Epée de combat, de semi-combat et endroit où apprendre à s'en servir

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir

Alors que je discutais avec ma charmante épouse, celle-ci m'a avoué qu'elle ne verrait pas d'inconvénient à ce que je m'achète une arme blanche de type épée, voire glaive.

Ce qui tombe bien puisque ça fait un petit temps que j'ai envie de m'en procurer une.

Vous posez pas de question (et m'en posez pas trop non plus), le but est pas tellement de me la jouer justicier au katana. C'est juste que j'ai fait pas mal de jdr sur table, de gn et que maintenant que j'ai un peu les moyens, ça me plairait d'acquérir une des lames dont la reproduction latex m'a servi à péter la gueule à un nombre non négligeable de mecs déguisés en orcs.

En gros, une bonne épée courte, je kifferais bien et ça aurait de la gueule dans mon salon.

Mais ! Il y a un mais.

J'ai fait quelques recherches et je tombe sur des armes de combat ou de semi-combat... j'avoue ne pas bien voir quelle est la différence.
Et dans la mesure où ma grosse période med-fan c'était entre 94 et 00, j'ai plus tellement de contact avec des gars qui pourraient me renseigner.

En fait, il me faut juste un truc qui me plaise visuellement mais qui ne soit pas forgé en fer-blanc.
Pas que mon but premier soit de dessouder du péon en armure ou de faire de vrais combats à l'épée mais j'aime bien savoir que mes accessoires sont fonctionnels

Par contre, et c'est la seconde partie de mon titre que j'ai judicieusement édité, madame vient de m'apprendre (comme quoi la vie de couple est pleine de surprise) qu'elle trouverait marrant d'apprendre à se battre avec une vraie épée contre un vrai adversaire.

Visiblement, après discussion, elle trouve que l'escrime au fleuret ça fait un peu gamine et elle voudrait plutôt des conseils pour bastonner dans le but de défoncer la tête du mec d'en face.

Ca existe ce genre de chose (en Belgique) ?

Imo sur JoL y a quelques posteurs qui peuvent me renseigner mais vu que je les connais pas, je lance cette bouteille à la mer pour les rameuter dans le coin ^^
Citation :
Publié par Skaan/Darck
y a un topic qui parlait de vraies reproductions avec mass liens sur divers sites, tous les styles possibles, viking, oriental etc
Bah, techniquement, une reproduction je m'en tamponne un peu ^^'

J'ai pas forcément envie d'avoir Excalibur sur un mur chez moi. Je cherche plutôt à me dire que j'ai une "vraie" épée qui est un même temps un bel objet.

La question principale étant de savoir quelle est la différence entre une lame de combat et de semi-combat.
Parce que si la miss reste motivée, il va me falloir un truc solide : c'est pas parce qu'elle fait la moitié de mon poids qu'elle tapera comme une fille de huit ans et j'ai pas franchement envie de claquer du blé pour un truc qu'elle va péter rapidement.

Après, derrière, si c'est juste que la lame s'émousse plus vite, c'est pas tellement un souci : je ne pense pas qu'elle compte décapiter trois mecs par jour ni que le fil doit pouvoir servir à me raser le matin.
Un truc solide, qui tient sur la longueur (avec l'entretient adéquat s'entend) et qui puisse lui servir à faire quelques passes (sans mauvais jeu de mots, tas de pervers) et c'est tout bon.

Donc combat ou semi-combat ?

Citation :
Publié par Max-x
Faut cherche dans l'escrime médieval, le mieux étant de passer par des sites de fêtes médiévales et autre reconstitutions.
Ca je le ferai si madame persiste à vouloir apprendre l'escrime façon taverne en 1026.

Là j'ai préféré venir ici pour ne pas devoir m'inscrire sur trouze mille forums où je ne suis pas connu et sur lesquels une telle demande me ferait passer au mieux pour un doux dingue et au pire pour un maniaque

Edit : yes, je me disais que Thax avait pondu un truc du genre !

Je commence par là. Merci Maluka.

Edit² après lecture du début du fil en question : et si en effet ça peut me servir en cas d'attaque zombie, c'est tout bénef
Elle n'a qu'à rejoindre un club d'escrime artistique, et la elle pourra trouver toutes sortes d'armes de combat.

Mon club d'escrime sur paris offre aussi des cours d'escrime artistique, et de ce que j'ai pu en voir c'est juste super marrant, mais ça reste du spectacle.

Citation :
Visiblement, après discussion, elle trouve que l'escrime au fleuret ça fait un peu gamine et elle voudrait plutôt des conseils pour bastonner dans le but de défoncer la tête du mec d'en face.
Par contre, ça c'est une remarque plutôt idiote, et elle devrait vraiment essayer avant de juger.
Citation :
Publié par Laeryl
Bah, techniquement, une reproduction je m'en tamponne un peu ^^'

J'ai pas forcément envie d'avoir Excalibur sur un mur chez moi. Je cherche plutôt à me dire que j'ai une "vraie" épée qui est un même temps un bel objet.

La question principale étant de savoir quelle est la différence entre une lame de combat et de semi-combat.
Parce que si la miss reste motivée, il va me falloir un truc solide : c'est pas parce qu'elle fait la moitié de mon poids qu'elle tapera comme une fille de huit ans et j'ai pas franchement envie de claquer du blé pour un truc qu'elle va péter rapidement.

Après, derrière, si c'est juste que la lame s'émousse plus vite, c'est pas tellement un souci : je ne pense pas qu'elle compte décapiter trois mecs par jour ni que le fil doit pouvoir servir à me raser le matin.
Un truc solide, qui tient sur la longueur (avec l'entretient adéquat s'entend) et qui puisse lui servir à faire quelques passes (sans mauvais jeu de mots, tas de pervers) et c'est tout bon.

Donc combat ou semi-combat ?

Ca je le ferai si madame persiste à vouloir apprendre l'escrime façon taverne en 1026.

Là j'ai préféré venir ici pour ne pas devoir m'inscrire sur trouze mille forums où je ne suis pas connu et sur lesquels une telle demande me ferait passer au mieux pour un doux dingue et au pire pour un maniaque

Edit : yes, je me disais que Thax avait pondu un truc du genre !

Je commence par là. Merci Maluka.

Edit² après lecture du début du fil en question : et si en effet ça peut me servir en cas d'attaque zombie, c'est tout bénef
j'ai précisé vraies reproduction (poids taille etc), sinon faut aller faire l'arsène lupin dans un musée ^^

je te parlais pas des trucs genre parc astérix etc
Tu prends du Cold Steel ! C'est connu pour faire des trucs super solide (genre le couteau papillon qui supporte 100kilo de poids et qui cède pas, np tkt) mais par contre c'est pas forcément donné.

Coldsteel, la société qui torture les animaux morts

J'ai une pelle Coldsteel et pour ce prix, la qualité est là (j'ai coupé et déterré une dizaine de 10 thuyas à moitié mort avec la pelle, bah elle a rien)

Bref, y'a de grandes que tu trouves ton bonheur, MAIS FAUT ABSOLUMENT REGARDER LES VIDEO DE DEMO !
Le bucheron en costard ceinture de noir de karaté qui coupe des cochons avec un sabre chinois, c'est de la roxxance à l'état pure.

EDIT : Faudrait p'tetre commencer par les trucs d'entrainement : attention, ça poutre sévèrement quand même
Citation :
Publié par Tzioup
Par contre, ça c'est une remarque plutôt idiote, et elle devrait vraiment essayer avant de juger.
C'est en substance ce que je lui ai dit.

Mais dans la mesure où ça fait des années que je suis avec elle, je la connais un peu et je sais discerner une envie passagère d'un projet bien carré.
Et faire de l'escrime avec des règles, elle s'en cogne.

Je ressors de la discussion qu'elle veut avoir l'occasion de rentrer dans son adversaire sans devoir se soucier des règles de touche.

Moi derrière je ne juge pas : je me renseigne.

Et accessoirement je freine un peu parce que j'ai pas envie qu'elle se fasse mettre la tête au carré par Grudu mais visiblement, elle a pas tellement peur

Citation :
Publié par Skaan/Darck
je te parlais pas des trucs genre parc astérix etc
J'ai bien compris que ton but n'était pas de me refiler des trucs moisis hein.

Ma question (pareille à celle de Thax et que tu as bien pigé vu que tu pensais au thread de celui-ci) c'était plutôt de savoir comment faire la différence entre un truc pour touriste et un machin qui pourra servir à ma moitié si celle-ci persiste à vouloir faire du combat à l'arme blanche pour le fun sans devoir acheter quatre lames par mois.

Edit pour Sbeul : sympa le site. Dans les épées européennes ils ont l'air d'avoir ce que je cherche. Cependant... mais wtf faut être tordu pour penser à ça oO

Edit² : non mais juste mdr sur les video
Ouais, j'avais halluciné sur ça aussi, j'crois qu'en plus c'est pas en métal donc ça passe dans les avions et tout o_o

P'tite précision, les épées d'entraînement sont dans le même matériau que les battes, et les battes sont... juste incassables (elles se tordent, supportent une bonne tonne de pression, mais ne cassent pas)
Sur le site t'as aussi une page qui décrit tous les alliages utilisés : ICI comme ça tu sais si t'achètes pour de la déco ou pour de la bagarre.
Mais de toute façon, les lames les moins résistantes sont les couteaux de cuisine, donc bon, c'est pas de la merde quoi.

Bref, Cold Steel c'est le paradis des vieux gosses
Et j'persiste, le bûcheron c'est de la roxxance brute (et du gras)
Il y a un sport : Le combat médiéval qui correspondrait bien à votre envie.

Par contre il vaut mieux éviter d'utiliser des armes aiguisé (fonctionnelles comme tu dis ) pour ne pas couper des membres.

C'est très physique et on peut prendre de gros nions. J'ai deux potes qui en font, l'un à Paris, l'autre à Lyon et ils n'ont jamais rien de grave mais ça fritte bien (quelques doigts cassés quand même, ça arrive)

voici un lien vers les clubs

Pour les armes utilisés, les clubs en question expliqueront mieux que moi.
Sinon Cold Steel c'est du bon matos, que l'on retrouve un peu partout
y a un site sympa pour les armes blanches : couteaux center

Et sinon, un tour des armuriers est instructif, en discutant avec eux tu pourras bien en trouver un qui s'y connait en armes blanches. Un bon coutelier aussi.
Citation :
Publié par Selty
(Merci pour le site, ça donne envie.)

Je crois que ma vidéo préférée est celle des butterfly swords, même si j'ai un intérêt tout particulier dans la découpe de pastèque à dos de cheval avec un shamshir.
HAY!
Balaise hein? Les lames papillons t'façon c'ets la plus grosse saloperie du monde tellement c'est efficace :x
Ma préférée n'est plus sur le site, mais sérieux, avec un couteau comme celui de la vidéo, j'fais un coup d'état et j'finis par dominer le monde
(en plus dans la vidéo, le gros bucheron est super fier de son couteau, ça fait taper des barres)

Personnellement, pour pratiquer l'iaïdo je me suis acheté mon katana sur
http://www.katanas.eu

Je suis très content de la qualité, c'est livré en Belgique. Attention malgré tout au fait que c'est considéré comme une arme et qu'il faut donc une autorisation pour pouvoir se promener avec ...
J'ai été contrôlé une fois alors que je revenais de l'entraînement et que j'avais mon sabre, heureusement que j'avais, pour une fois, ma licence de Kendo avec moi ...

Sinon, dans un style tout à fait autre que le combat médiéval, mais qui reste un art martial et qui est vraiment intéressant, il y a donc la pratique du Kendo (art du combat au sabre) et il en existe différents clubs en Belgique.
Salut,

Dans l'optique d'apprendre correctement à se servir d'une lame, la solution la plus simple (simple dans le sens facilité de trouver un club) reste le Kendo.

Après, la pratique de ce sport n'est pas simple du tout, mais extrêmement complète et enrichissante. Après qq années, tu pourras roxxer et découper ton saucisson au Katana :-)
J'ai une question sur le Kendo, pendant combien de temps on passe son temps à se taper avec des bouts de bois sans riposter? Les seules séances ouvertes que j'ai vu c'était que ça en gros...
Edit: Ok merci beaucoup Lotte.
Citation :
Publié par Spykyz
J'ai une question sur le Kendo, pendant combien de temps on passe son temps à se taper avec des bouts de bois sans riposter? Les seules séances ouvertes que j'ai vu c'était que ça en gros...
alors...

Et bien jamais... puisqu'au kendo on ne se tape pas dessus avec des bouts de bois.... mais avec des shinais

En tant que débutant, tu t'entraines pendant quelques mois à maitriser les frappes de bases et les déplacements. Des partenaires plus agés font office de "mannequin" d'entrainement, ils recevront tes coups maladroit sans les rendre, puisque tu n'as pas encore l'armure. cette phase prend entre 6 mois et 1 an, suivant la fréquence de tes entrainements.

Après, tu peux endosser l'armure, et à ce moment là, tu commences à recevoir les coups, et continuer à les donner.
Cela te donne alors accès aux "combats" (Jigeiko) et à la compétition.
En ce qui concerne le Kendo ...

J'ajouterai que, dans le club où je pratique, j'ai pu apprendre les bases avec un mentor ceinture noire, à part du groupe.
Après ces quelques séances, j'ai directement intégré le reste de mes compatriotes kendokas, pour les entraînements et pratiquer au fur et à mesure les techniques de frappes, parades, gardes, enchaînements et autres déplacements. Le club possède quelques armures et donc, lorsqu'on fait des entraînements en "bogu" chacun a la possibilité d'en porter une et d'être en condition de combat réel.

Bref tout cela pour dire que j'ai été intégré très rapidement dans le groupe (composé de toutes ceintures confondues) et que on ne passe nullement son temps à frapper au shinaï sans riposter. Que du contraire ...

Pour l'iaïdo, de même ... Très rapidement intégré au groupe des plus aguerris, j'ai pu directement commencer, au bokken d'abord, à apprendre les différents kata et autres enchaînements.

Bref, cela ne fait que quelques mois (depuis mars en fait) que j'ai commencé, ne suis "que" ceinture jaune mais j'aime vraiment bien cet art. Tu dois être totalement concentré lors des frappes, notamment au moment du shimeru, pour la maîtriser convenablement.
Y'a la même a l'aikido, par contre les combats a arme réelle sont uniquement réservé aux ceinture noires (environ vers la 2 eme dan, il me semble)

Car il n'y a pas d'armure.
L'aikido se veut uniquement défensif, donc on ne bosse que la défense, avant c'est uniquement entrainement au bokken. (ca empeche pas de bien se latter, si on a un bokken sans garde)
Citation :
Publié par Laeryl
Alors que je discutais avec ma charmante épouse, celle-ci m'a avoué qu'elle ne verrait pas d'inconvénient à ce que je m'achète une arme blanche de type épée, voire glaive.
Citation :
Publié par Laeryl
Par contre, madame vient de m'apprendre (comme quoi la vie de couple est pleine de surprise) qu'elle trouverait marrant d'apprendre à se battre avec une vraie épée contre un vrai adversaire.
C'est chaud. Ta nana suggère l'air de rien qu'elle aimerait bien avoir une arme chez elle, puis l'air de rien qu'elle aimerait bien savoir s'en servir. MEC RÉVEILLE-TOI. Si tu l'as trompé et que tu pensais que ça s'était tassé depuis, je serais un peu plus méfiant à ta place. Les disputes de couple vont prendre une saveur toute nouvelle en tout cas.
Citation :
Publié par Mr Duke
Il y a un sport : Le combat médiéval qui correspondrait bien à votre envie.

Par contre il vaut mieux éviter d'utiliser des armes aiguisé (fonctionnelles comme tu dis ) pour ne pas couper des membres.

C'est très physique et on peut prendre de gros nions. J'ai deux potes qui en font, l'un à Paris, l'autre à Lyon et ils n'ont jamais rien de grave mais ça fritte bien (quelques doigts cassés quand même, ça arrive)

voici un lien vers les clubs

Pour les armes utilisés, les clubs en question expliqueront mieux que moi.
Sinon Cold Steel c'est du bon matos, que l'on retrouve un peu partout
y a un site sympa pour les armes blanches : couteaux center

Et sinon, un tour des armuriers est instructif, en discutant avec eux tu pourras bien en trouver un qui s'y connait en armes blanches. Un bon coutelier aussi.
Ouais ben la plupart des clubs, c'est du meulage. Barre de fer vs barre de fer, le tout revêtu d'une boîte de conserve géante, et surtout aucun estoc (50% de l'escrime quoi) pour pas buter son adversaire. Si ta nana veut beûter sans règles, dis lui que c'est impossible, sauf sans un pays en guerre (et là, une épée ça sert pô).

Je reconnais avoir un regard biaisé parce que je fréquente l'autre côté de la Force, là où on a ouvert des manuels d'escrime historiques (Fiore dei Liberi, Talhoffer, etc) et essayé de comprendre ce qui était écrit dessus, et éviter le "je suis un chevalier il me suffit de prendre une épée pour savoir l'utiliser". Y'en a aussi dans ton annuaire, mais beaucoup moins (et je doute qu'ils aimeraient qu'on les qualifient de clubs sportifs )

Sinon, en forgeron, c'est simple Gael Fabre > all. Et pour un prix scandaleusement peu cher pour la qualité de ses épées. Allez, hop un lien sur mon futur cadeau de Noël. Cependant attention, une arme blanche n'est pas un jouet, et faire le con avec sans aucune protection, c'est suicidaire, dangereux, pour soi et pour les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés