[Idée] Nouveau métier : Berger

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Bonjour à tous!
Non je ne vais pas refaire une de mes habituelles introductions où je flatte mon égo , car on sait déjà tous que je suis génial et aimé de tous.

Nouveau Job : Les Bergers

Le berger , est un nouveau métier dont j'ai eu l'idée pour DOFUS. Un métier ni de craft ni de récole , un métier d'un nouveau genre!
A la suite, je vais donc expliquer le pourquoi du comment.

1 ) Les Bergers, keske C?

Les Bergers sont des habitants du monde des douzes ayant un fort lien avec les créatures de cet univers et qui voue leur passe-temps à leur élevage. Les Fécas sont d'ailleurs des maîtres dans le domaine.

2 ) Aoé mé g ri1 compri lol , osef, sa ser à koa?

A faire des kama! Comme tout les métiers bien sur! Le principe est le suivant , on va faire une mise en situation :

Bridou , Le féca, veut devenir Berger , car c'est le seul métier qui l'intéresse dans le monde des douzes! Bridou se rend alors dans les champs d'Amakna ou d'Astrub à la recherche d'un Maître Berger pouvant lui apprendre ce métier.

Une fois son diplôme de parfait petit noob berger en main , il est Berger Niveau 1. Mais que peux il faire à ce niveau là?

A ce niveau là il , peut acheter 2 objets chez un Maître :
Un filet de capture de débutant, Outil :
10% de chance de capture
Un Baton de l'apprenti Berger , Outil :
2 à 4 (neutre)

Mais que faire avec ces outils forts étranges? Tout d'abord le filet, vous aurez sûrement remarqué la similitude avec le filet de dragodinde (si c'est pas le cas, changez de page immédiatement) , il vous suffit de l'équiper et de vous jeter sur un monstre! Attention, pas n'importe lequel, d'abord vous devez voir la liste des monstres capturable à votre niveau :

Niveau 1 => 10 : Tofu
Niveau 10 => 20 : Boufton , Tofu
Niveau 20 => 40 Bouftou , Boufton, Tofu
Niveau 40 => 60 Bouftou , Boufton , Tofu , Scarafeuille (toutes couleurs)
Niveau 60 => 70 Boufou , Boufton , Tofu, Scarafeuille, Dragodinde (toutes couleurs)
Niveau 70 => 80 : Bouftou , Boufton , Tofu , Scarafeuille (toutes couleurs) , Dragodinde (toutes couleurs) , Pokémon , Wabbit (seulement les bébés).
Niveau 80 => 90 : Bouftou, Boufton , Tofu , Scarafeuille , Dragodinde, Wabbit (Jusque au wabbits classiques mutli-colores)
Niveau 90 => 100 : Bouftou , Boufton , Tofu , Scarafeuille , Dragodinde , Wabbit, Bouftonmouth.
(Suivant le niveau vous aurez de meilleurs filets)
Mais notre Bridou était jeune et handicapé des mains, il ne peut capturer que un tofu avec son filet.
Bridou attaque alors le Tofu qu'il croise qui n'avait rien demandé. Il active son sort obtenu en équipant le filet (Apprivoisement de Créatures) qui marche totalement comme une pierre d'âme. Une fois terminé, si Bridou et chanceux, et ce fut le cas, il drop un "Tofu en câge"

Bien heureux, Bridou vient montrer son tofu en cage à son Maître et Pére Justin. Son maître lui dit que c'est super cool mais que là comme ça , ça ne sert à rien! Justin explique à Bridou que il doit mettre ce Tofu dans un enclos. Mais quel enclos s'interroge notre ami Bridou? Eh bien celui qu'il veut!

Car non , contrairement aux dragodindes , on va pas s'amuser avec planter des enclos aux 4 coins du monde pour les domestiquer. Non, ici il faut se rendre dans l'atelier des Berger et achéter un Enclos au PNJ. Bridou se rend compte au passage que c'est pas un métier pour les clodos.



  • Enclos miniature : 10 000 Kama (Capacité : 2 places)
  • Petit Enclos : 40 000 Kama (Capacité : 4 places)
  • Enclos Mineur : 80 000 Kama (Capacité : 6 places)
  • Enclos Moyen : 130 000 Kama (Capacité : 8 places)
  • Enclos Majeur : 200 000 Kama (Capacité : 10 places)
Une fois son épargne retraite dépensé dans l'enclos (Toute façon Bridou s'en fou car il sera forcé de bosser jusque 62 ans) Bridou peut se téléporter dans son enclos, qui se trouve être une map privé réservé à ce joueur (Génére une sorte de petite plaine perso avec un enclos) où il pourra inviter si il le souhaite des amis.

Chacun acheté donc sa petite map en quelque sorte. Au passage, on ne peut posséder que UN enclos par perso , on peut donc en changer.

Une fois devant son bel enclos majeur (Oui Bridou est un gosse de riche donc il a buy immédiatement le plus gros). Il clique donc sur la porte de l'enclos pour accéder au menu du berger. (Pour se faire il s'équipe avant tout de son bâton de berger)

Là , un menu similaire aux dragodindes s'ouvre à lui , il peut voir ses animaux en cages , son enclos et les animaux qui l'accompagnent (je reviendrai là dessus après).
Premiére action de Bridou, mettre son Tofu dans l'enclos bien sur! Une fois fait, le tofu peut s'amuser gentiment dans son enclos. Le tofu possède , un peu comme une dragodinde, des stats en jauge :



  • Humeur : Votre Créature peut être soit heureuse , soit malheureuse, une fois qu'elle arrive dans l'enclos, elle est forcément malheureuse. Pour augmenter son humeur, rien de plus simple, il faut soit la nourrir soit la promener! (J'explique après)
  • poids : Votre Créature à également un poids, elle arrive généralement assez maigre par rapport à son espèce dans votre enclos. Pour augmenter son poids, vous l'avez devinez, vous devez bien sur la castrer... Heu non c'est pas ça. Vous devez lui donner à manger! Attention, donner à manger augmenter certes l'humeur mais trop nourrir diminuer l'humeur aussi!
  • Âge : Votre créature ne vie pas éternellement malheureusement! Chaque créature à un âge limite, une fois atteint , la créature décède. Pour diminuer son âge, utilisez la crème rafraîchissante de Nivéa... ou pas. (Le tofu vie environs 5 jours, le boufton 5 jours, le bouftou 7 jours, le scarafeuille 14 jours, les dragodindes 20 jours, les bébé wabbits 20 jours, les wabbits normaux 30 jours et les bouftonmouth 30 jours

  • L'affection : Votre créature sert aussi de machine à sexe! Et oui , si vous avez une femelle , elle peut faire des enfants si elle fait crac crac avec un mâle de son espèce (sinon c'est glauque). Dans ce cas là , il faut tout simplement donner une nourriture particulière à votre créature et la promener dans sa zone favorite. Une fois la jauge pleine , si elle se balade près d'un mâle à la jauge pleine, elle fera immédiatement un bébé qui ne sera pas considéré comme bébé (pas de phase de maturation (si ce mot existe) ). Par contre, la femelle perdra un jour sur sa vie et pas mal de poids. (Impossible donc de faire de bébé dans l'enclos le plus petit )
  • Fatigue: Bien sur votre créature fatigue! Si vous le promenez trop longtemps, vous allez la rendre toute mole (ahah ohoh). La jauge de fatigue remonte quand votre créature est à l'enclos et diminue chaque fois que vous changez de map avec une créature que vous promenez.
Mais pour répondre à ta question de chapitre, car je ne l'ai pas fais en faite mais personne l'a remarqué et c'est cool , faire tout ceci permet d'avoir certaines ressources sur les créatures qu'on élevés.
Si on veut 1 laines de Bouftou , il faudra par exemple payer X humeur et X poids. Il y aura un certain temps avant de pouvoir retondre ou récolter les oeufs de certaines créatures , mais en fonction de la créature, on peut prendre plusieurs fois la même ressource d'un coup avant de devoir repatienter (car Laine par Laine ça fait long). Bien sur , je parle de ressource comme des oeufs ou de la laine , MAIS , si vous voulez par exemple du sang de bouftou, vous devez tuer la créature pour avoir une certaine quantité de sang en fonction de son état lors de sa mort. La vie est une question de choix!

3) promener? , MAIS C NINTENDOG LOL?

Oui.
Non, en faite non. promener une créature permet d'augmenter son humeur voir son affection si vous étes dans sa zone favorite (Coin des tofus, plaines scara etc..). Pour promener une créature vous devez l'attacher à votre bâton dans le menu de l'enclos. Chaque Bâton possède une capacité de créature promenable :

Baton de l'Apprenti Berger (lvl 1 berger) : 2 créatures promenables.
Baton du Berger (lvl 30) : 3 créatures promenables.
Baton du Disciple Berger (lvl 60) 4 créatures promenables.
Baton du Maître Berger (lvl 100) 5 créatures promenables.

Au niveau du système, je pense que la créature gagnerait X point d'humeur en fonction du nombre de maps qu'on traverse.

On note également qu'un Féca qui pratique se métier vera ses points d'humeur augmenter plus vite que n'importe quel autre classe, les Féca ayant une affinité avec les bêtes. (REHAUSSE FECA§§)

4) Donk on xp en changan de map? mdrlol²

Bah nan , toujours pas. Pour gagner de l'experience dans le metier de berger, il faut prendre des ressources sur une créature, chaque fois que vous prenez une ressource vous gagnez un nombre d'xp en fonction de la créature.

5) Pickachu!


Oui tout à fait!

Ce chapitre me permet de répondre aux questions que je vais sûrement recevoir dés le début :

1. Oui mon idée est bonne
2. Non je ne suis pas fou (médiamarkt copyright)
3. Non , le berger ne sera pas un perso mule qu'on tasse dans un coin jusque quand il a pleins de ressources dans son enclos vu que les créatures ont un âge, et que donc si on s'en occupe pas régulièrement, elles meurent. D'ailleurs, si une créature arrive à 0 de poids , elle meurt également.
4. Oui je sais que mon idée ne sera jamais implantée.
5. Non le berger ne fera pas de l'ombre au farming intense , vu que il ne rassemble que TRES peu de créature finalement (attention, on peut bien sur rendre ça plus large) , mais ça ne touchera jamais les boss ni les monstres de donjon , ça c'est sur.
Citation :
Publié par Serifas
On note également qu'un Féca qui pratique se métier vera ses points d'humeur augmenter plus vite que n'importe quel autre classe, les Féca ayant une affinité avec les bêtes. (REHAUSSE FECA§§)
Si on fait pareil avec d'autres métiers, à la limite, ouais. En attendant, ce n'est pas le cas, donc non.
Citation :
Si on fait pareil avec d'autres métiers, à la limite, ouais. En attendant, ce n'est pas le cas, donc non.
Enu 120 pp
Xelor 1 pa avec 10% de chance

deux classes ont un bonus de classe bien plus puissant, je ne vois malheureusement pas le soucis que ça te pose. Les Bergers seront massivement Féca? ça tombe bien c'est le but. Le féca est censé être un berger dans son RP sauf que absolument rien en lui nous le prouve.

Je serais plutôt fan de mettre un bonus similaire aux Eniripsas Alchimiste perso mais bon. Ce n'est pas du tout le sujet.
Non mais tu as tout intérêt à dégainer ta grosse cawotte à toi pour augmenter leur poids (Sans jeu mot bien entendu)

Citation :
wtf alors
Bien sur comme tout penseur d'idée j'aimerais que ce soit en jeu, mais sachant que envirosn 20% des posteurs vont me faire "osef de ton idée ce sera jamais en jeu" je préfére me protéger tout de suite.
C'est à voir, je ne suis pas un expert économique, donc il faut voir combien de ressources en fonction de combien d'humeur et de poids sans que ça tâche tout le reste.

Citation :
même si j'ai pas vraiment saisi l'intérêt
Avoir des cornes bouftous pour te parcho sag sans te taper le donjon bouftou 3060x (Exemple parmis tant d'autres)
Encore une autre question qui vient de fleurir dans ma tête.

Prenons l'exemple du bouftou: on peut récuperer ses cornes, sa laine, ses yeux, son sang, ses sabots. Mais peut-on aussi récuperer la viande ? Dans ce cas les chasseurs ne serait pas forcement avantagé. Ne vaut-il pas mieu faire de ce métier la "spécialisation" chasseur ?
Citation :
Prenons l'exemple du bouftou: on peut récuperer ses cornes, sa laine, ses yeux, son sang, ses sabots. Mais peut-on aussi récuperer la viande ? Dans ce cas les chasseurs ne serait pas forcement avantagé. Ne vaut-il pas mieu faire de ce métier la "spécialisation" chasseur ?
Figure toi que c'était mon idée de base! Mais d'un coté, je me dis que être un chasseur et un berger, c'est franchement pas pareil. Du coup , je me demande plutôt si on ne pourrait pas combiner les deux, et si on le désire, lorsque on tue la créature, mettre une option pour récolter la viande dans l'optique où on est chasseur.
Bien que j'ai du mal à me dire qu'avec des ressources bouf & Co, on puisse se faire de l'argent, tout ce qui apporte un peu de fun au jeu est bon à prendre.
De plus, c'est bien pour le BG des Fécas et pour une optique RP.
M'enfin c'est pas une priorité dans l'absolu.

C'est Justin qui va être content.
Citation :
Publié par Serifas
Figure toi que c'était mon idée de base! Mais d'un coté, je me dis que être un chasseur et un berger, c'est franchement pas pareil. Du coup , je me demande plutôt si on ne pourrait pas combiner les deux, et si on le désire, lorsque on tue la créature, mettre une option pour récolter la viande dans l'optique où on est chasseur.
Ca serait plus éleveur que berger. Berger c'est pour les moutons...
Le chasseur peut être éleveur, d'ailleurs c'est la suite logique, à la préhistoire, les gens chassaient au fur à mesure, c'était des nomades qui se déplaceaint en suivant les troupeaux. Après, ils ont appris à capturer les animaux, les mettre dans des enclos, les laisser se reproduire, tuer certains par nécessité de viande...
Donc oui, chasseur et éleveur ça peut aller ensemble dans la suite ^^
Avec une possibilité d'abatage d'une bête, à condition d'avoir un couteau, couteau pouvant casser, le nombre de viande dépend de la taille de la bête, qui doit être nourrie et plus elle est vieille plus on a de viande, mais aussi plus elle a de risque de mourir (faut pas un truc fixe pour l'âge de mort, la bête peut mourir avant ou après, c'est là le risque). Pour avoir la laine, il faudrait avoir des ciseaux pour tondre la bête, pour avoir les oeufs, un panier pour les ramasser... Ca mettrait plus de contrainte et équilibrerait mieux l'idée de base qui semble trop simple.
Citation :
Publié par Serifas
Les Bergers seront massivement Féca? ça tombe bien c'est le but. Le féca est censé être un berger dans son RP sauf que absolument rien en lui nous le prouve.
Absolument rien chez les Enutrofs montrent que leur dieu a l'apparence d'un dragon au corps de magma et d'or.

Dans tes propositions tu devrais ajouter les Mulous, Hyrkul faisait parti des rares Fecas à être en charge des canidés parce qu'il était très compétent (si on recadre vis à vis de ta proposition, ça peut s'apparenter aux niveaux 90 ~ 100).
Citation :
Absolument rien chez les Enutrofs montrent que leur dieu a l'apparence d'un dragon au corps de magma et d'or.

Très juste, mais je ne parle pas de la déesse mais bien de leur background, c'est écrit dans leur description carrément!

Citation :
Avec une possibilité d'abatage d'une bête, à condition d'avoir un couteau, couteau pouvant casser, le nombre de viande dépend de la taille de la bête, qui doit être nourrie et plus elle est vieille plus on a de viande, mais aussi plus elle a de risque de mourir (faut pas un truc fixe pour l'âge de mort, la bête peut mourir avant ou après, c'est là le risque). Pour avoir la laine, il faudrait avoir des ciseaux pour tondre la bête, pour avoir les oeufs, un panier pour les ramasser... Ca mettrait plus de contrainte et équilibrerait mieux l'idée de base qui semble trop simple.
ça fait un trop gros nombre d'outils qui vont nuire à l'ergonomie de ce métier.

Oui peut être une spé chasseur, ton point de vue se defend bien.
Citation :
Publié par Serifas
Enu 120 pp <= Lol
Xelor 1 pa avec 10% de chance

deux classes ont un bonus de classe bien plus puissant.
120 pp un bonus puissant ?
je prefere de loin avec 1pa a 10% que 20pp suplementaires.
On est pas là pour discuter de l'équilibrage de ce truc je pense, moi je préfère largement 120 PP à un petit bonus dans un métier au passage.

C'es juste que c'est l'occasion de mettre en valeur l'optique berger des Fécas

Le mot puissant était pour dire "en combat"
Ben en fait, pour les outils, c'est pour la tonte, l'abattage ou le ramassage des oeufs.... L'abattage tue la bête. La tonte et le ramassage des oeufs non mais ne peut se faire que tous les x jour.

Ca donnerait aussi un peu plus de travail aux autres niveaux ^^
Heu ouais? Mais c'est quoi qui te plait pas? tu m'aides pas trop là en faite. C'est subjectif? C'est quoi?

Citation :
Plutôt tondre un animal tous les 3 jours avec un outil approprié
Et ramasser les oeufs tous les 2 jours avec aussi un outil approprié.
Oui c'est ce que je disais au début, mais je suis pas sur que ce soit agréable à utiliser, imagine tu arrives à ton enclos et tu dois tuer un Scara , tondre un bouftou et récolter les oeufs de 2 tofus. Paye ta galère entre les menu que tu dois ouvrir et fermer en boucle !
Je pensais à un menu comme le menu Enclos-Dragodinde, avec divers boutons d'interaction "Tondre" "Recolter" etc...


Toi tu veux cliquer directement sur la bête et débloquer les interactions de récolte au moyen de l'outil équipé c'est ça?
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