Comment contrer les constructions dans la base adverse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par KaniBal/Tacos RiP
J'ai pas vu le replay comme je suis au boulot sur mon portable mais d'après mes souvenirs les dernières fois j'ai contré ça avec un ou deux bunker avec des marines + 1 tank dès que possible. Je sais pas si j'aurais plus de difficulté contre des meilleurs joueurs mais je pense pas avoir encore perdu contre un photon rush pour le moment, j'ai beaucoup plus de difficulté contre les bons zealot push.

C'est pas une technique plus lame que n'importe quelle autre. Ça fait des parties assez courtes, mais dans la totalité ou presque des cas je suis convaincu que le meilleur joueur va finir par gagner. Si je me fais photon rush par un joueur largement moins bon que moi je vais gagner dans 99% des cas et si je me fais photon rush par Kiwikaki je vais perdre 99%.
Euh, non, du moment que c'est scout, si tu fais ce qu'il faut pour contrer, même avec la meilleure micro du monde, le gars pourra rien faire. C'est une technique lame dans la mesure ou la victoire se base uniquement sur l'effet de surprise et le manque de connaissance du mec en face.
Faut etre vigilant en fonction des maps , cette tech n'etant employer à 90% que dans des maps 2-2 ou on est sur de savoir ou est l'ennemi dés le début.


Et pour contrer sa y a une tech tout bete, "sacrifie" un de tes premiers vcs et envoie le sur ta pente certes tu perdra un peu d'économie mais sa stop cette tech a 100% vu que tu va spot le prob , fin en tout cas moi sa a fonctionner a chaque fois.
Bon, je vais essayer de faire une réponse plus au niveau de l'auteur du fil, vu que moi-même je suis un "joueur à gros doigts" (entendez que je micro très mal, donc limite même, la plupart du temps, je choisis des stratégies qui permettent de m'en passer)

Le pire cas du rush au bâtiment, pour moi, est celui où le type t'envoie une sonde dès le début de la partie et te pose limite un début de pylône alors que tu n'as même pas commencé le moindre bâtiment (sauf si tu rushes aussi)... car même si c'est contraignant pour son économie au long-terme, cela le mets en position de commencer un canon alors que tu n'as même pas encore fini ton premier bâtiment de production militaire.

Arrivé à ce stade, tu es déjà, en tant que "joueur à gros doigts" foutu: en effet, construire un pylône ou un nouveau canon prends à peu près le même temps que le détruire à coups de récolteurs, donc même si tu sautes sur le canon ou le pylône, il n'aura qu'à lancer la production d'un autre juste quand il te vois faire pour s'assurer d'avoir un canon actif quelques secondes de temps en temps, ce qui suffit à laminer tes récolteurs en beauté.

Donc, que peux-tu faire?
Perso j'arrive à stopper ce genre de conneries 90% du temps avec cette méthode:

1- Scouter son propre camp tôt dans la partie

Si tu es protoss, pense à lancer ton premier pylône avant mais quoiqu'il arrive, utilise vers 9/10 ou 10/10 un de tes récolteurs pour faire le tour de ta base, en longeant bien les bords pour voir en contrebas pour voir si une sonde lancée à la première seconde vers toi n'aurait pas commencé un pylône à l'arrache (c'est pénalisant pour l'économie du protoss assaillant et donc très rare mais cela arrive)

2- Surveiller la rampe

Place immédiatement ton premier bâtiment ou dominant en haut de ta rampe pour avoir la vision de celle-ci et surtout laisser ton écran centré sur cela... tu peux manier ton début d'économie juste au clavier une fois que tu as mis ton centre en raccourci et son point de ralliement sur tes minéraux mais rien ne vaut tes yeux pour voir arriver une sonde lancée un peu moins à l'arrache.

3- Laisse le pylône commencer, si ce n'est déjà fait

Pourquoi? Parce que si tu jette un récolteur direct sur la sonde, tu vas juste ralentir ton économie autant qu'il le fait (vous avez chacun une de vos sondes occupées à autre chose que récolter) et donc lui aura au final gagné un scouting de ta base et toi rien avant qu'il reparte avec sa sonde. Pas une bonne affaire... mais si tu ne te sens vraiment pas confiant, tu peux le faire, saches cependant que cela est un faux sentiment de sécurité: en effet, ne stoppera pas un bon joueur de toutes façons, car celui-ci se contentera de lancer le pylône et se mettra à tourner en rond avec sa sonde pour éviter qu'elle ne meure.

Bref, mieux vaut gentillement lui laisser payer ses 100 minéraux de pylône avant de le calmer.
Si tu vois la sonde passer à la rampe, ne montre pas de réaction, mais surveille bien où elle part... attends quelques secondes juste pour qu'il commence son pylône là où il pense que tu le vois pas mais pas trop pour que le pylône ne soit pas fini ou presque fini quand tu lui tomberas dessus
L'expérience aide pour voir le bon timing mais ce n'est pas sensible à la seconde près (un pylône prends 25s de construction) donc faisable par des joueurs moyens comme nous.

4- Attaque le pylône en construction ET la sonde

Idéalement un récolteur sur la sonde et 5-6 sur le pylône suffisent.
Le récolteur sur la sonde n'est pas là pour la tuer... si le mec micro bien, il peut la faire survivre si longtemps que le mal sera fait si de toutes façons tu ne stoppes pas le pylône, mais cela l'oblige à la gérer au lieu de consacrer toute son attention sur comment remplacer le pylône que tu es en train d'attaquer ou développer son économie... et cela te permet de la suivre facilement des yeux (il ne peut pas la planquer dans le brouillard de guerre tant que tu la suis avec ton récolteur)

5- Surveille la sonde

La suite dépend des mouvements de la sonde ennemie:

Cas 1: Elle est morte.
L'adversaire ne l'a pas gérée correctement et ton récolteur l'a tué. Surveille quand même ta rampe qu'il n'en envoie pas une autre, mais sinon reprend tes activités normales dès que tu as tué tous les bâtiments.

Cas 2: Elle s'enfuit.
Poursuis là un peu pour être sûr qu'elle ne va pas essayer de lancer un pylône en contrebas, ramène ton récolteur si elle atteint l'entrée de sa base. Reprends ta surveillance.

Cas 3: Elle attaque.
Il cherche à te faire paniquer... la sonde n'a aucune chance de tuer quelque chose avant que son poursuivant ne l'achève. Laisse faire.

Cas 4: Elle lance un autre bâtiment
Continue à les détruire avec tes 5-6 récolteurs en attaquant par ordre priorité pylônes, canons puis le reste. Rien ne marche sans pylône, si tu as raté un pylône, le pire qu'il puisse alimenter est un canon qui dès la première seconde va ravager tes récolteurs... les autres bâtiments par contre n'auront jamais le temps de faire quelque chose si tu attaques bien les pylônes en premier

Cas 5: Elle continue a tourner sans rien construire
Laisse faire, mais surveille là qu'elle ne construise rien de nouveau. Ne perds pas ton temps à essayer de la tuer avec tes récolteurs et remplace juste son poursuivant par une unité militaire dès que tu peux.
La plupart des bons joueurs feront ça avant de s'enfuir, juste pour te scouter un peu plus.

Dans tous les cas, quand tu as du temps libre, continue de te développer. Produis plus de récolteurs, de l'approvisionnement et un bâtiment de production, puis des unités... tu gagnes contre cette stratégie dès que tu en as assez pour remplacer tes sondes.

6- En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin

C'est très rare que cela en arrive là, mais si le type est toujours en train de construire dans ta base passé trois tentatives de bâtiments, c'est généralement que tu as affaire à un débutant qui ne se rend pas compte qu'il est en train de gaspiller tellement de minéraux qu'il va se faire rétamer lors de ta contre-attaque.

Toutefois, si cela arrive, il faut que tu sortes des unités militaires assez vite, parce qu'il pourrait très bien re-développer son économie juste assez pour commencer à produire tôt ou tard les bâtiments deux par deux... et là si tu n'as toujours que tes récolteurs, tu vas te faire déborder.
C'est pour cela que quand tes récolteurs n'ont pas besoin de recevoir d'ordres (elles attaquent déjà un pylône ou bien autre chose et la sonde ennemie continue de courir pour échapper à son poursuivant), tu dois en profiter pour te développer: plus de récolteurs, de l'approvisionnement, un bâtiment militaire puis au choix, des unités ou des tourelles anti-sol (je recommande les unités si tu es en 1vs1 ou 2vs2, ca facilite la contre-attaque)

Arrivé là, c'est terminé: tu renvoie tes récolteurs aux lignes de minéraux à fur et à mesure que les remplacement arrivent, tu nettoies, tu contre-attaque, tu gagnes, parce que le type qui a fait ça, il a tellement gaché de minéraux au départ que jamais il ne pourra soutenir un assaut continu avec les unités que tu commences à sortir.





Voilà en gros ma procédure.

Retiens cependant que le mot-clef contre les rushs aux bâtiments protoss est: surveillance.
Surveilles ton espace, surveilles les entrées, surveilles ton radar... et surtout en début de partie: Le rush canon est puissant parce que tout simplement s'il est juste bien joué (pas besoin d'être un dieu) et qu'il n'est pas détecté à temps, il est presque impossible à arrêter par des joueurs "ordinaires" comme nous... cependant, comme je te l'ai dit, je stoppe cette stratégie 90% du temps et les 10% qui restent, c'est justement quand j'oublie de faire la surveillance en début de partie (oui, cela m'arrive... quand on me sort pas cela pendant longtemps, je relâches parfois bêtement ma garde)

Si tu détectes l'action avant que le premier pylône ne soit créé, tu as déjà gagné contre cette stratégie, le reste c'est juste avoir le sens de priorité et pas tenter l'impossible, comme tuer la sonde d'un bon joueur avant qu'elle n'agisse ou détruire un portail avant qu'il sorte un zealot autrement qu'en ayant rigoureusement éliminé tous les pylônes autour de lui.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Euh, non, du moment que c'est scout, si tu fais ce qu'il faut pour contrer, même avec la meilleure micro du monde, le gars pourra rien faire. C'est une technique lame dans la mesure ou la victoire se base uniquement sur l'effet de surprise et le manque de connaissance du mec en face.
N'est-ce pas un peu le cas de tous les rushs?
Le photon rush espère que le type ne sait pas faire sa surveillance de base.
Le zergling rush espère que le type ne sait pas waller.
Le reaper rush espère que le type ne sait pas faire une production rapide d'infanterie.

Tous se reposent sur la surprise et le manque de connaissance de l'adversaire... mais je ne vois pas en quoi une serait plus lame que l'autre. C'est à l'adversaire d'apprendre à se défendre, pas à l'attaquant de se mettre au niveau.

Le photon rush est plus pénible parfois parce qu'il faut moins d'entraînement pour arriver à gagner quelques parties avec contre d'autres débutants... maintenant, je pense aussi que c'est l'un des rushs sur lequel il est le plus dur de bien enchaîner quand on s'est fait contrer avec, du moins si j'en juge par les résultats de mes adversaires: en général quand je pares un zergling, il enchaîne sans trop de peine... mais quand je pares un rush canon, je chope souvent le type culotte baissée juste derrière.
Citation :
Publié par Moonheart
N'est-ce pas un peu le cas de tous les rushs?
Le photon rush espère que le type ne sait pas faire sa surveillance de base.
Le zergling rush espère que le type ne sait pas waller.
Le reaper rush espère que le type ne sait pas faire une production rapide d'infanterie.

Tous se reposent sur la surprise et le manque de connaissance de l'adversaire... mais je ne vois pas en quoi une serait plus lame que l'autre. C'est à l'adversaire d'apprendre à se défendre, pas à l'attaquant de se mettre au niveau.

Le photon rush est plus pénible parfois parce qu'il faut moins d'entraînement pour arriver à gagner quelques parties avec contre d'autres débutants... maintenant, je pense aussi que c'est l'un des rushs sur lequel il est le plus dur de bien enchaîner quand on s'est fait contrer avec, du moins si j'en juge par les résultats de mes adversaires: en général quand je pares un zergling, il enchaîne sans trop de peine... mais quand je pares un rush canon, je chope souvent le type culotte baissée juste derrière.
Ah non mais tout les cheeses sont des techniques de lamer, que ça soit le 6 pool ou le canon rush ou autre, c'est du pareil au même.
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Ah non mais tout les cheeses sont des techniques de lamer, que ça soit le 6 pool ou le canon rush ou autre, c'est du pareil au même.
Technique de lamer c'est vite dit, le but c'est la victoire et pas de bon sentiment qui tiennent ...

C'est pas moins lamer que le spam m/m/m et afk clic seringue .... etc ....
Ben sinon c'est simple tu demandes à un pote de te proxy gate/cannon à chaque partie, pendant que tu fais semblant de pas le savoir. Tu fais ton build normal, tu scout normalement, et tu réagis quand le cheese est "révélé".
Citation :
Publié par Elty
.....
Bonjour ,

J'ai eu un peu la même chose d'un autre Protoss( comme moi ) je me suis donc dis que vu qu'il construisais beaucoup en dehors de sa base il ne devait pas avoir grand chose chez lui . J'ai donc fais en urgence des Void rais que j'ai envoyé . Par contre il avait fais plus de canon photon , vu que j'ai tenter de l'agresser en bas de la pente dés le départ avec le peu de troupes que j'avais .

Bon il se trouve que je suis assez mauvais et les joueurs contre moi du coup aussi , et donc il a pu rater un truc qui se fait avec un niveau supérieur . Mais si ça peut donner des idées .
sans vouloir etre méchant envers le pavé ci dessus, a part en cas de rush canon, attaquer avec les sondes me semble un des pires moyens de contre :/
proxy gates :
Si c'est PvP => tu construit la gate avant donc t'es gagnant.
si c'est PvT => tu fait un 2e rax je crois et un ou deux bunker.
si c'est PvZ => aucune idée par contre, mais je suis pas sur que ca soit très viable.

fin c'est la meilleure solution imo. Attaquer les batiments ca crame totalement ton éco et si le mec passe ses batiments en cancel/rebuildant aux bons moments c'est gg.
Je n'ai pas attaquer avec mes peons , mais avec les quelques zealotes stalkers que j'avais :/ Sinon j'aurais pas parler de troupes

Mais comme je l'ai dis , je suis mauvais . Pour ça que je suis souvent ici en mode lecture .
Citation :
Si c'est PvP => tu construit la gate avant donc t'es gagnant.
Je pige pas ce que tu veux dire par la , tu considères que le proxy est scout direct?

Sinon pour le Proxy gates vs Z , c'est sans doute le plus efficace imo. (avant le patch en tt cas , now je sais pas , pas test)
Le souci Daen, c'est que tu ne sais pas, quand tu vois un pylon qui se lance, ce qui va suivre... canon ou gate.
Or si tu laisses passer le pylon sans le tuer avec tes récolteurs et que c'est canon qui apparait, tu es mort... donc pour moi, attaquer le pylône en construction avec les dits récolteurs est la meilleure réponse, vu que c'est la seule qui, avec notre niveau de compétence, permet de survivre au rush bâtiment quel que soit son type.
Citation :
Publié par Moonheart
Le souci Daen, c'est que tu ne sais pas, quand tu vois un pylon qui se lance, ce qui va suivre... canon ou gate.
Or si tu laisses passer le pylon sans le tuer avec tes récolteurs et que c'est canon qui apparait, tu es mort... donc pour moi, attaquer le pylône en construction avec les dits récolteurs est la meilleure réponse, vu que c'est la seule qui, avec notre niveau de compétence, permet de survivre au rush bâtiment quel que soit son type.
Si je comprends ce que tu dis, tu veux dire que si il pose le canon en bas de la cliff c'est fini? Si oui pas du tout car tu as alors le temps de bunker 2 fois (à la suite) bien que ce soit même pas nécessaire.

Si non, le canon ou la gate qui se construit dans ta base, t'as dans les deux cas le temps de détruire le truc sans problème avant qu'il soit fonctionnel.

Franchement j'ai beau imaginer des scénarios je vois pas comment un terran peut perdre face à ça si c'est scouté à temps. Si il construit dans ta base : 4 scvs par truc + bunker à l'arrière pour être safe, si c'est en dehors (canon rush qui commence en bas de la cliff par ex) t'as largement le temps de poser un bunker et de survivre le temps que le premier maraudeur arrive

ps : faut savoir que si tu ridiculise son tout premier essai de proxy, y'a de grandes chances qu'il réessaie dans la minute donc il faut faire attention
Citation :
Publié par Longshot
En effet mais un zealots+4 drones, ca pique assez pour réduire son zealot et son pylone par la suite, de toutes facons j'suis un adepte du :" la meilleur defense c'est l'attaque."

Enfin je m'en suis déja sorti comme ça plusieurs fois.
On en revient donc à attaquer avec les sondes, et donc dans ce cas, pourquoi ne pas avoir attaquer le pylône direct au lieu d'attendre que ça devienne plus dangereux? Surtout que un zeal + 4 drones, je continue à parier sur le canon... qui est déjà sorti quand le zealot devient actif, donc tu n'as aucune avance sur les dégâts.

Et puis tout le monde ne part pas forcément sur du gate 10/18 pour sortir un zealot en même temps qu'un canon rushé...

Citation :
Publié par Burban
Si je comprends ce que tu dis, tu veux dire que si il pose le canon en bas de la cliff c'est fini?
Non, à la rigueur c'est moins dangereux si le canon est en bas de la cliff, parce que c'est relativement loin de ton centre et que cela te laisse un max de temps pour trouver une parade.
Mais je n'ai que rarement vu un rusheur placer un canon en bas d'une cliff... le pylône parfois oui (et encore rarement, car c'est plus dur à gérer), mais le canon, lui, est placé en haut.

Citation :
Si non, le canon ou la gate qui se construit dans ta base, t'as dans les deux cas le temps de détruire le truc sans problème avant qu'il soit fonctionnel.

Franchement j'ai beau imaginer des scénarios je vois pas comment un terran peut perdre face à ça si c'est scouté à temps. Si il construit dans ta base : 4 scvs par truc + bunker à l'arrière pour être safe, si c'est en dehors (canon rush qui commence en bas de la cliff par ex) t'as largement le temps de poser un bunker et de survivre le temps que le premier maraudeur arrive
Le point important de ce que tu dis c'est: scouté à temps.
Pour moi, une fois le pylône sorti dans ta base, perso, je pense que c'est déjà détecté trop tard... tes 4 scvs vont y passer à cause du canon donc ce n'est plus intéressant de les envoyer au casse-pipe.

Ton bunker gênera son avancée canon un peu par contre mais cela lui laisse l'initiative pour une progression latérale pour taper tout bâtiment qui ne sera pas directement derrière ton bunker ou un turtling à cet endroit jusqu'à ce qu'il ait une warpgate pour te spammer les zealots à bout portant... ce qui ne me semble pas une super option
Citation :
Publié par Moonheart
Le point important de ce que tu dis c'est: scouté à temps.
Pour moi, une fois le pylône sorti, c'est déjà détecté trop tard...
même si effectivement en théorie le 1er bunker peut sortir 20s avant le 1er canon.

Je ne suis pas expert terran, mais j'essaie de visualiser la situation: Tu n'as pas vu le pylône dans ta base, tu lances ton bunker... tu vas logiquement le placer sur ta rampe, non? Or lui, ta rampe, il s'en fout désormais: il est déjà dans ta base, et son objectif numéro 1, c'est de rapprocher ses canons de ton centre et de la mineral line et un bunker placé sur ta rampe, cela ne lui fait donc ni chaud ni froid.

C'est un cas que j'ai souvent vu en 4vs4 sur les maps à espace partagé: le terran du groupe, situé près d'une rampe, fait un mur avec bunker, mais il ne fait pas sa surveillance de base et la sonde s'est déjà glissée dedans: le résultat est un terran mort, avec un joli bunker intact sur la rampe qui sert à rien.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de débattre là dessus : tu le dis toi même, c'est une erreur manifeste de débutant qui entraîne les rush, scouter ça fait parti du jeu, du gameplay de base de Starcraft. On NE PEUT PAS se faire surprendre par un cannon rush quand on scout, c'est impossible. Le proxy caserne, ça ok, on peut pas scout partout. Mais un drone qui vient dans la base, qui disparait dans le fog étrangement, c'est ultra basique à surveiller, c'est pas comme si y avait 100 trucs à faire jusqu'à 15 de pop quoi... Ca sert à rien de chercher des contres pour des "mais si il arrive à poser son pylone et ses photons", ça ne DOIT pas arriver.
Citation :
Publié par Moonheart
On en revient à attaquer avec les sondes, donc dans ce cas, pourquoi ne pas avoir attaquer le pylône direct au lieu d'attendre que ça devienne plus dangereux?
Et puis tout le monde ne part pas forcément sur du gate 10/18 pour sortir un zealot en même temps qu'un canon rushé.
Non, on en revient a seulement piquer 4-5 sondes afin d'apporter un dps supplémentaire pour le virer de ta base et cela sans conséquences vitale sur ton économie.
Attaquer direct le pylone avec un seul zealot, le canon a le temps de pop, avec 4-5 sondes de plus le pylone explose avant que le canon apparaisse.
Citation :
Publié par Mixo`
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de débattre là dessus : tu le dis toi même, c'est une erreur manifeste de débutant qui entraîne les rush, scouter ça fait parti du jeu, du gameplay de base de Starcraft.
Totalement d'accord, mais les faits sont la, ca arrive de se faire avoir par une telle attaque, et je trouve au contraire que ce topic a tout a fait sa légitimité pour réagir au mieux dans une telle situation.
Mixo, ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela. Personnellement je suis tout à fait convaincu qu'un photon rush se doit d'être stoppé dès le premier pylône... ce sont les autres qui ne semblent pas d'accord sur ce plan, et donc je tente de leur expliquer pourquoi je pense cela.


Prenons ce que dit Longshot: il est convaincu de pouvoir virer un pylône et un canon avec un zealot et 4 sondes.

Sauf que... La conséquence économique pour lui serait bien moindre s'il avait envoyé 5 sondes sur le pylône, parce qu'il aurait alors perdu 0 unités pour à peu près le même nombre de ressources non-récoltées.

Faisons un calcul un peu simplifié: Sa force d'attaque est de 36 au total, et le canon à 300 pv+shield. Il faudra donc subir 9 phases d'attaque minimum, sans perdre d'unité, du canon avant de le tuer (vu qu'il y en a un qui tombe alors que la petite troupe n'est même pas encore au contact).
Sachant qu'un canon tue une sonde en deux tirs, cela veut dire que les 4 sondes y passent... soit 200 minéraux + ce qu'il ne récoltera pas avec durant leur attaque et leur reconstruction => autant dire que le rusheur à largement rentabilisé le canon qu'il perd, et le pylône avec.

Mais le pire est ce qui suit: le zealot finit lui même très endommagé.
Avec un petit calcul rapide, et sauf dieu de la micro aux commandes, je dirais qu'avec les dégâts décroissants avec les sondes qui tombent, on peut aller jusqu'à 11 tirs du canon, soit 120 dégâts pour la pomme du zealot, se qui le laisse à 40 pv... sauf que... ben pendant ce temps, la sonde ennemie aura probablement lancé la construction d'un autre canon qui n'aura probablement aucune peine à finir ce zealot + le suivant.

Bref: non seulement ce n'est économiquement pas une bonne idée, mais en plus il risque la défaite... d'où là encore le fait que je persiste à penser comme toi qu'il faut stopper un photon rush bien avant que le 1er canon, et donc le premier zealot, ne sorte.
Mais tu te bases sur le fait qu'il laisserait le canon se completer entièrement sans réagir. Ce n'est pas le cas du tout. Si c'était ça bien entendu la partie est déjà pliée.

Si tu réagis tel qu'il le décrit, le cheeseur perd le canon qu'il a lancé en plus du pylone à court terme. Tout ce que toi tu perds c'est la récolte des quelques sondes que tu as envoyé attaquer. S'il commencer un second canon pendant que tu attaques le premier en construction, quelques sondes en plus et une pour attaquer la sonde ennemie.
Citation :
Publié par Moonheart
Le souci Daen, c'est que tu ne sais pas, quand tu vois un pylon qui se lance, ce qui va suivre... canon ou gate.
Or si tu laisses passer le pylon sans le tuer avec tes récolteurs et que c'est canon qui apparait, tu es mort... donc pour moi, attaquer le pylône en construction avec les dits récolteurs est la meilleure réponse, vu que c'est la seule qui, avec notre niveau de compétence, permet de survivre au rush bâtiment quel que soit son type.
c'est pas du tout les meme timming les deux rush :x
Si c'est photon rush, faut défoncer le pylone je suis d'accord. mais gate c'est grosse erreur

rapel : il faut la forge pour canon donc le pylone est soit assez late, soit il va faire la forge ds ta base.
Citation :
Publié par Daen
c'est pas du tout les meme timming les deux rush :x
Si c'est photon rush, faut défoncer le pylone je suis d'accord. mais gate c'est grosse erreur

rapel : il faut la forge pour canon donc le pylone est soit assez late, soit il va faire la forge ds ta base.
Sérieux pourquoi attaquer le pylone?
Rappel des chiffes :
Pylone 400 hp, 25 secondes de contruction, coût 100 minerais, inoffensif
Canon 300 hp, 40 secondes de construction, coût 150 minerais, 3 shot un scv, 2 shot les autres workers.

Va t'amuser à casser un pylône, le mec en met un deuxième, tu perdras encore plus de temps de récolte. Le pylône il tue pas tes péons, c'est le cannon qui s'en occupe, et il coûte non seulement plus cher (donc moins spammable) mais en plus il tombe plus vite et te laisse plus de temps : tu perds moins de minerais, t'es maître de la situation, aucun canon ne tuera tes péons.
Autre façon de voire la situation : un pylône tout seul c'est useless (tu le rends useless en stoppant la construction des canons), deux canons désactivés c'est une menace potentielle (rappel le pylône tank mieux et se construit plus vite, et est moins cher.


Bien sûr une fois que t'auras repoussé son proxy de merde, t'auras un ou deux pylônes dans ta base. Imagine la tête du mec pendant qu'il te voit tuer ses derniers pylônes avec un seul worker pendant que ton t1 se ramène dans sa base vide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés