Pandawa - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
Je précise en ce début de post que je joue moi même Pandawa, en mono-compte (ce qui sous entend que je ne suis pas une mule à vulné/souiller/placer dans une team 8 persos pour un joueur...), libre à vous donc d'estimer mon impartialité.

Le nerf Souillure, c'est du "tout ou rien" et c'est pas la première fois que l'on constater cette politique chez Ankama...
(Je fais référence notamment à Rekop, Marteau de Moon par exemple qui sont tout deux devenu des sorts démolis et inutilisés)

Il y a certes quelque chose à faire pour équilibrer le sort, ça, je vais pas dire le contraire, mais de là à faire un massacre à la hache...
Déjà le coût à 3PA, ensuite ça debuff un tour, et c'est un lancé par tour par cible, plus de retrait PA... Quel est l'intérêt de monter le sort s'il vous plait ?
Dans l'état, je ne remonterais certainement pas le sort, ça devient un gadget pur et simple, un sort qui va passer dans l'oubli.

Pour rappel, on a pas les sorts qui tape le plus fort, ni spécialement dans de grosses zones, ni avec des effets kiss kool, nous n'avons aucun boost de type "damage dealer" hormis Colère de Zato qui malgré sont petit équilibrage récent est à peine plus joué. Le seul sort que la classe Pandawa possède pour mettre tous le monde à armes égales se fait littéralement sabrer de haut en bas.

Quand je vois en PVP des Cras qui ragent parce qu'ils se mangent une Souillure et qui disent "vivmen le nerf souillure c tro cheat", venant d'un joueur jouant une classe qui possède uniquement des sorts avec des avantages (sorts de zone qui fait mal, sorts qui entrave PA PO PM, sort qui vol la vie, sort de dégâts poison, sort qui file +40dom pour faire de jolies dégâts aux dagues... bref :/) ça me flingue un peu quoi, nous en face, on a UN sort, la Souillure, allé, deux sorts avec Stabilisation (qui au passage est carrément massacré à la tronçonneuse encore pire que pour Souillure quoi), le Cra lui possède l'intégralité de ces sorts avec un panel d'effet diverse, de plus, l'investissement qu'un joueur doit faire dans un Pandawa est très nettement supérieur à d'autres classes pour pouvoir enfin jouer avec en étant à peu près compétitif...

Pour finir, en toute honnêteté, vous en croisez à chaque combat PVP ou presque des Pandawas ?
Il me semble ne pas dire de bêtise en prétendant qu'on est loin, mais alors très très loin de la quantité de Iop, Sram et surtout Cra que l'on rencontre...
Et pourquoi d'après vous ?
Parce que ces 3 classes ne demandent pas la moindre optimisation pour être jouable même avec un petit budget. Parce que le Iop frappe fort et peut aller se planquer via le Bond et se remettre de la vie. Parce que le Sram on le voit peu et aussi qu'il tape très fort. Et parce que le Cra ne possède aucun sort de mauvaise ou moyenne qualité.

Ce que le Panda possède en contre-partie des avantages de autres classes, vous lui supprimez. Et je parle bien de suppression, puisque soyons franc, la Souillure telle qu'annoncée ne sera très probablement plus du tout jouée, il en va de même pour Stabilisation.

Donc en faisant le bilan, le Pandawa ne sera plus debuffer, ne pourra plus tenter de mettre un Iop 12PA à 6PA pour éviter de se prendre une colère dans la tronche, il pourra placer mais moins bien qu'avant, il a des attaques "brutes" (j'entends par là, sans le double effet kiss kool, ni avantage particulier, ni de gros dégâts, et le tout en ligne droite très souvent en état sobre), l'uniformisation des vulnés, ok c'est bien, mais en état saoul... pourquoi ? Et il ne sera plus maitre de son placement (Stabilisation).
Donc une question : Le Pandawa, c'est quoi au juste ? Un Damage Dealer raté ? Un healer (Cawotte/Rhon/Tonneau) ? Un Tank ?
Un peu tout à la fois mais à moitié et encore...
Souillure
Je suis également pandawa en mono-compte, et je suis d'accord avec toi sur le fait que si souillure reste en l'état il ne servira quasiment plus. Mais il ne faut pas le comparer non plus à son état précédent, avec une puissance disproportionnée en 1/2CC.
Il ne manque pas grand-chose à la nouvelle version pour etre utilisable: 1 PA de moins, une relance de plus, -2 tours pour le débuff ou même 3 tours pour l'entrave des % dommages suffiraient pour le rendre attrayant.
Au pire avec les nouveaux sorts qui sont disponibles, ce sera un candidat pour l'optimisation via diamantage. Si on le rehausse un minimum bien sur, mais un minimum suffirait. Remarque on pourrait aussi dire: " normal, il est tellement bas maintenant, la moindre rehausse double ses effets". On ne peut qu'attendre la suite des changements de cette beta pour voir ce qu'il en est.

Stabilisation et pandanlku
J'ai le même ressenti pour stabilisation et pandanlku: il ne manque pas grand-chose pour etre satisfait. Sur le papier on voit tout de suite que les sorts sont plus maniables, puisqu'on peut les relancer plus souvent sur des cibles différentes. En revanche en pratique je trouve qu'une durée de 2 tours pour ces sorts est un minimum pour rendre le jeu confortable.

Role du pandawa
Concernant tes interrogations sur le rôle du pandawa: ce que je ressens avec le passage de vulné en état saoul et les nouveaux sorts, c'est 2 modes bien distincts:
- un rôle de placeur en mode sobre, avec des sorts de zones pour chaque élément pour aller avec cette capacité de placement.
- un mode tank/entrave avec des attaques mono-cible. (la colère de Zato ne rentre pas bien dans cette vision du coup)

En passant, vulnérabilité est devenue monstrueusement efficace en équipe. Plus qu'avant en PvP avec une équipe aléatoire, et encore plus en PvM avec 7 autres alliés. Si c'est voulu, tant mieux pour nous, mais c'est juste le nouveau spam.

Lait de bambou
Pour moi le seul gros souci c'est lait de bambou, qui plombe encore et toujours le jeu en équipe. A la différence du reste qui peut etre réglé avec un ajustemnet sur ce que est proposé sur la beta, cela demande un changement un peu plus profond.
Pour moi il faudrait profiter de la MAJ pour le revoir. Je vois bien un truc dans ce genre là pour lait de bambou (version modifiée d'une proposition de Pandira-ari sur le dojo pandawa):

Etat saoul:
Tout niveau: pas de debuff de lait , juste retrait des bonus picole/zato et éventuellement pandanklu
Picole lvl 1 - temps de relance: 5 tours
Picole lvl 2 - temps de relance: 4 tours
Picole lvl 3 - temps de relance: 3 tours
Picole lvl 4 - temps de relance: 2 tours
Picole lvl 5 - temps de relance: 1 tours
Picole lvl 6 - temps de relance: 2 fois par tour

Etat sobre:
Tout niveau: -4 tours sur la durée de tous les sorts (debuff complet)
Picole lvl 1 - temps de relance: 5 tours
Picole lvl 2 - temps de relance: 4 tours
Picole lvl 3 - temps de relance: 3 tours
Picole lvl 4 - temps de relance: 2 tours
Picole lvl 5 - temps de relance: 1 tours
Picole lvl 6 - temps de relance: 2 fois par tour

On garde la possibilité de se désenvouter pour ceux qui trouvent ça essentiel, et surtout on peut enfin passer d'un état à l'autre tout en gardant les sorts alliés ou sa maitrise.

Qu'en pensez-vous? Dès qu'on joue avec un feca, un sacri ou un osa, on se sens quand meme légèrement agresser par lait de bambou, non?

Dernière modification par Lottus ; 28/11/2011 à 00h57.
Moi j'imaginais plus de passer colère de zato à 1PA et durée d'un tour et un CD de 3/4 tours pour que le sort serve enfin à quelque chose et se démarque clairement de picole dans son utilisation.

Ça ferait une sorte de jocker utilisable de temps en temps pour passer d'un état à l'autre ponctuellement sans devoir sacrifier tous les buffs alliés ou passer tout son temps dans un état.
Citation :
Publié par Deadarmor
Moi j'imaginais plus de passer colère de zato à 1PA et durée d'un tour et un CD de 3/4 tours pour que le sort serve enfin à quelque chose et se démarque clairement de picole dans son utilisation.

Ça ferait une sorte de jocker utilisable de temps en temps pour passer d'un état à l'autre ponctuellement sans devoir sacrifier tous les buffs alliés ou passer tout son temps dans un état.
Effectivement c'est une idée intéressante. Mais ça signifierait qu'il faudrait toujours utiliser Colere pour se garder le possibilité de sortir de l'état saoul en réaction à un possible besoin de porter/jeter. On aurait toujours le problème si on a le malheur d'utiliser picole alors qu'une situation exigeant un placement stratégique se présente alors qu'on est sous trêve ou sacrifice par exemple. Mais si on anticipe bien, le non-désenvoutement lors du passage saoul-sobre devient gérable.

En gros c'est bien si on joue surtout sobre et qu'on a besoin de passer saoul temporairement. Si on joue saoul et qu'on a besoin de passer sobre sans l'avoir anticiper, on perds tous ses envoutements. Je préfère une solution au passage saoul-sobre qui convienne à la fois aux joueurs pandawas qui jouent en mode saoul et à ceux qui jouent en mode sobre.
Il faut en plus ajouter à cela selon les combats ou même dans un combat, un même pandawa peut avoir des phases saoul et d'autre sobre. Mais ça dépends vraiment des joueurs.

EDIT:
Une autre solution serait de faire l'inverse, à savoir mettre une durée de 1 ou 2 tours pour Picole et garder Colère sur 4 tours, mais ironiquement on deviendrait trop sensible au debuff. Avec Colère sur un tour on ne serait pas sensible au debuff, car c'est un boost offensif et non défensif: il n'a d'effet que lors du tour du jeu du joueur. C'est donc une moins bonne solution que de passer colère à 1 tour, ce que n'est déjà pas l'idéal. Pourtant de mon point de vue ce serait quand même mieux que le passage forcé* par le lait de bambou actuel.
*(on attends rarement la fin des 4 tours pour sortir de l'état saoul sur la bêta)

Dernière modification par Lottus ; 28/11/2011 à 13h16.
Je comprend pas trop certain panda, le sort colére de zatoï est très intéressant pour gagner environs 70 voir 90 dommages sur les sorts saoul avec des chances de faire plus de CC ( je parle pour les pandas moyens, qui n'a pas de tutu ).

Je le trouve d'autant plus pratique depuis sont passage a 3Pa...

J'aurai du mal a m'en passer et j'attend même avec impatience le niveau 6 de ce sort.

Enfin bon c'est mon avis.
Citation :
Publié par Panguy
Je comprend pas trop certain panda, le sort colére de zatoï est très intéressant pour gagner environs 70 voir 90 dommages sur les sorts saoul avec des chances de faire plus de CC ( je parle pour les pandas moyens, qui n'a pas de tutu ).

Je le trouve d'autant plus pratique depuis sont passage a 3Pa...

J'aurai du mal a m'en passer et j'attend même avec impatience le niveau 6 de ce sort.

Enfin bon c'est mon avis.
Oui et et aussi ça fait bizarre de toucher à Colère ou Picole alors qu'on parle à la base d'un problème avec le désenvoutement de Lait de bambou.

Tous les pandawas ne jouent pas de la même façon. Personnellement je préfère picole à Colère, mais ne touve pas pour autant que Colère un sort inutile ou peu puissant. Mais pour les dommages je préfère une arme ou un sort de zone. Ou une arme avec une zone ^_^
Salut, ne jouant que PvM (multi) avec mon pandawa qui n'est pas vraiment optimisé (comprenez par là ni 200 ni panoplie fuji & co 12PA/6PM) , j'ai vraiment un problème avec cette nouvelle mise à jours :
En effet les vulné sont fusionnés en un seul sort, jusque là que du bon, mais le fait de devoir passer en état saoul pour les lancer empêche tout autre type d'action.

Car si l'on veut jouer autre chose que vulné, il faut utiliser lait de bambou pour repasser en état sobre, mais au passage perdre tout nos boosts et donc notre capacité de déplacement et de frappe. La limitation du nombre de PM à 6 avait déjà donner un coup au pandawa, classe qui a besoin d'une grande mobilité pour être vraiment efficace, d'ailleur le nerf d'accélération se fait bien ressentir de mon côté aussi.

Du coup j'ai vraiment l'impression qu'on a un retour en arrière par rapport au désire du studio de ne plus voir de Panda "mule", le seul moyen que je vois pour contrer l'obligation de se débuffer c'est de jouer avec un nombre important de PA/PM de base, en abandonnant donc les stats offensive et en jouant donc un rôle de mule pur et dure.

Et vous, comment voyez vous cette modification ? Et comment vous êtes vous adaptez au fait de devoir sans arrêt alterner entre l'état sobre et saoul ?
Citation :
Publié par Zankior
[...]
Et vous, comment voyez vous cette modification ? Et comment vous êtes vous adaptez au fait de devoir sans arrêt alterner entre l'état sobre et saoul ?
Mon avis est que le passage de vulnérabilité en mode saoul ne pose pas de soucis en soi: c'est le désenvoutement de lait de bambou qui pose problème, parce qu'on ne peut pas faire autrement pour sortir de l'état saoul.
Personnellement je ne me suis jamais adapté au debuff forcé, juste résigné.
Je t'invite à relire les précédents posts pour connaître les différents avis, c'est un sujet qui revient souvent. En gros ça dérange certains joueurs, mais la capacité d'auto-debuff reste importante pour d'autres.

Le problème a été remonté à Lichen par Pandira-Ari (une des 48, qui représente les pandawas) et une proposition lui a été faite, mais techniquement c'est compliqué à corriger. Et sans savoir ce qui est techniquement possible à coder, difficile de faire des propositions qui soient réalisables au final.
Sources:
http://le-dojo-pandawa.kanak.fr/t2499p150-beta-250
http://le-dojo-pandawa.kanak.fr/t2499p105-beta-250

Si on fait abstraction du debuff de lait de bambou, aussi difficile que cela soit, je préfère que la nouvelle et bien méchante vulnérabilité soit en état saoul, ça enrichit beaucoup plus le jeu d'entrave en mode saoul, alors que qu'un autre côté le mode placement en mode sobre a été enrichi avec les nouveaux sorts.

PS: J'aimerais beaucoup avoir un retour sur ma proposition de modification de lait de bambou postée plus haut, avec un désenvoutement des bonus picole/zato (et éventuellement pandanklu) en état saoul, et total en état sobre uniquement. :-/

Edit pour Zankior:
Bonne idée. D'ailleurs c'est exactement comme ça que fonctionnait les pandawas sur Wakfu à un moment. Malheureusement pour Dofus il faut bien laisser quelque concepts de côté pour les versions des classes dans Wakfu ^_^

Dernière modification par Lottus ; 02/12/2011 à 21h29.
Citation :
Publié par Lottus
PS: J'aimerais beaucoup avoir un retour sur ma proposition de modification de lait de bambou postée plus haut, avec un désenvoutement des bonus picole/zato (et éventuellement pandanklu) en état saoul, et total en état sobre uniquement. :-/
Ta proposition me parait pas mal, ça permet de garder un débuff pour soi en ne nous obligeant pas à nous débuff totalement pour sortir de l'état saoul. Parsque j'ai été re-testé avec mon Pandawa et c'est à la limite de l'injouable actuellement, j'ai l'impression de faire de la figuration dans chaque combat.

Mais du coup ton idée m'en a donné une autre qui finalement serait sympa et nous donnerais un meilleur gameplay avec beaucoup plus de possibilités : Avoir des effets différents entre l'état saoul et l'état sobre, faire en sorte que finalement en état sobre le panda soit plus maniable mais moins puissant, alors qu'il serait moins maniable mais plus puissant en état saoul. On peut imaginer des dégâts augmentés en état saoul, mais une perte de PO par exemple.
Sinon, passer picole à 1 tour d'effet avec relance 2 fois par tour comme ça on est sobre à chaque début de tour sans devoir se débuff. On pourrait faire son placement au début du tour et utiliser picole et les sorts l'accompagnant pour la 2ème partie du tour
Citation :
Publié par Owerdoz
Sinon, passer picole à 1 tour d'effet avec relance 2 fois par tour comme ça on est sobre à chaque début de tour sans devoir se débuff. On pourrait faire son placement au début du tour et utiliser picole et les sorts l'accompagnant pour la 2ème partie du tour
Pas cool du tout pour les panda saoul ça .... et puis ça va pas plaire : des res sans contraintes ....

Sujet épineux c'est vrai mais bon c'est pas comme si on vulnait tout le temps ... enfin pour ma part non. Un coup de colère en rush mob et voilà .... je le faisais déjà dans certains cas donc .....

Remarque déjà lait sur colère ne devrait pas débuffer ( sauf les effets de colère et de pandaklu )

Imho je suis plutôt favorable à mettre colère sur 2 tour afin de lui rendre une vrai utilité...
(et peut être augmenter les dommages ou baisser le coup en pa en même temps ^^? ou j'en demande trop§? Nan parce que bon, les +CC quand t'es déjà au 1/2 au 1/50 bon voila quoi ... après le bonus de dommage à THL est appréciable mais sans plus en fonction du contexte.)
Citation :
Publié par Rasetsu [Men]
(et peut être augmenter les dommages ou baisser le coup en pa en même temps ^^? ou j'en demande trop§? Nan parce que bon, les +CC quand t'es déjà au 1/2 au 1/50 bon voila quoi ... après le bonus de dommage à THL est appréciable mais sans plus en fonction du contexte.)
L'ajout de tes modif le ferait passer du statut utile à incontournable (mais pour autant abusé) imho.
Citation :
Publié par Deadarmor

J'avais aussi mp Seyroth à ce sujet avant de poster l'idée en ligne.
J'ai donc aucun doute sur le fait qu'ils soient au courant de la proposition, et d'autant plus les boules de n'avoir eu aucune annonce allant dans ce sens.
Bah il a beau être à un 1pa et cooldown de 4 tour si il dure 4 tour ça aura aucun même un intérêt assez limité (Bourrinez en diago pour finir un personnage ou un truc du genre). Alors qu'une simple réduction du buff (2tour) donnerais beaucoup plus de souplesse entre les états et permettrais de prévoir à 2tour quelques stratégies.
zato juste un tour ? pas glop comme proposition ... votre idée ne me plait pas ... il est enfin sympa ce sort actuellement, et là je m'en sers pas mal en ce moment.

Par contre si lait n'enlevait que les boosts de colère et pandaklu quand on est sous Zato ce serait pas mal.
Publié par Pandira-Ari
zato juste un tour ? pas glop comme proposition ... votre idée ne me plait pas ... il est enfin sympa ce sort actuellement, et là je m'en sers pas mal en ce moment.
A chaque fois tu sors la même chose "ah mais moi je m'en sers pas mal", "cette modification ne me touche presque pas" putain qu'est ce que c'est chiant. ALLO, un représentant ça...? Représente, oui ! Bravo !
C'est un comble quand même de ne remonter que les trucs qui arrangent une minorité de pandawa mono-compte quand à côté on sort des trucs "on ne peut s'occuper que des classes que l'on joue", fais le bien dans ce cas.
J'ai personnellement jamais vu un seul panda utiliser ce sort.

Et la proposition que tu énonces me semble trop peu contraignante, y'a vraiment plus aucun besoin d'anticipation.
Citation :
J'utilise ce sort quand j'ai besoin de debuff obligatoirement pour pouvoir achever un ennemi (imu/RDS) et que si je ne CC pas sur picole(perte de pm) je ne peux faire mon action de debuff.
Citation :
Publié par Deadarmor
A chaque fois tu sors la même chose "ah mais moi je m'en sers pas mal", "cette modification ne me touche presque pas" putain qu'est ce que c'est chiant. ALLO, un représentant ça...? Représente, oui ! Bravo !
C'est un comble quand même de ne remonter que les trucs qui arrangent une minorité de pandawa mono-compte quand à côté on sort des trucs "on ne peut s'occuper que des classes que l'on joue", fais le bien dans ce cas.

Et la proposition que tu énonces me semble trop peu contraignante, y'a vraiment plus aucun besoin d'anticipation.
Et alors j'ai bien droit sur ce forum de donner mon opinion personnelle non? Quand je fais un résumé en zone 48 je tiens compte de tous les avis .
Mais là purée vous voyez aussi une modification qui vous arrangerait mais pas forcément tout le monde ....

Eh bien oui depuis que zato est passé à 3pa je m'en sers de plus en plus .... au passage ça fait que depuis la 2.4 que zato est devenu sympa à jouer ... donc depuis cet été !!

Euh tu as vu le cooldown actuel de zato ? Je vois pas pourquoi le passage de l’état saoul de colère à l'état sobre devrait être contraignant ... tu perds déjà le boost dommage avant sa fin normale c'est pas rien je trouve.

Au passage j'ai toujours remonté l'ensemble des avis lu sur le forum officiel faudrait pas délirer non plus

Maintenant avec colère de zato je fais des dégâts sur une seule cible similaire avec vague à lame avec ethylo ... donc en team quand la situation s'y prête ( mobs dispersés ) : vulné+ethylo est très sympa, expérimenté sur une des salles du krala c'était vraiment pas mal.
Publié par Deadarmor
Je suis d'accord avec toi, pour cette phrase uniquement. Je n'ai pas vu beaucoup de pandawas jouer avec Colère, sauf pour avoir des coups critiques avec souillure. Un cas d'utilisationà présent impossible à rencontrer.

En revanche si je comprends la proposition c'est de trouver un sort de remplacement à picole en modifiant un sort que personne n'utilise pour pouvoir corriger lait de bambou. Et il faudra anticiper les tours suivants pour savoir quand lancer colère et quand lancer picole. Un peu alambiqué, meme pour un pandawa.
Je n'aime pas ça non plus, ça ne conviendrai pas à tout le monde.
À la limite je préférerais limiter la durée de Picole, et en bonus colère aussi. Mais ce n'est pas la meilleure solution pour lait de bambou.
Quant à la revalorisation de colère en elle-même, c'est une autre question, moins prioritaire, qui reste peut-être un besoin en effet.
Mais je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur colère, je ne l'ai pas encore bien testé.

Je remets ici une liste des propositions déjà faites pour lait de bambou, parce que ça a sa place ici. Certaines ont l'air meilleures que d'autres:
  1. un fonctionnement similaires aux masques zobals, qui ne perdent que les envoûtements liés à leur état (ici l'état saoul avec les effets de colère ou de picole)
  2. picole qui dure 1 ou 2 tours (ou\et colère)
  3. remplacer colère pour un sort de désenvoûtement et retirer cet effet à lait
  4. faire en sorte que lait ne désenvoûte complètement que s'il est lancé en état sobre
  5. un désenvoûtement progressif selon le niveau du sort: rien au niveau 1 , -4 tours au niveau 6
  6. ne pas perdre les envoûtements alliés, juste les malus ennemis (et bien sur les effets qui vont avec l'état saoul)
  7. des variations/combinaisons de tout ça

Dernière modification par Lottus ; 09/12/2011 à 21h20.
Précision :
j'ai beau être monocompte je joue dans une une des guildes TTHL de mon serveur avec des multi-comptes , des mono et des teams , pas mal de main pandawa sont dans nos rangs : monocomptes, multi-comptes (main pandawa et mules autres classes) et teams ( 3 teams à ce jour ) et donc via les team des mules pandawas.

Et donc je joue souvent avec eux , perso je n'ai vu aucune différence de jeu entre la mule pandawa multi de mon ami guildeux ( nouveau meneur ) et moi , sauf qu'il est plus efficace que moi côté placement et vita ( ben oui lvl 200 vs lvl 17x ça aide)

Donc les soucis de boost PA, pm et sacrifice je connais ( surtout depuis le tengu pour sacrifice c'est vrai)

Colère je l'ai toujours utilisé quand il n'y avait plus de rox eau à faire ( trop de résist) , plus de placement non plus , mais qu'un rox feu était sympa à faire , ou un wasta à placer.

Donc oui je serais pas contre un système plus souple ... mais d'un autre côté :

• je doit être maso j'aime bien le coup "colère / picole pendant 4 tours ... ça vaut le coup quitte à lait avant les 4 tours ou non? "
  • peur d'un nerf des résistances de picole ( purée c'est vachement sympa quand même)
  • peur de la perte de l'auto debuff .... quand même top dans pas mal de cas dont le pvp.

Maintenant les solutions .... ben j'en avais mais blocage technique et ça cadre pas avec le gameplay parait-il ....... du coup je sais pas pour l'instant ....

Bref j'aimerai bien ( pas vous? ) avoir le beurre de la crémière et son argent .. ( euh pas sûre de la locution là .... ) la crémière ?
Mais ça m'étonnerait qu'on puisse avoir un up sans nerf de l'autre ....

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés