[Goultarminator II] Remarques concernant l'organisation / les règles du tournoi

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'me suis dit que les remarques concernant l'organisation et les règles du tournoi étaient un peu mélangées à tout le reste des conversations autour de l'événement, donc autant les rassembler dans un fil unique, ça permettra de débattre de ce qui aurait pu être mieux fait, et peut-être permettre au studio de prendre plus facilement en considération les remarques des joueurs à ce sujet pour l'an prochain why not.

Bon j'vais faire ma liste de points positifs et négatifs, je vais certainement en oublier mais vous allez m'aider.

Points positifs :

- Une volonté d'équilibrer les combats entre les serveurs avec une limitation exotique qui semble appropriée et correctement appliquée, tout comme le nerf des chafer /arakne.

- Des votes mieux encadrés pour l'épreuve de popularité, et plus faciles à effectuer.

- Des combats moins longs, ainsi qu'une mise sur le même pied d'égalité de tout le monde grâce à l'application d'un grade medium et commun.

- Des arbitres veillant toujours aussi bien au bon langage des participants (si seulement on avait ça sur les serveurs communs \o/)

- Des combats plus équilibrés avec le système de séparation des 3 'grosses' classes, même s'il est peut-être à revoir, l'éniripsa me semblant plus faible que les deux autres, et le panda trop puissant pour être placé un peu n'importe où.

Points négatifs :

- Un système de qualification relativement injuste, je pense surtout au blop multi royal, où le seul avantage d'être optimisé c'est de chain le donjon plus rapidement qu'un autre, il faut vraiment qu'ils revoient leur liste de boss (le TR est sympa cependant, c'est le seul des 3 que j'approuve).

- Un système de validation des équipes très limite, avec la possibilité pour n'importe quel titulaire de valider toutes les teams de son serveur.

- Des annonces très tardives, notamment les modifications des règles, le fail de la sauvegarde, et j'en passe.

- Un système de points pas du tout adapté, avec une victoire écrasante quasiment impossible à faire en 4vs4 (la seule ayant eu lieu à ce jour c'était contre des mecs à poil ou presque il me semble, cas qui ne devrait normalement pas se produire).

Mais surtout, un forfait à 45 points seulement pour l'équipe gagnante, là où il faudrait en compter 60, pour la simple et bonne raison que ce système encourage les équipes ne se sentant pas la moindre chance de remporter des points à faire forfait, ça représente quand même un combat où ils auraient fait 2 morts dans l'équipe adverse.
Il est clair que cette comptabilisation est responsable d'une grande partie des abandons, donc moins de matchs effectués, et c'est moyennement drôle de ne pas jouer tout en perdant 15 points, car oui, 90% des forfaits sont faits par des équipes bien plus faibles sur le papier que leurs opposants.

- L'absence de texte pour l'épreuve de popularité, malgré ce qu'en pense Sylf je pense qu'on est beaucoup à s'accorder sur le fait que ça apportait vraiment quelque chose, et c'était vraiment fun.

- Une communication globalement bancale, je pense notamment à l'histoire de l'IP partagé par deux joueurs, où des réponses différentes ont été apportées à différents joueurs.

- Des cartes pas très bien pensées, qui avantagent globalement le corps-à-corps, bien plus que l'an passé en tout cas.
Dans les points positifs, les dindes qui permettent aux plus jeunes serveurs d'avoir les mêmes dindes que les autres, même si maintenant l'évolution de l'élevage se fait très rapidement grâce aux connaissances que certaines personnes ont dans le domaine.

J'ajouterais dans les points négatifs, le fait qu'on soit coincés comme des rats de labo sur une map.
J'trouves ça un peu dommage de devoir se limiter aux quelques maps qu'on a actuellement et de ne pas pouvoir se déplacer ailleurs.
Comme points négatifs, je noterai l'impossibilité de voter pour le remplaçant, ce qui favorise dans certains cas (avec un archi favori) un kikoo comme remplaçant à la place d'un bon joueur pourtant réputé.

Les points sont attribués en fonction du nombre de victorieux restants, mais les efforts de l'équipe perdante ne sont pas valorisés, une défaite 4-0 ou 2-0 donne dans tous les cas 0 point.
Mon seul point positif, c'est que cet événement nous rentre direct dans la 2.0, on parle moins voir plus de la version, je trouve que ce tournoi motive plus à rester dans le jeu que frigost et c'est un très bon point pour le studio. (j'avais des craintes, que ce tournoi ne soit pas aussi bon que l'ancien, je suis plutôt rassuré)
Après le reste est déjà dit.
Mon point négatif est la musique prise dans le spot goultarminator, celle de l'année dernière était beaucoup plus....plus...
Citation :
Publié par Lake
Mais surtout, un forfait à 45 points seulement pour l'équipe gagnante, là où il faudrait en compter 60, pour la simple et bonne raison que ce système encourage les équipes ne se sentant pas la moindre chance de remporter des points à faire forfait, ça représente quand même un combat où ils auraient fait 2 morts dans l'équipe adverse.
Il est clair que cette comptabilisation est responsable d'une grande partie des abandons, donc moins de matchs effectués, et c'est moyennement drôle de ne pas jouer tout en perdant 15 points, car oui, 90% des forfaits sont faits par des équipes bien plus faibles sur le papier que leurs opposants.
Si ton analyse n'est pas mauvaise à mon gout, ta solution n'est pas bonne.

Ce qui serait plus intéressant pour pousser les gens à combattre, c'est de donner des points en cas de défaite.

# Victoire parfaite (aucune mort dans son équipe) : 60 points pour le gagnant - 5 pts pour le perdant

# Victoire à trois (un mort dans son équipe) : 50 points pour le gagnant - 15 points pour le perdant

# Victoire à deux (deux morts dans son équipe) : 45 points pour le gagnant - 20 points pour le perdant

# Victoire sur le fil (trois morts dans son équipe) : 40 points pour le gagnant - 25 points pour le perdant

# Victoire par forfait : 60 points pour le gagnant - 0 points pour l'équipe incomplète.

# Match nul : 30 points

Un système comme ça permettrai de pousser les gens à jouer plutôt qu'à déclarer forfait, puisque le fait de tenter leur chance leur donnerai de toute façon, même si c'est peu, des points.
Ouaip, un système comme celui-là serait impec, au pire les petites équipes chercheraient à rush un joueur, tout le monde aurait le goût de combattre.
Un autre point négatif sur lequel Ankama pourra difficilement agir:
les dizaines de personnes qui s'amusaient a flood les combats avec les fleches dans le simple but de faire chier le monde. On se demande qui peut voter pour ce genre de personnes qui doivent représenter un serveur et donc éviter d'avoir un comportement complétement con. (et il y en avait aussi de mon serveur)

Donc bon, il serait bien de désactiver l'option pour cibler les cases en spectateur (même si les abrutis trouveront toujoursautre chose pour faire chier ceux qui jouent).

Sinon en point positif il y a les retransmissions de radio dofus qui donnent une autre ampleur au tournoi et aussi le très fort mobilisation des arbitres (si seulement on avait autant de modos sur notre serveur)
Citation :
Publié par Lake
Gros https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Pour exemple concret Raval A notre team, premier match : forfait (on les à gagné en parfait sur un match amical avec enu à la place du sram). Second match prévu, enu akwadala, sadida bimbo, etc... on a du s'assurer nous même auprès d'eux qu'ils viendraient demain pour ne pas perdre de nouveau 15 points (et rien n'est sur à 100%, une parole ne reste qu'une parole).

En clair on a une équipe qui à du potentiel, mais si l'équipe d'en face - qui n'a pas de remplaçant enu, le leur n'étant déjà que de cercle 74 - ne se pointe pas demain, on se retrouve à 90 points là ou on aurait pu en faire 140. C'est vraiment très très pénalisant en somme.
Je plussoie La Haine, c'et lourd d'être seulement limité à quelques maps sans pouvoir se balader tranquillement ou pour se ressembler ailleurs. Les quelques maps disponibles sont surchargées, puisque tout le monde est là, ça part en lag même en mode créature. J'ajouterais aussi que les maps sont choisi sont pas vraiment pas top, je préférais largement celle de l'année dernière (sauf la tourbière) .
Point négatif : pas de livestream digne de ce nom pour suivre le match de notre choix.

(jvais surement me créer un fan site à 1 mois du goulta l'année prochaine, au moins jpourrai voir les matchs).
Je ne sais pas si ça peut entrer dans le sujet mais ... Au niveau de l'aléatoire "moche" en combat (les EC cac), je trouve pas ça génial surtout à un tel tournoi. A la limite, il aurait fallu que les EC cac ne fassent pas passer le tour.

Quelques effets de roulette (passe-tour et recons CC) sont certes appréciés dans les livestream, mais peu enrichissant niveau tactique.

Tout ça pour dire que l'aléatoire fausse énormément des combats qui pourtant s'annonce très tactiques.

Ensuite, il aurait fallu une distinction dans les pseudos entre les titulaires et les remplaçants. Des maps un peu plus "moyenne distance", également.
Ouai et les problèmes d'infos du chan combat pas réglés avant le goulta ça le fait pas non plus, difficile de suivre correctement l'enchainement des sorts/cacs...
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Je ne sais pas si ça peut entrer dans le sujet mais ... Au niveau de l'aléatoire "moche" en combat (les EC cac), je trouve pas ça génial surtout à un tel tournoi. A la limite, il aurait fallu que les EC cac ne fassent pas passer le tour.
J'suis pas vraiment d'accord, si les sorts ne font plus passer le tour depuis quelques années, c'est bien pour revaloriser le mode de jeu aux sorts, et sur les cartes qu'on a lors de ce tournoi (qui avantagent nettement le jeu au cac), c'est une donnée qui laisse quand même à réfléchir quant à l'utilisation dans n'importe quelle situation du cac.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Quelques effets de roulette (passe-tour et recons CC) sont certes appréciés dans les livestream, mais peu enrichissant niveau tactique.
L'ecaflip est une classe basée sur la chance/l'aléatoire à la base.

Ça reste tactique de miser sur des effets aléatoires. Plus risqué, certes, mais ça permet des beaux combats, et parfois des retournements de situations.

Si tu veux vraiment virer tout ce qui est aléatoire, on peut parler de tous les sorts/armes à jets aléatoires, les possibilités d'ec, les possibilités de cc, etc...

La tactique ça se base aussi sur l'aléatoire, ça rend les combats moins faciles à gérer.
Citation :
Publié par La Haine
Dans les points positifs, les dindes qui permettent aux plus jeunes serveurs d'avoir les mêmes dindes que les autres, même si maintenant l'évolution de l'élevage se fait très rapidement grâce aux connaissances que certaines personnes ont dans le domaine.
Dans les points négatifs:
L'impossibilité d'utiliser nos certificats de dindes caméléonnes situés dans nos inventaire. La seule dinde caméléonne utilisable est celle qui était équipée.
Trop dommage.

Sinon, pour le forfait, je plussoie la Sadidette Rose et Verte .
L'idée de Mamaf à ce sujet est très bonne.

Dans les points positifs:
Euh ... la possibilité de pouvoir contacter des modérateurs et des responsables sur le serveur tournois.
Ainsi que toutes les choses dites par la Sadidette Rose et Verte.
Citation :
Publié par Lake
J'suis pas vraiment d'accord, si les sorts ne font plus passer le tour depuis quelques années, c'est bien pour revaloriser le mode de jeu aux sorts, et sur les cartes qu'on a lors de ce tournoi (qui avantagent nettement le jeu au cac), c'est une donnée qui laisse quand même à réfléchir quant à l'utilisation dans n'importe quelle situation du cac.
Non mais je suis évidemment d'accord sur le fait qu'il faille de l'aléatoire, c'est même indispensable.

Je dis juste que certains combats dépendent totalement (ou pas loin) du hasard. Je trouve ça plutôt dommage. Ceci concernant (en grande partie) la classe Ecaflip (et Sram dans une moindre mesure).

Mis à part ça, au niveau des EC cac, j'aurais plutôt imaginé un système moins frustrant (et rappelons que leur taux est la plupart du temps deux fois supérieur à celui des sorts) avec, par exemple, une simple perte totale (ou partielle) des PA. Histoire de pouvoir au moins se déplacer juste après.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Je dis juste que certains combats dépendent totalement (ou pas loin) du hasard. Je trouve ça plutôt dommage. Ceci concernant (en grande partie) la classe Ecaflip (et Sram dans une moindre mesure).
La classe Ecaflip est prévue pour dépendre énormément du hasard, c'est comme de se plaindre que la classe Eniripsa aie des capacités de soin trop importante par rapport aux autres classes...
Thumbs down
Point négatif !
Le système de points incitant à chercher le match nul !! Le partage des points n'est pas juste qd une équipe termine à 4 contre 1 .... Ce cas aurait du se produire lors de la rencontre Menalt B - Lily C mais nous avons choisi le fair play (la connerie ?) en abandonnant, estimant que le partage des points était une hérésie.

Donc une idée pour l'année prochaine, inclure un bonus de point pour chaque ennemi tué, au hasard 10.
L'équipe qui perd 1 à 0 marquera 30 points, soit autant qu'une équipe faisant nul sans tuer personne. La prise de risque serait glorifiée et non pas le jeu full vita / invoc que j'ai eu l'occasion de voir lors d'un combat Djaul contre je ne sais plus qui.

A bon entendeur

Ch'Black
Citation :
Publié par Zarach
La classe Ecaflip est prévue pour dépendre énormément du hasard, c'est comme de se plaindre que la classe Eniripsa aie des capacités de soin trop importante par rapport aux autres classes...
D'autant plus qu'on a longtemps reproché aux éca de s'être éloignés de leur BG en évitant à tout prix trop d'aléatoire.
Ça se tiens plutôt bien je trouve ! Puis rekop ça fait le spectacle avec AM CC ^^ Ça change du full brindille...
Citation :
Publié par Talu
on se retrouve à 90 points là ou on aurait pu en faire 140
Même 1337 points car Raval A sontrobo ?
Il faut arrêter de rager sur ce forfait (et je te donne un point de lulz pour le troll que j'ai quote comme un mouton).

Pour le sujet principal, je ne suis pas du tout d'accord avec Lake sur l'aspect complot du forfait. Personnelement je le trouve très pénalisant pour les deux équipes mais de manières différentes (enfin perso on en a pris plein la gueule de retour sur le serveur). Il faut réduire le fossé entre un forfait et une victoire parfaite c'est une certitude et les suggestions me paraissent excellentes.

Donc gros +1 pour la proposition de mamaf qui favoriserait en plus les petits serveurs (qui perdent beaucoup de matchs et qui ne peuvent pas se départager aux nombres d'ennemis tués et à leur ténacité en combat).

Citation :
Publié par ChBlack
...
Proposition très bonne, ressemblant à celle de mamaf.
Il faudrait vraiment que le studio se penche là dessus pour la prochain édition.
GROS POINT NEGATIF:
L'épreuve de qualification. Il faut vraiment faire quelque chose pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité sur ce système. Les monstres qui ne passent pas leurs tours pendant le combat final du donjon m'ont littéralement pourri la vie et c'est uniquement à cause d'eux que je n'ai pas pu faire partie du top 3 des Xelors alors que j'en était plus que capable. Grosse déception. Si l'année prochaine Ankama pouvait réfléchir à une nouvelle manière de ce qualifié qui ne soit pas bugué ni quoi que ce soit s'en serait que plus plaisant.
Second point négatif: Je n'arrive pas à trouver tous les matchs du Goultarminator II pour ce qui est de certains combats comme celui de Pouchecot B et j'ai bien l'impression que personne ne l'a filmé pour le moment...
Publié par ChatMellow
Pour le sujet principal, je ne suis pas du tout d'accord avec Lake sur l'aspect complot du forfait. Personnelement je le trouve très pénalisant pour les deux équipes mais de manières différentes (enfin perso on en a pris plein la gueule de retour sur le serveur).
Je dis ça par expérience, je ne suis pas dans la spéculation, j'ai vu des mecs publiquement déclarer l'an passé qu'ils préféraient faire perdre des points aux autres que se prendre une branlée. Mais oui, c'est surtout l'aspect 'on ne peut vraiment gratter aucun point donc autant ne pas jouer' qu'il faut prendre en compte, d'où la bonne proposition de mamaf, et le retour houleux sur le serveur il y en a un paquet qui s'en cogne, surtout sur les plus récents...
Merci pour ce sujet, très bonne initiative. Il m'aidera bien plus à conduire le Goultarminator vers la maturité que les trolls hargneux éparpillés sur les différents autres sujets.

J'approuve l'idée de mamaf également, pour inciter toutes les équipes à participer même si elles se doutent qu'elles vont perdre. Par contre, je ne suis toujours pas très enclin à donner autant de points aux gagnants en cas de victoire par forfait qu'en cas de victoire parfaite. Ok dans certains cas les équipes méritent ces points mais il y a aussi des cas de forfaits où la victoire parfaite n'était pas assurée (nous avions envisagé un système de moyenne en fonction des autres victoires de l'équipe mais le temps nous a manqué pour explorer correctement cette voie). Quoi qu'il en soit, l'idée mérite d'être explorée donc elle le sera, il est encore bien tôt pour décider ce que sera le Goultarminator l'année prochaine.
Citation :
Publié par Sylfaen
(nous avions envisagé un système de moyenne en fonction des autres victoires de l'équipe mais le temps nous a manqué pour explorer correctement cette voie). Quoi qu'il en soit, l'idée mérite d'être explorée donc elle le sera, il est encore bien tôt pour décider ce que sera le Goultarminator l'année prochaine.
Point positif : on était sensé avoir plus de temps pour se préparer.
Point négatif : mauvaise gestion du temps de votre côté.

Commencer à réfléchir à ce que sera le Goultarminator l'an prochain n'est jamais trop tôt, pour les décisions, évidemment, il reste encore beaucoup à faire pour l'actuel, mais dire que vous avez manqué de temps cette année, et enchainer sur le fait que là c'est trop tôt pour réfléchir à l'an prochain, ça fait grincer des dents, un peu (surtout au réveil).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés