse également perplexe ).
Je vois pas de quoi tu parle pour la 3eme.

La première j'imagine que tu parle de conduite accompagné, la 2eme des 20 heures d'auto école ou tu a ton permis provisoire sans avoir besoin d'accompagnement, je vois pas ce que est la 3eme pour toi.

Si tu fait pas les 20h tu a pas ton permis provisoire ou tu peux conduire seul, tu a le même que si tu a pas pris d'heures d'auto école.

Je trouve que notre solution 2 (20h puis conduite seul) est très bien, tu a la base et ensuite tu devrais être capable de t'en sortir, c'est mieux que avec un tuteur probablement très moyen (genre les parents qui stresse bcp trop et donc stress le conducteur merci mais c'est pire que d'etre seul a mon sens)

Et dans mon entourage je vois clairement la différence entre ceux ayant pris des cours et ceux n'ayant pas, tu vois aussi la différence au niveau du pourcentage de réussites au permis pratique.

Je suis d'accord avec toi que ca devrais être un service public ca serais plus accessible (j'ai payé quelque chose comme 1k pour 20h + 2h + exam), mais tout comme le centre d'examen qui est une entreprise privé c'est n'importe quoi, ca devrais être uniquement géré par l'état.
Citation :
Publié par Mothra
C'est impossible:
Il existe des stages express ... j'ai passé le permis (PL) en un mois.

Tu fais de la conduite dès le premier jour, et ce, 3 à 5 heures par jour.

En parallèle tu as des cours sur le code.

Vu l'augmentation des délais (mon permis date), il faut compter 6 semaines.

Ceci est valable sur la France.
Je vais aller cette après midi faire le tour des petites auto-écoles de ma ville (Toulon) en leur expliquant précisément mon cas, j'espère qu'il y en aura au moins une qui acceptera..

Ensuite c'est sur qu'il va falloir oneshot le code et le permis, mais pour ça j'vais travailler à fond et un proche va me faire conduire sa voiture histoire de me familiariser un max avec les trucs que je maitrise mal, à savoir créneaux, ronds-points et prioritées.. (Ca fait mal de conduire un scooter pendant 4 ans, j'suis en danger public en scooter des fois c'est chaud...)

Citation :
Publié par Masette
Toi jt'aime bien.

ps: regarde mon profil
[X] Profil regardé
[X] Rien trouvé.
Personne en a parlé, mais y a aussi la possibilité d'être cobaye (en gros conduire gratuitement pour former des... formateurs ) : ça permet de conduire énormément, payer moins cher et sans doute avoir des avantages auprès de son auto-école. Mais faut avoir de grosses dispo il me semble.
Citation :
Publié par Mixo`
Personne en a parlé, mais y a aussi la possibilité d'être cobaye (en gros conduire gratuitement pour former des... formateurs ) : ça permet de conduire énormément, payer moins cher et sans doute avoir des avantages auprès de son auto-école. Mais faut avoir de grosses dispo il me semble.
Tu m'intéresses là, du temps j'en ai à foison, de l'argent moins.. J'vais aller me renseigner sur ça aussi.
Citation :
Publié par Johnny Quid
Ensuite c'est sur qu'il va falloir oneshot le code et le permis, mais pour ça j'vais travailler à fond et un proche va me faire conduire sa voiture histoire de me familiariser un max avec les trucs que je maitrise mal, à savoir créneaux, ronds-points et prioritées.. (Ca fait mal de conduire un scooter pendant 4 ans, j'suis en danger public en scooter des fois c'est chaud...)
Oublie, tu te fais chopper t'es cuit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les deux gars ont 30h de conduite hein, la différence, c'est la durée d'assimilation des notions de base.
C'est comme le code, entre le type qui bachote, et le type qui s'attarde à en comprendre la logique et les mécanismes de sécurité ben... y'a pas photo.
c'est clair qu'étaler ses leçons de conduite sur 6mois en ayant parfois des semaines sans conduire est d'une efficacité étonnante pour assimiler les bases, .. et les retenir.

Passer son permis avec des stages intensifs, je ne trouve pas que ce soit si aberrant que ça, surtout si le jeune conducteur dispose d'un véhicule pour conduire directement.
Citation :
Dans la plupart des autos-écoles françaises (je dis pas toute, on ne sait jamais), pour le code tu ne payes que l'inscription à l'épreuve.
Sauf que l'inscription à l'épreuve du code coûte... zéro euro. C'est gratuit.

Il y a pas mal d'auto-écoles qui demandent une belle participation financière pour ça, mais c'est juste qu'elles se font juste plaisir sur le dos des élèves...
Citation :
Publié par pamoipamoi
heu pareil.
Ftw ? Bon ben dans ma résidence.

Je vous tiens au courant demain je vais faire le tour des écoles m'en faut une peu peuplée et qui fait le permis à 1€/j en partenariat avec la caisse d'épargne lololz.
Citation :
Publié par Johnny Quid
Ftw ? Bon ben dans ma résidence.

Je vous tiens au courant demain je vais faire le tour des écoles m'en faut une peu peuplée et qui fait le permis à 1€/j en partenariat avec la caisse d'épargne lololz.
Non mais quand je souligne le fait que ça soit illégal c'est pas par rapport au sujet mais par rapport a toi qui sera vraiment dans une merde noir si tu te fait chopper, non parce que tu va pas me faire croire que tu vas apprendre a conduire dans ta résidence (et même topo que les parkings)

Citation :
Publié par Darkshine
N'imp, tu peux aller sur un parking de grande surface un dimanche et t'entrainer sans problèmes.
Les parking sont soumis au codes de la route, si tu veux vraiment conduire sans permis tu peux, mais un espace non-ouvert a la circulation et avec les autorisation nécessaire
Citation :
Publié par Vaux
non parce que tu va pas me faire croire que tu vas apprendre a conduire dans ta résidence
J'ai juste besoin de faire des créneaux, des démarrages en côte etc..
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés