Pour moi skill = combat, donc pvp/pvm, farm (ce qui est du pvm).
Le fait de savoir se faire des k, se stuff, etc, c’est pas du skill, c’est être malin/trouver un filon/savoir jouer avec l’économie/connaître son personnage (savoir se stuff c’est pas dur, tu vas sur jol 30min/jour et au bout de deux semaines tu peux tout stuff!!)
Tout ce que tu as énoncé, c'est du skill.
Je vais prendre comme exemple SSF4, y ayant beaucoup joué il y a 2 ou 3 mois.
Dans SSF4, y a des persos facile a jouer, et puissant(Ryu, Ken, Sagat dans une moindre mesure), des persos dur a jouer, mais qui peuvent être puissant entre de bonnes mains(Viper, Ibuki), et finalement des sous merdes(Dan).
Dans Dofus, y a des persos nobrain et puissant(ENI, SACRI, Eca dans une moindre mesure), des persos ou il faut un investissement consequent et du skill mais qui ont un bon potentiel(Sadi/Panda) et des persos poubelle( Feca)
Dans SSF4, le skill se démontré de 2 manières.
Primo, l’exécution, pouvoir exécuter des combos sans foirer ou louper les links.
Secundo, le yomi, ou le mindgame. Pour simplifier, ça constitue a anticiper les actions des autres joueurs, afin d'y trouver une parade.
Dans Dofus, y a le skill combat, qui est relativement facile (cinglante, random sort dégâts x2, transfert de vie³, punition, prev, mot d'epine, recon, cac³, roulette, rekop³) a prendre en main(quoi que, en voyant Lou

) et le skill "général", ce que tu appelles être malin.
Dans les 2 jeux, le premier aspect du skill se maitrise a force de temps.
Dans les 2 jeux, le second aspect du skill est determiné en général par les capacités innées d'une personne.
C'est pour ça que dans SSF4, on voit Daigo gagner quasi systématiquement tout les tournois ou il participe, pourtant, je peux faire tout les combos qu'il fait.
Idem pour Justin Wong aux U.S.A
De la même manière, c'est pour ça que dans Dofus, on voit des lvl 199 qui jouent depuis 3 ans pauvre, et des persos lvl 40 pleins aux as de kamas qui ont commencés il y a a peine un an..
Le second skill, qui est intrinsèque en général n'est pas le don de tout le monde, sinon tout le monde serait riche et stuff, alors que ce n'est clairement pas le cas. Donc oui, ça a beau être quelque chose de banal pour toi, ça reste du skill, et c'est ce qui différencie les bons joueurs de dofus des autres.
Pour finir le HS sur SSF4 pour ceux que ça intéresse, il y a 2 différences majeures entre les 2 jeux.
1. La chance n'est pas présente dans SSF4.
2. Dans dofus, un low tier a stuff égal mais a skill supérieur ne peut pas battre un top tier. Dans SSF4, c'est possible.
PS: On continue en MP pour pas polluer le thread si tu veux