Filmer dans la rue

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Je passais dans la rue l'autre soir et je vois un attroupement de gens. Assez surpris sur le coup, je décide de sortir le portable et de filmer tout ça.
Pas 30 secondes ont passé que 3 gars déboulent illico en me jetant : "Hey mec, c'est interdit de filmer ici. Dégage et vite".

J'étais pas vraiment là pour me faire emmerder donc j'ai tracé assez vite, non sans une certaine amertume.

Finalement, je m'interroge sur un point de droit : est-il autorisé de filmer la rue et les gens qui l'entourent sans leur consentement ?
Citation :
Publié par Cerbardus
Si tu floutes les visages devrait pas y avoir de problèmes, sinon tu n'as pas le droit de filmer une personne sans son consentement il me semble.
Bah, osef tant que ça reste dans un cadre dit "familiale" ? Un exemple tout con de la vie de tous les jours ; quand tu filmes quelqu'un que tu connais dans la rue ou autre, y'a de fortes chances que tu filmes aussi les gens au alentours.
J'ai plus exactement le truc tout bien en tête, mais lors de regroupement de personnes, tu peux filmer et photographier sans appliquer de flou, si tu ne met pas une personne particulière en avant. (exemple d'actualité : les manifs sociales)
Citation :
Publié par Bangalter
Bah, osef tant que ça reste dans un cadre dit "familiale" ? Un exemple tout con de la vie de tous les jours ; quand tu filmes quelqu'un que tu connais dans la rue ou autre, y'a de fortes chances que tu filmes aussi les gens au alentours.
Je parlais plus pour afficher les images quelque part, en famille/amis c'vrai que tu t'en fout a moins que tu ai des infiltrés dans ta famille qui te balance
Citation :
Publié par Cerbardus
Je parlais plus pour afficher les images quelque part, en famille/amis c'vrai que tu t'en fout a moins que tu ai des infiltrés dans ta famille qui te balance
Bah, tant que tu vises aucune personne en particulier, et que tes propos envers ces derniers ne sont pas rabaissants/méchants, tout ce que tu veux, y'a aucune raison d'avoir de problèmes .

EDIT : gouré d'interlocuteur, du coup je passe pour un con .
Citation :
Publié par Bangalter
Bah, tant que tu vises aucune personne en particulier, et que tes propos envers ces derniers ne sont pas rabaissants/méchants, tout ce que tu veux, y'a aucune raison d'avoir de problèmes .

EDIT : gouré d'interlocuteur, du coup je passe pour un con .
Meuh non c'est pas vrai on comprends

Sinon, vu que l'OP filme un regroupement, devait y avoir quelque chose qui les attirait donc bon, je sais pas si c'est un groupe qu'il filmait ou la scène qui a créer se groupe. Go préciser
Citation :
Publié par Cerbardus
Si tu floutes les visages devrait pas y avoir de problèmes, sinon tu n'as pas le droit de filmer une personne sans son consentement il me semble.
C'est la diffusion qui nécessite un floutage si tu n'as pas l'accord des personnes pour éviter tout risque, même si je doute que tu ais eu l'intention de diffuser ça sur un écran en pleine rue.

Edit : Youtube constitue aussi une diffusion publique (ça va de soi)
Demande aux Iraniens ce qu'ils en pensent.
Citation :
Publié par Fugo
sommes nous en france ?
Sommes-nous dans un espace de libre expression ?
Oh zut Fugo reviens !!!
Je ne voulais pas te choquer !
Message supprimé par son auteur.
Je t'invite à chercher sur google ce qu'il en est du droit à l'image, en droit civil, histoire d'avoir les textes complets

De mémoire ça s'enseigne en première année de fac de droit et j'ai vu quelques éléments de ci de là déjà dans ce thread. (cf du moment que l'on ne montre pas une personne en particulier on peut tout à fait filmer/photographier la voie publique)
Je me suis toujours demandé d'où venaient les charognards pitoyables dont la première réaction quand ils voient "quelque chose" c'est "vite vite je sors mon portable et je filme".
J'ai un début de réponse donc, visiblement y'en a sur la même planète que moi. Dégoûtée.
Citation :
Publié par Cerbardus
Si tu floutes les visages devrait pas y avoir de problèmes, sinon tu n'as pas le droit de filmer une personne sans son consentement il me semble.
Sur la voie publique, le consentement est présumé.
Tu peux filmer qui tu veux, en gros plan ou pas. Il n'y a pas de loi qui interdit de filmer les gens.

Par contre, si ensuite tu comptes exploiter tes images, c'est une autre chose.

Citation :
La personne concernée peut s’opposer à la diffusion et à l’utilisation de son image... L’article 9 du Code Civil donne aux individus le droit à la protection de leur image.
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1075
Si je comprends bien, on peut filmer n'importe qui n'importe où sans son autorisation, c'est pour diffuser ses images qu'il faut cette autorisation.
a condition de ne pas filmer expressément en gros plan appuyé une personne tu as le droit de filmer (sans pied) dans la rue si les gens voyent qu'ils sont filmés et qu'ils ont la possibilité de venir te dire qu'ils ne souhaitent pas l'être.
si ils ne disent rien alors le consentement est présumé
Citation :
Publié par DaBlob
Je me suis toujours demandé d'où venaient les charognards pitoyables dont la première réaction quand ils voient "quelque chose" c'est "vite vite je sors mon portable et je filme".
J'ai un début de réponse donc, visiblement y'en a sur la même planète que moi. Dégoûtée.
Et c'est grâce à eux aussi qu'on peut voir des talents de rue qu'on ne verrait certainement pas autre part.
Trop dégouté, la peine de mort devrait être rétablie tiens.
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
a condition de ne pas filmer expressément en gros plan appuyé une personne tu as le droit de filmer (sans pied) dans la rue si les gens voyent qu'ils sont filmés et qu'ils ont la possibilité de venir te dire qu'ils ne souhaitent pas l'être.
si ils ne disent rien alors le consentement est présumé
Tu as des sources ? Sur le fait que c'est d'être filmé que l'on peut interdire, et non le droit à l'image ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés