Filmer dans la rue

Répondre
Partager Rechercher
Je suis rassuré de voir quand même qu'il y a des gens que ça choque le lien "attroupement de gens" -> "je filme". Enfin il a fallu quand même 20 réponses avant que ça arrive, ça fait peur.
Citation :
Publié par Itne
Je suis rassuré de voir quand même qu'il y a des gens que ça choque le lien "attroupement de gens" -> "je filme". Enfin il a fallu quand même 20 réponses avant que ça arrive, ça fait peur.
Ca n'a rien de choquant, on voit ça tous les jours sur Youtube.
Citation :
Publié par Itne
Je suis rassuré de voir quand même qu'il y a des gens que ça choque le lien "attroupement de gens" -> "je filme". Enfin il a fallu quand même 20 réponses avant que ça arrive, ça fait peur.

je me permet aussi de dire que ça me "choque" en partie et que je comprend que des personnes voyant les gugus avec leur portable en train de faire les voyeurs en vue de multidiffuser la tronche de leur cible sur le net agace; par contre quand on verra enfin une vraie video d'apparition d'un extra terrestre je pourrait enfin dire que les "charognard" auront servi a quelque chose
Bon, allez pour clarifier les choses : Alors oui il y a l'article 9 pour protéger le droit à l'image des personnes (sur le fondement de la vie privée) et l'article 544 pour protéger le droit à l'image des biens (de ces personnes, sur le fondement du droit de jouissance et de disposition)

Mais c'est un domaine essentiellement jurisprudentiel, et on s'est éloigné (notamment depuis le début des années 2000) de ces articles

Plusieurs conditions cumulatives :

I) Condition de lieu :
-si le sujet de la photo/vidéo est sur un lieu privé : pas OK
-si le sujet de la photo/vidéo est sur un lieu public : OK

II) Condition supplémentaire en cas de lieu public :
-si c'est un plan d'une foule : OK
-si c'est un plan d'une personne en particulier, en insistant dessus : pas OK

III) Exceptions à l'accord en cas de personne en particulier :
-si consentement tacite (par son attitude) : OK
-si droit à l'information : OK


Et pour finir : on ne peut pas s'opposer à toute reproduction d'une image, mais à l'exploitation commerciale de celle-ci
De plus, si ça concerne l'image d'un bien, faut prouver que le propriétaire a subi un trouble certain du fait de cette reproduction

----
En clair, fais toi plaisir, filme et tout
Et si un mec te fait chier, dis lui "TG/ Fuck Off / Sue me"
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
En clair, fais toi plaisir, filme et tout
Et si un mec te fait chier, dis lui "TG/ Fuck Off / Sue me"
Et apprête toi à te prendre une branlée et te faire piétiner ton portable.
Citation :
Publié par DaBlob
Et apprête toi à te prendre une branlée et te faire piétiner ton portable.

Et de ne pas vivre l'évènement qui s'y déroule car occupé à prendre une photo vidéo @Kikoolol. A croire que la mémoire humaine est limité à 24 heures...
Pour avoir vécu la situation de l'autre coté (copine en train de s'évanouir focus par un tocard avec son phone), je peux jsute dire à l'OP que t'as eu de la chatte que les mecs se soient arrétés à une simple réprimande.

Pour ma part, droit ou pas droit, le mec en question avait eu droit à son petit cassage de gueule et à un phone en kit.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Ca n'a rien de choquant, on voit ça tous les jours sur Youtube.
Ah bah si on voit de ça partout sur Youtube ça va alors, suis-je bête.

Citation :
Publié par DaBlob
Et apprête toi à te prendre une branlée et te faire piétiner ton portable.
Et ensuite à porter plainte et assigner en justice aussi bien au civil pour obtenir réparation, qu'en pénal pour obtenir leur condamnation
Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Et ensuite à porter plainte et assigner en justice aussi bien au civil pour obtenir réparation, qu'en pénal pour obtenir leur condamnation

lolilol.
Le gars qui filme à 90% de chance de perdre mais c'est rigolo ce type de réaction.


Citation :
Publié par Soroia
Article 1382 du Code Civil: Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Ca te rappelle quelque chose?

Ca vaut pour le fait de filmer, il n'y pas que le dommage physique hein.
Après tout bon avocat saura où appuyer pour gagner le procès.
Article 1382 du Code Civil: Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Ca te rappelle quelque chose?
Citation :
Publié par Noob Forever
Pour avoir vécu la situation de l'autre coté (copine en train de s'évanouir focus par un tocard avec son phone), je peux jsute dire à l'OP que t'as eu de la chatte que les mecs se soient arrétés à une simple réprimande.

Pour ma part, droit ou pas droit, le mec en question avait eu droit à son petit cassage de gueule et à un phone en kit.

Ouah, y a des gros killeurs sur ce forum
Citation :
Publié par [BOT] Corky
lolilol.
Le gars qui filme à 90% de chance de perdre mais c'est rigolo ce type de réaction.





Ca vaut pour le fait de filmer, il n'y pas que le dommage physique hein.
Après tout bon avocat saura où appuyer pour gagner le procès.
Ca change quoi qu'il filmait ? Il était totalement dans son droit.
Effectivement il est dans son droit. Le droit à l'image n'interdit pas de filmer ou photographier dans les lieux publics. Même si vous êtes en gros plan. Le droit à l'image concerne l'exploitation de l'image, ce qui est très différent.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
Ca vaut pour le fait de filmer, il n'y pas que le dommage physique hein.
Après tout bon avocat saura où appuyer pour gagner le procès.
Sauf que le droit à l'image ne s'applique plus en cas de foule et tant que la personne ne vise pas spécialement une personne et que l'exploitation du document est à but lucratif. De même, si tu vas expliquer que pour protéger ton droit, tu as appliqué la violence sans avoir recours à une solution pacifique, il y a de forte chances que celui avec la caméra ait bien plus raison sur le plan juridique.
Citation :
Publié par Noob Forever
Pour avoir vécu la situation de l'autre coté (copine en train de s'évanouir focus par un tocard avec son phone), je peux jsute dire à l'OP que t'as eu de la chatte que les mecs se soient arrétés à une simple réprimande.

Pour ma part, droit ou pas droit, le mec en question avait eu droit à son petit cassage de gueule et à un phone en kit.
ça a du aider ta copine a se sentir mieux ça.
Citation :
Publié par Noob Forever
Pour ma part, droit ou pas droit, le mec en question avait eu droit à son petit cassage de gueule et à un phone en kit.
Le problème n'est pas tant dans la réaction néanderthalienne (tout le monde peut agir bêtement, surtout dans une situation de stress), mais dans le fait que visiblement, tu ne sembles pas réaliser le problème au point de venir t'en vanter publiquement.

Heureusement que la vaste majorité des prouesses combattantes des joliens ait lieu dans leur imagination débordante.
Pour repondre simplement et définitivement aux Misters morale de ce thread, vous faites quoi quand vous êtes en train de porter secours à une amie, et que pendant qu'elle se remet, vous captez qu'une petite m.... s'amuse à la filmer? Vous le laissez faire ou vous intervenez?

Parfois, ça a du bon d'être un homme de néanderthal, que ça vous convienne ou non, que ce soit bien ou mal. Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une bonne soirée.
Citation :
Publié par Noob Forever
Pour ma part, droit ou pas droit, le mec en question avait eu droit à son petit cassage de gueule et à un phone en kit.
lol encore un mytho d'internet.

Citation :
Publié par Soroia
Article 1382 du Code Civil: Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.

Ca te rappelle quelque chose?
Tiens un article de 1804, il y a pas à dire à l'époque on savait écrire. Ne serait ce la l'article fondateur de la responsabilité civile ?


Sinon pour répondre à la question initiale, rien ne t'empêche de filmer c'est dans un lieu public, par contre la diffusion t'est interdite.
Citation :
Publié par [BOT] Corky
lolilol.
Le gars qui filme à 90% de chance de perdre mais c'est rigolo ce type de réaction.
Wow t'as du faire de longues études de droit toi.
Citation :
Publié par Noob Forever
Pour repondre simplement et définitivement aux Misters morale de ce thread, vous faites quoi quand vous êtes en train de porter secours à une amie, et que pendant qu'elle se remet, vous captez qu'une petite m.... s'amuse à la filmer? Vous le laissez faire ou vous intervenez?
La réponse est dans la question. Par définition, quelqu'un qui est en train de porter secours à quelqu'un d'autre, à plus forte raison une amie, ne va pas laisser tomber ses secours pour aller tabasser un inconnu pour une raison futile. Ou alors il a un sens des priorités sévèrement chamboulé.

Et sinon, non, je n'ai jamais agressé personne. Ni considéré que cela puisse être une action justifiable.
Citation :
Parfois, ça a du bon d'être un homme de néanderthal, que ça vous convienne ou non, que ce soit bien ou mal.
Non, ça n'a pas du bon. Ce n'est pas pour rien que c'est sévèrement réprimé dans toutes les sociétés civilisées.
Citation :
Publié par Priape/!\
lol encore un mytho d'internet.
C'est à dire que toi, on (un total inconnu) filmerait à côté de toi un de tes proches qui a un malaise, tu trouverais ça OK ou au pire tu lui demanderais gentiment de plutôt appeler des secours, vu qu'il a un phone à la main, vous seriez bien urbain monsieur ? Arrêtez les conneries, la loi je veux bien il a le droit dans l'absolu bla bla - et en fait non, car il ne filme pas "la rue" au sens large mais un évènement et des personnes en particulier -, mais il y a la simple décence quoi.
Tiens j'aimerais bien savoir si y'en a qui ont porté plainte, après s'être fait casser les dents dans ce conditions (ce qui ne doit pas manquer par contre).

@ nof : y'a pas forcément quelque chose à faire pour secourir la personne, par exemple quand tu es plusieurs, tout bêtement. Et écarter les charognards, ça fait partie de l'aide à la personne en question, aussi. Alors oui, si on est civilisé on demande gentiment et le type arrête et efface ce qu'il avait filmé par respect pour la personne, mais heu, vous y croyez à ça ou bien ? Et si quelqu'un te file un coup de genou dans les burnes sans prévenir en te croisant dans la rue, tu prends ses coordonnées et tu vas porter plainte la tête haute parce que tu es un homme civilisé, toi ?
Citation :
Publié par DaBlob
Arrêtez les conneries, la loi je veux bien il a le droit dans l'absolu bla bla - et en fait non, car il ne filme pas "la rue" au sens large mais un évènement et des personnes en particulier -,
D'un strict point de vue légal, il a le droit de filmer un évènement et des personnes en particulier, du temps que c'est dans un lieu public. Encore une fois, le droit à l'image, ce n'est pas de filmer ou pas, c'est l'exploitation des images. Quelqu'un qui filme dans la rue et ne vas pas diffuser ses images, on n'y peut rien rien.

Quant à justifier la violence comme moyen d'action, bah. Après faut pas se plaindre de la violence dans les cités ou à l'école, si chacun décide de faire sa propre loi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés