Le level down c'est pour les gens se croyant ubber et qui en fin de compte ont surtout beaucoup de temps à consacrer
Ca fait un peu pointage du doigt gratuit genre "bouuuuuh vilain hardcore gamer". Mais pour expliciter un peu... Si toi ça t'amuse de pouvoir faire des quêtes (comme l'a dit Genz) en fonçant dans le tas pour tuer 1-2 mobs, raise, et revenir ensuite, c'est dommage à mes yeux mais tant mieux pour toi. Après libre à moi (casual je le répète) d'espérer un minimum de challenge dans ce genre de situations, à savoir un malus si tu n'en tiens pas compte et une stratégie à implémenter. J'ai justement fait la remarque un peu plus tôt : casual, ça veut pas dire "facilité", ça veut dire "manque de temps".
J'ai joué casual sur FF XI à l'époque (gros casual on va dire) et j'ai pris mon temps pour xp, je suis mort assez rarement parce que je jouais intelligemment, et je quittais en général les groupes vraiment foireux (à savoir 3-4 wipes de suite pour des mecs qui dorment/font n'importe quoi). Quand c'était un nouveau (et qu'il écoutait, ça arrive pas dans tous les cas <.<), je restais et on essayait de lui apprendre les bases pour que ça tourne. J'ai mis un peu plus d'un an je crois à arriver lvl max, mais contrairement à beaucoup de gens je n'ai jamais été dégouté par le bashing en PT (peut-être justement parce que je prenais mon temps).
La question à se poser au final c'est peut-être "est-ce qu'un MMO est fait pour les "petits casuals"" ? Doit-on dénaturer totalement ce qui fait l'essence même d'un jeu (difficulté, challenge, mérite, plaisir) pour qu'un mec qui joue 1 heure par jour maximum puisse être lvl max en 3 mois ? Personnellement, il est possible que je ne puisse plus que jouer une heure par jour l'année qui vient, peut-être même moins. Et une seule chose me vient en tête si c'est vraiment le cas : ne pas m'engager dans un MMO, car ce n'est pas fait pour mon type d'horaire.
Idem pour la vitesse de combat, les plaintes sur la lenteur relative des combats me font peur. Je prends encore un exemple avec FF XI (pas pour souligner FF XI, mais pour souligner l'avantage d'un système lent) : Quand on faisait un gros combat, ça se jouait sur la stratégie et on pouvait la gérer en temps réel. S'il y avait un gros problème, c'était pas le full wipe directement (du moins en général) et on avait le temps de s'organiser. Bien entendu ça avait quelques effets négatifs surtout au début du jeu (lenteur et rien à faire si ce n'est attendre les coups blancs). Mais on pose aussi un concept d'évolution ! Un personnage de haut niveau tapait relativement, si pas très vite.
A contrario, je peux prendre le concept du combat rapide de wow à ses débuts (un exemple que j'ai testé) : des combats de haut niveau rapides ou on spam des touches. Déjà je trouve le système tout aussi redondant au final (on spam toujours les mêmes touches), et en plus on devait planifier la stratégie à l'avance, sans écart possible. On prenait donc la stratégie sur le net, on la suivait au mot près et si quelqu'un faisait un petit écart c'était le full wipe sans réaction possible dans 80% des cas.
Je rebondirai enfin sur l'argument des boulets et des casuals (quoique je vois pas le rapport casual <-> mourir souvent ?) qui meurent... On veut quoi au fond ? Un système accessible quand on a peu de temps ou un système qui permet en faisant n'importe quoi d'arriver au même résultat qu'un mec qui joue bien ? Je veux dire.. En quoi un "boulet" justifierait le fait qu'on ne mette pas de perte d'xp ? Si le mec joue mal c'est son problème, et si un mec fait vraiment n'importe quoi en groupe, il est viré du groupe (c'est un MMO ou je me trompe ?).
Jv'eux dire, ds les autres FF, le KO n' a jamais viré, lv, exp, stuff, ( a part un vieux ff où game over c'était gils divisé par 2 p'etre, mais, pas obligé de save).
Ou même après 20 défaites avec un Ryu il perd pas son kimono, son hadoken =D
Pour Ryu ça me parait ironique, mais je répondrai quand même en disant que jeu de combat et MMO c'est comparer du riz à un tracteur.
L'argument des anciens FF est à mes yeux irrecevable, vu que c'est un RPG solo, qu'on peut sauvegarder, etc...
Comparez ce qui est comparable, reprenez des éléments de MMO entre eux si vous cherchez du logique. Je ne compare pas ce jeu à des systèmes de FF XI "parce que c'est un FF", mais parce que c'est un MMO (tout comme je parle du système de WOW).
Et pour finir : un système de réparation payante est un mauvais système à mes yeux. Ca va rendre les boulets et les pauvres encore plus pauvres, il mourront d'avantage puisqu'ils n'auront pas de quoi s'acheter un stuff décent etc... La justement on a tendance à favoriser le HC gamer au casual. Je ne sais plus qui a dit ça dans un autre post, mais FF XIV se dit basé sur les joueurs casuals tout en se contredisant sur certains points (coût d'un PC un minimum correct, complexité du système de job etc...). J'attends surtout d'y voir un peu plus clair à la sortie et de ne pas tirer de conclusions hatives.
PS : je souligne quand même encore une fois ceci : chercher du challenge et de la difficulté, c'est pas pour faire le "Uber player" hein. Quand je fais un match de foot, je m'amuse quand il y a du répondant en face, pas quand je mène 15-0. Après c'est peut-être une question de gout, mais je ne vais pas jusqu'à dire "ah les gens qui cherchent la facilité sont des fiottes". Le sectarisme c'est drôle un moment mais il n'y a pas de limite claire et précise entre un casual et un HC gamer, encore moins si on parle de challenge (j'en suis la preuve).
PPS : et un pavé, un !