[Film] Prometheus (ex projet Alien Prequel)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wayzor
Une amie vient de me dire "Je viens d'aller voir Prometheus, la scène de la césarienne est anthologique !".

personnellement, j'ai trouvé cette scène effectivement excellente.
La scène en elle-même à la rigueur, pourquoi pas, elle est loin d'être illogique dans un film de SF. Mais avec toute la stupidité scénaristique qui en découle, à savoir Shaw qui court partout, pleine de sang, sans que cela ne dérange personne (enfin bref on a déjà parlé de ça des centaines de fois), permet-moi de douter que cette scène va devenir mythique dans l'histoire du cinéma.
Citation :
Publié par Thorgan/KtuLu
en même temps si on part sur ce terrain là 90% de la production Hollywoodienne depuis les années 80 est à jeter...
En quoi est-ce éloigné de la réalité ?
Citation :
Publié par Stehn`
En quoi est-ce éloigné de la réalité ?
J'aurais dû préciser 90% des films cités comme étant des classiques Hollywoodiens des 80-90's mais ça faisait long.

Un exemple Terminator II : Ok le scénar est mieux écrit que Prométheus, mais j'suis sur qu'en décortiquant tout comme on le fait aujourd'hui on va trouver des (grosses) failles.

Encore pire si on devait juger le réalisme de certaines scènes pour les qualifier d'anthologique (la course poursuite en camion). Ou encore la psychologie des personnages : John Connor qui après 12 ans de lobotomie sur les machines fait confiance au t800 etc... Un esprit critique c'est bien mais faut pas oublier qu'un film Hollywoodien c'est de l'entertainment grand spectacle dans l immense majorité des cas, avec des scénars tenant sur timbres postes. D'autant qu'en salle on se retrouve plus avec le film du studio que le film du réa/scenariste...
Citation :
Publié par nash-har
Mais je n'attendais rien du film, pourquoi faut-il impérativement croire que la déception vient d'une attente ou d'un quelconque espoir ? Il arrive parfois - souvent ces derniers temps - que le scénario est tout simplement mauvais.
à mon avis le scenario n est pas mauvais mais il parait banal car malgré le postulat de depart : aller à la rencontre de "dieu"/createur ou ce que l 'on veut, en soit c est quand même tres excitant mais on reste finalement dans une approche trop proche des films survival horror , toutefois à voir si la ou les suites apporteront plus de profondeur.
alors c est sur qu avec une mise en scene aussi incroyable on puisse etre frustré mais pour le moment je trouve le film bon mais toutefois si la suite il y a et qu elle n'apporte rien de transcendant ou qu elle reste trop dans la même tonalité, évidement je serai plus sevère.
Citation :
Publié par Kadath
Même s'il y a de grosse incohérence, ça reste un bon film de Science-fiction.
Le problème, pour ma part en tout cas, c'est que les incohérences sont tellement énormes qu'elles m'ont gâché le plaisir du film. La base sur laquelle s'appuie le scénario est totalement tronquée et foireuse.

J'aurais préféré à la rigueur qu'il nous sorte un truc du genre :
Les ingénieurs sèment la vie dans toute la galaxie, animale et végétale, mais surtout pas à leur image. Et les humains sur la Terre ont été un accident raison pour laquelle ils décident de raser ce monde. Là ça tenait à peu près debout.

Mais là on a des créateurs qui veulent détruire leur création, on ne sait même pas pourquoi, et qui, en visitant leur dite création laissent derrière eux des "cartes" menant à leur arsenal de destruction. Franchement ce point là je n'arrive pas à le digérer, ça me pourri totalement ma vision globale du film.
Sans compter que, si on part sur cette logique de "créateurs de vie" il est donc plus que logique de déduire qu'il y a d'autres planètes habitées par des humains dans la galaxie.


Sans compter que Scott nous a rabâché pendant des mois et des mois que ce film n'aurait rien à voir avec Alien, et puis finalement si, peut-être un petit peu mais alors dans un autre univers, alors qu'en fait tous les éléments sont là pour faire une préquelle.
Avec son caractère provocateur j'en viens à me demander si il n'en a pas fait exprès de pondre une merde incohérente juste pour voir jusqu'où iront ses fans pour dire que le film est génial.

Dernière modification par Gordon Shumway ; 08/06/2012 à 21h00.
Citation :
Publié par Thorgan/KtuLu
J'aurais dû préciser 90% des films cités comme étant des classiques Hollywoodiens des 80-90's mais ça faisait long.

Un exemple Terminator II : Ok le scénar est mieux écrit que Prométheus, mais j'suis sur qu'en décortiquant tout comme on le fait aujourd'hui on va trouver des (grosses) failles.

Encore pire si on devait juger le réalisme de certaines scènes pour les qualifier d'anthologique (la course poursuite en camion). Ou encore la psychologie des personnages : John Connor qui après 12 ans de lobotomie sur les machines fait confiance au t800 etc... Un esprit critique c'est bien mais faut pas oublier qu'un film Hollywoodien c'est de l'entertainment grand spectacle dans l immense majorité des cas, avec des scénars tenant sur timbres postes. D'autant qu'en salle on se retrouve plus avec le film du studio que le film du réa/scenariste...
On s'en fout que le scénario tienne sur un timbre poste, tant qu'il tient.
Des failles du niveau de Prometheus ? Have fun pour les trouver. Je me suis refait la quadrilogie alien la semaine dernière, j'ai rien vu d'aussi choquant que ce que j'ai vu à chaque séquence de prometheus, bien que le film [...]de jeunet (le 4e) soit pas mal dans son genre.
Les plot hole c'est normal, y'en aura toujours, mais à ce niveau là ce n'est pas acceptable.

Dernière modification par SansNom ; 08/06/2012 à 21h38.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Sans compter que Scott nous a rabâcher pendant des mois et des mois que ce film n'aurait rien à voir avec Alien, et puis finalement si, peut-être un petit peu mais alors dans un autre univers, alors qu'en fait tous les éléments sont là pour faire une préquelle.
Avec son caractère provocateur j'en viens à me demander si il n'en a pas fait exprès de pondre une merde incohérente juste pour voir jusqu'où iront ses fans pour dire que le film est génial.
Le scénar est tellement décousu que j'ai plutôt l'impression qu'il a été ré-écrit 10 fois en cours du route. J'serais curieux de voir l'évolution du scénar tout au long de la production et du tournage, et voir qui est responsable de quelle modif entre Scott, le scénaristes, les ghost writers du studio etc...

edit pour au dessus : ça répond pas à ce que je dis sur les critiques quand à la logique de certains perso et du réalisme des scènes.
Y'a toujours des incohérences dans les films de SF, là n'est pas le problème.
Le problème c'est quand pendant le film tu laches un WTF. Et que passé les 2 heures tu en as laché 2 ou 3. Ca fait basculer le film de blockbuster léger a nanard. Surtout qu'avec Prométhéus, on y allait pas à la base pour voir un blockbuster "léger" mais un futur classique. Le film est complètement à côté de la plaque annoncée.
En relisant l'article Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prom%C3%A9th%C3%A9e je me suis mis à cogiter un truc, je ne sais pas si ça a déjà été abordé mais bon.

Et si en fait le titre du film, appelant donc le mythe de Prométhée faisait référence à l'Ingénieur du début du film et non au vaisseau nommé ainsi pour créer une fausse piste ?
Dans le mythe de Prométhée, c'est lui qui créé les hommes à l'image des Dieux. C'est aussi celui qui vole le feu sacré, symbole de la connaissance pour le donner aux hommes qu'il a ainsi créé s'attirant la colère de ses semblables qui le puniront pour l'éternité.
Ainsi la race des Ingénieurs pourrait être la seule race évoluée et sentiente de la galaxie. L'un d'eux trouvant cela injuste, ou même simplement par caprice "parce qu'il a le pouvoir de le faire" comme le dit Holloway dans le film, décide de reproduire la vie. Mais comme c'est interdit, il fait ça loin de tout. Et c'est la scène qu'on voit au début du film. C'est donc un acte unique, isolé et en rébellion contre sa culture. Et non quelque chose que les Ingénieurs font couramment partout dans la galaxie comme on pourrait le penser.
Ce qui expliquerait que les Ingénieurs par la suite auraient passé du temps à chercher et préparer l'extermination de la race humaine qui, à leurs yeux, serait une abomination, une caricature d'eux-même. D'où le fait que eux soit si grands, avec des corps musclés, des traits harmonieux etc ...


Deux problèmes dans cette théorie :
- le film tel qu'il est présenté ne laisse que très très peu penser que c'est ça le fil conducteur, à moins qu'il n'y ait un numéro 2 qui enchaîne sur ces rails.
- et surtout ça n'explique pas les peintures pointant vers la planète arsenal.
Citation :
Publié par Gordon Shumway
Ainsi la race des Ingénieurs pourrait être la seule race évoluée et sentiente de la galaxie.
Techniquement y a la race des Predator également dans la galaxie

Pour la blague Weyland Industries est la compagnie qui va explorer la pyramide dans Alien vs Predator (décidément ils sont dans tout les coups) ^^

Sinon oué ton idée à de la gueule, sauf qu'on en a pas vu la couleur dans le film, faut encore qu'on brode l'histoire autour du navet pour en tirer quelque chose, c'est assez frustrant.
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Techniquement y a la race des Predator également dans la galaxie .
Sauf que techniquement les films aliens vs predators (et autres) ne font pas partie de l'univers Alien (ou c'est de l'ironie ?), c'est juste des délires des réalisateurs pour exploiter les franchises.

Mais je crois que beaucoup prennent ce film trop au sérieux, dans ma tête Alien a toujours eu ce coté léger sans rien du tout du genre SF : il y a toujours eu des facilités scénaristiques et du sensationnel qui interdisaient une SF sérieuse ... comme le mode de reproduction et la croissance des aliens, et des tas de choses jamais expliqués (sauf via des théories de fan).
Je ne comprend pas qu'on ai pu attendre autre chose.
Citation :
Publié par PedroLeChat Champloo
Sinon oué ton idée à de la gueule, sauf qu'on en a pas vu la couleur dans le film, faut encore qu'on brode l'histoire autour du navet pour en tirer quelque chose, c'est assez frustrant.
Ouais enfin moi une race hyper en avance technologiquement comme le sons les Ingénieurs j'ai du mal à comprendre pourquoi ils se donnent tant de mal pour tuer de vulgaires barbares que nous sommes. Ils ont certainement déjà ce qu'il faut pour tout détruire sur leurs passages ces ptit gars là.

J'ai donc un peu de mal sur le fait de vouloir faire venir les humains sur une autre planète et leurs faire découvrir ce qui serait l'arme ultime pour les détruire. Sérieux quoi... Qu'ils balancent direct leurs missiles sur terre (avec leurs satanés substance si ils le veulent). Et ce que ça soit à la préhistoire ou au 23ème siècles.
Citation :
Publié par Dworkin
Sauf que techniquement les films aliens vs predators (et autres) ne font pas partie de l'univers Alien (ou c'est de l'ironie ?), c'est juste des délires des réalisateurs pour exploiter les franchises.
A la fin de Predator 2 dans le vaisseau du predator on voit un crane de reine alien donc on sous entend que les Predator ont rencontrés des aliens, et la franchise "Aliens vs Predator" existait bien avant les films foireux de P. Anderson.
Et non ce n'est pas ironique. Faut pas croire hein, le nom "Alien" a été très bien vendu: Jeux Alien vs Predator, les livres, les BD et les films, les deux franchises se croisent depuis plus de 20 ans.

Bref Alien appartient à ses fans, l'univers appartient aux fans ... Scott est peut être le papa mais bon faut pas oublier qu'il a abandonné le bébé y a 30 ans, alors non je ne pense pas qu'il puisse passer outre l'univers crée autour de son film.
Je suis alle le voir ce soir, et n'ayant jamais vu aucun Alien auparavant je peux dire que ce film est vraiment prenant. Les effets speciaux sont d'une tres grande qualite, on en prend plein la face!
Oh par contre c'est assez degueu, je decnseille de manger devant ce film :rougit

Le moment le plus stressant
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lors de la cesarienne, y arrivera y arrivera pas?


Le moment le plus stupide
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le scientifique qui veut toucher le ver transmute comme si c'etait kawaii


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
D'ailleurs David le robot fait bien stresser aussi, tres bon jeu d'acteur

Dernière modification par Elfi ; 09/06/2012 à 14h42.
Citation :
Publié par Dworkin
Mais je crois que beaucoup prennent ce film trop au sérieux
C'est à dire qu'à la base le film de 79 posait beaucoup de questions et les 3 suites (sans même parler des AvP ...) ne répondaient à rien de rien et partaient uniquement sur l'aspect horreur-action induit par les créatures de Giger. Scott avait promis qu'un jour il reprendrait son bébé et qu'il le remettrait sur les rails qu'il n'aurait jamais du quitter.
Donc oui, les fans ont pris ce film au sérieux et ils en attendaient vraiment beaucoup.
Donc oui il s'est planté grave.

Le thème selon lequel la vie sur Terre aurait été engendrée/apportée par une race ET n'est pas nouveau, plein d'auteur de SF s'y sont frottés, notamment Arthur C.Clarke d'abord avec la saga 2001 ensuite avec les Rama.
Le thème est vaste et extraordinairement riche. Là, Scott nous fait une espèce de brouillon en deux minutes au début du film pour justifier un nouveau film d'horreur spatial.


Tout l'aspect "réflexion" est balancé aux orties au profit de l'action, et quelle action ... Voilà plus de 10 pages que les gens qui ont vu le film font le détail des incohérences qui font que même cette partie ne tient pas debout.
Le film est raté, aussi bien niveau action que niveau réflexion, il ne reste que les effets spéciaux et la photographie qui s'en sortent ...
Citation :
Publié par Gordon Shumway

Deux problèmes dans cette théorie :
- le film tel qu'il est présenté ne laisse que très très peu penser que c'est ça le fil conducteur, à moins qu'il n'y ait un numéro 2 qui enchaîne sur ces rails.
- et surtout ça n'explique pas les peintures pointant vers la planète arsenal.
L'ingénieur du début n'était peut-être pas le seul à vouloir créer la vie, il a fallut contrôler l'évolution et modeler une espèce précise pour créer l'humain. On ne peut pas supprimer d'un revers de la main toute la période préhistorique.

Maintenant les gravures peuvent jouer le rôle d'une alerte, "attention mon peuple qui fait des recherches à cet endroit, viendra vous pogne s'ils vous découvrent".
Ca peut jouer le rôle du permis de construire de l'équipe d'ingénieurs qui bosse sur le projet Humain. "Projet humain appartenant à la team planète xyz, pas touche, bisous".

Dernière modification par Compte #152097 ; 09/06/2012 à 17h25. Motif: nafaute
Alien versus Predator c'est une hérésie ... On dirait une annonce de match de catch rien qu'au titre .

Non franchement , déjà que Prometheus est pas terrible , faut arrêter de parler de ce genre de nanar .

Je comprend bien le second degré mais comme dirait Raimu " ça me fend le coeur ! " .
Pour avoir vu un sacré paquet de nanard, je peux dire qu'AvP n'en est pas un. Sinon on peux mettre dedans le premier Alien ainsi que le premier Predator. Mais, je parie que ceux qui disent ça ont à peine plus de 20 ans et considère Michael Bay au même niveau que Kubrick.

AvP est peut-être léger mais il ne ment pas. Y'a pas de détours, ce sont des Aliens et des Predators qui se foutent dessus. Vous vouliez quoi de plus ?

edit @ dessous: discuter avec toi c'est une perte de temps, donc. Ok. ^^

Dernière modification par Metal Hurlant ; 09/06/2012 à 18h25.
Tu as bu quoi ?

De toute façon Alien et Predator n'ont rien , mais alors , rien n'a voir .

Le premier Alien était juste scotchant et avait un atout énorme , Sigourney Weaver , cette femme est énorme dans le 1 et le 2 , après elle cachetonne ... normal .

D'ailleurs je me fou du xénomorphe , Alien c'est Sigourney Weaver , sans elle , c'est des lasagnes au micro-ondes .

Dernière modification par skreech ; 09/06/2012 à 18h19.
Citation :
Publié par Metal Hurlant
AvP est peut-être léger mais il ne ment pas. Y'a pas de détours, ce sont des Aliens et des Predators qui se foutent dessus. Vous vouliez quoi de plus ?
Perso je voulais du moins, le film s'appelle AvP, mais tu te tapes une équipe de bras cassés qui sont là juste pour faire de la chair à canon, comme si y'avait pas de quoi faire déjà entre les deux monstres.

Le 2, c'est tourné façon random slasher movie, tu peux y caler n'importe quoi (un Jason, un Freddy, un Bisounours Tueur) que le résultat en serait le même.

Sinon, je sors de Prometheus, je m'attendais vraiment à une bouse de l'espace, et malgré tout les défauts que j'ai pu lui trouver (surtout les persos très cliché cliché) j'ai quand même passé un bon moment.

Y'a quelques questions en suspens, mais qui auront sûrement des réponses dans les fabuleuses aventures de Ellie'N'David §
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés