Pour une section ArcheAge

Répondre
Partager Rechercher
C'est totalement stupide comme raisonnement. A part Aion qui a fail en occident, les autres jeux ont toujours trouvé leurs joueurs. Le fait que AA soit coréen est un faux argument. D'ailleurs, Aion est un faux jeu coréen, à part la patte graphique, le reste c'était de l'occidentalisation de A à Z.
Quand t'as un jeu qui vient de corée tu compares aux autres jeux qui viennent de corée. (occidentalisation ou pas)
Quand le prix est équivalent à celui d'aion, c'est celui ci que tu regardes en premier.
Quand ils vont faire leur benchmarking ils vont forcément faire des comparaisons avec aion, tera et j'en passe..... mais aussi avec d'autres jeux plus sandbox venant d'autres pays.

Et j'ai bien dit frileux (= demande plus de temps de réflexion et d'étude sur l'avancement du jeu avant d'avancer des millions d'euro et de faire une quelconque annonce).

Après j'attends toujours de voir quels sont tes fameux "jeux qui ont trouvé leurs joueurs". (évite de me citer lineage 2 de 2004), parce qu'avec un prix de licence qui doit être assez élevé, c'est pas avec un "ils ont fini par trouver leur public" qu'ils vont balancer des millions et assurer leur ROI.

Si t'es capables de prouver qu'ils ne prendront pas du tout en compte le fail d'aion dans leur choix alors là tu pourras dire que ce que j'ai dit est stupide.
Les jeux sont différent, donc incomparable, c'est tout. L'un était injouable (Salut l'optimisation) avec instance à gogo, couloirs et compagnie. L'autre se veut mi sandbox, mi themepark, avec des vidéos montrant que le PvP est jouable. Et bien sur, aucune instance pour le moment et un seul petit BG d'apprentissage.

Surtout que dans le genre rassurant, Jake Song gère carrèment. La béta de 3 mois, elle est aussi bien pour les joueurs que pour les éditeurs.

Pour moi, ya aucune comparaison à faire, ce sont deux styles de jeu différent, l'un offrant X fois plus de possibilité que l'autres et pouvant attiré infiniment plus de joueurs rien que par la finition. (Et on peut être sur que le housing va faire venir du monde aussi)
C'est un jeu sans concurrence, donc ça m'étonnerait qu'il ne trouve un éditeur US/Euro.

Après, c'est souvent au niveau de la traduction allemand/français que ça peut poser problème. Mais un jeu en anglais, c'est loin d'être mal pour filtrer la population
C'est bien mais c'est pour toi, dis toi que t'es pas le seul à jouer aux MMO (ça t'aidera dans ta réflexion)

Tout est différent, si je suis ton raisonnement ça ne sert à rien de faire une étude de marché pour n'importe quel produit... continue comme ça moi je m’arrête là j'ai déjà eu cette conversation sur un autre topic de ce forum.

A ce moment là si rien n'est comparable pourquoi faire des classements par type de jeux ? (MMO etc...) par sous type? (sandbox etc...). Même si AION ne ressemble pas sur beaucoup de points à AA ça reste un MMO avec un public visé qui sera pour une partie le même (à mon avis tu as du mettre les pieds sur aion non?) donc à partir de là OUI il sera pris en concidération!
Est-ce que AION a fail en grande partie à cause de l'occidentalisation, certainement .... est-ce que c'est la seule et unique raison! pas sûr. Est-ce que se serait légitime pour un distributeur de prendre en compte les résultats d'aion en concidération? oui et je l'espère sinon on aurait droit encore une fois de plus à une occidentalisation pourrie. Est-ce qu'à partir de là il prendrait plus de temps de réflexion avant d'engager plusieurs millions et attendrait de voir comment se développe le jeu? je crois bien et beaucoup plus que si Aion avait eu un succès énorme!

Ne fais pas dévier mes propos j'ai jamais dit que Aion était semblable en tout point à AA. Il y a de tout petits points de comparaison dont pour moi celui d'un public qui n'a pas forcément les mêmes références videoludique entre l'asie et l'occident, donc des attentes qui ne sont pas forcément exactement les mêmes.

ps: je cesse d'épiloguer sur ce sujet, ce topic n'étant pas dédié à cela. Je suis d'accord avec toi que ces deux jeux ne sont pas fondamentalement les mêmes, mais ce n'est pas pour autant que l’éventuel distributeur NA/EU ne prendra pas du tout en compte ce qu'a fait Aion.

Dernière modification par sax65 ; 06/02/2012 à 15h32.
Citation :
Publié par sax65
Quand t'as un jeu qui vient de corée tu compares aux autres jeux qui viennent de corée. (occidentalisation ou pas)
Quand le prix est équivalent à celui d'aion, c'est celui ci que tu regardes en premier.
Quand ils vont faire leur benchmarking ils vont forcément faire des comparaisons avec aion, tera et j'en passe..... mais aussi avec d'autres jeux plus sandbox venant d'autres pays.
Dans ce cas on peut appliquer votre logique à tout les pays?
Donc il est tout à fait normal de comparer un jeu comme Skyrim à un Call of Duty. Il viennent du même pays! Et puis tant qu'à faire on peut comparer un Dark Age of Camelot à un World of Warcraft....

Ce n'est cependant pas le cas. Alors pourquoi la Corée serait la seule exception?
Pourquoi toujours parler de la Corée comme un pays limite extra-terrestre...comme partout, il y a de la diversité en Corée du Sud, c'est pas un bloc de population uniforme aux mêmes goûts et idées. Penser le contraire est offensant (et assez dangereux...).
Bravo la comparaison avec une contrefaçon. Si t'arrive pas à comprendre ce que j'écris j'y peux rien là par contre.

Une contrefaçon peut très bien être comparé, le but étant que celle-ci ressemble le plus possible à sa vrai version. Là on parle de deux jeux différent ne proposant pas le même type de gameplay, l'un est un RvR, l'autre est ouvert aussi bien à l'open PvP, au RvR, au GvG...

Et l'occidentalisation de Aion s'est fait avec l'accord de NCSoft, or pour le moment ce n'est pas dans les projets de Jake Song d'occidentaliser son jeu. D'ailleurs, ce seraient plutôt les éditeurs Euro qui seraient capable de le faire. Le blocage, il se fait du côté de jake Song, pas de notre côté, car il sait pertinemment que les éditeurs sont naze en Europe.

D'ailleurs, tu parle de classement de MMO par rapport à leur type. A part le devellopement qui est Coréen, quels sont les rapprochements possible entre AA et Aion?

Le RvR? Je ne pense pas, les 3/4 des affrontement se feront entre clans.
L'open PvP? Inexistant sur Aion.
GvG? Idem que précédemment.
Housing? Aion n'en proposait pas à sa sorti. Maintenant, je ne sais pas.
Un vrai système de craft? Aion était bidon au possible.
personellement si j'avais un jeu vidéo avec mon nom d'associé à lui, je ferais tout en mon pouvoir pour offrir un jeu de la plus grande qualitée possible tant au niveau du gameplay, traduction, service client etc... En Corée Jake song peux surement contrôler ceci, mais hors pays ça se révèle peut-etre plus difficile. Je ne sais pas si la traduction est entamé en français mais imaginer la quantité d'information qu'il faut changer pour en arriver à quelque chose de compréhensible... l'augmentation sans cesse de possibilité pousse à de plus en plus de complexité et il faut gérer avec ça et d'autre facteurs...rentabilité à court et moyen terme, publique cible du jeu, l'emplacement physique des serveurs etc. etc...

Je ne veux pas etre pessimiste mais avec quatres béta et un seul site officiel en langue occidentale, et qui plus est, très peu actualisé, je me demande sérieusement si les demandes des fans sont entenduent ou prises au sérieux
C'est difficile pour vous de comprendre
- qu'il y a plus d'un point de comparaison!
(d'ou ce que j'ai dit sur la contrefaçon qui devrait soit disant être strictement identique et pourtant il y a bien des différences et si j'ai parlé de ça c'est que pour vous rien n'est comparable il n'y aurait que des ORIGINAUX sans aucun point de comparaison si on suit vos propos)

- Que la culture ça existe et que ça influence beaucoup sur vos choix!
(Yemanja dite moi qu'il n'y a aucune différence de culture entre l'asie et l'europe, entre la france et l'espagne etc....!!!) Ne serait-ce que notre culture culinaire si vous voulez un autre exemple... en france est-elle plus proche que celle d'espagne ou que celle d'asie?)
- Que la culture influence sur le nombre de ventes donc d'abonnement etc....
(on vend autant de camembert en france qu'au japon.... oui mais encore!)
- Qu'une comparaison ça s'affine!
(le camembert c'est identique au maroilles en tout point c'est pour ça qu'on peut les comparer sinon on ne pourrait pas!!)

On dirait que pour vous un jeu n'est comparable que si il est strictement semblable c'est aberrant!

Vous n'avez jamais comparé dark age of camelot avec wow? sur le gameplay etc...
Des joueurs de wow n'ont jamais joué à DAOC?
Pourquoi wow a eu plus de joueurs que DAOC? ça ne vous a jamais traversé l'esprit?
A partir du moment où l'on compare c'est bien qu'il y a des similitudes?? Mais pour vous AION n'a aucune similtude avec AA.

- Aion n'est pas un MMO
- on ne doit pas payer d'abonnement pour jouer à Aion
- Aion ne porpose pas de jeu en groupe
- Aion ne propose pas de PVP
- Aion ne propose pas de quetes
- La progression dans aion ne se fait pas par niveau
- Il n'y a pas d'arbre de compétences dans Aion
etc..... mais non incomparable et il est inenvisageable qu'un joueur de AION puisse jouer à AA.

De même EVE n'est pas Comparable avec AA!
EVE ne propose pas d'univers med-fan..... c'est INCOMPARABLE! une joueur de EVE ne peut absolument pas jouer à AA ce serait STUPIDE! Les éditeurs ne prendront pas en considération les performances de EVE pour savoir si leur jeu est viable.... bien sur que NON! puisque l'environnement est completement différent!

A votre avis il y a-t-il plus de probabilité qu'un joueur de AION vienne jouer à AA ou que ce soit un joueur de call of qui n'a jamais mis les pieds sur un MMO?

NON, bien sur que NON la proportion serait identique, AION tout comme call of n'est pas comparable à AA.

On ne parle pas de "marché du MMO" non non on va créer un marché spécial AA bien distinct de celui des MMO hein!

bref,
ironie et discours enfantin oblige. raisonnement par la stupidité....

Dernière modification par sax65 ; 06/02/2012 à 16h44.
Citation :
Publié par Enyna
Aion, il est sortit en Occident mais c'est clairement en Asie qu'il compte le plus de joueurs.
Oui c 'est clair mais Aion est tout de même sortis en Europe !!
Citation :
Publié par sax65
C'est difficile pour vous de comprendre
- qu'il y a plus d'un point de comparaison!
(d'ou ce que j'ai dit sur la contrefaçon qui devrait soit disant être strictement identique et pourtant il y a bien des différences et si j'ai parlé de ça c'est que pour vous rien n'est comparable il n'y aurait que des ORIGINAUX sans aucun point de comparaison si on suit vos propos)

- Que la culture ça existe et que ça influence beaucoup sur vos choix!
(Yemanja dite moi qu'il n'y a aucune différence de culture entre l'asie et l'europe, entre la france et l'espagne etc....!!!) Ne serait-ce que notre culture culinaire si vous voulez un autre exemple... en france est-elle plus proche que celle d'espagne ou que celle d'asie?)
- Que la culture influence sur le nombre de ventes donc d'abonnement etc....
(on vend autant de camembert en france qu'au japon.... oui mais encore!)
- Qu'une comparaison ça s'affine!
(le camembert c'est identique au maroilles en tout point c'est pour ça qu'on peut les comparer sinon on ne pourrait pas!!)

On dirait que pour vous un jeu n'est comparable que si il est strictement semblable c'est aberrant!
C'est pas tant sur la comparaison Aion/AA que je commentais, pas envie de rentrer dans ce débat, mais sur le "c'est coréen donc c'est pareil" que vous avez sous-entendu. Et j'avoue être déçu et frustré de voir les mêmes préjugés à tout bout de champ sur ce forum.

Ce n'est pas parce qu'un jeu vient de Corée qu'il doit être nécessairement comme Aion. Ca reviens a croire que le public coréen aime seulement le RvR, theme park, armures flashy fluo avec string, et qu'il n'y a aucune diversité de goûts, de couleurs, d'idées. C'est faux. Et je parle même pas du fameux préjugé "coréen=grind".

Il y a certes des différences culturelles, mais aussi des ressemblances, encore une fois ce n'est pas un pays extra-terrestre. Alors pourquoi ne voir que les différences?
Je vois cependant pas en quoi contester une vision étriquée de la Corée est un discours enfantin ou stupide. Eclairez-moi.
Je n'ai jamais dit le contraire Yemanja (d'où mon exemple sur la culture culinaire, qui vaut ce qu'elle vaut). il y a des ressemblances mais la culture fait que les proportions de vente etc.... ne seront pas les mêmes.
La culture videoludique n'est pas la même, de la même manière que je n'aurais pas les mêmes références videoludiques d'une personne qui sera née 20 ans après moi et mes attentes ne seront donc pas les mêmes. (il n'y a qu'à voir les différents classements de ventes de jeux video entre pays)
Il en va de même pour les développeurs. Croire qu'on peut construire quelque chose en faisant totalement abstraction de sa culture personnelle est utopique. Ceci peut se ressentir sur les graphismes, le gameplay et d'autres mécanisme de jeu.
Même si Jake Song a comme référence lineage et UO, pour ceux qui ont joué à ces mmo c'est une bonne chose et on attend de retrouver ce type de gameplay, mais pour ceux qui n'ont gouté qu'à wow ça ne signifie pas grand chose.

Même si la culture videoludique est assez semblable à travers le monde car récente et assez mondialisée il y a encore d'autres paramètres à prendre en compte ("barbie a de l’acné" ne se vendra pas de la même manière dans tous les pays.... le super gameplay de Barbie ne justifiant pas à lui seul les millions a débourser pour une licence.... de la même manière pour les jeux de NFL NHL etc...)

L'influence de la culture propre aux développeurs/concepteurs est donc un paramètre assez important à prendre en compte mais aussi celui du pays où il sera distribué. Ne pas considérer cela c'est se tirer une balle dans le pied, et donc à mon avis le fail d'aion peut rendre frileux les distributeurs même si le gameplay est totalement différent et même si c'est principalement la faute à une trop forte "occidentalisation", en tout cas la réflexion sera certainement plus importante que si il avait connu un énorme succès. Les deux jeux s'adressant au même marché à savoir au marché des MMO. Même si dans ce dernier il y a encore une distinction assez importante à faire sur le gameplay sandbox vs themepark, les joueurs basculant assez facilement d'un coté comme de l'autre.

ps: élement aussi important que vous devez prendre en compte c'est que les distributeurs ne sont pas forcément des joueurs. un joueur verra très clairement la différence entre Aion et AA, pour un distributeur ce n'est rien d'autre qu'un produit qui peut lui rapporter de l'argent, il cherchera donc à analyser tout ce qui a fait le succès ou l'echec de ses concurrents. L'occidentalisation trop forte (donc l'adaptation soit disante d'une culture à une autre) de Aion va forcément l’intéresser. Loin de moi la stigmatisation d'un pays ou d'une culture, j'ai assez voyagé et vécu d'années dans d'autres pays pour savoir qu'il y a des différences de cultures mais aussi et beaucoup de ressemblances.

Dernière modification par sax65 ; 06/02/2012 à 18h41.
Citation :
De même EVE n'est pas Comparable avec AA!
Ah bon ? Moi je trouve que le jeu est vraiment très proche de Eve Online, je pourrai même dire que ArcheAge offre les mêmes possibilités et libertés que Eve Online. (Bon ok, presque les mêmes)

D'ailleurs, c'est pour cela que je m'intéresse à ArcheAge.

Je rejoins certain avis, ce n'est pas très malin de comparer Aion et ArcheAge, l'un est un Sandbox l'autre et un ThemePark.

Maintenant, es-ce qu'un Sandbox Asiatique est sorti en occident ?

Personnellement, j'en ai jamais entendu parlé et j'ai bien peur que ça soit le cas pour la plupart des éditeurs. Du coup, la comparaison avec Aion (et bientôt Tera) est certes idiote, mais on n'a pas le choix.

Citation :
Je vois cependant pas en quoi contester une vision étriquée de la Corée est un discours enfantin ou stupide. Eclairez-moi.
/second degrée
De toute façon, on porte tous des bérets, on mange des escargots le midi, on se réchauffe avec du vin, on se balade avec une baguette sous le bras et on est tout le temps en grève. Tu vois, c'est culturel ! Vive la france ! *chante la marseillaise*

Avec un peu de recul, prenons ta dernière vidéo, celle de création des personnages. Le designs n'est pas très occidental et on dirait des poupées. (Ceci dit, ils ont fait un très gros effort là-dessus)

Je pense que c'est ce qu'il critique en faite.
Citation :
Publié par sax65
et donc à mon avis le fail d'aion peut rendre frileux les distributeurs même si le gameplay est totalement différent et même si c'est principalement la faute à une trop forte "occidentalisation", en tout cas la réflexion sera certainement plus importante que si il avait connu un énorme succès.
Sans vouloir me lancer dans des analyses économiques, en quoi Aion est un fail? Il ne passe F2P qu'en Europe. Même si j'ai horreur de ce jeu, il semble très bien se porter aux US. Et puis le jeu en question avait quand même énormément d'autres défauts outre qu'être "coréen".
De plus on ne sait pas si ce sont les éditeurs qui ne sont pas intéressés ou si XLgames n'en as pas trouvé un qui correspond à leurs attentes.
Ils tiennent à leur jeu, ça se ressent, aux nombres de petits détails et peaufinement du jeu. Sans compter l'aspect communautaire très important à gérer. Il suffit de voir tout les outils dédiés à cela qui sont sur le site officiel. Ca représente un pan entier.

Citation :
Publié par Chat-lut
/second degrée
De toute façon, on porte tous des bérets, on mange des escargots le midi, on se réchauffe avec du vin, on se balade avec une baguette sous le bras et on est tout le temps en grève. Tu vois, c'est culturel ! Vive la france ! *chante la marseillaise*

Avec un peu de recul, prenons ta dernière vidéo, celle de création des personnages. Le designs n'est pas très occidental et on dirait des poupées. (Ceci dit, ils ont fait un très gros effort là-dessus)

Je pense que c'est ce qu'il critique en faite.
Aaaah on me surveille
Sinon, c'est les préjugés de façon général qui m'agacent, même ceux envers la culture française. Et malheureusement il y en a beaucoup sur ces forums (de préjugés), très souvent à l'encontre de l'Asie/Corée. Certains semblent même croire que c'est tout à fait naturel et légitime par moments. Du coup, je suis peut-être un peu trop sensible à cela en navigant par ici et ne repère pas toujours le soi-disant "second degré".
Citation :
Publié par Slopknight
C'est un jeu sans concurrence, donc ça m'étonnerait qu'il ne trouve un éditeur US/Euro.

Après, c'est souvent au niveau de la traduction allemand/français que ça peut poser problème. Mais un jeu en anglais, c'est loin d'être mal pour filtrer la population

si le joueur et con la langue du jeu a rien a voire ..

et j ai un bon exemple comme jeu , je joué a Eve online ..
Mouai EvE et AA sont quand même pas mal éloigné surtout que jusqu'à preuve du contraire AA se rapproche bien plus d'un theme park que d'un sandbox. Le peu qu'ils ont dévoilé pour l'instant montre quand même que ce sera assez guidé en laissant quelques libertés pour le mode construction.
Pourtant je retrouve pas mal de composant de Eve Online, quelques exemples :

PVE : Mission, Exploration, Incursion.
PVE : Quête, Exploration, donjon (ouvert et instancié je crois ?) et World Boss.

PVP : Prise de territoire, Piraterie, Chasseur de Prime, Politique.
PVP : Prise de territoire, Piraterie, Assassinat, Traque, Politique.

Autres : Industrie, Minage
Autres : Artisanat (construction de bateau ou d'engin de siège), Bucheron, Fermier (On m'a dit que c'était très lucratif. ) mineur(?).

Bien sûr, je ne cite pas toute les possibilités (je n'ai pas que ça à faire) mais on retrouve facilement les activités vicelar ou lucrative de EvE.

Après oui, il y a des différences comme l'achat des plans et de ressource à des PNJs, ou que l'on ne peut pas voler un joueur sur son territoire, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Citation :
Aaaah on me surveille
Je suis même abonné, ça aide !
Citation :
Publié par Jaeha
Ca m’étonnerait qu'il plaisante, j'ai toujours connu Mimu sérieux.
Coup bas, je n'oublierai pas cette trahison.
Citation :
Publié par Zuleika
J'espère que tu plaisantes Mimu ! (Oui, ce doit être du second degré... /prie )
Bien sûr que c'était du second degré !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés