[Goultarminator II] Remarques concernant l'organisation / les règles du tournoi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zarach
Point positif : on était sensé avoir plus de temps pour se préparer.
Point négatif : mauvaise gestion du temps de votre côté.

Commencer à réfléchir à ce que sera le Goultarminator l'an prochain n'est jamais trop tôt, pour les décisions, évidemment, il reste encore beaucoup à faire pour l'actuel, mais dire que vous avez manqué de temps cette année, et enchainer sur le fait que là c'est trop tôt pour réfléchir à l'an prochain, ça fait grincer des dents, un peu (surtout au réveil).
Faire des projections ou tirer des conclusions sur quoi que ce soit concernant ce tournoi, aussi évident que cela puisse sembler, avant que la finale soit passée me semble très prématuré. En outre, vous avez déjà eu beaucoup plus de temps pour vous préparer cette année. Ce n'est pas une règle concernant les boucliers ou la méthode de composition des équipes qui empêchait les joueurs de bloquer leurs mois d'août, préparer le reste de leur équipement ou réviser le fonctionnement des autres classes. Ce retard dans la publication des règles était regrettable mais les plaintes insultantes que j'ai pu lire ici à ce sujet étaient simplement risibles.

Je participerai volontiers à ce sujet (qui met en évidence des problèmes dont je suis le premier à avoir conscience) mais évitons de tomber dans le piaillement inutile.
Est-ce qu'il y a un planning prévu pour les épreuves communautaires ? Ce serait un bon point positif.

Pour les qualifications :
la phase de sélection ne devrait pas être influencée par la farm des autres joueurs ainsi que par autant de chance (niveau des mobs, IA parfois étrange). Peut-être envisager, quelques jours avant le début, une copie des personnages vers un autre serveur pour ces épreuves-là (sous réserve d'être pré-inscrit), et ainsi plusieurs problèmes sont résolus :
-moyen d'uniformiser le niveau des mobs. L'attente du repop n'influence plus les qualifs.
-moyen de former des groupes de mobs non conventionnels. Ainsi vous n'auriez plus à devoir imposer des boss de donjon non prévus initialement pour du solotage, vous pourriez former des groupes de monstres dédiés aux qualifications.
-moyen de permettre autant de tentative que possible, quitte à les limiter par jour ou en totalité. Le farm des autres joueurs n'influence plus les qualifs.
-moyen d'empêcher les échanges de stuff pendant cette phase grâce à la copie des persos, avec échanges bloqués sur le serveur. Les stuffs devraient ainsi être prévus à l'avance pour chaque personnage, pas de « doublon ».

Pour les combats, je regrette
#que les sorts comme Roulette, Rekop ou Chance d'Eca déterminant l'issue d'un combat n'aient pas été modifiés
#la durée à ne pas dépasser pour l'écrasante : n'importe quelle équipe de 4 joueurs 200 peut tenir en vie 10 minutes sans même laisser durer ses tours
#la durée du nul, qui peut être tenue par la plupart des équipes. Celui-ci devrait tenir compte du nombre de vivants restant dans chaque équipe
#ces deux précédents points corrèlent avec les points accordés, je rejoins mamaf à ce sujet

Pour l'organisation, je regrette
#des liens morts sur le site (Présentation des participants, Composition des équipes)
#l'absence d'un classement par serveur (actuellement uniquement par team), très simple à mettre en place en additionnant les points de toutes les équipes d'un serveur
#l'absence de confirmation après l'envoi d'un Résultat de match avec screen
#aucune date/info pour les épreuves communautaires (sinon je veux bien un lien, j'ai peut-être mal cherché)
Je n'ai pas tant le sentiment que Sylf dise que c'est trop tôt, plutôt que rien n'est figé et que les options sont envisagées.

Point positifs :
La découverte des gens de son serveur que ça peut impliquer, et le sentiment de faire partie d'une communauté.
Et puis les gens qui s'organisent pour nous permettre de voir les combats, je trouve ça plutôt chouette

Point négatif :
Le temps de vote était très court, ce qui rend le choix difficile quand on connait encore peu son serveur ou qu'on a peu de contact avec la communauté THL. (Reprise du jeu récente, etc)
Ca serait appréciable d'avoir plus de temps pour faire un choix, et plus d'éléments aussi (l'épreuve d'esprit revient souvent, ça peut être aussi des moyens de faciliter le contact entre les participants possibles et la communauté)

Difficile aussi de choisir entre titulaire et remplaçants, quand certains postulent exprès pour être remplaçants, par exemple. Peut-être laisser plus de choix dans les votes (votes mineurs et majeurs, 3 points à répartir, etc... ) quitte à avoir un candidat de plus l'année prochaine.
Vu qu'on choisit deux participants, je pense qu'il aurait plus logique qu'il y ait plus de qualifié pour l'épreuve de popularité. Autant pour quand on vote pour une personne, un choix de 3 personnes ça passe, autant quand on doit en choisir 2 sur 3 c'est différend je trouve.
Je pense qu'il aurait fallu avoir le choix parmi 5 personnes au lieu de 3, histoire qu'il y ait de grandes alternatives.
Citation :
Publié par mamaf
Si ton analyse n'est pas mauvaise à mon gout, ta solution n'est pas bonne.

Ce qui serait plus intéressant pour pousser les gens à combattre, c'est de donner des points en cas de défaite.

# Victoire parfaite (aucune mort dans son équipe) : 60 points pour le gagnant - 5 pts pour le perdant

# Victoire à trois (un mort dans son équipe) : 50 points pour le gagnant - 15 points pour le perdant

# Victoire à deux (deux morts dans son équipe) : 45 points pour le gagnant - 20 points pour le perdant

# Victoire sur le fil (trois morts dans son équipe) : 40 points pour le gagnant - 25 points pour le perdant

# Victoire par forfait : 60 points pour le gagnant - 0 points pour l'équipe incomplète.

# Match nul : 30 points

Un système comme ça permettrai de pousser les gens à jouer plutôt qu'à déclarer forfait, puisque le fait de tenter leur chance leur donnerai de toute façon, même si c'est peu, des points.
L'idée est interessante, mais ne recompense pas le travail, bien au contraire. Plus une equipe tue d'adversaire, mais perd, plus elle est penalisé en perdant jusqu'a 25 points. Ave ce systeme, quitte a etre sur de perdre, on va plutot laisse le forfait ou l'ecrasante pour minimiser la perte plutot que de se battre pour essayer de perdre moins de points.
Du coup, en gros, j'inverserais les pertes de points pour l'equipe perdante.
Moi, pour ma première participation au goulta je trouve le "mini serveur" très intéressant. Je pense qu'il pourrait est judicieux d'ouvrir un tel serveur (avec juste cette petite dizaine de map) a l'année qui serait accessible uniquement aux lvl 200.
Cela leur permettrait de relancer un peu leur intérêt du jeu (notamment avec l'arrêt de la forgemagie exotique qui approche il ne leur restera plus grand chose a faire).
Ainsi ce serveur (avec une nouvelle sauvegarde des persos de temps en temps) permettrait aux lvl 200 de tous les serveurs de pouvoir s'affronter et ainsi trouver sans cesse une nouvelle opposition.
En plus, je pense que ca pourrait être assez simple a mettre en œuvre.

Sinon je suis agréablement charmée par mon tout premier goultarminator malgré qu'on se fasse atomiser la tronche moi et ma team et c'est un réel plaisir que de suivre les matchs en direct avec les commentaires rigolos de radio dofus en prime.
Pour une fois que je suis contente du boulot d'Ankama je le dis: Bravo a toute l'équipe pour ce beau tournoi qui est très réussi malgré quelques détails a peaufiner.
Citation :
Publié par Sylfaen
Ce n'est pas une règle concernant les boucliers ou la méthode de composition des équipes qui empêchait les joueurs de bloquer leurs mois d'août, préparer le reste de leur équipement ou réviser le fonctionnement des autres classes.
Ce qui empêchait de me"préparer" c'est le fait de ne pas avoir d'information sur les horaires des combats. Il me semble avoir lu que ça serait comme l'an dernier, mais ça commence presque 1 heure plus tôt. Et ça, on ne l'a su qu'après les qualifications passées, certains joueurs auraient probablement laissé leur place à d'autres car pour certains, quand on travaille on n'est pas toujours rentré avant 19h.
Bonjour,

J'ai trouvé la limitation des exo très intéressante pour équilibrer les chances entre les équipes. Pour un vrai équilibre, la mise en place d'un distributeur d'items serait un plus certain. Sur certain serveur, les qualifiés sont 199 (voir moins) et se sont surement pour le moment plus préoccupés de leur stuff sagesse que de leur stuff PVP.

Il reste encore un vrai déséquilibre concernant les parchos de points de sorts. Je pense en particulier aux osa pour qui parchotter les sorts est vraiment un plus qui leur permet d'avoir de bonnes invocations et des sorts de boost efficaces.

L'idée de Mamaf sur les points me semble également très intéressante.
Citation :
Publié par Zarach
...
Oh Sylfaen, Go troll Ankama mort de lol §!!
Citation :
Publié par Sylfaen
Par contre, je ne suis toujours pas très enclin à donner autant de points aux gagnants en cas de victoire par forfait qu'en cas de victoire parfaite. Ok dans certains cas les équipes méritent ces points mais il y a aussi des cas de forfaits où la victoire parfaite n'était pas assurée (nous avions envisagé un système de moyenne en fonction des autres victoires de l'équipe mais le temps nous a manqué pour explorer correctement cette voie).
Je pense qu'un forfait à 50 pourrait être suffisant. Le nombre de points n'est pas aussi élevé qu'une victoire parfaite mais il reste correct (un seul mort). Le problème du forfait est qu'il reste hasardeux et qu'il fausse la puissance des équipes (tout comme les sélections aléatoires qui laissent des équipes rencontrer uniquement des équipes faibles voir très faibles).
Citation :
Publié par Lake
Je dis ça par expérience, je ne suis pas dans la spéculation, j'ai vu des mecs publiquement déclarer l'an passé qu'ils préféraient faire perdre des points aux autres que se prendre une branlée. Mais oui, c'est surtout l'aspect 'on ne peut vraiment gratter aucun point donc autant ne pas jouer' qu'il faut prendre en compte, d'où la bonne proposition de mamaf, et le retour houleux sur le serveur il y en a un paquet qui s'en cogne, surtout sur les plus récents...
Je ne suis pas naif, je me doute que ce genre de comportement existe (on est sur Dofus, donc...) mais j'ose espérer que c'est une minorité et que les autres sont absents car ils ont un empechement de dernières minutes (ou alors qu'ils s'en foutent du goulta mais ça c'est un problème de selection de ses joueurs).

Perso le soir de mon forfait contre Raval (puis défaite amical) une mulàpev cra m'a expliqué pendant une heure comment il fallait pvp car apparemment perdre contre Raval c'était une preuve de suxance évidente. Je passe les autres mp provocateurs et insultants que tout joueur THL connait bien.
Citation :
Publié par darkangelo
...
Et une salle VIPPrenium pour les gens qui ont down l'Obsi et le N en faisant les deux chall ?
Je trouve l'idée très mauvaise, ça délimiterait encore plus le "classe bourgeoise TTHL" de Dofus qui a tendance à exister naturellement.

@Chatilly: Spa la fête de slip garçon, déjà je trouvais les dindes assez limites (mais ça découle d'un bug assez handicapant et cet ajout arrangeait tout le monde, mais j'ai pleuré à l'idée de me séparer de Piafabec pour gagner un pm). Après un distributeur d'équipements tu voudras des parchos en illimités et pour finir un distributeur de skill ?
Citation :
Publié par ChatMellow
@Chatilly: Spa la fête de slip garçon, déjà je trouvais les dindes assez limites (mais ça découle d'un bug assez handicapant et cet ajout arrangeait tout le monde, mais j'ai pleuré à l'idée de me séparer de Piafabec pour gagner un pm). Après un distributeur d'équipements tu voudras des parchos en illimités et pour finir un distributeur de skill ?
Je vois pas pourquoi c'est une si mauvaise idée.
Ah mais c'est clair que c'est beaucoup plus facile de steamroll les nouveaux serveurs qui ont du déficit au niveau stuff.
C'est clair que les matchs qui se jouent d'un seul coté, c'est palpitant.

Apres, je comprends que sa gêne si tu peux pas compter sur ton skill pour gagner
Citation :
Publié par Qetia
Ah mais c'est clair que c'est beaucoup plus facile de steamroll les nouveaux serveurs qui ont du déficit au niveau stuff.
C'est clair que les matchs qui se jouent d'un seul coté, c'est palpitant.

Apres, je comprends que sa gêne si tu peux pas compter sur ton skill pour gagner
J'avoue surtout quand on sait de quel serveur je viens .
Allez bisous.

Il y a juste certaines limites à ne pas franchir dans l'assist des jeunes serveurs. Perso j'ai envie de gagner ou de ma qualifier grâce à mes efforts et à ma persévérance pas parce qu'on m'a donné un perso 200 parcho stuffé blindé de dofus etc...
Citation :
Publié par ChatMellow
J'avoue surtout quand on sait de quel serveur je viens .
Allez bisous.

Il y a juste certaines limites à ne pas franchir dans l'assist des jeunes serveurs. Perso j'ai envie de gagner ou de ma qualifier grâce à mes efforts et à ma persévérance pas parce qu'on m'a donné un perso 200 parcho stuffé blindé de dofus etc...
Wai mais tu fais comment quand ton serveur a les meilleurs joueurs en CM? Tu participe pour faire le pountch? Tu participes pour filer des points aux autres serv?
Perso ca me semblait automatique une sorte de zone duty free avec a la limite du stuff, vu le up lvl 200.
Les anciens serveurs auront toujours l'avantage des exos/croums/dofus/fm perfect/parcho, mais a la limite, les nouveaux serveurs auraient une chance de se défendre en prenant du matos adapté a leur lvl.

Si l'objectif était d’équilibrer le tournoi, c'est ce qu'ils auraient du faire IMO. Sinon autant limiter le tournoi aux serveurs ayant plus de 2-3 ans et virer le bridage exo.
Citation :
Publié par Qetia
Parce que le but c'est aussi de jouer avec son propre perso.

Si tout le monde a le même level, le même grade et accès au même pool d'item, ça veut dire que y a que les noms et les couleurs qui changent, autant jouer à DA.
Citation :
Publié par Sylfaen
En outre, vous avez déjà eu beaucoup plus de temps pour vous préparer cette année.
Oui, environ 5h. Entre l'annonce du fail et la sauvegarde n°2.
Bref, ça ne se reproduira pas l'an prochain de toute façon, donc ça règle le soucis.
L'équipe gagnante devrait avoir un nombre de points fixes, peu importe le nombre de morts, ou que l'équipe en face soit forfait ou non.

L'équipe perdante si elle est présente devrait récolter des points selon le nombre de victimes infligées (et aucun point si elle est forfait).

Cela résoudrait le problème des forfaits, et ça motiverait les équipes à venir même en se sachant perdantes pour le bien de leur serveur.
Citation :
Publié par Gawel
L'équipe gagnante devrait avoir un nombre de points fixes, peu importe le nombre de morts, ou que l'équipe en face soit forfait ou non.

L'équipe perdante si elle est présente devrait récolter des points selon le nombre de victimes infligées (et aucun point si elle est forfait).

Cela résoudrait le problème des forfaits, et ça motiverait les équipes à venir même en se sachant perdantes pour le bien de leur serveur.

Hum je laisserai une baisse de point pour l'équipe gagnante si elle a des morts, mais une baisse moins importante : 5points en moins par mort (60-55-50-45 pts donc suivant le résultat final).

Pour les équipes perdantes je donnerais 5 points par adversaires abattu. Cependant je donnerais aussi des points suivant le temps de survit, car je trouve qu'il y a quand même une sacré différence entre perdre 4/0 en 15min et 4/0 en 50+minutes. Donner par exemple 5 points par tranche de 10minutes une fois la moitié du temps passer me semble pas mal (donc 30-40 minutes 5pts, 40-50 10 et 50+ 15).

Avec ce systeme une équipe qui perd en 50+ minutes en tuant 3 adversaire recolte l'equivalent du match nul en point, ce qui me parait franchement correcte/cohérent vu le match fournis et son adversaire 45 points, la aussi c'est cohérent avec le match (l'écart de point entre les deux équipes reste logique, plus que qu'actuellement ou dans le même cas de figure une équipes empoche 40 points et l'autre 0).

Le match nul reste a 30 (encore que je serais prête a le baisser si ça incite les équipes a tenter de tuer ses adversaires plutôt que juste jouez la montre) et le forfait donne 60 points a l'adversaire (victoire parfaites donc). Je pense même que rajouter une pénalité a l'équipe forfait est envisageable, je verrais bien une perte de 10% de ses points a l'issue de la fin des match de sélection (avec pourquoi pas une augmentation de la pénalité si plusieurs forfait).
Point négatif :

o 1 an c'est long...

Ne serait-il pas possible de programmer 2 voir plus de tournoi dans ce genre au cours d'une année?

Cela permettrai :
d'avoir plus de rencontre inter serveur qu'aujourd'hui : beta et goulta
de voir des joueurs différents
de relancer la motivation de certains joueurs
etc.....

o Les horaires : ne serait ce pas mieux de commencer vers 20 h plutôt que 18h30?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés