Le problème, c'est pas le panel Crâ, c'est son environnement
La faiblesse au CaC du Crâ n'existe PAS. Il faut arrêter avec cela, et Az' a raison en disant qu'une rapide comparaison sur Dofusbook le montre.
OK, cette puissance est de courte durée, en même temps, lorsque dans un match, on en est rendu à du face à face au CaC, quoi qu'il arrive, le match n'est plus dans la phase où on fait durer. C'est à celui qui cognera le plus fort qui l'emportera, et ça, le crâ sait très (trop ?) bien le faire.
Vous oubliez un autre détail : AVANT que le Crâ se retrouve au CaC, s'il sait un tant soit peu jouer, il aura essayé de se maintenir à distance, et user de ses sorts un maximum. Et donc d'ici à ce qu'un ennemi le rattrape au CaC, il a normalement déjà bien entamé la vitalité adverse. Et son possible burst au CaC permet alors d'infliger le coup de grâce.
Qu'il existe des placements +/- rapprochés en début de combat (PvE comme Kolizéum), SOIT ! Il faut bien que tous les builds aient statistiquement une chance de commencer dans une configuration qui les arrange. Mais lorsque la map en elle-même est trop petite avec trop d'obstacles (sachant qu'un agglutinement d'alliés/ennemis constitue déjà des obstacles), c'est forcément ne laisser d'avantage qu'aux classes de DD rapproché.
Commençons déjà par étendre TOUTES les maps, afin que sur la durée, les classes censées jouer à distance aient concrètement la possibilité de déployer leur jeu. A partir de là, on pourra à nouveau constater du potentiel des Crâ en dehors de ce "burst" CaC des plus incohérents de la part d'un archer.
En Kolizéum, sur les maps qui permettent justement de s'éloigner, Recul/Immo/Cinglante/Dispersion/Expiation suffisent à contraindre l'ennemi à s'attaquer à d'autres membres, qui EUX aiment jouer en rapproché (Sacrieur, Iop, Zobal, Ecaflip, Féca terre...), et donc à exploiter le panel de sort du Crâ. Le burst à distance constitue alors un énorme avantage, puisque le rapport "dégâts reçus VS dégâts infligés" devient très intéressant pour le Crâ.
Ce qui fait qu'en réalité, le Crâ n'exploite PAS cette possibilité, c'est le cumul de...
... placement de départs très orienté CaC
... présence de maps où le déploiement est parfois IMPOSSIBLE (Sufokia, bibliothèque)
... cumul des 2 points précédents, qui étendent cette impossibilité de déploiement à d'autres maps suivant le placement (scarfeuilles, zones des bandits...)
... le "burst" CaC qui inflige plus de dégâts que les sorts eux-mêmes !
En fait, j'ai l'impression que l'on fait payer aux Crâ l'époque de l'abus pré 29/03 lors des traques axés 1vs1, alors que TOUT change dans le cadre du 3vs3, en comptant de surcroit, l'ajout des PO minimales.
Le Crâ est la classe la plus équilibrée sur le papier, c'est son inadéquation avec les configurations de jeu actuelles qui fait qu'on trouve du déséquilibre.
|