Bon, je vais essayer de faire une réponse plus au niveau de l'auteur du fil, vu que moi-même je suis un "joueur à gros doigts" (entendez que je micro très mal, donc limite même, la plupart du temps, je choisis des stratégies qui permettent de m'en passer)
Le pire cas du rush au bâtiment, pour moi, est celui où le type t'envoie une sonde dès le début de la partie et te pose limite un début de pylône alors que tu n'as même pas commencé le moindre bâtiment (sauf si tu rushes aussi)... car même si c'est contraignant pour son économie au long-terme, cela le mets en position de commencer un canon alors que tu n'as même pas encore fini ton premier bâtiment de production militaire.
Arrivé à ce stade, tu es déjà, en tant que "joueur à gros doigts" foutu: en effet, construire un pylône ou un nouveau canon prends à peu près le même temps que le détruire à coups de récolteurs, donc même si tu sautes sur le canon ou le pylône, il n'aura qu'à lancer la production d'un autre juste quand il te vois faire pour s'assurer d'avoir un canon actif quelques secondes de temps en temps, ce qui suffit à laminer tes récolteurs en beauté.
Donc, que peux-tu faire?
Perso j'arrive à stopper ce genre de conneries 90% du temps avec cette méthode:
1- Scouter son propre camp tôt dans la partie
Si tu es protoss, pense à lancer ton premier pylône avant mais quoiqu'il arrive, utilise vers 9/10 ou 10/10 un de tes récolteurs pour faire le tour de ta base, en longeant bien les bords pour voir en contrebas pour voir si une sonde lancée à la première seconde vers toi n'aurait pas commencé un pylône à l'arrache (c'est pénalisant pour l'économie du protoss assaillant et donc très rare mais cela arrive)
2- Surveiller la rampe
Place immédiatement ton premier bâtiment ou dominant en haut de ta rampe pour avoir la vision de celle-ci et surtout laisser ton écran centré sur cela... tu peux manier ton début d'économie juste au clavier une fois que tu as mis ton centre en raccourci et son point de ralliement sur tes minéraux mais rien ne vaut tes yeux pour voir arriver une sonde lancée un peu moins à l'arrache.
3- Laisse le pylône commencer, si ce n'est déjà fait
Pourquoi? Parce que si tu jette un récolteur direct sur la sonde, tu vas juste ralentir ton économie autant qu'il le fait (vous avez chacun une de vos sondes occupées à autre chose que récolter) et donc lui aura au final gagné un scouting de ta base et toi rien avant qu'il reparte avec sa sonde. Pas une bonne affaire... mais si tu ne te sens vraiment pas confiant, tu peux le faire, saches cependant que cela est un faux sentiment de sécurité: en effet, ne stoppera pas un bon joueur de toutes façons, car celui-ci se contentera de lancer le pylône et se mettra à tourner en rond avec sa sonde pour éviter qu'elle ne meure.
Bref, mieux vaut gentillement lui laisser payer ses 100 minéraux de pylône avant de le calmer.
Si tu vois la sonde passer à la rampe, ne montre pas de réaction, mais surveille bien où elle part... attends quelques secondes juste pour qu'il commence son pylône là où il pense que tu le vois pas mais pas trop pour que le pylône ne soit pas fini ou presque fini quand tu lui tomberas dessus
L'expérience aide pour voir le bon timing mais ce n'est pas sensible à la seconde près (un pylône prends 25s de construction) donc faisable par des joueurs moyens comme nous.
4- Attaque le pylône en construction ET la sonde
Idéalement un récolteur sur la sonde et 5-6 sur le pylône suffisent.
Le récolteur sur la sonde n'est pas là pour la tuer... si le mec micro bien, il peut la faire survivre si longtemps que le mal sera fait si de toutes façons tu ne stoppes pas le pylône, mais cela l'oblige à la gérer au lieu de consacrer toute son attention sur comment remplacer le pylône que tu es en train d'attaquer ou développer son économie... et cela te permet de la suivre facilement des yeux (il ne peut pas la planquer dans le brouillard de guerre tant que tu la suis avec ton récolteur)
5- Surveille la sonde
La suite dépend des mouvements de la sonde ennemie:
Cas 1: Elle est morte.
L'adversaire ne l'a pas gérée correctement et ton récolteur l'a tué. Surveille quand même ta rampe qu'il n'en envoie pas une autre, mais sinon reprend tes activités normales dès que tu as tué tous les bâtiments.
Cas 2: Elle s'enfuit.
Poursuis là un peu pour être sûr qu'elle ne va pas essayer de lancer un pylône en contrebas, ramène ton récolteur si elle atteint l'entrée de sa base. Reprends ta surveillance.
Cas 3: Elle attaque.
Il cherche à te faire paniquer... la sonde n'a aucune chance de tuer quelque chose avant que son poursuivant ne l'achève. Laisse faire.
Cas 4: Elle lance un autre bâtiment
Continue à les détruire avec tes 5-6 récolteurs en attaquant par ordre priorité pylônes, canons puis le reste. Rien ne marche sans pylône, si tu as raté un pylône, le pire qu'il puisse alimenter est un canon qui dès la première seconde va ravager tes récolteurs... les autres bâtiments par contre n'auront jamais le temps de faire quelque chose si tu attaques bien les pylônes en premier
Cas 5: Elle continue a tourner sans rien construire
Laisse faire, mais surveille là qu'elle ne construise rien de nouveau. Ne perds pas ton temps à essayer de la tuer avec tes récolteurs et remplace juste son poursuivant par une unité militaire dès que tu peux.
La plupart des bons joueurs feront ça avant de s'enfuir, juste pour te scouter un peu plus.
Dans tous les cas, quand tu as du temps libre, continue de te développer. Produis plus de récolteurs, de l'approvisionnement et un bâtiment de production, puis des unités... tu gagnes contre cette stratégie dès que tu en as assez pour remplacer tes sondes.
6- En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin
C'est très rare que cela en arrive là, mais si le type est toujours en train de construire dans ta base passé trois tentatives de bâtiments, c'est généralement que tu as affaire à un débutant qui ne se rend pas compte qu'il est en train de gaspiller tellement de minéraux qu'il va se faire rétamer lors de ta contre-attaque.
Toutefois, si cela arrive, il faut que tu sortes des unités militaires assez vite, parce qu'il pourrait très bien re-développer son économie juste assez pour commencer à produire tôt ou tard les bâtiments deux par deux... et là si tu n'as toujours que tes récolteurs, tu vas te faire déborder.
C'est pour cela que quand tes récolteurs n'ont pas besoin de recevoir d'ordres (elles attaquent déjà un pylône ou bien autre chose et la sonde ennemie continue de courir pour échapper à son poursuivant), tu dois en profiter pour te développer: plus de récolteurs, de l'approvisionnement, un bâtiment militaire puis au choix, des unités ou des tourelles anti-sol (je recommande les unités si tu es en 1vs1 ou 2vs2, ca facilite la contre-attaque)
Arrivé là, c'est terminé: tu renvoie tes récolteurs aux lignes de minéraux à fur et à mesure que les remplacement arrivent, tu nettoies, tu contre-attaque, tu gagnes, parce que le type qui a fait ça, il a tellement gaché de minéraux au départ que jamais il ne pourra soutenir un assaut continu avec les unités que tu commences à sortir.
Voilà en gros ma procédure.
Retiens cependant que le mot-clef contre les rushs aux bâtiments protoss est:
surveillance.
Surveilles ton espace, surveilles les entrées, surveilles ton radar... et surtout en début de partie: Le rush canon est puissant parce que tout simplement s'il est juste bien joué (pas besoin d'être un dieu) et qu'il n'est pas détecté à temps, il est presque impossible à arrêter par des joueurs "ordinaires" comme nous... cependant, comme je te l'ai dit, je stoppe cette stratégie 90% du temps et les 10% qui restent, c'est justement quand j'oublie de faire la surveillance en début de partie

(oui, cela m'arrive... quand on me sort pas cela pendant longtemps, je relâches parfois bêtement ma garde)
Si tu détectes l'action avant que le premier pylône ne soit créé, tu as déjà gagné contre cette stratégie, le reste c'est juste avoir le sens de priorité et pas tenter l'impossible, comme tuer la sonde d'un bon joueur avant qu'elle n'agisse ou détruire un portail avant qu'il sorte un zealot autrement qu'en ayant rigoureusement éliminé tous les pylônes autour de lui.