Les VRAIS Mmo n'existent plus ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous tous,

Je ne sais pas trop si je suis sur la bonne section de forum pour poster ce genre de "coup de gueule" Mais là j'en ai "besoin".... Je me demande si je suis seul dans ce cas où si quelqu'un a survécu à cette "époque".... Cette époque où jouer à un MMO ou MMORPG était presque comme un engagement envers une communauté un "hobbies" à part entière...

Je ne suis pas un "vieux de la vieille" je n'ai que 30 ans cependant l'évolution des jeux online me laisse perplex....

En effet j'ai débuté on peut le dire au tout début du jeu en ligne.... rappelez vous .... 1991 Neverwinter Nights !! (il y a bien eu quelques essaie avant 91 mais absolument rien d'extraordinaire ou qui vaut la peine à mon gout de signaler...

Puis Everquest fut le premier mmorpg d’héroïque fantaisie 3D a réellement percer dans le monde occidental

Et là pour ceux qui y ont joué... Rappeler vous ce n'était pas "wahoooo le premier à Ding lvl 80 une semaine après le lancement du jeu... Mainteant il peut farm pour son set épic T54 full violet trop génial "

C'était wahou pt... tu est lvl 23 ? la classe ! et l'autre lui répondait : salut, merci pour ton message... Oui bientôt lvl 24 ...... /temps de jeu 2 mois tous les soirs/

J'abuse un peu en effet mais rien qu'un peu....

Sortir de la ville / village seul ??? Même pas en rêve..... C'était un jeu massivement multijoueur.... Une "vie" de communauté où tout le monde se connaissait ou presque au final.... Et de toute façon tu avais intérêt à participer à la vie communautaire du jeu... sinon tu sortait pas du village et tu n'avais rien d'autre à faire que pleurer.... ou quitter le jeu....

Maintenant 9 MMO sur 10 tu peux le soloter de A à Z mis apart quelques instances..... Après on s'étonne qu'il y a de grosse "face de pet" sur certain MMO pensant qu'à leur propre tronche qui camp les petits nouveaux au point de rez pour les abattre comme des chien dés le regen..... Ou une saleté de communauté achète de l'or en masse coulant le système d'économie du jeu....

Serieux regarder les prix dans les Hotels de vente.... : WoW, Aion, et bref j'en passe.... C'est quasi : si tu achète pas de l'or à un GF JAMAIS tu auras un équipement digne de se nom....

Ou alors SWG ou il n'y avait PAS de vendeur PjN (les débuts de SWG pas après la refonte qui à tué le jeu) Si il y avait pas des artisans jouant cette classe " à plein temps" les fusil tiraient plus (plus de cartouche) tu marchais (plus de crafteur de vhc) , tu vivais dehors (car plus d'architect) et j'en passe.... Un monde que l'on FASSONAIS de toutes pièces ensemble avec les autre...

Car ont avait tous besoin de l autre... du Guerrier pour se faire escorter lors de nos récoltes et pas se faire lapider par le vilain loup... du fournisseur de matière première (celui qui avait les meilleurs récolteurs les mieux placé et qui devait chaque jour (irl) ou presque venir récolter sa matière première et mettre des "sous" pour l'entretiens de son extracteur qui explosait dans le cas contraire....)

Et je me force à arrêter là..... Pourtant il y aurait temps de choses à dire..... Tu te rappel quand en groupe au milieux de la foret nous avions presque "peur" de mourir car cela voulais dire perte d'équipement, malus de xp, lourd handicape pour les 2 jours à venir....

Enfin bref voilà ce que je tenais à dire peut être pour me rassurer... Il y reste des comme moi hein ???

Car pour ma part bien que continuant à jouer au MMO (je vais débuter FFXIV demain) je suis malheureux de cette évolution qui à mon avis ne va pas dans le bon sens.... On me dira oui mais pour que tout le monde puisse y jouer etc etc.... On s'en fou de tout le monde zut ! Tu aime ça tu y joue et tu prend le temps ou alors tu vas jouer à Mario Kart (que j'adore d'ailleurs) et tu nous lâche.......

Voilou ça fait du bien deux semaines que je me retenais de poster....

A plus
Citation :
Publié par Ivarox
On me dira oui mais pour que tout le monde puisse y jouer etc etc.... On s'en fou de tout le monde zut ! Tu aime ça tu y joue et tu prend le temps ou alors tu vas jouer à Mario Kart (que j'adore d'ailleurs) et tu nous lâche.......
le probleme c'est que ca marche pas comme ca

si il y a masse gens qui veulent un systeme easy ou tu solote le jeu et en 1 semaine t'es au max. ils feront des jeux easy.

la tranche de joueur comme toi et moi aimant la difficulté et le jeu en groupe ne sont qu'une minorité. la plupart des joueurs de MMO actuel sont des casuals ne souhaitant pas s'investir de trop, ils veulent juste un tchat ++ avec leurs potes.

et c'est bien dommage... c'est pas pour rien que je joue plus aux MMOs ://
il n'y a pas que les jeux qui changent, il y a aussi nos facons de jouer.

quand je me retape un zelda 2 sur NES maintenant, bha je pex un minimum, histoire d'avoir une arme potable avant le premier chateau, quand j'avais 10 ans, et bien les monstres sur la carte je les evitais comme la peste. Y'a une espece de notion de rentabilité qui est venu avec l'age et l'experience, qui fait que meme lors d'une release d'un nouveau mmo, jai du mal a ne pas systematiquement optimiser mon temps de jeu (stoker des matieres premieres inonnues pour plus tard, se mettre des objectifs de level a atteindre dans la session de jeu)
A mes debuts sur t4c, c'etait en mode touriste, si j'y retournais la, et bien ca serait avec un cahier des charges sur le deuxieme ecran, et je torcherais le tout en un temps minimum, easy mode. pourtant le jeu n'a pas changé.
Je suis bien d'accord avec le posteur, les mmo d'aujourd'hui ressemble a des jeux consoles, vaguement multi-joueurs.
Ayant fait EQ et Daoc les concepts de jeu de groupe (avec classe ultra spé, incapable de faire autre chose que son rôle, ce qui favorisait le jeu de groupe), et de difficultés est passé vraiment en second plan, c'est vraiment dommage.
Je me risquerais pas à commenter le titre du thread, mais depuis quelques temps je m'interroge sur la tendance (lourde) actuelle au sujet des MMORPG :

À quoi sert de pouvoir faire les choses plus rapidement (ce qui est souvent synonyme de plus facilement) si au final on s'ennuie une fois arrivé au but ?

Pourquoi l'idée qu'il y ait des lieux plus dangereux que les autres, et donc moins fréquentés, pose-t'elle un aussi gros problème qu'il faille toujours en réduire la difficulté ?

D'où vient cette idée que les combats sont systématiquement plus importants que les activités sociales dans un MMORPG et que d'optionnaliser les secondes est plus tolérable que les premiers ?

Tout cela me fait penser à une volonté de favoriser la satisfaction à court terme au risque de perdre tout plaisir à plus long terme.
Des produits jetables avec des joueurs qui vont de jeux en jeux vite finis, ce qui a de grandes chances de tuer l'esprit communautaire ... donc le MMO.
Citation :
Publié par Ivarox
Ou une saleté de communauté achète de l'or en masse coulant le système d'économie du jeu....

Serieux regarder les prix dans les Hotels de vente.... : WoW, Aion, et bref j'en passe.... C'est quasi : si tu achète pas de l'or à un GF JAMAIS tu auras un équipement digne de se nom....

Imho c'est un faux ressenti
Certe ca a un impact, mais pas tant que ca.

Essentiel du monde oublie, que pour avoir de l'argent dans un jeu, c'est comme IRL, il faut s'en donner la peine.
Ce que tout le monde fait rapportera forcément le moins...

L'equipement s'obtiens d'ailleurs via token afin justement de bypasser la monnaie du jeu.

C'est donc un constat purement faux.

Avant même si les mobs étaient relativement genereux, il y avais tout autant les combines pour se faire de l'argent.
Depuis toujours la meilleure source d'argent des jeu, ce sont les autres.
C'est justement en jouant solo qu'on se retrouve avec une misère.

Tu t'auto contredit.


La multiplicité des niveaux, et le clivage des populations, certes. C'est aussi la masse qui finit par scinder les ensembles.

On peux pas comparer les vieux jeux, ou on jouais a 32 au mieux, et ceux d'aujourd'hui a plusieurs milliers de joueur en simultané.

C'est aussi l'apport de nombre de personnes qui n'ont pas fait de RPG papier a la base.

Sans même parler du RP, l'approche est toute différente.
Tourisme / développement du personnage auparavant, scoring a l'heure actuelle.
Personnellement, je trouve que déjà le système d'Hôtel des ventes est une pure crasse, elle élimine un aspect social énorme des mmo.

Les items sont peut être trop facilement accessible aussi, je me souviens des jours de camping pour avoir une lame sur un mob pas facile dans DAoC et sans aide c'était simplement impossible.

Même le contenu Low Level était très bien élaboré, la Tombe de Muire était un vrai sac à caca si le groupe était mal organisé et see taper des runs c'était le pied ! haha !

Le système d'instance lui aussi pourri gravement les jeux, un bon Donjon à l'ancienne ou tous le monde peut avoir accès et, ou faut être les first sur un tel spot sinon on peut pas pex parce qu'un groupe y est déjà, ca c'était cool, ca forçait l'interaction et surtout ca forçait à voir ailleurs de ce que proposait tel endroit pour avoir une autre occupation IG.
Citation :
Publié par Pomme Golden Boy
Personnellement, je trouve que déjà le système d'Hôtel des ventes est une pure crasse, elle élimine un aspect social énorme des mmo.....
Bizarrement pour l'hôtel des ventes , je trouve que l'idée du revendeur de GW est une meilleur chose que l'AH . Sur GW si ,par exemple , tu voulait une teinture bleu elle pouvait coûtait 100 PO au revendeur . Par contre le joueur lui vendait cette même teinture 10 PO . Ce qui fait qu'il y avait toujours des joueurs qui tentait de revendre le même item entre les 2 prix ( achat /revente ) et donc donné lieu à un lieu de rassemblement , ce qui n'existe pratiquement plus dans les MMO modernes

Pour en revenir à l'xp rapide , je pense aussi que c'est une erreur quelque part . Car si les joueurs n'ont rien à faire ou trop peu une fois arrivé au level maximum alors ils vont voir un autre MMO et il ne reste plus comme ça se faisait au début des MMO
(muhaha. noob inside me. Bah moi heu j'ai testé allods, les mobs ils te tuent en 4coup si tu y vas seul en dps, puis tu met 6h à gagner un niveau au tout début. Et ben en fait ça m'a vite soulé. Les gens sont de moins en moins poli, dur de trouver un bon groupe, puis on a pas tous les mêmes quêtes à faire, et on se retrouve vite à cours de quêtes et à devoir au final, taper du mob. Donc voila =D).
En même temps Allods c'est vraiment pas la référence. Il est juste mal foutu, c'est en rien un jeu hardcore.

Personnellement, ce qui me gave le plus sur les MMO actuels easy-to-play c'est la communauté. Plus le jeu est simple et plus tu attires les jeunes joueurs, ce qui en soit n'est pas un défaut, sauf que les blagues carembar sur les canaux de discussion, le langage SMS et les phrases bourrées de fautes d'orthographe ( même le gamin de ma copine écrit mieux à 12 ans ) deviennent à force insupportables ( du moins pour moi ).
Citation :
Publié par Ataraxie
L'equipement s'obtiens d'ailleurs via token afin justement de bypasser la monnaie du jeu.

C'est donc un constat purement faux.

Avant même si les mobs étaient relativement genereux, il y avais tout autant les combines pour se faire de l'argent.
Depuis toujours la meilleure source d'argent des jeu, ce sont les autres.
C'est justement en jouant solo qu'on se retrouve avec une misère.

Tu t'auto contredit.

Pas d'accord avec toi l'ami... sérieusement tu as déjà fait un tour à l?HV de WoW par exemple ?? Une pièce d'armure 3500 po ?? sérieusement seul ou en groupe il faut les réunir tout de même........

Pourquoi cela ? Exactement la même chose que la fausse monnaie irl ... Plus de fric circule, moins il a de valeur.... 1000 po est une somme "énorme" sans GF... Avec les GF tu peux acheter en 10 minutes 10'000 po....

Donc les gens naturellement vendent leur item à prix de fou.... (il y a des gens qui peuvent acheter sans problème en trichant pour la plupart pourquoi donc s'en priver??)

Alors que sans vente de po... et bien une pièce d'armure à 3500 po (chiffre au hasard je précise) ne se vendrait jamais.... Donc le vendeur baisserait ses prix....

Donc NON je ne suis pas d'accord.... cela a un lourd impacte sur l'économie d'un jeu... (pourquoi Blizard et autre essayerait de le bannir si cela n'avait que pas tellement d'influence..... ? )

Après certes il y a toujours des moyens de se faire de l'argent... Mais dans tous les cas moins facilement et rapidement que en l'achetant....
Dans WoW c'est un faux probleme, tu peux te faire en jouant normalement 5-600g par jour sans souci. Quand j'ai arrete j'avais 35K sans avoir jamais forcé, il suffit pour etre riche d'avoir plein de persos pour faire marcher les synergies entre métiers. Quelques transmutations et crafts a revendre et zou, t'y passes même pas uen demi heure par jour. Transmuter une gemme épique ca rapporte 200G et ca prend un clic.
Le souci, c'est que le joueur n'accepte plus de devoir passer un peu de temps pour avoir de nouveaux objets, le jeu s'est adapté a une nouvelle clientèle en donnant tout, tout de suite, mais ca marche pas à l'AH donc les gens whinent.
Citation :
Publié par lyuno1970
Personnellement, ce qui me gave le plus sur les MMO actuels easy-to-play c'est la communauté. Plus le jeu est simple et plus tu attires les jeunes joueurs, ce qui en soit n'est pas un défaut, sauf que les blagues carembar sur les canaux de discussion, le langage SMS et les phrases bourrées de fautes d'orthographe deviennent à force insupportables .
On écris pas tous en SMS et puis mes blagues elles sont bien .

"C'est l'histoire de toto..."
Citation :
Publié par lyuno1970
En même temps Allods c'est vraiment pas la référence. Il est juste mal foutu, c'est en rien un jeu hardcore.
Mmmmh oui et non, faut voir l'historique du jeu aussi.

Pour y avoir jouer durant la CB et au launch ( avant la V8 donc ), il etait quand même truffer de bonnes idées et renouait avec certains principes "old school" tout en ne forcant pas à grouper constamment ( les classes ultra spé, c'est cool mais essaye de monter un mage blanc à FFXI, solo, c'est le suicide tellement c'est long, hors il n'est pas toujours possible d'etre no-life ).

ce qui l'a tué pour moi, c'est le rachat d'Astrum Nival par Mail.ru ( en très gros l'équivalent d'Orange quoi ).
A partir de la le jeu a pris une orientation " on va faire cracher les pigeons" ... le commercial de mail.ru qui s'est ramassé le dossier Allods etait pour moi franchement un ignorant de ce type de marché et y a donc penser " à court terme ".

D'où le résultat....

Braif....

C'est pas que les vrai MMO n'existe plus, c'est la communauté qui a totalement changé suite à la democratisation du genre.
Blizzard a juste été malin en suivant de près cette évolution et en l'accompagnant.
ya qu'à prendre l'exemple du pvp sur wow :
sur les serveur pvp, tu peux te fritter avec la faction adverse dès que tu es dans les zone contestées ( lvl 18-20 quoi ).
Le système d'honneur etant ce qu'il est, il est malheureusement plus rentable pour faire de l'honneur de chain BG => les joueurs se sont donc naturellement déporté vers l'Easy mode BG ( je réduis volontairement l'historique là, l'ancien système d'honneur poussait au nolife-isme mais au moins on avait un peu de free pvp, l'actuel a purement et simplement tué le pvp outdoor... qui y est pourtant toujours possible).

Tu y rajoute une communauté qui véhicule le mythe " Wow est un jeu pve" et boom.

j'y ai vu le mêm résultat sur Jade dynasty quand j'etais hyper-actif dessus à la release US chez PWI :
ya aussi un systeme de BG, deux cotés s'affrontent dans un BG semi PVE ( des tours à tomber protégées par des gardiens ) . Pour les enchainer le plus vite possible, les gens ne s'inscrivent que d'un coté.... Pourtant ils sont prévu pour du 6vs6 + les mobs....bha non, la communauté en a fait du 6vs0, vu que c'est le moyen d'xp le plus rapide passer le lvl90 (sur 150 ).

c'est pas les MMOs qui baissent, c'est la communauté qui se dégrade
J'ai eu le même ressenti il y a quelques semaines. Et surtout, je suis nostalgique d'un temps ayant filé trop rapidement, à mes yeux.

Je me souviens, encore "gamin", je me promenais dans des jeux plutôt jeunes, ou du moins, nouveaux-nés dirons-nous. Je suis un grand habitué du "saute sur un nouveau jeu pour voir", et cela m'a même joué de mauvais tours (xxx jeu, abonnement trois mois, jeu 2 mois, je quitte pour raison IRL; je reviens, m'abo trois mois, et ne joue que cinq jours au final).

Sans partir dans du cas spécifique, je remarque de moins en moins les aperçus que tu donnes, là :

Citation :
C'était wahou pt... tu est lvl 23 ? la classe ! et l'autre lui répondait : salut, merci pour ton message... Oui bientôt lvl 24 ...... /temps de jeu 2 mois tous les soirs/
RappelZ, Aion, Dofus, par exemple (trois milieux très différents)... Tous trois, dans les premiers niveaux / dans les premiers temps, apportaient leur dose de "découverte", de... "patience" surtout. La Communauté n'était pas pressée, ou du moins ne faisait pas ressentir aux plus faibles cette "rapidité" : en d'autres termes, tu évoluais avec une communauté constante mais éparpillée sur les différents paliers, différents goûts (en d'autres termes, tu avais toujours un référent, plus haut niveau, mais surtout un apprenti, toujours plus "bas" que toi; tu étais toujours dans un "juste milieu" lors de ton évolution, ou du moins tu le constatais IG).
À l'époque, je jubilais tellement je me plaisais à monter minutieusement, à trier mon inventaire comme si j'avais un TOC du rangement, et surtout à tuer chaque monstre ou presque devant moi, à réaliser la moindre quête qui s'affichait. À un certain stade, lorsque le serveur de jeu et le jeu lui-même passent une certaine durée de vie, je trouve personnellement que "la vitesse" devient le mot suprême. "Les gens ne prennent plus le temps de découvrir, ils foncent" semble être approximativement mon point de vue.

Je ne souhaite pas pointer du doigt les quelques "runners", ou bien ceux qui veulent s'afficher "premier plus haut niveau". Quelques personnes ainsi ne me dérangent pas, au contraire : ce sont nos précurseurs, nos modèles.
Et justement, je trouve qu'il manque de "références" : quand dans certains jeux nous disions "Oh, regarde YYY, il a son set <bla> ! Punaise, même si je vais y mettre des mois, je vais être super là-dedans, ça va trop bien avec mon skin !"
Là, j'ai plutôt l'impression que certains se disent : "Pu**in, YYY est first. J'vais me prendre 1M or chez les Gold Farmers et comme ça je vais l'own en prenant en premier le set sur ce serv " ou peut être encore "Bordel, YYY, XXX, ZZZ, PPP, BBB, MMM et cinquante autres par jour arrivent au plus haut niveau... J'suis trop à la traîne".

Tendances inflexibles ou plutôt petits maux de la première et seconde décennies du XXIème siècle ? Peut être un peu, oui.
Je ne suis pas déterministe, à trouver de suite une généralité pour un petit élément qui me chagrine. La discussion que tu ouvres, au contraire, me permet de constater que certaines personnes ont encore des valeurs, des principes, peut être même des façons d'aborder un jeu spécifiques.

Je jalouse un peu mes jeunes années où je me faufilais entre deux gros mobs, à me dire "Huuuu, s'ils m'agro, je vais y laisser un rein.", tout en me marrant un bon coup. Je suis presque nostalgique au vu des moments où tu rencontres des joueurs avec un petit marteau, que tu frappes comme une gamine, mais qu'après dix ou quinze heures tu reviens combattre le même type de monstre et le tue en un coup. On ne prend plus le temps, je crois, de redécouvrir de petites choses simples, mais qui mine de rien font sourire.
Même si je ne nie pas l'aspect "course" et "défi" d'un jeu, je n'oublie surtout pas qu'il s'agit d'un jeu. À l'image des premiers niveaux, je tend à découvrir le jeu de façon homogène et lente. Rien ne m'en empêche, certes, mais à la fois l'évolution du jeu et de la communauté me font bien vite tomber le moral.

Aujourd'hui, je songe par exemple à Final Fantasy XIV, plutôt PvE et pouvant m'intéresser. Après, je ne suis pas de ceux qui viennent sur un forum pour dire "je cherche une team, MP moi", car justement, c'est à mes yeux une preuve que la communauté perd en harmonie, en patience. J'espère juste que ce petit FF sera doux, et que mon évolution sera calme et harmonieuse. Ou pas.
Juste, qu'est ce qu'un vrai MMO?
Cette notion change avec l'époque, les gens...
Donc ce qui est pour vous un vrai MMO ne l'est pas pour un autre.
La musique c'est pareille, mes parents disent que la musique de maintenant, ce n'est pas de la vrais musique.
Un sentiment d'appartenance à une communauté, au delà de l'individu ou de sa guilde plutôt que l'impression d'être un client qui joue à un truc vite fini, vite oublié ?

Le fait d'en baver aide souvent à ce genre de sentiments.
Le concept de "vrai" MMOG est parfaitement subjectif.

La plupart de ceux qui cherchent désespérément un "vrai" MMOG (sous-entendu : comme avant) cherchent en fait un jeu hébergeant une communauté homogène et relativement restreinte de joueurs qui partagent leur vision du jeu, quelle qu'elle puisse être.

Si cette condition est remplie, ce jeu lui-même peut être techniquement à la ramasse, ou même avoir un gameplay cauchemardesque, rien de tout cela n'a véritablement d'importance, c'est un "vrai" MMOG.
Citation :
Publié par Neosphaler
La musique c'est pareille, mes parents disent que la musique de maintenant, ce n'est pas de la vrais musique.
Ils entendent sûrement par là qu'aujourd'hui, les gens ne se compliquent plus à créer un rythme avec des instruments mais avec des claviers électroniques qui reproduisent tout les sons... C'est malheureux ça aussi.

Tout comme aujourd'hui, les mecs ne veulent plus bash du mob pour avoir de l'or et préfère se servir de l'outil illégale"Korean gold farmer".

Les gens veulent la facilité aujourd'hui, mais ça c'est aussi parce que la populace n'a pas connu les premiers jeu de la nes, super nin, neogeo etc.. Ou de la première Playstation.
Les gens avaient un réel attrait de difficulté et c'est ce qui nous a forger, c'était pareil pour les premiers jeux PC, énigmes, difficulté, rareté d'objet etc...

C'est la lose et surtout à l'heure actuel, je ne débourse plus pour un MMO car cela n'en vaut plus la peine.
c'est sûr que la définition d'un "vrai" MMO change suivant les personnes.

pour ma part c'est un jeu où le jouer en groupe est obligatoire tout au long du jeu.
actuellement on se tape en guise de leveling un très mauvais jeu solo et ça me fait vomir...

je suis un nostalgique de DAOC sur ce point, où le groupe était obligatoire à partir du lv 5.
ça se passait plus ou moins bien mais on se marrait et c'était l'occasion d'apprendre à d'autre à mieux gérer leur gameplay.

le leveling solo était quasi impossible et c'était bien.

à ma connaissance il n'y a aucun MMO actuel qui reprenne ce principe.
Le MMO s'est démocratisé avec l'arrivée massive de l'ADSL, avant seule une elite pouvait y avoir acces (argent et localisation), donc un public connaisseur de RPG pur jus qui aime en baver et se donnait vraiment les moyens d'assouvir leur passion (argent et temps).

Depuis quelques temps, avec la democratisation de l'ADSL (et cable), tout un chacun peut jouer au MMO et les editeur l'ont vu bien vite (des WOW en fait car il faut reconnaitre qu'il a marqué sa generation, en bien et en mal).

Bilan : les editeurs veulent toucher un spectre de plus en plus large de joueur donc jeune/vieux, hard core/casu, les RPiste/roxors et j'en passe.

L'augmentation réguliere du nombre de MMO y est pour pas mal aussi, en diluant les MMO dans un ocean de choix. Pour survivre il faut taper large ! Et menager la chevre et le choux n'est pas vraiment possible.
Avec certains jeux, FF14 par exemple, on franchi une etape supplementaire en ouvrant le MMO à la console et au PC simultanement. Avantage, plus de monde peut y jouer, inconvegnant, l'interface a été un peu sacrifiée pour etre jouable sur console et PC (qui bride les possibilités du PC en gros). Et la aussi ca fait polemique (ca y va bon train les hater/fan boy sur leur fofo !).

En regle generale, on tire par le bas la qualité et les spécificités des jeux pour attirer plus de monde mais au final ca plait reellement à personne et pas mal de gens partent tres vite et les jeux meurent ou vivotent sans exploser. On ajoute par dessus la couche P2P vs F2P qui aggrave le sentiment de se faire plumer car la qualité est moyenne et la compétition liée à l'argent reel omnipresente (F2P).

L'avenir est peut etre justement aux jeux de niche (comme Eve qui tient bon sa barre de l'investissement du joueur à long terme) ou en tout cas spécialisés et dédiés à une catégorie de joueur qui seront une fondation en beton pour attirer toujours un peu plus d'adepte sur le long terme.

L'avenir le dira, mais pour l'heure, la mode est à la proliferation de F2P à la va vite, tous sur le meme moule, et cela dessert le MMO dans son ensemble.
Qui sera le premier à aller à contre courant et proposer une alternative ?
Là ou ils font une grave erreur également, c'est qu'en visant tout public, ils visent un contenu si élargit que pour finir il en devient pauvre.

Au lieu de se concentrer sur des particularités qui font la différences, peut être que le jeu sera moins immense qu'un WoW mais il aura la particularité de se démarquer avec un atout majeur dans un monde un peu plus petit.
Citation :
Publié par Symfreddy

Avec certains jeux, FF14 par exemple, on franchi une etape supplementaire en ouvrant le MMO à la console et au PC simultanement. Avantage, plus de monde peut y jouer, inconvegnant, l'interface a été un peu sacrifiée pour etre jouable sur console et PC (qui bride les possibilités du PC en gros). Et la aussi ca fait polemique (ca y va bon train les hater/fan boy sur leur fofo !).
Ce mythe là, par contre, j'aimerais bien lui casser les reins définitivement...

FF XIV ( et FF XI surtout ) ont d'abord été pensé console, bien avant PC ( c'est moins vrai pour le 14)
FF XI etait sorti au japon dans la premiere année de la PS2 ( en europe, on a jamais eu le HDD PS2 ) ; c'est à cause des whine de la communauté US qu'il y a eu un portage PC.

Donc le mythe "les vilains consoleux nous brident nos MMOs" ou sa variante " plz parquez les sur un serveur à part, ces adeptes du joystick", juste lol quoi.

je doit te rappeler que les console next gen ( Xbox360 et PS3 ) ont des ports USB et acceptent clavier/souris ?
Il n'y a pas de vilain consoleux ou de bon PCiste, juste que tous les consoleux n'ont pas de clavier à disposition et tous les PCiste n'ont pas de pad. Le premier qui dit qu'il peut en acheter un il prend une baffe.

FF14 a pensé son jeu plus console que PC (voir les menus par exemple) mais c'est la version PC qui sort avant, c'est ca qui me choque le plus, ca donne l'impression (c'est subjectif) que les PCiste debuggent le jeu pour les consoleux puissant jouer tranquille avec un jeu à peu pres fini car les MAJ console sont plus difficile à faire (certains ne sont pas relié au net par exemple). FF11 ne me choque pas car c'est un vrai portage console sur PC à postériori.

La volonté d'ouvrir à la fois au PC ET à la console pose des problemes evident en terme de gameplay et d'interface. Je suis developpeur, je vois bien comment ca se passe et les différences entre les deux mondes.

Je suis pour la console et pour le PC, mais pas des MMO qui tournent sur les deux car ce n'est pas la meme jouabilité entre pad et clavier/souris. Et tout le monde n'a pas envie d'acheter un pad ou un clavier en plus pour jouer correctement (je le rapelle).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés