Publié par
[Ryk] - DeazaaM
Je précise en ce début de post que je joue moi même Pandawa, en mono-compte (ce qui sous entend que je ne suis pas une mule à vulné/souiller/placer dans une team 8 persos pour un joueur...), libre à vous donc d'estimer mon impartialité.
Le nerf Souillure, c'est du "tout ou rien" et c'est pas la première fois que l'on constater cette politique chez Ankama...
(Je fais référence notamment à Rekop, Marteau de Moon par exemple qui sont tout deux devenu des sorts démolis et inutilisés)
Il y a certes quelque chose à faire pour équilibrer le sort, ça, je vais pas dire le contraire, mais de là à faire un massacre à la hache...
Déjà le coût à 3PA, ensuite ça debuff un tour, et c'est un lancé par tour par cible, plus de retrait PA... Quel est l'intérêt de monter le sort s'il vous plait ?
Dans l'état, je ne remonterais certainement pas le sort, ça devient un gadget pur et simple, un sort qui va passer dans l'oubli.
Pour rappel, on a pas les sorts qui tape le plus fort, ni spécialement dans de grosses zones, ni avec des effets kiss kool, nous n'avons aucun boost de type "damage dealer" hormis Colère de Zato qui malgré sont petit équilibrage récent est à peine plus joué. Le seul sort que la classe Pandawa possède pour mettre tous le monde à armes égales se fait littéralement sabrer de haut en bas.
Quand je vois en PVP des Cras qui ragent parce qu'ils se mangent une Souillure et qui disent "vivmen le nerf souillure c tro cheat", venant d'un joueur jouant une classe qui possède uniquement des sorts avec des avantages (sorts de zone qui fait mal, sorts qui entrave PA PO PM, sort qui vol la vie, sort de dégâts poison, sort qui file +40dom pour faire de jolies dégâts aux dagues... bref :/) ça me flingue un peu quoi, nous en face, on a UN sort, la Souillure, allé, deux sorts avec Stabilisation (qui au passage est carrément massacré à la tronçonneuse encore pire que pour Souillure quoi), le Cra lui possède l'intégralité de ces sorts avec un panel d'effet diverse, de plus, l'investissement qu'un joueur doit faire dans un Pandawa est très nettement supérieur à d'autres classes pour pouvoir enfin jouer avec en étant à peu près compétitif...
Pour finir, en toute honnêteté, vous en croisez à chaque combat PVP ou presque des Pandawas ?
Il me semble ne pas dire de bêtise en prétendant qu'on est loin, mais alors très très loin de la quantité de Iop, Sram et surtout Cra que l'on rencontre...
Et pourquoi d'après vous ?
Parce que ces 3 classes ne demandent pas la moindre optimisation pour être jouable même avec un petit budget. Parce que le Iop frappe fort et peut aller se planquer via le Bond et se remettre de la vie. Parce que le Sram on le voit peu et aussi qu'il tape très fort. Et parce que le Cra ne possède aucun sort de mauvaise ou moyenne qualité.
Ce que le Panda possède en contre-partie des avantages de autres classes, vous lui supprimez. Et je parle bien de suppression, puisque soyons franc, la Souillure telle qu'annoncée ne sera très probablement plus du tout jouée, il en va de même pour Stabilisation.
Donc en faisant le bilan, le Pandawa ne sera plus debuffer, ne pourra plus tenter de mettre un Iop 12PA à 6PA pour éviter de se prendre une colère dans la tronche, il pourra placer mais moins bien qu'avant, il a des attaques "brutes" (j'entends par là, sans le double effet kiss kool, ni avantage particulier, ni de gros dégâts, et le tout en ligne droite très souvent en état sobre), l'uniformisation des vulnés, ok c'est bien, mais en état saoul... pourquoi ? Et il ne sera plus maitre de son placement (Stabilisation).
Donc une question : Le Pandawa, c'est quoi au juste ? Un Damage Dealer raté ? Un healer (Cawotte/Rhon/Tonneau) ? Un Tank ?
Un peu tout à la fois mais à moitié et encore...
Souillure
Je suis également pandawa en mono-compte, et je suis d'accord avec toi sur le fait que si souillure reste en l'état il ne servira quasiment plus. Mais il ne faut pas le comparer non plus à son état précédent, avec une puissance disproportionnée en 1/2CC.
Il ne manque pas grand-chose à la nouvelle version pour etre utilisable: 1 PA de moins, une relance de plus, -2 tours pour le débuff ou même 3 tours pour l'entrave des % dommages suffiraient pour le rendre attrayant.
Au pire avec les nouveaux sorts qui sont disponibles, ce sera un candidat pour l'optimisation via diamantage. Si on le rehausse un minimum bien sur, mais un minimum suffirait. Remarque on pourrait aussi dire: " normal, il est tellement bas maintenant, la moindre rehausse double ses effets". On ne peut qu'attendre la suite des changements de cette beta pour voir ce qu'il en est.
Stabilisation et pandanlku
J'ai le même ressenti pour stabilisation et pandanlku: il ne manque pas grand-chose pour etre satisfait. Sur le papier on voit tout de suite que les sorts sont plus maniables, puisqu'on peut les relancer plus souvent sur des cibles différentes. En revanche en pratique je trouve qu'une durée de 2 tours pour ces sorts est un minimum pour rendre le jeu confortable.
Role du pandawa
Concernant tes interrogations sur le rôle du pandawa: ce que je ressens avec le passage de vulné en état saoul et les nouveaux sorts, c'est 2 modes bien distincts:
- un rôle de placeur en mode sobre, avec des sorts de zones pour chaque élément pour aller avec cette capacité de placement.
- un mode tank/entrave avec des attaques mono-cible. (la colère de Zato ne rentre pas bien dans cette vision du coup)
En passant, vulnérabilité est devenue monstrueusement efficace en équipe. Plus qu'avant en PvP avec une équipe aléatoire, et encore plus en PvM avec 7 autres alliés. Si c'est voulu, tant mieux pour nous, mais c'est juste le nouveau spam.
Lait de bambou
Pour moi le seul gros souci c'est lait de bambou, qui plombe encore et toujours le jeu en équipe. A la différence du reste qui peut etre réglé avec un ajustemnet sur ce que est proposé sur la beta, cela demande un changement un peu plus profond.
Pour moi il faudrait profiter de la MAJ pour le revoir. Je vois bien un truc dans ce genre là pour lait de bambou (version modifiée d'une proposition de Pandira-ari sur le dojo pandawa):
Etat saoul:
Tout niveau: pas de debuff de lait , juste retrait des bonus picole/zato et éventuellement pandanklu
Picole lvl 1 - temps de relance: 5 tours
Picole lvl 2 - temps de relance: 4 tours
Picole lvl 3 - temps de relance: 3 tours
Picole lvl 4 - temps de relance: 2 tours
Picole lvl 5 - temps de relance: 1 tours
Picole lvl 6 - temps de relance: 2 fois par tour
Etat sobre:
Tout niveau: -4 tours sur la durée de tous les sorts (debuff complet)
Picole lvl 1 - temps de relance: 5 tours
Picole lvl 2 - temps de relance: 4 tours
Picole lvl 3 - temps de relance: 3 tours
Picole lvl 4 - temps de relance: 2 tours
Picole lvl 5 - temps de relance: 1 tours
Picole lvl 6 - temps de relance: 2 fois par tour
On garde la possibilité de se désenvouter pour ceux qui trouvent ça essentiel, et surtout on peut enfin passer d'un état à l'autre tout en gardant les sorts alliés ou sa maitrise.
Qu'en pensez-vous? Dès qu'on joue avec un feca, un sacri ou un osa, on se sens quand meme légèrement agresser par lait de bambou, non?