|
Depuis quelques semaines, les inondations désastreuses au Pakistan font les gros titres de la presse (quand elles ne sont pas éclipsées par celles de Chine ou les incendies en Russie). Les principales organisations humanitaires et l'ONU ont appelé à la mobilisation pour venir en aide aux millions de sinistrés de ce pays, un des plus pauvres parmi les "grands" pays de la planète, déjà frappé par un tremblement de terre dévastateur il y a peu et victime aussi du fléau islamiste. L'ONU a même insisté sur le fait que cette crise concernait un plus grand nombre de personnes que la tsunami
La France a annoncé une aide de... 1 million d'€. L'UE 1,2 million. Les montants paraissaient dérisoires, mais je n'avais pas plus approfondi la réflexion, jusqu'à cet article du Monde, et plus encore jusqu'à la lecture des commentaires des lecteurs, dont une bonne moitié tourne peu ou prou autour du "bien fait pour eux". Alors, on objectera qu'il y a des circonstances conjoncturelles qui poussent à minimiser les dons : la crise financière et Haïti ont asséché les portes-monnaies des états, le nombre de mort "très réduit" (1500) est inapte à soulever l'émotion d'opinions désormais habituées aux catastrophes tuant des dizaines ou des centaines de milliers de personnes etc. Mais je garde l'impression désagréable que ce manque de compassion est lié à l'hostilité croissante des opinions envers un État et un peuple perçus comme hostiles ou faiseurs de trouble. Le passé a pourtant montré que les épreuves de ce genre étaient les plus à même de rapprocher les peuples : les tremblements de terre en Turquie puis en Grèce l'ont montré. Certes, les risques de détournement sont élevés (en cascade, par le gouvernement, puis les militaires, puis les services secrets et in fine les talibans). Mais le risque de l'inaction gouvernementale me semble plus grave. Je ne pense pas qu'une solidarité à deux vitesses, fonction de la religion ou de la couleur de peau des peuples concernés, puisse aboutir à quoi que ce soit de bon dans les années à venir. |
![]() |
|
Aller à la page... |
La solidarité internationale à deux vitesses.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Compte Fake d'Aky |
Trouver plus de messages par Compte Fake d'Aky |
|
|
![]() |
|
|
Ça la fout mal ce classement, si la France se veut une des toutes premières puissances mondiales il faut aussi agir en tant que tel quand il s'agit de solidarité
![]() |
![]() |
|
#2659 |
|
Citation :
|
![]() |
|
#2659 |
|
|
![]() |
|
|
[Modéré par Hipparchia : DSO]
|
![]() |
|
|
Citation :
[Modéré par Hipparchia : dso] En partie, regardes les milliards pour les banques. Ils savent penser aux potes quand même ! Même si charité bien ordonnée commence par soit même. Du reste, sur ce point non plus ils ne sont pas à la bourre. Pour celui qui se demande déjà combien j'ai donné : 0, nada, que dalle, pas un kopek. J'engraisse l'état-Roi dans le but qu'il utilise correctement mes deniers. Je préférerai nettement donner aux pays défavorisés l'argent des aides aux banques, de certains programmes militaires useless. Mais pour le moment c'est pas moi qui décide. C'est pas avec mon budget qu'est bouffé le 15 du mois que je pourrais faire quelque chose. |
![]() |
|
|
Faut garder les sous pour payer Boutin, vous imaginez quoi.
|
![]() |
|
|
Genre de Tweet qui explique aussi le pourquoi
http://twitter.com/bzavier/status/21427317176 Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|