[Wiki] Féca - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tinkh
Je ne suis pas vraiment d'accord, d'autant plus avec la nouvelle MAJ. Étant feu/terre, je me sers tjs de RdB pour me booster, ce n'est pas négligeable et ça permet de rester à mi distance. Ça affaiblit bien l'adversaire aussi, et je trouve cela un poil abusé de laisser un si gros vol de carac, surtout couplé à une frappe pas trop mal. Je suis depuis peu sur ce style de jeu mais il me plaît vraiment bien. Je n'ai pas encore trop testé l'impact de
RdB sur le pvm, à voir.
J'arrive pas à comprendre cet avis. Pourtant, j'essaye (c'est la deuxième fois que je le lis). Ok, voler 200 de force (ou chance), c'est puissant. Mais vous vous rendez compte du peu de cas où c'est rentable ?
D'une part, ça coûte 6 (ou8) PA. D'autre part, en Kolizeum tout du moins, ce n'est pratiquement jamais intéressant de balancer un RdB ou pire, une AN plutôt qu'un Glyphe, qu'un Aveuglement ou qu'un de nos très nombreux sorts de protection. Enfin, le nombre de classes contre qui ça s'avère réellement utile est extrêmement limité : Iop, Sram et Enu. Le reste jouant pratiquement toujours air et/ou feu. Du coup, ces deux sorts, à eux-deux, doivent à peine servir un combat sur 4. C'est vraiment limité comme utilité, surtout quand on connait la fréquence d'apparition de ces trois classes au Kolizeum (qui est relativement très faible, sauf pour l'enu).

Dernière modification par Limpe ; 08/12/2011 à 15h09. Motif: fail
Citation :
D'une part, ça coûte 6 (ou8) PA. D'autre part, en Kolizeum tout du moins, ce n'est pratiquement jamais intéressant de balancer un RdV ou pire, une AN plutôt qu'un Glyphe, qu'un Aveuglement ou qu'un de nos très nombreux sorts de protection. Enfin, le nombre de classes contre qui ça s'avère réellement utile est extrêmement limité : Iop, Sram et Enu.
Pour RdB, ça concerne iop, sram, eca, panda, zobal surtout. Je trouve cela très interessant de se booster et affaiblir l'adversaire pour 3 tours, tout en tapant l'adversaire correctement et en restant à distance. Baisser de 20-30% la puissance d'un adversaire sur 3 tours est plus intéressant que de lui enlever quelques PA aléatoirement.
Ça permet d'alterner un CAC neutre ou FM feu (brageut, rhyzome) suivant les adversaires, et donc suivant si on se boost ou non.
Citation :
Publié par Tinkh
Pour RdB, ça concerne iop, sram, eca, panda, zobal surtout. Je trouve cela très interessant de se booster et affaiblir l'adversaire pour 3 tours, tout en tapant l'adversaire correctement et en restant à distance. Baisser de 20-30% la puissance d'un adversaire sur 3 tours est plus intéressant que de lui enlever quelques PA aléatoirement.
Ça permet d'alterner un CAC neutre ou FM feu (brageut, rhyzome) suivant les adversaires, et donc suivant si on se boost ou non.
J'avais aussi pensé au Panda, Zobal et Eca. Mais une grosse partie des Ecas joue en Glourséleste+Gloursonne (d'après ce que j'ai vu en Kolizeum en tout cas : l'autre partie jouant à la Toche), les Pandas se débuff à tout va donc perdre 6PA pour rien (surtout avec la MàJ) est assez débile, et les trois quarts des Zobals qu'on voit en Kolizeum (en omettant le fait qu'ils sont quasi inexistants, sur Silvosse en tout cas) passent leur temps à balancer des boucliers. Ce qui fait que pour 6PA, tu réduis environ 3 attaques à 30%, c'est moins bien que de virer suffisamment de PA (par exemple) pour empêcher plusieurs fois une pose de boucliers. Donc j'ai écarté ces trois classes assez naturellement.

Pour le reste, je préfère largement tenter de virer 3PA à deux, ou trois adversaires pour 3PA, que de lancer un RdB. Sauf si c'est pour finir un adversaire ou si on est dans une phase de focus intense et rapide, et que j'ai pas la possibilité de CàC.

Personnellement, je continue de rester sceptique sur l'utilisation "rentable" de ces 6 (ou 8) PA, parce que je n'ai encore jamais rencontré de moments opportuns pour lancer ces sorts de la manière dont vous proposez de s'en servir. Et puis, entre nous, on a déjà beaucoup de choses à faire avec nos PAs.

Dernière modification par Limpe ; 08/12/2011 à 15h17. Motif: complément
Citation :
J'avais aussi pensé au Panda, Zobal et Eca. Mais une grosse partie des Ecas joue en Glourséleste+Gloursonne (d'après ce que j'ai vu en Kolizeum en tout cas : l'autre partie jouant à la Toche), les Pandas se débuff à tout va donc perdre 6PA pour rien (surtout avec la MàJ) est assez débile ...
Avec ma côte y a plus de kolosso que de glours. Bref des persos terre j'en trouve un combat sur deux.
Mais même sans le koli, RdB est, avec attaque nuageuse, le seul sort de boost feca, en plus de cela il affaiblit l'adversaire, et est le plus puissant sort feca excepté glyphe de répulsion.
Citation :
Publié par Tinkh
Avec ma côte y a plus de kolosso que de glours. Bref des persos terre j'en trouve un combat sur deux.
Mais même sans le koli, RdB est, avec attaque nuageuse, le seul sort de boost feca, en plus de cela il affaiblit l'adversaire, et est le plus puissant sort feca excepté glyphe de répulsion.
Vraiment ? J'suis presque jaloux, c'est lassant de tomber sur des teams air/feu à tout va. (ce n'est pas ironique, je n'ai pas vu une seule pano Kolosso pour l'instant, que des Glours, des BG, le classico %res, et des panos inconnues sans %res ni res fixes). Bon, j'exagère un peu, y'a aussi des gens en Lochon/Hanium etc pour un jeu terre-feu.

Par contre, oui, RdB est surtout utile parce que c'est notre principale force de frappe à mi-distance. Le peu de fois où je l'utilise, c'est plus pour les dommages que je vais occasionner que pour le vol de caractéristiques. Je trouve que ce vol est vraiment plus "gadget" en général qu'autre chose.

Pour nuageuse, je n'ai jamais ne serait-ce que penser à utiliser ce sort en PvP.
Citation :
Pour nuageuse, je n'ai jamais ne serait-ce que penser à utiliser ce sort en PvP.
J'ai monté le sort lvl 6 à la maj, je joue pas mal en 1vs1 et face à des énutrofs, seul le monstrueux vol de chance du sort me permet de lutter...

Par que contre eux d'ailleurs, en le lançant contre un crâ aussi, j'ai même plus besoin de lancer immu/rds/TP/trêve quand ils sont sur le point de lancer une expia sans boost, l'armure aqueuse suffit largement dans ces cas là.

Bref, pour moi ce sort rime avec bonheur, avec un grand B (ce qui ne veut pas dire que je suis favorable à son évolution, j'aurais par exemple vraiment préféré qu'il passe en zone de 1 et sans ligne de vue, puis ajouter une baisse de %do ou/et de +do sur retour du bâton, histoire qu'il puisse être réellement utile à lancer).
Pour peu qu'on ait un peu de force ( parchottage + stuff on peut monter facilement à 400-500 ), RDB est énorme.

Moi j'ai 500 force tout en gardant 650 intell : au premier coup je balance du 260 en volant 100 force, au deuxième 290. Pour 6 Pa, ça me fait une frappe de 550 avec un joli vol. C'est vraiment pas mal.

Et je ne parle pas de quand je pourrai le jouer 1/2, mwahahaha. Joué 1/2 et avec une force correcte ( je reconnais que c'est difficile ), ce sort est un gouffre à force pour l'ennemi et une très bonne frappe à mi distance pour le Feca ( -600 avec deux coups, lançable à 4 Po en ligne, donc lançable potentiellement à 10 Po de l'ennemi avec un stuff 6 Pm. ).

En plus, il s'intègre bien avec un stuff 10 Pa : Telep + 2 RDB, deux RDB + Trêve, etc ... C'est vraiment un excellent sort.

Après, oui, un effet kisscool à natu / bulle et 3 nouveaux sorts offensifs ça ferait plaisir :x le Feca n'a que le cac, à l'heure actuelle pour être compétitif ( à mi distance, il y a toujours RDB et Nuageuse mais bon, c'est vite limité quoi ).
Ah mais j'ai jamais dit le contraire. RdB est un très bon sort ... pour occasionner des dommages. Ce n'est pas un sort qu'on lance pour ses effets, mais pour ses dommages. Donc en parler comme si son effet était un extraordinaire up des Fecas est vraiment exagéré.
Petit HS :
Citation :
Moi j'ai 500 force tout en gardant 650 intell
Je suis très intéressé par la-dite panoplie.

Pour RdB, j'espère surtout qu'il sera pas revu pour être comme attaque nuageuse. À 4PA, avec des paliers chance pourris, la PO est vraiment une trop faible compensation pour tenir la comparaison.
Citation :
Publié par Tinkh
Pour RdB, j'espère surtout qu'il sera pas revu pour être comme attaque nuageuse. À 4PA, avec des paliers chance pourris, la PO est vraiment une trop faible compensation pour tenir la comparaison.
Je ne pense pas. Disons que Bulle est le sort principal d'un Feca eau, eau/xxx. Attaque Nuageuse permet juste d'avoir une attaque et un boost supplémentaire pour la voie eau. Alors que RdB est le sort principal du Feca terre, terre/xxx vu que Aveuglement est limité à 1/cible ce qui voudrait dire, avoir un mode 11PA mini contre 10 pour la voie eau et je ne pense pas que c'est ce qu'ils veulent faire.
Je partage l'avis d'amabo, on doit avoir une façon de jouer similaire.
En effet, je trouve le up en 2.5 du RdB tout simplement énorme, et le comparer à un cac n'est pas vraiment intéressant, tout simplement parce que le sort se lance à 4PO.
Les dégâts avec une bonne base de force ne sont absolument pas du gâchis, vu qu'il est tout de même du sort le plus puissant de l'arsenal du feca (enflammée à part).

Pour le stuff, voilà le mien : http://dofusbook.net/perso/Hicho/Hicho-1.html

On peut voir qu'après 2 boost de RdB, ma force passe de 500 de base à 700-760, augmentant les dégâts de mon CaC et faisant passer mon élément principal en voix terre.
Donc non,je ne dirais pas que c'est un sort inutile
Un post pour débattre avec des confrères Feca ou d'autres

Avant le dernier Goultarminator, on nous a donné une possibilité de jeu nouvelle, au moyen du sort Fraction, sort qui nous a propulsé classe pilier. Ce sort étant, de l'avis de tous, beaucoup trop flexible, et difficilement contrable en PvP si l'on ne disposait pas de debuff ou de placeurs efficaces.

Cédant à l'oligarchie bolchevique, hein, n'est ce pas? Le studio a décidé, à juste titre de le modifier. Passant donc de 4 tours d'effet à tout les niveaux, d'une relance de 5 tours au lvl 1, d'1 tour au lvl 5 et pouvant être lancé 2 fois par tour au lvl 6, le tout pour 1 PA sans ligne de vue, le sort a maintenant pour durée 2 tours, relançable après 8 tours au lvl 1 jusqu'à 3 tours au lvl 6, avec ligne de vue, et pour 2 PA.

Si concernant l'aspect Kolizeum, je n'ai pas d'avis, étant donné que je n'ai pas refait de combat depuis la mise à jour, pour le PvM, où je me servais énormément de Fraction, ça me pose un gros soucis, que ça soit avec mes 3 persos ou bien en jouant à 8. En effet, hormis le premier tour ou il est relativement facile à placer, il est généralement très difficile à relancer puisqu'il faut trouver la zone ET la ligne de vue.
Si on considère ce sort comme un boost de zone, à la manière du don de PA ou de PO, l'Eniripsa, le Xelor et le Cra ont des sorts de placements, pas le Feca. Seul l'Osamoda est dans cet situation au niveau de ses boosts.

Je pense donc que ce sort à une contrainte de trop, et qu'enlever sa ligne de vue serait une bonne modification.

-------------

2ème chose, j'ai récemment essayé de lancer des sorts de protection sur un ennemi (pour pas foirer un challenge ^^'), et j'ai remarqué que si Renvoi de Sort et Bouclier Feca marchent effectivement lorsqu'ils sont lancés sur un ennemi, Mise en Garde et Immunité n'ont aucun effet.

Pourquoi ces différences? Le fait de bloquer un ennemi avec un autre, de lancer immunité puis de frapper par dessus correspond à une bonne stratégie pas si facile à mettre en place. Si c'est pour éviter cela, pourquoi laisser la possibilité d'utiliser Bouclier Feca?
J'ai pas compris la fin du message avec Immunité sur un Ennemi. Pour Mise en Garde, le rendre utilisable sur les ennemis serait probablement abusif (je sens venir les ouins², et je les comprends), malgré le regain d'intérêt qu'il donnerait à ce sort, qui se trouve parmi les 2 ou 3 pires sorts de classe (tout comme notre sort niveau 100 qui lui occupe du coup la première place et de très très loin, m'enfin c'est question d'habitude).

Sinon, oui, Fraction est impossible à relancer une deuxième fois en PvM si on ne veut pas passer 3 heures en combat. Sauf Raullebaque, mais généralement c'est un sort qu'on garde pour les cas d'extrême urgence.

Dernière modification par Limpe ; 15/12/2011 à 21h34. Motif: mauvais sort
J'ai jamais parlé de Fraction sur les ennemis, les 2 parties de mon post sont totalement séparées.

J'ai juste dis qu'à l'heure actuelle, je me cite "Renvoi de Sort et Bouclier Feca marchent effectivement lorsqu'ils sont lancés sur un ennemi, Mise en Garde et Immunité n'ont aucun effet."

L'application d'Immunité sur un ennemi permet de faire ceci :

x x x x
x x C x
x x M J

Avec C la cible (typiquement un boss), M le mob bloquant, et J un joueur. En lançant Immunité sur M, on peut taper C avec un baton par exemple, tout en épargnant M. Le cas se présentait souvent en Bworker.

Je modifie aussi du coup. C'était justement dans le but d'éviter de foirer un chal que j'ai essayé immunité. Du coup j'ai testé tout les autres sorts.

MeG contre un ennemi ça à un intérêt tactique loin d'être négligeable, ça donnerait vraiment de l'intérêt à ce sort, quite à réhausser les %res lorsqu'on lance ce sort sur un ennemi ( la différentiation ennemi/alliés sur les bonus est déjà en place sur de nombreux sort, Corruption, Pile ou Face, etc..)

Dernière modification par Kizigum ; 15/12/2011 à 21h44. Motif: Rajout
Ha ok. Tiens, maintenant que j'y pense, c'était bien le cas avant, non ? Je suis persuadé que j'ai déjà utilisé Immunité sur mes adversaires mobs il y a (très) longtemps. C'était pour éviter de foirer un challenge d'ailleurs ("haaaaaaaaaa c'était pas ce mob merdeeeeeeeeeeeeuh").

Et désolé, j'ai dit Fraction au lieu de MeG. J'ai modifié mon message.

edit : @ au-dessus : évidemment, j'avais déjà proposé de passer MeG lançable sur les adversaires pour donner un réel intérêt stratégique à ce sort, et le rendre jouable, mais il en est ressorti que ça le rendrait très (trop?) puissant.

Dernière modification par Limpe ; 15/12/2011 à 22h30.
Glyphe d'aveuglement
Je retourne sur ma feca abandonnée depuis un certains temps, je me mets en tête de replacer les points de sorts tous rendus, et je tombe sur ça :
http://img683.imageshack.us/img683/116/glyaveu.png

En apparence, le coût en PA, le retrait PA, la portée, la durée, la taille du glyphe ne bougent pas du niv 1 à 5, et au niv 6 seulement gagnent 1 Po, 1 zone. Je veux donc bien qu'on m'éclaire sur ce que j'ai pu rater, ou m'explique ce qu'on gagne entre niv 1 et 5. Merci!
Sans doute rien.

Les xelors ont horloge lvl 3 - 4 pareil et frappe 4 - 5 pareil (ou 3 - 4). C'est donc un des "problèmes" qu'on a du mal à comprendre avec la màj 2.5.0.

Désolé de cette mauvaise nouvelle.
Citation :
Publié par Junky-killeur
Je trouve ça simpa pour vous les féca. Un bon nombre se plaignait des dépenses folles en diamantage.
C'est surtout sans aucune utilité, il y a une différence entre sympa et n'avoir aucune différence entre les niveaux des sorts, là on parle pas d'une différence entre le niveau 3 et 4 ou 2 et 3 mais entre le niveau 1 et 5, modifier le temps du glyphe (mettre à 1 tours lvl 1 2 et 3 et 2 tours lvl 4 et 5) en fonction du niveau ou alors du retrait (1 lvl 1 et 2, 2 lvl 3 et 4 et 3lvl 5 et 6) serait quand même plus agréable que ce sort. Là on a le choix entre dépenser 0 points ou 15.
Au passage, j'attends toujours une modification pour le sort glyphe de répulsion qui n'a d'intérêt qu'avec une légumisation de pm, un passage de tour ou encore un ec sur une arme une case.
Avec un bon tacle il est vialbe enfin c'est pas ce que je considererais comme sort ultime du feca mais il a une bonne frappe après c'est sur faut le placer.
Mais il ne faut pas forcément le modifié.
Et encore, avec le système déterministe qu'on a actuellement, si tu n'as pas plus du triple de tacle que ton adversaire a de fuite, le glyphe sert à rien. On a aucun sort qui ne rajoute du tacle, et aucun sort air pour avoir un minimum de stats à mettre dans l'agi.
Actuellement, le tacle ça rime pas avec féca, tout comme ce sort.
Le glyphe de repulsion n'est pas fait pour causer des dommages mais pour être dissuasif, j'ajouterais bien un état affaibli si on termine son tour dessus .
Mais il faut vraiment qu'il y ait une difference entre le niveau 1 et le niveau 5 du glyphe d'aveuglement. Il a une trop grande souplesse d'utilisation au niveau 1. Je veux bien qu'on lisse les sorts, mais de la a rendre useless de le monter y a des limites.
Merci d'avoir lu
Le glyphe de repulsion n'est pas fait pour causer des dommages mais pour être dissuasif, j'ajouterais bien un état affaibli si on termine son tour dessus .
Non, il faut juste que lorsqu'on pénètre dans le glyphe on se mange des dommages, un peu comme le mur de bombes. Ca serait dans ce cas réellement dissuasif et plus utile qu'actuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés