Publié par
Nof Samedisþjófr
Tu conduis, simplement pas avec un moniteur. Tu as trois options : la plus populaire, tu as un tuteur qui a au moins X années de conduites, qui est un proche, et qui a le temps pour te former. C'est cette option va te coûter 51€, tout compris (tu peux ajouter un logiciel pour te préparer au code et quelques heures d'auto-école si tu veux une formation plus poussée sur certains points précis, mais ça reste complètement facultatif).
Celle similaire à la Française, où tu es formé par un moniteur d'auto-école et où tu douilles.
La dernière, réservée aux gens ayant un besoin immédiat du permis, où tu ne fais que la base avec l'auto-école pendant une poignée d'heures, et où tu t'auto-formes tout seul (oui, celle là me laisse également perplexe)

Ok, pigé.
Je suis pas persuadé du bien fondé des dites options, mais bon.
Parce que la 1, sans voiture à double commande, ça implique quand même nécessairement un apprenti qui est formé sur la voie publique sans contrôle de la voiture possible de la part du tuteur. (A moins que la voiture à double commande ne soit obligatoire ?) Et ça, ça me parait déjà bien dangereux en soit, une erreur de l'apprenti peut se payer cash, pour lui, ou pour d'autre.
La 2, rien à dire dessus hein, limite ça parait logique de douiller quand tu prends des cours, faut bien payer le formateur.
Et la 3, euh, oui, d'accord, rappelez moi de pas foutre les roues de ma moto en Belgique, on sait jamais -_-.
A la rigueur, un mix 2+1, ça me choquerait pas, c'est déjà ce qui est fait en France pour la conduite accompagnée, et je trouve le principe plutôt pas mal. Reste à déterminer le volume horaire nécessaire pour passer de la 2 à la 1, les 20h étant peut être trop, et surtout, ne prenant pas forcément en compte le niveau de conduite de l'apprenti. Un bon apprenti devrait pouvoir passer de la 2 à la 1 bien avant les 20h, et un mauvais devrait devoir faire plus d'heures.
Ceci étant dit, je connais pas les statistiques d'accidents en Belgique, mais j'imagine que ça doit pas forcément être pire que chez nous, donc le système fonctionne probablement. Ca me laisse quand même perplexe.