J'ai eu le même ressenti il y a quelques semaines. Et surtout, je suis nostalgique d'un temps ayant filé trop rapidement, à mes yeux.
Je me souviens, encore "gamin", je me promenais dans des jeux plutôt jeunes, ou du moins, nouveaux-nés dirons-nous. Je suis un grand habitué du "saute sur un nouveau jeu pour voir", et cela m'a même joué de mauvais tours (xxx jeu, abonnement trois mois, jeu 2 mois, je quitte pour raison IRL; je reviens, m'abo trois mois, et ne joue que cinq jours au final).
Sans partir dans du cas spécifique, je remarque de moins en moins les aperçus que tu donnes, là :
C'était wahou pt... tu est lvl 23 ? la classe ! et l'autre lui répondait : salut, merci pour ton message... Oui bientôt lvl 24 ...... /temps de jeu 2 mois tous les soirs/
RappelZ, Aion, Dofus, par exemple (trois milieux très différents)... Tous trois, dans les premiers niveaux / dans les premiers temps, apportaient leur dose de "découverte", de... "patience" surtout. La Communauté n'était pas pressée, ou du moins ne faisait pas ressentir aux plus faibles cette "rapidité" : en d'autres termes, tu évoluais avec une communauté constante mais éparpillée sur les différents paliers, différents goûts (en d'autres termes, tu avais toujours un référent, plus haut niveau, mais surtout un apprenti, toujours plus "bas" que toi; tu étais toujours dans un "juste milieu" lors de ton évolution, ou du moins tu le constatais IG).
À l'époque, je jubilais tellement je me plaisais à monter minutieusement, à trier mon inventaire comme si j'avais un TOC du rangement, et surtout à tuer chaque monstre ou presque devant moi, à réaliser la moindre quête qui s'affichait. À un certain stade, lorsque le serveur de jeu et le jeu lui-même passent une certaine durée de vie, je trouve personnellement que "la vitesse" devient le mot suprême. "Les gens ne prennent plus le temps de découvrir, ils foncent" semble être approximativement mon point de vue.
Je ne souhaite pas pointer du doigt les quelques "runners", ou bien ceux qui veulent s'afficher "premier plus haut niveau". Quelques personnes ainsi ne me dérangent pas, au contraire : ce sont nos précurseurs, nos modèles.
Et justement, je trouve qu'il manque de "références" : quand dans certains jeux nous disions "Oh, regarde YYY, il a son set <bla> ! Punaise, même si je vais y mettre des mois, je vais être super là-dedans, ça va trop bien avec mon skin !"
Là, j'ai plutôt l'impression que certains se disent : "Pu**in, YYY est first. J'vais me prendre 1M or chez les Gold Farmers et comme ça je vais l'own en prenant en premier le set sur ce serv

" ou peut être encore "Bordel, YYY, XXX, ZZZ, PPP, BBB, MMM et cinquante autres par jour arrivent au plus haut niveau... J'suis trop à la traîne".
Tendances inflexibles ou plutôt petits maux de la première et seconde décennies du XXIème siècle ? Peut être un peu, oui.
Je ne suis pas déterministe, à trouver de suite une généralité pour un petit élément qui me chagrine. La discussion que tu ouvres, au contraire, me permet de constater que certaines personnes ont encore des valeurs, des principes, peut être même des façons d'aborder un jeu spécifiques.
Je jalouse un peu mes jeunes années où je me faufilais entre deux gros mobs, à me dire "Huuuu, s'ils m'agro, je vais y laisser un rein.", tout en me marrant un bon coup. Je suis presque nostalgique au vu des moments où tu rencontres des joueurs avec un petit marteau, que tu frappes comme une gamine, mais qu'après dix ou quinze heures tu reviens combattre le même type de monstre et le tue en un coup. On ne prend plus le temps, je crois, de redécouvrir de petites choses simples, mais qui mine de rien font sourire.
Même si je ne nie pas l'aspect "course" et "défi" d'un jeu, je n'oublie surtout pas qu'il s'agit d'un jeu. À l'image des premiers niveaux, je tend à découvrir le jeu de façon homogène et lente. Rien ne m'en empêche, certes, mais à la fois l'évolution du jeu et de la communauté me font bien vite tomber le moral.
Aujourd'hui, je songe par exemple à Final Fantasy XIV, plutôt PvE et pouvant m'intéresser. Après, je ne suis pas de ceux qui viennent sur un forum pour dire "je cherche une team, MP moi", car justement, c'est à mes yeux une preuve que la communauté perd en harmonie, en patience. J'espère juste que ce petit FF sera doux, et que mon évolution sera calme et harmonieuse. Ou pas.