Press start to continue...

Répondre
Partager Rechercher
Le level down c'est pour les gens se croyant ubber et qui en fin de compte ont surtout beaucoup de temps à consacrer. Je n'ai qu'à moitié ce luxe et je ne me vois plus à la FF XI devoir xp pour RE level. Les casuals non plus. C'est un système en plus qui oui s'il oblige à faire attention (pour ceux qui le peuvent) n'empèchera pas des boulets de faire n'importe quoi. Qui n'a pas été dans une party où tu avais un mec qui faisait tout foirer? Et où c'était wipe sur wipe? Lv down pour une bouse pareille...Nan c'est bon. Il n'y a rien de plus frustrant qu'un système aussi archaïque. Vous savez bien que les casuals ont pas le temps pour ça. De toute façon, il n'y aura pas ce système, il aurait été implanté dans la béta (tout comme la fatigue qui y est depuis un moment). Et je ne croi spas SE après le scandale "fatigue xp" , se mettre à dos les casuals là dessus (alors que c'est clairement une grosse cible). Ils ont dit qu'ils ne feraient pas les mêmes "erreurs" du FFXI.
Par contre pour celui qui pense qu'être weakened quelques minutes c'est pas chiant, ça dépend, en boss de raid c'est pas cool le "weakened". tu sers plus à rien avec tes stats amoindries, tu te prends un pet, tu re-crèves. Et rebelote cooldown.
Mais je suis sûr que de toute façon on nous attaquera sur le porte-monnaie. (genre armure dégradée etc).
Juste le weak, actuellement (c'est-à-dire pour ce qu'on a vu du contenu, à savoir les mandats), c'est beaucoup trop insuffisant pour des combats face à des groupes de monstres (foncer dans le tas, en descendre un avant de crever, retour au crystal, repeat). Ya plusieurs autres solutions évidemment (réduire drastiquement la durée des mandats de fight, entre autres) mais 'faut faire quelque chose =|

Et encore une fois, un mot magique : "perte" d'xp. Scandale!
Dans FFXI, la perte d'xp a pas été changé depuis quelques années, mais c'est devenu progressivement insignifiant vu qu'on gratte de l'xp partout où on passe. Il ne s'agit plus d'aller reconstruire son buff d'xp entre les events, mais de s'arranger pour que l'xp gagné pendant les events soit plus grand que celui perdu par les KO.
Comme pour le système de fatigue, au lieu de tout de suite sauter sur le fait que c'est une à peu près restriction, 'faut voir plus globalement pour voir que le problème vient d'ailleurs (tous les vieux events d'FFXI rapportent quasiment pas d'xp, dynamis en tête. Il était là le problème.)
Citation :
Le level down c'est pour les gens se croyant ubber et qui en fin de compte ont surtout beaucoup de temps à consacrer
Ca fait un peu pointage du doigt gratuit genre "bouuuuuh vilain hardcore gamer". Mais pour expliciter un peu... Si toi ça t'amuse de pouvoir faire des quêtes (comme l'a dit Genz) en fonçant dans le tas pour tuer 1-2 mobs, raise, et revenir ensuite, c'est dommage à mes yeux mais tant mieux pour toi. Après libre à moi (casual je le répète) d'espérer un minimum de challenge dans ce genre de situations, à savoir un malus si tu n'en tiens pas compte et une stratégie à implémenter. J'ai justement fait la remarque un peu plus tôt : casual, ça veut pas dire "facilité", ça veut dire "manque de temps".

J'ai joué casual sur FF XI à l'époque (gros casual on va dire) et j'ai pris mon temps pour xp, je suis mort assez rarement parce que je jouais intelligemment, et je quittais en général les groupes vraiment foireux (à savoir 3-4 wipes de suite pour des mecs qui dorment/font n'importe quoi). Quand c'était un nouveau (et qu'il écoutait, ça arrive pas dans tous les cas <.<), je restais et on essayait de lui apprendre les bases pour que ça tourne. J'ai mis un peu plus d'un an je crois à arriver lvl max, mais contrairement à beaucoup de gens je n'ai jamais été dégouté par le bashing en PT (peut-être justement parce que je prenais mon temps).

La question à se poser au final c'est peut-être "est-ce qu'un MMO est fait pour les "petits casuals"" ? Doit-on dénaturer totalement ce qui fait l'essence même d'un jeu (difficulté, challenge, mérite, plaisir) pour qu'un mec qui joue 1 heure par jour maximum puisse être lvl max en 3 mois ? Personnellement, il est possible que je ne puisse plus que jouer une heure par jour l'année qui vient, peut-être même moins. Et une seule chose me vient en tête si c'est vraiment le cas : ne pas m'engager dans un MMO, car ce n'est pas fait pour mon type d'horaire.

Idem pour la vitesse de combat, les plaintes sur la lenteur relative des combats me font peur. Je prends encore un exemple avec FF XI (pas pour souligner FF XI, mais pour souligner l'avantage d'un système lent) : Quand on faisait un gros combat, ça se jouait sur la stratégie et on pouvait la gérer en temps réel. S'il y avait un gros problème, c'était pas le full wipe directement (du moins en général) et on avait le temps de s'organiser. Bien entendu ça avait quelques effets négatifs surtout au début du jeu (lenteur et rien à faire si ce n'est attendre les coups blancs). Mais on pose aussi un concept d'évolution ! Un personnage de haut niveau tapait relativement, si pas très vite.
A contrario, je peux prendre le concept du combat rapide de wow à ses débuts (un exemple que j'ai testé) : des combats de haut niveau rapides ou on spam des touches. Déjà je trouve le système tout aussi redondant au final (on spam toujours les mêmes touches), et en plus on devait planifier la stratégie à l'avance, sans écart possible. On prenait donc la stratégie sur le net, on la suivait au mot près et si quelqu'un faisait un petit écart c'était le full wipe sans réaction possible dans 80% des cas.

Je rebondirai enfin sur l'argument des boulets et des casuals (quoique je vois pas le rapport casual <-> mourir souvent ?) qui meurent... On veut quoi au fond ? Un système accessible quand on a peu de temps ou un système qui permet en faisant n'importe quoi d'arriver au même résultat qu'un mec qui joue bien ? Je veux dire.. En quoi un "boulet" justifierait le fait qu'on ne mette pas de perte d'xp ? Si le mec joue mal c'est son problème, et si un mec fait vraiment n'importe quoi en groupe, il est viré du groupe (c'est un MMO ou je me trompe ?).

Citation :
Jv'eux dire, ds les autres FF, le KO n' a jamais viré, lv, exp, stuff, ( a part un vieux ff où game over c'était gils divisé par 2 p'etre, mais, pas obligé de save).
Ou même après 20 défaites avec un Ryu il perd pas son kimono, son hadoken =D
Pour Ryu ça me parait ironique, mais je répondrai quand même en disant que jeu de combat et MMO c'est comparer du riz à un tracteur.
L'argument des anciens FF est à mes yeux irrecevable, vu que c'est un RPG solo, qu'on peut sauvegarder, etc...

Comparez ce qui est comparable, reprenez des éléments de MMO entre eux si vous cherchez du logique. Je ne compare pas ce jeu à des systèmes de FF XI "parce que c'est un FF", mais parce que c'est un MMO (tout comme je parle du système de WOW).

Et pour finir : un système de réparation payante est un mauvais système à mes yeux. Ca va rendre les boulets et les pauvres encore plus pauvres, il mourront d'avantage puisqu'ils n'auront pas de quoi s'acheter un stuff décent etc... La justement on a tendance à favoriser le HC gamer au casual. Je ne sais plus qui a dit ça dans un autre post, mais FF XIV se dit basé sur les joueurs casuals tout en se contredisant sur certains points (coût d'un PC un minimum correct, complexité du système de job etc...). J'attends surtout d'y voir un peu plus clair à la sortie et de ne pas tirer de conclusions hatives.

PS : je souligne quand même encore une fois ceci : chercher du challenge et de la difficulté, c'est pas pour faire le "Uber player" hein. Quand je fais un match de foot, je m'amuse quand il y a du répondant en face, pas quand je mène 15-0. Après c'est peut-être une question de gout, mais je ne vais pas jusqu'à dire "ah les gens qui cherchent la facilité sont des fiottes". Le sectarisme c'est drôle un moment mais il n'y a pas de limite claire et précise entre un casual et un HC gamer, encore moins si on parle de challenge (j'en suis la preuve).

PPS : et un pavé, un !
perso un peu contre le perte d'xp et le lvdown, les hcg s'en foutent parce que tu vas jamais perdre en une soirée ton buff xp ou alors faut être vraiment mauvais
donc ba on va aller pex pour recup, ava j'ai passé déjà plus de 2ans à tuer des flans pour repex mon blm un peu envie de faire autre chose , si j'ai envie de bash je prends une autre classe et je la monte
rien de plus galère que de se retrouver à la limite du lvdown et pas avoir le temps de rebuff cause taff / irl , du coup ça stress en évent etc

pour le moment j'ai pas vu de sort de raise dans la liste si jamais quelqu'un à des infos dessus

parce que la pour le moment tu meurs, déjà faut attendre que ça soit unclaim pour rapatrier puis te refaire le chemin, attendre la fin du weak , regen , ça permet d'eviter le mode chair à canon qu'on avait sur ff11 à cramer 10 20 rr hairpin dans la soirée
le system ressemble un peu à du wow pour le moment sans raise battle, faudra voir avec la liste complète des sorts
Ben Seif tu m'as donné raison en partie sur la notion de casual déjà et sur la partie "je wipe plusieurs fois et je me casse". Le manque de temps fait que le lv down/perte d'xp est mauvais pour ceux qui ne veulent pas faire que ça.
Je joue plus qu'un casual, mais cette notion de devoir re-xp une classe, je la trouve ridicule. C'est mon point de vue.

Et pour info, pour ceux qui ont du temps pour jouer et qui ne font que ça, je les ai assez défendus sur d'autres sujets (notamment la fatigue). maintenant je ne peux pas leur donner raisons à chaque fois. Le jeu se veut équilibré pas comme le 11. j'avoue que je reste un peu le cul entre deux chaises.
si on ne reste que weakening 5 min apres un wipe sans autre punition, on a plus peur de mourir et donc on peut faire n'importe quoi en combat.
Il faut autre chose, donner de la tune ou perdre de l'xp, je sais pas mais il faut qqchose.
Citation :
Publié par Phantesia
Ben Seif tu m'as donné raison en partie sur la notion de casual déjà et sur la partie "je wipe plusieurs fois et je me casse". Le manque de temps fait que le lv down/perte d'xp est mauvais pour ceux qui ne veulent pas faire que ça.
Je joue plus qu'un casual, mais cette notion de devoir re-xp une classe, je la trouve ridicule. C'est mon point de vue.

Et pour info, pour ceux qui ont du temps pour jouer et qui ne font que ça, je les ai assez défendus sur d'autres sujets (notamment la fatigue). maintenant je ne peux pas leur donner raisons à chaque fois. Le jeu se veut équilibré pas comme le 11. j'avoue que je reste un peu le cul entre deux chaises.
Je en pense pas que ce soit une raison de HCG. Je suis loin de l'être, autant niveau temps que niveau connaissance/capacité en jeu, mais je le défend parce que je trouve que ca donne du sens à nos choix et nos actions. Et pourtant avec mes enfants, la journée m'arrive de partir brusquement de devant mon pc et de retrouver mon avatar mort quand je revient (pour ca que je groupe juste le soir). Donc ce système n'est pas pour m'avantager, pourtant je le défend.
Je suis aussi partisan de la perte d'exp.
Ça évite de se lancer tête baissée et de se dire
"pas grave, si çà passe pas, on réfléchira après"

Et par pitié, pas un système de récup d'exp contre des gils à la Aion. Ou comment incité à être riche par des moyens illégaux.

pour le lvl down, bof je suis pas fan. Ça entraine des tensions en plus dans un groupe pour rien.
Perte de l'exp, ok on peut en récupérer de la même façon que si on était pas mort. Perdre un lvl, on peut ne plus pouvoir équiper certaine pièce d'armure, ce retrouver dans une tranche de lvl inférieur et du coup exp autres part.
Après c'est l'expérience qu'on a eu de FFXI, difficile de transposer sur FFXIV. On ne peut pas faire de plan sur la comète vu qu'on ne connait pas encore les "vrai" mécanisme du jeu et l'évolution du perso.
a part tester, y'a pas trop de moyen de savoir si çà passe vu qu'on a pas le level des monstres... (ou alors je suis myope)

*se rappelle douloureusement s'être fait écrabouiller par une poule édentée
Citation :
Publié par Makkura
a part tester, y'a pas trop de moyen de savoir si çà passe vu qu'on a pas le level des monstres... (ou alors je suis myope)

*se rappelle douloureusement s'être fait écrabouiller par une poule édentée
Citation :
Publié par Keryu
Si, il y avait un check. Les pastilles de couleurs à côté des noms indiquaient la force du mob. Du jaune au rouge pour faible et fort respectivement. (un petit doute sur les couleurs cependant, le vert correspond à ton niveau)
^^

Page 2 ^^
*regarde son arrière-train dans la glace...

la poule, je m'en souviens très bien, elle avait les dents jaunes (ha ba nan, j'ai dit édentée la bête)... donc je ne me suis pas méfié...

il manque peut-être un indicateur "elite" (genre mob de groupe ou mob solo)
Citation :
Publié par Misen
Les couleurs ne veulent pas dire grand chose.

Le etagne qu'il soit rouge, jaune, vert ou bleu, il te démolira pareil. XD
Là je te rejoins....même les puks (petit lézards..) tu en vois qui sont jaunes, ils t'envoient un skill (en mage en tout cas) qui te défoncent ta barre. Et comme l'interface est pas rapide, Je peux pas taper le mob/me heal dans la foulée car faut me target pour me heal puis target le mob et lancer la compétence d'attaque. Et c'est lent..On va peut être dire que je suis pas "skillé" mais dans les autres jeux j'y arrive très bien.
j'vais me lancer envers et contre tous. On devrait même gagner de l'xp en mourrant, parce que normalement les gens devraient apprendre de leurs échecs . . .

sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, on pourrait peut être trouver une utilité aux points spéciaux que nous sommes censés gagner une fois la limite de fatigue atteinte. Ou sinon, finalement, peut être de laisser le choix aux joueurs de choisir leur façon de revenir en partie, en proposant plusieurs systèmes. Des sous pour revenir à tel points pour ceux qui peuvent se permettre quelques dépenses. De l'expérience pour certaines morts particulières (je parle de pertes ;p). Ou un long débuff pour d'autres cas (exemple éviter l'overfarm de certaines bestioles)

Mais je relance l'idée d'une chimère/esper c'que vous voulez qui ait pour tâche de ramener les âmes perdues vers leur dépouille. ça ferait un point de rencontre sympa, ... et pourquoi tu es mort toi ? baaah j'voulais aller voir si la poule édentée légendaire de Makkura faisait aussi mal que cela... et m'voilà ;p

Quitte à attendre 5 minutes de debuffs, autant mettre ce système, au bout de 5 minutes (5 minutes obligatoire au purgatoire ), on revient à son corps quelque soit la distance qui le sépare du cristal.
Pour les couleurs, je crois qu'elles n'étaient pas vraiment optimisées. Il y avait des erreurs.
Après, c'est pas parce qu'il est "easy prey" qu'il est facile à battre.

Il y a des classes avantagés ou non selon le type de mobs. Certains étaient faibles ou Fort face aux Piecing par exemple. Et ça change pas mal la donne.

Après, entre la B2 et la B3 par exemple, les dégâts de type WS (ceux qui coutent des PT) sont passé du simple au double voir triple. Et pareil pour les mobs. Du coup les puks avaient des TPmove dévastateurs.

Edit :

Citation :
Quitte à attendre 5 minutes de debuffs, autant mettre ce système, au bout de 5 minutes (5 minutes obligatoire au purgatoire ), on revient à son corps quelque soit la distance qui le sépare du cristal.
Sauf, que beaucoup ne souhaitent pas forcément attendre la fin du malus pour repartir au combat. Surtout pendant les Mandats. Quand un membre de l'équipe meurt, le temps qu'il revienne au niveau des mobs, une partie de son malus s'est déjà écoulé et il peut reprendre rapidement part à la partie, ce qui parfois et vraiment nécessaire.
Citation :
Publié par John Darkom
Pour les couleurs, je crois qu'elles n'étaient pas vraiment optimisées. Il y avait des erreurs.
Après, c'est pas parce qu'il est "easy prey" qu'il est facile à battre.

Il y a des classes avantagés ou non selon le type de mobs. Certains étaient faibles ou Fort face aux Piecing par exemple. Et ça change pas mal la donne.

Après, entre la B2 et la B3 par exemple, les dégâts de type WS (ceux qui coutent des PT) sont passé du simple au double voir triple. Et pareil pour les mobs. Du coup les puks avaient des TPmove dévastateurs.
Euh "easy prey" ça veut bien dire ce que cela veut dire. proie facile on va pas faire un dessin. C'est SE qui est bizarre dans sa façon de cataloguer les mobs (et dans sa façon de faire des mobs d'ailleurs...). C'était déjà le cas dans FFXI, où un EP te défonçait ta gueule. (ma mitra DRK s'en souvient....). Apparemment, ils ont encore du mal à faire des mobs par rapport à ton lv malgré le fait qu'ils veulent qu'on puisse soloter maintenant. Encore un système à équilibrer.
Qu'ils fassent des mobs qui ne seront démontables qu'en groupe pourquoi pas...mais qu'ils le laissent en rouge ou voir à plus haut niveau en jaune, comme ça le joueur est averti: ce mob là, c'est pas un rigolo, passe ton chemin ou reviens avec tes copains. Là ce qu'ils font, c'est qu'ils te mettent un mob sensé être simple mais qui ne l'est pas et c'est rageant. (dans FFXI encore on avait l'habitude, on ne pouvait pas tuer des mobs qui étaient au moins EP c'était simple mais ici le système est entre deux chaises...)
les gros billou
Phantasia je crois que dans tous les aspects négatifs du jeu a l'heure actuelle s'ils peuvent en garder un c bien celui la. C'est pas plus rigolo de pas savoir ? moi j'trouve. En plus c vrai qu'a la base c pas marque sur la tete des gens ce qu'ils font dans la vie et combien ils valent tu m'as compris^^

Apres j'ai pas teste joué donc je sais pas a quel point c contraignant mais si y'avait que ca oula !

sauf pour les elites quand meme ... fo pas abuser mémé
Citation :
Publié par Miaousse
Phantasia je crois que dans tous les aspects négatifs du jeu a l'heure actuelle s'ils peuvent en garder un c bien celui la. C'est pas plus rigolo de pas savoir ? moi j'trouve. En plus c vrai qu'a la base c pas marque sur la tete des gens ce qu'ils font dans la vie et combien ils valent tu m'as compris^^

Apres j'ai pas teste joué donc je sais pas a quel point c contraignant mais si y'avait que ca oula !

sauf pour les elites quand meme ... fo pas abuser mémé
PhanTEsia (t'inquiète on me la fait dans tous les jeux...)
Pour te répondre, oui^^
mais alors on ne met pas un système pour reconnaître la facilité du mob justement...C'est CA qui te met en erreur. Je préfère mourir en "essayant" plutôt que de me dire "merde il est sensé être simple et m'a torpillé en 01 coup".
Je ne sais pas, c'est peut être psychologique (se faire tuer par une "proie facile" n'a rien de bien glorieux...^^)
En fait après réflexion le jaune doit correspondre à "even match" dans FFXI (voir "tough") :x, c'était le bleu "easy prey".
bleu > vert > jaune > rouge (et les icônes changeaient aussi de forme)
C'est vrai que ça peut paraitre pas drôle de se faire défoncé par un easy praie mais il y en a qui n'arrive pas à comprendre que:
Chaque classe n'est pas égale de la même façon sur tout les mob.
Un grand katana ou une lance face un ooze, forcement ça fait pas grand chose comparé à un mage qui va la défoncé avec fire.
Moi je trouve ce système trés bien au contraire.

En plus sur ff14, on a une divinité avec des bonus sur des éléments+ceux qu'on rajoute soit même, enfin peut être que c'est pas encore mis en place mais ça devrait le devenir.

Un puk est basé sur le vent.
Est que les personnes qui se sont fait défoncé par des puk (moi j'avais tendance à les défoncer sur la beta2) ne sont t'il pas basé sur la feu avec un divinité comme Nald'thal basé sur le feu (vulnérable au vent)
essayez un perso avec pour divinité Menphina (basé sur la glace) par exemple et voyer s'il y a une différence, vous risquez d'être surpris

Faut pas tjs cassé du sucre sur SE
Un ff, même pour casual, reste compliqué dans ses mécanismes.
Oui, mais de toute façon ils vont pas faire une couleur/forme pour chaque "joueur"

Un "vert" ne sera pas aussi facile pour un Occultiste que pour un Maître d'Hast. Et à deux Maîtres d'Hast de Rang identique, selon les skills, le mob sera plus ou moins facile.

La couleur n'est pas un gage de véracité au poil près mais un "indicateur" comme une fourchette.

Taper un mob, même "vert" mais qui est "resist magic" en tant qu'Occultiste ne donnera pas la même chose qu'un "Vert" qui est "weak Magic" etc...

Il y a la mémoire de l'aventurier et les tests. On a tous fais des essais avant de savoir que sur tel type de mob ça passe tranquille alors que sur d'autres, il faut faire attention aux TPmove ou encore d'autres qui sont impossible avec telle ou telle classe. C'est ce qui fais le sel du Jeu (à mon sens).
Citation :
Publié par John Darkom
Il y a la mémoire de l'aventurier et les tests. On a tous fais des essais avant de savoir que sur tel type de mob ça passe tranquille alors que sur d'autres, il faut faire attention aux TPmove ou encore d'autres qui sont impossible avec telle ou telle classe. C'est ce qui fais le sel du Jeu (à mon sens).
Ah je confirme, quand ces saloperie de chèvres adeptes du /follow sont "sortie du rouge" je me suis mis en devoir de m'en faire une. Grossière erreur.
Citation :
Publié par Nysao
Ah je confirme, quand ces saloperie de chèvres adeptes du /follow sont "sortie du rouge" je me suis mis en devoir de m'en faire une. Grossière erreur.
hum...c'est ton choix...
On flirt avec le tendancieux là tout de même ;p
Citation :
Publié par Phantesia
Là je te rejoins....même les puks (petit lézards..) tu en vois qui sont jaunes, ils t'envoient un skill (en mage en tout cas) qui te défoncent ta barre. Et comme l'interface est pas rapide, Je peux pas taper le mob/me heal dans la foulée car faut me target pour me heal puis target le mob et lancer la compétence d'attaque. Et c'est lent..On va peut être dire que je suis pas "skillé" mais dans les autres jeux j'y arrive très bien.
C'est un point assez problématique pour le heal. les buffs se lancent automatiquement sur moi-même si je cible un adversaire mais pas les heals, et c'est pas pratique du tout. Ca oblige (à la manette) d'annuler l'interface de combat (barre d'action), d'annuler le ciblage sur l'ennemi pour le mettre sur moi, afficher la barre d'action, lancer la compétence, enlever la barre d'action, recibler l'ennemi, ré-afficher la barre d'action et continuer ton combat.

Citation :
Publié par Tyoe
j'vais me lancer envers et contre tous. On devrait même gagner de l'xp en mourrant, parce que normalement les gens devraient apprendre de leurs échecs . . .

...

Mais je relance l'idée d'une chimère/esper c'que vous voulez qui ait pour tâche de ramener les âmes perdues vers leur dépouille. ça ferait un point de rencontre sympa, ... et pourquoi tu es mort toi ? baaah j'voulais aller voir si la poule édentée légendaire de Makkura faisait aussi mal que cela... et m'voilà ;p
Je suis jamais mort moi, seulement perdu conscience. On ne meurt pas dans ce jeu, probablement pour garder une certaine cohérence justement.
Voilà pourquoi un débuff est adapté, genre un temps de récup' après perte de conscience.

Citation :
Publié par .Karma.
Un puk est basé sur le vent.
Est que les personnes qui se sont fait défoncé par des puk (moi j'avais tendance à les défoncer sur la beta2) ne sont t'il pas basé sur la feu avec un divinité comme Nald'thal basé sur le feu (vulnérable au vent)
essayez un perso avec pour divinité Menphina (basé sur la glace) par exemple et voyer s'il y a une différence, vous risquez d'être surpris.
Ca a une réelle influence ça ? Je pensais que plus tard, ça servirait peut-être à quelque chose ou d'un point de vue scénaristique...
Moi j'avais choisi un peu au hasard du coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés