L'argent dans la vie de couple

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde !

Fais un grand moment que je n'avais pas poster de sujet sur le Bar mais osef. J'ouvre ce topic pour vous demandez comment s'organisait votre couple au quotidien. Effectivement lorsque vous partagez votre vie avec quelqu'un ce n'est pas toujours simple.

Qui paye le loyer, qui paye les courses, qui paye quoi ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bah, la première chose qui me vient à l'esprit est que ma femme doit rester à la maison à s'occuper de la cuisine/du ménage pendant que je bosse pour payer loyer/factures & cie.
Quant aux dépenses, elle doit toujours me demander mon accord pour acheter quelque chose.
Citation :
Publié par Niallad
Bah, la première chose qui me vient à l'esprit est que ma femme doit rester à la maison à s'occuper de la cuisine/du ménage pendant que je bosse pour payer loyer/factures & cie.
Quant aux dépenses, elle doit toujours me demander mon accord pour acheter quelque chose.
T'es resté en 1850 ?

Sinon :

Moi parce que je gagne plus qu'elle.
Elle quand elle gagnera plus que moi. (juste retour des choses :> )

Pour les grosses choses (loyer etc) ca sera 50/50.
Citation :
Publié par Niallad
Plutôt l'inverse, avec le mec qui reste devant son PC.
Citation :
Publié par Fio²

Si A gagne 8 000 €, B 1500, et le loyer est de 2 000, chacun paie la moitié ?
Hum je pense que le compte en commum une fois marié il y'a rien de mieux, après en couple je pense que faire du 50/50 loyer un paye certaines faceture l'autre les courses et un autre truc me semble pas mal, après c'est selon les revenues.
Citation :
Publié par Soir
Enfin, c'est loin d'être le cas le plus commun. Une grande majorité des personnes se marient dans leur classe social.
Citation :
Publié par Soir

Après, c'est là qu'intervient une notion vachement importante, c'est la notion de prorata.
Nous autres on utilisent vachement le prorata pour éviter les arnaques.
Alors tu peux faire un prorata par rapport à combien chacun gagne, mais tu peux aussi tenir compte de l'investissement dans la maison : le ménage, les petits travaux, la décoration.
Citation :
Publié par Soir
Chai pas, en fait.

Mais ça sera plus simple quand on achètera, vu que j'ai un apport et pas elle, elle remboursera plus pour que la maison soit à 50/50 à la fin du paiement.
Citation :
Publié par left-behind
Plutôt l'inverse, avec le mec qui reste devant son PC.
Boah, si madame ne fait pas moins bien le ménage et la cuisine en travaillant, oui ça peut se négocier.

edit : ah tiens j'avais pas vu le post de Fio² .
Il paye les grosses courses du vendredi précédent le WE où on a les enfants, parce qu'il veut pas que je paye pour ses enfants...
Je fais des petites courses quand il manque un truc, quand on a envie de quelque chose en particulier pour le repas du soir etc... Du fait que j'ai un peu plus de temps libre que lui en journée.

Pour le moment les loyers c'est chacun le sien même si je vis chez lui, donc pas de soucis, et d'ici quelques temps ça sera moit-moit.
Et les factures de même.

Après pour le reste c'est sur le moment, le premier qui dégaine la CB
Je me fais entretenir par une vieille dans son grand château.

ZOMG le dragon.
Citation :
Publié par Soir
Personne se met en couple avec un(e) pauvre à part un(e) autre pauvre.
Citation :
Publié par Fio²
T'es resté en 1850 ?
Sinon :

Moi parce que je gagne plus qu'elle.
Elle quand elle gagnera plus que moi. (juste retour des choses :> )

Pareil.

Et en effet, on se marie avec sa classe sociale, ou alors la classe sociale directement > ou <.

Donc le A 8000 et B 1500, ça reste quand même une sacrée méga exception. Sachant déjà que 8000 € représente moins de 0,5 % des revenus, je dirais que ça concerne même pas 0,1 % de la population, donc c'est un peu de la provoc que d'évoquer ça, pour nous, qui gagnons modestement 2 ou 3 SMIC.

@Akura : après, il y a des personnes qui ne visent que le physique, et quand tu gagnes 8000 €, tu peux te dégoter des belles minettes (voir les medecins ou chirurgiens, qui tapent dans le vivier des infirmières). Dans ce cas, etant donné que tu veux continuer de vivre avec une baraque qui te coute 1500 € par mois et avec ton ML et ta cherie son X5 (je schématise..), bah tu raques.

Il y a aussi les personnes qui on,t réussi dans la vie, et qui gardent leur copine des débuts, et c'est à peu près les seuls qui méritent du respect, donc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés