Je ne trouve pas qu'il n'y ait pas d'items force comme tu dis, je trouve la ceinture Hanium simplement génial.
C'est une ceinture 196 sans bonus PO et sans rien derrière pour compenser ce manque... A ce compte là, la Kolosso et l'Ougature lui sont supérieures (ou une Rasboulaire lorsqu'on cherche des CC).
Dans les items Terre, il y a vraiment que les Sandalles Pinistes, la Coiffe Lichinelle
(qui concurrence légèrement le Solomonk et la Chapignon), la Ceinture Kolosso et la Coiffe Kolosso qui sortent du lot. Le reste manque d'un grain de folie.
Dans les armes, même schéma, tu parle du Brageut qui est une arme clairement destiné aux persos Feu. Le Marteau Reine est pour les persos Air (bien qu'exploitable par les persos Terre), l'Epée Toche et Kadille peuvent être utilisées aussi bien par les persos Feu que Terre. Les Dagues Hirr sont une grosse blague à cause de leur requis trop lourd et c'est de toute façon une arme pour Terre/Air. L'Epée Kari, bien que puissante, est trop contraignante et utilisable dans n'importe quel élément. Il ne reste que l'Hache Téroïde qui soit purement une arme pour les persos Terre, seul problème... les bonus sont à chier :/
La seule panoplie Terre sur les 4 est quand à elle limitée dans le bonus Force que le personnage doit posséder. On se rend compte alors que ce n'est pas une panoplie Terre mais Multi-Element alors qu'à côté les Feu ont la Tengu et la Glourson, les Eau ont la Korriandre et la Glourson et les Air ont la Tengu, la Korriandre et la Glourson.
Néanmoins, on dénote que l'Air est rarement présent avec la Terre mais très souvent avec le Feu et l'Eau. On retrouve par contre des Bonus Tacle pour combler ce manque d'agilité avec les items Terre mais ça bride la possibilité de jouer Terre/Air en même temps.
Si on prend ensuite les items 1 par 1, on remarque la présence de bonus Feu à tous les râteliers
(sur Frigost I c'était l'Eau), parfois pour du mauvais mais aussi pour du très bon. Aujourd'hui, seul l'élément Terre n'a pas de concurrent à la Kralamansion et à la Rasboulaire. Il faudra vraiment que le laps de temps entre FII et FIII soit dans une optique "item terre & terre/xxx". Quand à Frigost III, il ne devra favoriser aucun élément sous peine de créer un déséquilibre, surtout si les objets de cette extension doivent véritablement surpasser le sacro-saint stuff THL actuel.