@ Erchael: à THL, l'intel est indiscutablement la carac' dominante de Eni, Osa, Feca. Elle est quasi-dominante/prioritaire pour Cra, Sadi, Xelor, Panda, Sacri. Elle est aussi largement jouable en élément dominant sur Eca et Enu.
En gros, y'a bien que Iop et surtout Sram qui peuvent se foutre d'avoir de l'intel , là où la chance et la force, tu peux strictement rien en avoir à battre pour 95% des builds. L'origine de cette flopée de stuff basé intel/avec de l'intel, donnant autant de choix avec cette stat, doit être ce déséquilibre conceptuel de base, jamais modifié, voire empiré chez les certains comme le Crâ new school.
Ca doit être un choix marketing: c'est pareil chez les Bioman et tous les PGM superhéros et autres Mangouzes, c'est la plupart du temps le rouge/le feu le patron. La flotte c'est souvent la gonzesse, l'air le ninja ou le geek taillé comme une biscotte, et la terre le mec un peu niais de la bande, ou le gros qui bouffe tout le temps. Et puis en plus, avoir plein l'intel dans son perso, ça compense

. Bref, j'ai bien peur qu'on puisse pas faire grand chose pour équilibrer un truc qui est un mélange entre une vieille tradition et peut-être aussi un choix entériné d'avance, quand on voit les fameuses "priorités".
Moi c'pareil, par principe je voulais plus jouer intel sur mon Enu. Bah, j'vais devoir quand même optimiser la voie feu parce que y'a de l'intel partout, et que bon hein, faut pas déconner non plus on fait pas les choses à moitié