[PC] Jeux de stratégie tour par tour ?

Répondre
Partager Rechercher
Quels sont pour vous les meilleurs jeux de stratégie au tour par tour ?

Personnellement je n'ai connu ( et apprécié ) que la série des Heroes & Might and Magic ( et son clone amélioré de l'époque ).

J'ai bien joué à Battle of Wesnoth depuis, mais c'est tout..

L'intérêt du post est donc de partager les jeux de stratégie tour par tour qui ne seraient pas très connus ( mais qui poutre ), ou ceux connus dont j'ai du faire l'impasse à l'époque ( ou qui sont sortis récemment ).
Tout pareil qu'au-dessus :
- Civilization IV, à tester absolument le mod Fall from Heaven II accompagné de son modmod Wildmana.
- Heroes of Might & Magic V.
- Age of Wonders : Shadow Magic.
- J'ajouterais l'ancêtre Master of Magic, qui reste selon moi l'un des plus marquants, ah tiens aussi, Master of Orion I et II bien sur .
- Disciples II, le III sorti récemment est une catastrophe, mais le II était vraiment excellent.
- Testé Elven Legacy, mais lassé rapidement en fait.

Et idem encore, décidément, je n'ai pas joué à King's Bounty, dont la démo plantait chez moi, donc pas testé, mais parait-il qu'il est très bon.
Toute la série des Total War (dont le plus récent est Empire / Napoléon, mais tu as encore une bonne communauté et de sacré mods sur Medieval II par exemple).
Les batailles se font en temps réel en revanche, mais tout le reste est au tour par tour.
Pour moi aussi les 2 "meilleurs" séries restent Civilization et Heroes of Might and Magic, respectivement le 5 et 6 pour Heroes bientôt en release c'est que du bon pour le genre. J'aime aussi énormément BloodBowl même si c'est moins stratégique on est d'accord et pas vraiment le même registre mais ça reste du tour par tour ^_^ .
Message supprimé par son auteur.
Et il y a en 2011 TW Shogun II qui arrive ! Retour aux sources et plaisir garanti.

Bien qu'apparemment il n'appartienne pas au tour par tour, Sim City peut etre ralenti au point d'y ressembler vraiment, ce jeu est magique.

Colonization est typique du genre, excellent soft.

Je confirme Civilization
Si vous n'avez jamais jouer à Civilization, ce soir , vous devez faire une partie.

Civ de 1 à 4 et bientôt le 5, ils sont tous bons
(le 1 a peut être un peu vieilli avec ses tuiles )
Civilization, Colonization et the Patrician (ils ont voulu faire croire qu'ils passaient en temps réel à partir du 2, c'était la mode, mais en fait c'est devenu un jeu où les phases de pause pour donner ses ordres succèdent aux phases accélérées, du coup ça reste pour moi du tour par tour). Tu as les jeux de Paradox Interactiv qui sont très bons aussi, mon préféré étant Crusader Kings.

Je n'ai jamais joué aux Heroes of Might and Magic, donc je n'ai pas d'avis dessus.

En revanche je ne comprend pas qu'on puisse mettre la série des Total War là dedans, la partie en tour par tour est minimaliste et médiocre, le truc qui donne son intérêt au jeu est la gestion des batailles, et ça n'a rien à voir avec du tour par tour
il y a pas mal d'années est sortie en france "opération panzer", un wargame tour part tour de ssi

un excellent jeu que tu peux avoir gratuit maintenant ici
http://panzercentral.com/forum/

le lien direct du forum pour télécharger une des versions les plus complètes : 1.37 GB quand même mais très complet
http://www.panzercentral.com/forum/v...bd44cb5fc215c0

tu as aussi d'autres versions du même jeu dans le forum, celle avec le moteur de " people général" est excellente aussi

http://panzercentral.com/forum/viewtopic.php?t=41608
Citation :
Publié par Galeat
En revanche je ne comprend pas qu'on puisse mettre la série des Total War là dedans, la partie en tour par tour est minimaliste et médiocre, le truc qui donne son intérêt au jeu est la gestion des batailles, et ça n'a rien à voir avec du tour par tour
Un jeu de sport médiocre n'en reste pourtant pas moins un jeu de sport. Il existe une partie non négligeable de tour par tour dans les Total War qu'aucun de nous ne peut ignorer. Médiocre ou pas, cela n'enlève rien au fait qu'elle existe bel et bien. Les choix sur la carte sont au moins aussi importants que le comportement sur le champs de bataille.
Citation :
Publié par Trist - Hin
Un jeu de sport médiocre n'en reste pourtant pas moins un jeu de sport. Il existe une partie non négligeable de tour par tour dans les Total War qu'aucun de nous ne peut ignorer. Médiocre ou pas, cela n'enlève rien au fait qu'elle existe bel et bien. Les choix sur la carte sont au moins aussi importants que le comportement sur le champs de bataille.
Un jeu de sport médiocre est certes un jeu de sport, mais on le citera pas parmi les meilleurs jeux de sports existant, même si par ailleurs il existe un module extrêmement bien foutu mais n'ayant rien à voir avec le sport.

J'ai pas dit que les MTW ne sont pas des jeux en tour par tour hein, juste qu'on ne peut pas les citer parmi les "meilleurs jeux de stratégie en tour par tour" selon moi. Ce sont d'excellents jeux pour leurs modules de bataille, mais niveau tour par tour, c'est on ne peut plus quelconque.
Citation :
Publié par SiroTeur
Tu as Ufoai qui est dans la tradition des X-Com.

WHAT !?

je m'en vais tester ça !!
X-com ennemy unknown, c'est pour moi le must du gameplay tactical-gestion.
Citation :
Publié par wmk
Le top du top !
Ah ouais ! J'y avais en effet pas mal joué à celui-là, il était très bon pour sa période.

Les divers X-Com / UFO sont plutôt bien aussi.

Sinon, pour les Total War, vu qu'il y a possibilité de désactiver les batailles en temps réel, il peut aussi en effet être considéré comme du TBS. Après c'est chacun ses goûts, on aime ou on n'aime pas sa partie gestion, personnellement, j'aime bien, bon d'un autre coté, je n'ai joué qu'à Rome, j'ai Medieval, mais même pas encore trouvé le temps - ou la motivation - de me mettre dessus, en fait, je l'ai pris surtout pour le mod Third Age, un jour viendra... .
Je peux parfaitement concevoir que selon toi, la partie tour par tour des Total War soit quelconque voire médiocre, Galeat.

Son de cloche tout à fait différent pour ma part : Cet aspect tour par tour y est selon moi une belle réussite. Différence de points de vue intéressante
Les batailles épiques en temps réel sont soulignées de belle manière par l'aspect tactique très intuitif du jeu en tour par tour, sur la map principale. Je dois quand même te préciser qu'à l'époque je jouais avec divers mods améliorant l'IA, ça a probablement son importance. Je me suis souvent surpris à trouver d'ailleurs plus de plaisir dans ces phases là que dans les phases de combat temps réel, y trouvant en fait une profondeur de premier abord insoupçonnée.

A mes yeux, ils méritent parfaitement d'être inclus parmi les meilleurs jeux de stratégie en tour par tour, en tous cas en en étant constitués pour moitié.
Je ne parle bien sûr pas forcément de complexité.
Difficile à dire, personnellement, j'avais beaucoup plus aimé le IV que le III, et le V m'a bien plu. Le passage à la 3D est un peu galère au début, mais je m'y suis vite fait, contrairement à Disciples III où cela a été une catastrophe. Enfin, je pense que le gros intérêt du V réside dans sa seconde extension Tribes of the East, qui ajoute de bonnes fonctionnalités au jeu.

Le mieux est d'essayer et de te faire une idée par toi-même, surtout qu'il doit y avoir possibilité de le trouver à bon prix maintenant, mais prends bien ToE.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés