[Wiki] Les séries incontournables

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ezel
Déjà quand je vois LOST aux cotés de Breaking Bad, The Wire, Mad Men, Band of Brothers ou encore Les Sopranos, je me dis que c'est mal parti.
Le thread c'est pas [Wiki] Les séries que Ezel aime bien, c'est le séries qui sont incontournables.
Et comme l'a très justement fait remarquer Ed Wood, incontournable ne veut pas forcément dire excellente (même si en l'occurrence LOST est une série excellente).

Par contre en ce qui concerne les séries comme Scrubs, HIMYM, TBBT, et tous les autres sitcoms format 20 minutes, ça peut être considéré comme incontournable? C'est quoi le critère?

Et les séries dont la diffusion a été arrêtée à cause d'un manque d'audience, Jericho par exemple, elles ont leur place dans le wiki? Parce que Jericho c'est quand même génial quoi.
En passant, ce wiki a été inspiré un peu je pense de celui sur les animes incontournables. Et vous imaginez bien que le même débat y a été mené. Dès qu'on créée une typologie ce genre de problème se pose.

L'idée qui l'a emporté c'est de créée une base d'animes incontournables aux yeux des joliens. Donc oui c'est très subjectifs, mais c'est ça qui sera intéressant. C'est de voir quels seront les incontournables qui se dégageront au final. Parcequ'au final, même si Dallas c'est incontournables, si aucun jolien n'apprécie cette série, personne va s'embêter à créer une fiche.
L'idée cté que chaque Joliens puisse faire partager ses coups de coeurs.
Citation :
Publié par Kam'
Le thread c'est pas [Wiki] Les séries que Ezel aime bien, c'est le séries qui sont incontournables.
Et comme l'a très justement fait remarquer Ed Wood, incontournable ne veut pas forcément dire excellente (même si en l'occurrence LOST est une série excellente).
J'ai tout à fait compris le propos du thread, néanmoins incontournable me semble désigner les séries qui se doivent d'être vues et sont reconnues par tous comme de qualité, donc effectivement LOST ne me semble pas du tout regrouper ces critères. Sinon on part dans du Prison Break et Heroes aussi.

Je ne dis pas que c'est mauvais, mais sûrement pas incontournable.
Citation :
Publié par Ezel
Déjà quand je vois LOST aux cotés de Breaking Bad, The Wire, Mad Men, Band of Brothers ou encore Les Sopranos, je me dis que c'est mal parti.
Lost est incontournables, sorry. Ca a fortement marqué le paysage des series,et ce dans toutes les tranches de la société, contrairement a la plupart de celle que tu cites.
Citation :
Et les séries dont la diffusion a été arrêtée à cause d'un manque d'audience, Jericho par exemple, elles ont leur place dans le wiki? Parce que Jericho c'est quand même génial quoi.
FU mais FU de réouvrir cette plaie

Jericho c'était de la bombe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Jericho c'était de la bombe.
Nice

Bon du coup je prends ça pour un oui enthousiaste et général, je ferai la fiche demain.
Citation :
Publié par Ezel
J'ai tout à fait compris le propos du thread, néanmoins incontournable me semble désigner les séries qui se doivent d'être vues et sont reconnues par tous comme de qualité, donc effectivement LOST ne me semble pas du tout regrouper ces critères. Sinon on part dans du Prison Break et Heroes aussi.

Je ne dis pas que c'est mauvais, mais sûrement pas incontournable.
C'est une blague ?

Lost est une des meilleurs série jamais créée depuis l'apparition du genre. Et tu oses dire que c'est moins bien qu'Héreos ou Prison Break. Tu risques de te mettre tout le Cercle sur le dos. Nan mais faudrait revoir le sens du mot "incontournable", car ca devient du n'importe quoi là.

SG1 a bercé mon enfance, c'est pas pour autant que je la considère comme incontournable. Une série incontournable, c'est une série qui vous prend aux tripes du début jusqu'à la fin avec une certaine excellence. Sinon on a qu'à mettre toutes les anciennes séries pendant qu'on y est.

La sélection :
Lost
Oz
The Wire (même si j'ai pas vu les 5 saisons)
BoB
Sopranos
The Shield
24h
Dexter
Mad Men
En fait Lost je crois qu'il faudrait tout simplement que je me (re)fasse toutes les saisons d'un coup pour vraiment juger de la qualité de cette série. Je pense que comme la plupart des gens ici j'ai attendu 47 ans entre chaque saison en ayant l'impression de ne pas avancer et que j'en ai tout simplement eu marre de cette série.

La saison 1 était ouf, on est d'accord. Effet de nouveauté aussi en partie, y'avait jamais rien eu d'aussi ouf avant.
Mollo avec Lost, pour moi c'était une série sympa mais loin d'être inoubliable, j'ai d'ailleurs jamais compris la passion autour, si y avait moins de mystères à la con (et qu'ils se sont jamais donné la peine de résoudre d'ailleurs, autant pour les facilités scénaristiques), peut être que le phénomène aurait pris moins d'ampleur. Pour moi Lost c'est de la poudre aux yeux, un truc qui se regarde bien mais qui en rajoute énormément pour qu'on parle d'elle.

Bref, autant côté anime on peut faire un tri, autant pour les séries ça va vite partir en couille. Il faudrait déjà définir le mot incontournable : Excellentes critiques ? Excellentes audiences ? Révolutionna le genre ?

Le problème de ce wiki, c'est que plus on en ajoute et plus il perd de sa valeur, puisqu'au bout d'un moment il y aura tellement de références que ça n'aura plus grand sens pour le noob qui débarque et chercher des trucs à regarder.

Moi là tout de suite si je devais ajouter des trucs au wiki (qui y sont déjà ou non), ça se limiterait à Rome, BSG et 24.
Citation :
Publié par Von
Il faudrait déjà définir le mot incontournable : Excellentes critiques ?
Pour moi j'ai créé ce wiki plutôt dans ce sens. Il y a des séries qui je pense font l'unanimité parmi tous les geeks qui aiment les séries, et le cinéma, de qualité.

Après que Dallas est passionné des millions d'américains du grand public de la génération précédente alors qui y'avait que dalle à la tv niveau série, je m'en tape un peu. Dallas a rien à foutre dans ce wiki (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres).
Ce qui m'embete dans ce wiki, c'est qu'on supprime presque de fait toute les séries comiques.
C'est pas nouveau comme technique on le fait depuis que le théatre existe. Mais si le but du wiki, c'est que le noob trouve un truc à regarder, bah c'est foutu en l'air d'avance. Il faut aussi être sur du but de l'opération. Parce que quand je cherche un truc à regarder, j'ai pas envie de toujours me mettre un truc finalement "difficile d'acces", ou disons "lourd", dans le genre sérieux; détaillé et profond. Des fois j'ai juste besoin d'une sitcom. Quand je suis crever je regarder 10 fois plus facilement ces séries comiques que Mad Men et pourtant j'adore Mad Men qui a une ambiance unique (je viens encore de me faire un épisode tout à l'heure). Et dans cette optique là, il faudrait plus classé par genre que par date. Ou l'un puis l'autre.

Bref, il sert à quoi ce wiki finalement ?

Recenser les classiques ?
Les incontournables dans tous les sens que cela suppose ?
Ne lister que les séries qui ont une qualité indéniable mais qui finalement sont toute du même genre ?
Faire un guide des séries qui font un consensus dans les différents genres ?

Edit : ce n'est ni une menace, ni une critique, ni de la condescendance, juste un fait, mais pour moi il n'y a qu'une bonne réponse, et je trouve les autres objectifs inutiles, encore une fois, c'est subjectif, je ne participerais juste pas.
Incontournable ça ne veut pas dire uniquement "de qualité". Ca veut dire aussi le truc qui est forcément évoqué quand on parle d'un thème.

On dit "série des années 2000", Lost sera évoqué.

Ya des références et des influences de Lost partout maintenant, et que tu le veuilles ou non, si tu veux pas zapper ce genre d'éléments (ce qui est très dommage), c'est bien d'avoir vu Lost (rien que pour pouvoir se faire son propre avis sur quelque chose qui est réellement et impartialement incontournable).

Non franchement, s'attaquer à Lost pour soutenir qu'il peut être difficile de définir "incontournable", c'est très maladroit et absolument pas pertinent.

Et je suis d'accord avec au-dessus, je trouve le classement par date pas très habile. En fait, osef même de la date, carrément, jsuis un ouf.
Citation :
Publié par Von
...
La même pour 24 en fait hein, et pourtant j'adore cette série mais c'est quand même pas super folichon, toutes les saisons se ressemblent, des incohérence en veux-tu en voilà.

Après je conteste pas le fait qu'elle soit culte mais de là à parler d'incontournable...

Tiens aussi, faudrait éviter de nous faire croire que certaines séries sont des chef-d'oeuvre sous prétexte que "La saison 1 était bien". Il en faut un peu plus pour ça.

Ps : J'espère que c'est une blague pour Jericho.
Bin le classement par date est plus simple à tenir, comme c'est expliqué dans le wiki anime. En plus je trouve ça sympa de voir d'un coup ce qui est sorti telle ou telle année, si on cherche plutôt une série récente ou non.

Pour ce qui est des séries comiques genre sitcom, j'ai pas trop compris pourquoi on ne pourrait pas en mettre. J'ai déjà cité quelques incontournables, dont on peut débattre : Friends (en fait y'a même pas débat là à mes yeux), Malcom, That 70's Show, South Park, Simpsons, TBBT, HYMYM pourquoi pas, etc.
Citation :
Publié par Pervx
Feriez mieux de renommer le truc par "les séries qui vous ont vraiment plu" parceque vos listes elles ressemblent plus a ca.
En fait c'est pour ça qu'on cite nos séries avant de faire direct les fiches, /discuss toussa.
Citation :
Publié par HoxoD
La même pour 24 en fait hein, et pourtant j'adore cette série mais c'est quand même pas super folichon, toutes les saisons se ressemblent, des incohérence en veux-tu en voilà.

Après je conteste pas le fait qu'elle soit culte mais de là à parler d'incontournable...

Tiens aussi, faudrait éviter de nous faire croire que certaines séries sont des chef-d'oeuvre sous prétexte que "La saison 1 était bien". Il en faut un peu plus pour ça.

Ps : J'espère que c'est une blague pour Jericho.
Justement, j'ai mis une qui a révolutionné le genre, et est symbolique des années 2000 (bien plus que Lost). Après clairement c'est pas la meilleure série du monde, mais si y en a une qui a marqué la décennie pour moi c'est 24. D'où ma question reposée : quels critères ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés