Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Résumé de mon pavé illisible : Les cras sont franchement loin d'être mauvais en PVM.
Disons qu'ils n'ont pas vraiment de rôle clé ...

Le pire c'est qu'un combat géré à la façon "Cra" (à distance avec isolement des monstres petit à petit) sera plus long, plus pénible. Il devient alors un banal tapeur, qui ne se démarque nullement des autres (à part la Dispersion, sympa mais loin d'être un atout clé). Autant prendre un Iop qui boost bien mieux (et en zone), et qui vulné/brokle en plus de placer aussi.

Le retrait PM est assuré par l'Enutrof.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Disons qu'ils n'ont pas vraiment de rôle clé ...

Le pire c'est qu'un combat géré à la façon "Cra" (à distance avec isolement des monstres petit à petit) sera plus long, plus pénible. Il devient alors un banal tapeur, qui ne se démarque nullement des autres (à part la Dispersion, sympa mais loin d'être un atout clé). Autant prendre un Iop qui boost bien mieux (et en zone), et qui vulné/brokle en plus de placer aussi.

Le retrait PM est assuré par l'Enutrof.
Bah c'est pas grave franchement. ça me choque pas d'avoir des classes interchangeable. puis bon pour du PvM en découverte le cra est bien utile (recule/dispé/taupe), le pvm opti c'est juste la mise en avant de l'abus des classes de soutien face au classe de DD (Olol double sacri)
D'après toi le pvm opti est un abus (dont on ne fait pas partie bien-sûr). Le truc c'est que voilà, à force d'être interchangeable (ni avec iop, ni avec sacri ou panda ou feca ou osa, etc, mais avec enu en plus.....je veux pas dire mais l'enu est la classe mule par excellence avec l'eni..), on se demande quand les choses vont changer et pourquoi elles ne changent pas..

Ça vous semble normal que le cra ne soit pas l'une des classes vraiment utiles? Moi je trouve ça humiliant à force. Sacri panda osa feca eni et rox, PARTOUT, et voilà... le cra qu'il soit là ou pas ça ne change rien, bien au contraire. Il ne peut remplacer aucune des classes ci-dessus et n'a pas sa place parmi ce clan des piliers. S'il tente d'en remplacer une, on court droit à la catastrophe.

On n'ira pas chercher un cra pour un gros donjon, ou juste pour compléter quand on a déjà les vraies classes. A coté, le cra c'est une anecdote. Ça ne peut que compléter mais ce ne sera jamais décisif. Comme on a vu plus haut dans le débat, c'est même tellement handicapé sur certaines map que ça a du mal à jouer efficacement. Autant j'entends les gens dire :"on n'a pas de sacri, ou panda, eni etc, on ne peut pas y aller", autant je ne les entends jamais dire cela du cra.

Le pvm thl opti a été conçu pour ces classes particulières, en excluant les cra. Cela ne fait pas plaisir, forcément. Et il en est de même pour le pvp thl opti.

Visiblement rien ne change et les choses ont l'air de convenir comme elles sont...sachez que non ça ne convient pas à tout le monde d'être tout le temps juste "accessoire" et pas essentiel.

J'ajouterais enfin que pour le "burst"cra, et ces modifications 1.29 c'est quelque chose qui a bien du mal à tenir la route pvp comme pvm. Trop de temps de mise en place pour des sorts souvent impossibles à lancer. Aucune autre classe n'éprouve ces problèmes de jouabilité.

Je dirais que 9/10 des cra de très haut niveau que je connais attendent des changements urgents qui ne viennent pas parce que beaucoup de gens disent que les cra sont équilibrés.

Quand on voit des map et placement pas adaptés, une constante impossibilité de pouvoir jouer sa classe (et cela comporte un manque criant d'arcs), des sorts de frappe devenus accessoires parce qu'au bout de 4 tours, on est forcément rattrapés, et le fait qu'on ne soit indispensables nulle part, on se dit tout simplement que la classe n'a plus rien à faire dans ce jeu.
Perso, les potes avec qui je joue me trouvent utile et intéressant au niveau du Gameplay. Tout le monde n'a pas forcément envie de "jouer" avec des classes pilliers non plus hin(on joue sans feca, osa, sadi même eni parfois ). Faut un peu arrêter de se la jouer victime, ok y'a quelques améliorations à faire sur quelques sorts mais de là à dire qu'on est Useless en Pvm et très mauvais en Pvp ...

ps :Tu vas encore te prendre un coup d'Az' (lol§)
Le fait même qu'il y ait des classes piliers n'est pas acceptable. Chaque classe devrait avoir une même importance.

Je viens de voir le Devblog concernant les nouvelles pano.
Visiblement les classes à distance seront encore désavantagées au niveau de la glour....

Et visiblement cette fois encore, les arcs qu'on nous avait promis pour il y a 6 mois ne sont pas là.

Et parler de nouvelles pano alors que le jeu tourne entièrement autour de certaines classes à très haut niveau et que rien ne change....

Décevant...

Dernière modification par Thaora ; 24/02/2012 à 11h47.
Les différences d'intérêt entre les classes sont amplifiés par les habitudes des joueurs.

Fondamentalement, n'importe quel donjon peut se faire avec à peu près n'importe quelle combinaison de classes.
Pour peu d'accepter de revoir sa façon de jouer selon ses alliés.

Le cra ne sera jamais une classe joué par le dofusien lambda en tant que "classe pilier", parce que son large panel de capacités nécessite beaucoup d'improvisation pour devenir efficace. Et ça n'est généralement pas le point fort des joueurs qui préfèrent s'enfermer dans des rôles prédéfinit en axant leur stratégie autour de quelque sorts suffisamment influents pour assurer la victoire à eux seuls. Ca n'est pas une critique en soit, c'est une façon de jouer qui permet parfois d'éviter les surprises.

On retrouve d'ailleurs souvent ce phénomène en lisant jol à travers des mots clefs tels que "dps", "soutiens", "soigneur", etc... Le gens cherchent systématiquement a catégoriser pour comparer.
Il faut voir les classes pour ce qu'elles sont, dofus (contrairement à d'autre MMO comme wow) est un jeu où les rôles des classes ne peuvent pas forcement être résumés en 2 mots, et les stratégies possibles sont beaucoup plus nombreuses que le triangle du tank/heal/dps.

Dans une optique du "le sacrieur sacrifie, le feca protège, l'eni soigne, le panda place, les autres tapent", le cra ne sert qu'a enchaîner des coups de cac.

Mais on peut aussi voir les choses sous un autre angle. Depuis mon niveau 120, je suis parmi mes amis et dans ma guilde un joueur pilier, et en conséquence, nos stratégies ont été élaborés et ont évolués en fonction des capacités de ma Cra. De fil en aiguille, on en est arrivé à un stade où, pour la plupart des donjons on préfère largement se passer du sacrieur que de se passer du Cra. Ca ne veut pas dire que le Cra est plus puissant (ou moins puissant) que le sacrieur, c'est juste une question de stratégie adopté.
Oui évidemment nous sommes tous d'accord avec toi, personne n'est obligé de respecter le schéma sacrieur/eni/osa/xel/ ... qui exclu le Cra. Gardons tout de même à l'esprit qu'il s'agit de la configuration la plus performante (rapport facilité/temps, ce qui est qu'on le veuille ou non, recherché par la plupart des joueurs).

Mais en attendant, les 8 classes habituellement prises ne sont pas facilement remplaçables. Et objectivement, le Cra est loin d'être la classe que l'on rêverait d'y ajouter. Il suffit simplement de regarder les boosts : courts et monocibles. Le retrait PM ? Assuré par l'Enutrof. Voir même PO tant cet effet est loin d'être indispensable dans le PvM actuel. Le placement ? Déjà assuré par le Panda, le Sacri et les sorts qui poussent d'un peu tout le monde.

Que faire ? Rendre le Cra indispensable dans une compo optimisée ? Je ne crois pas ... casser cette redondance au niveau des team de 8 ? Ce serait déjà mieux, mais par quel moyen ? Il faut des boss où chaque classe serait presque indispensable. Un boss invisible, un boss à pesanteur, un boss dont il faudrait retirer les PA, etc ... D'autres petits ajustements (une zone en crois sur les boosts par exemple) seraient les bienvenus pour qu'on ait pas cette impression de boosts exclusivement "self" sur le Cra.
Effectivement, les habitudes des joueurs amplifient les façons de percevoir les classes et la façon de jouer ces classes.
Avec ta guilde et tes proches, tu as réussi à instituer une nouvelle façon de faire en tentant de faire les choses autrement mais tu crois que cela va réellement changer les mentalités sur l'ensemble des serveurs?
Tu peux sans doute remplacer un sacri dans un tengu ou le panda dans un korriandre, mais j'en suis pour ma part incapable. Il peut y avoir des associations de classes pour en remplacer une dans certaines de ces spécialités, et avec un peu de chance, mais c'est quelque chose qui ne se fait jamais.
Les gens vont toujours aller vers la façon de jouer la plus efficace, et vont donc prendre les classes les plus efficaces dans leur domaine. Il ne vont pas s'encombrer de chercher d'autres méthodes, parce que ce sera plus long, et plus aléatoire au niveau du résultat final. Ce n'est pas agréable de se voir refuser un donjon ou un groupe koli à cause de sa classe, parce qu'on ne fait pas partie des priorités dans un groupe.
Cet aspect des habitudes et du comportement des joueurs devrait quelque part être aussi pris en compte...
Je réalise qu'il n'y aura à nouveau rien de positif pour les cra dans cette maj, et sans doute même pas les arcs promis qui sont passés aux oubliettes. C'est un détail mais ça aurait quand même montré que "même les cra" peuvent avoir une arme de classe jouable et performante.
...

Dernière modification par Thaora ; 24/02/2012 à 13h30.
Si y a une vrai refonte des cac avec une vrai différentiation entre classe de soutient et les autres, ça peut suffir à redonner de l'intérêt à prendre un cra par rapport à un enième gain de pa/placement/boost. Mais bon ça sort de l'optique de l'équilibrage du cra qui a juste un soucis niveau PvP THL
La refonte des cac n'est pas pour tout de suite et je pense que ce sera au contraire largement plus difficile (sauf à jouer à l'arc et que ce jeu soit rendu possible).
Enfin bon, moi je n'y crois plus là.
Les cra c'est trop de concessions partout, trop d'efforts (parchottage, diamantage intégral, recherche des cc, recherche de la sagesse, des dommages, du mode multi, etc), pour un résultat qui ne vaut pas le coup.
Le Cra est pour ma part équilibré, oui, mais nécessite un esprit spécial pour le jouer efficacement. Un Crâ doit savoir s'adapter, retirer, pousser, placer, frapper très fort quand il y a besoin, et taper CAC quand l'adversaire est trop près pour la PO minimale.
Need plusieurs choses sur les Cras:
- virer la PO minimale de Glacé
- Éloigné à 2 PA
- Empoisonné Malus soin ou effets annexes.

Et le plus important de tous, par pitié...
L'animation de ralentissante et de Explosive... Az, si tu m'entend, va voir le chef du département visuel, et dis lui de repasser cette animation formidable, de la flèche qui fait tous le terrain avec une boule d'eau avant d'exploser en bleu autour de la cible... De ces flèches qui sortaient de sous le bouclier... De cette punitive en tête de mort! De cette destructrice, qui fait une boule jaune et noir! De la prison de glace de glacée! Cinglante, je m'en souviens même plus, mais c'était sûrement mieux que les trois misérables traits azurs de maintenant... De cette Expiation rang 6 qui était une grosse flèche... Recul, perse, poison je ne m'en souviens plus. Par pitié... J'ai toujours joué Cra depuis l'aube des temps, c'est ma classe de cœur, je la connait et plus que tous, je l'aime. Vous vous souvenez du Skin Cra, l'index sur la bouche, la pomme sur la tête... Maintenant, zoomez sur les yeux d'un Cra mâle, j'ai envie de gerber, même quand il se marie il fait la gueule...
Citation :
Publié par Miel Pops
Le Cra est pour ma part équilibré, oui, mais nécessite un esprit spécial pour le jouer efficacement. Un Crâ doit savoir s'adapter, retirer, pousser, placer, frapper très fort quand il y a besoin, et taper CAC quand l'adversaire est trop près pour la PO minimale.
- Éloigné à 2 PA

L'animation de ralentissante et de Explosive... Az, si tu m'entend, va voir le chef du département visuel, et dis lui de repasser cette animation formidable, de la flèche qui fait tous le terrain avec une boule d'eau avant d'exploser en bleu autour de la cible... De ces flèches qui sortaient de sous le bouclier... De cette punitive en tête de mort! De cette destructrice, qui fait une boule jaune et noir! De la prison de glace de glacée!
Cinglante, je m'en souviens même plus, mais c'était sûrement mieux que les trois misérables traits azurs de maintenant... De cette Expiation rang 6 qui était une grosse flèche... Recul, perse, poison je ne m'en souviens plus. Par pitié... J'ai toujours joué Cra depuis l'aube des temps, c'est ma classe de cœur, je la connait et plus que tous, je l'aime. Vous vous souvenez du Skin Cra, l'index sur la bouche, la pomme sur la tête... Maintenant, zoomez sur les yeux d'un Cra mâle, j'ai envie de gerber, même quand il se marie il fait la gueule...
+ 1.000.000.000
Si pour vous c'est équilibré d'avoir le genre de rôle qu'on donne aux cras en équipe, d'être recrutés en dernier ou par défaut d'enu, de voir tout le monde autour de vous taper plus fort que vous (ah oui sauf 2 tours sur 6/), de ne rien avoir que vous fassiez mieux que les autres, malgré surement une optimisation largement plus importante...tant mieux pour vous. Chacun ses goûts après tout. Ça ne me plait pas et ça ne plait pas à beaucoup. Voir ses amis effacer leurs cra au fil des maj parce qu'ils ne voient toujours rien venir, ça ne fait pas particulièrement plaisir.
Dommage qu'il faille tant investir dans cette classe, j'aurais volontiers récupéré les dizaines de millions de k mis dans les parchemins de sorts et autres en espérant obtenir un perso qui tienne la route.
Citation :
Publié par Miel Pops
- Éloigné à 2 PA

L'animation de ralentissante et de Explosive... Az, si tu m'entend, va voir le chef du département visuel, et dis lui de repasser cette animation formidable, de la flèche qui fait tous le terrain avec une boule d'eau avant d'exploser en bleu autour de la cible... De ces flèches qui sortaient de sous le bouclier... De cette punitive en tête de mort! De cette destructrice, qui fait une boule jaune et noir! De la prison de glace de glacée! Cinglante, je m'en souviens même plus, mais c'était sûrement mieux que les trois misérables traits azurs de maintenant... De cette Expiation rang 6 qui était une grosse flèche... Recul, perse, poison je ne m'en souviens plus. Par pitié... J'ai toujours joué Cra depuis l'aube des temps, c'est ma classe de cœur, je la connait et plus que tous, je l'aime. Vous vous souvenez du Skin Cra, l'index sur la bouche, la pomme sur la tête... Maintenant, zoomez sur les yeux d'un Cra mâle, j'ai envie de gerber, même quand il se marie il fait la gueule...
Le passage que TomBe a mis en gras est... Parfait. Je dis un gros gros +1 000 000 000 pour ce message Pops, il est très vrai, et personne ne peut contester ta partie pour les animations.

Thao, et bah delete qu'est-ce que tu veux qu'on te dise, crée toi une classe tellement plus équilibré que le Cra, et arrête de souler ce sujet.
Owi, ça parle du skin du Crâ !!

J'me rappelle en 1.29 de voir le Crâ trop beau avec le Voile d'Encre/Solo qui rendait mon perso trop agressif, j'suis sur les gens, j'les faisait fear sans même les toucher !

Sinon ouais, depuis les nouveaux skin des sorts, je joue sans l'animation. Je suis mono, j'saigne des yeux quand je co mon perso.
Bref, PAKONTAN JEVEKETOUSOAREVUESUREDOFOUSSE§
Citation :
Publié par Alc-Olemie

Thao, et bah delete qu'est-ce que tu veux qu'on te dise, crée toi une classe tellement plus équilibré que le Cra, et arrête de souler ce sujet.
Merci pour cette agressivité gratuite.

Tiens j'ai défendu 2 fois un perco aujourd'hui : xel pour le premier, feca pour l'autre. Ce sont juste des exemples mais tu penses qu'il est possible de gérer? Tu penses que ce genre de combat est équilibré? Il n'y a absolument rien à faire.

Quand tu te fais poutrer sans arrêt tu ne crois pas que c'est ça qui est saoulant?

Tu trouves normal aussi qu'il y ait des piliers et que tu n'en fasses pas partie?

Tu approuves peut-être la direction vers laquelle glissé le cra depuis la 1.29 mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, très loin de la, et la solution c'est selon toi de la fermer et de delet?

Belle mentalité...
Équilibrer les classes au niveau multi c'est utopique et cela va causer forcément des déséquilibres, d'autant plus qu'à part les compo bien connues, certaines classes n'ont pas spécialement d'interactions avec d'autres.

Je ne vois pas l'interactivité que pourrait avoir le cra. Heu, booster les équipiers plus puissants, enlever po et pm? Mdr sympa le rôle.
Les devs auraient pu nous trouver quelque chose d'un peu plus gratifiant.

Mais même en 1 contre 1, voir de telles différences d'efficacité, ce n'est pas acceptable et ça remet beaucoup de choses en question comme les défenses et attaques perco, le pvp hors koli...et l'image qu'on peut avoir de sa classe.
J'trouve le crâ pas si mal ! Juste bon le cac qui fait peur, en koli avec le sacri + protect, exit, ça vient pas de notre classe mais c'est à régler quand même ! Pareil pour l'histoire du jeu à distance quand y a un éni en face, inutile au possible, malus soin ou % vita insoignable sur un sort ça serait pas mal !!

A part ça c'est une classe super, et ma préférée depuis des années !
Citation :
Publié par Thaora
Tiens j'ai défendu 2 fois un perco aujourd'hui : xel pour le premier, feca pour l'autre. Ce sont juste des exemples mais tu penses qu'il est possible de gérer? Tu penses que ce genre de combat est équilibré? Il n'y a absolument rien à faire.
Heeeeu ?

Il me semblait pourtant qu'en 1vs1 le crâ était la meilleure classe surtout accompagné d'un perco qui débuff éventuellement les armures du féca (Certes le féca peut faire aveuglement ou glyphe silence pour enlever des PA au perco pour éviter le débuff, mais dans la foulée lui aussi perd ses PA pour lancer ces sorts)

Non clairement, dans ce cas, il n'y a pas un problème avec ta classe, mais avec ton jeu/build/tactique
ouaip monsieur , là, ça vient de toi.1 vs2 avec le perco avec toi, t'es sensé t'en sortir facilement avec un Crâ , parce qu'il est excellent lorsqu'il a un allié pour le protéger et virer les buff.

1v1 avec un Crâ, c'est difficile mais loin d'être impossible.
Je ne vois que ces classes pouvant vraiment faire peur un Crâ :

-Sram : mais ça, c'est gérénal, cette classe de pseudo-assassin est la bête noire de TOUTES les classes Sauf une et une seule (+ elle même) !
En cause : sa voie Terre qui cumule force de frappe à distance et au contact complètement démesuré + invisibilité+piège répulsif.
Ajoute la cape de classe et tu passe en god-mode .
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai moi même un Sram 181 Terre/air jouant ainsi , je n'ai jamais au grand jamais perdus un match sauf contre un autre Sram et un Type de Sacrieur très particulier, très rare et pourtant infâme .

-Feca sagesse/tacle :
La version 2.0 du Xélor . Personne n'en parle (ou si peu) , mais c'est un abus monstrueux toute classe confondus. S'il te tacle et te coince ses glyphes, autant jeter l'éponge, tu ne peux strictement RIEN faire . Une chance, depuis qu'ils ont hérité du glyphe kifépapeur à la place du glyphe de silence, tu peux espérer avec beaucoup de chance garder des PA pour faire une flèche de recul + libé pour tenter de retarder ta mort.

-Sacrieur feu /tacle/invocation :
J'en vois très peux, pourtant, déjà que le Sacrieur est infâme à la base ( je fais tout même le café tavus), ce type de Sacrieur est l'apogé du grand n'importe quoi!
Absolument increvable, impossible à fuir et capable d'ensevelir sous une masse monstrueuse d'épée Volante. C'est simple, plus le combat dure, plus il a de chance de gagner, et mossieur est un spécialiste du genre ! En gros, si au bout de 4 tours tu n'es pas capable de le tuer... tu es foutus ! Et attention, faut pas se louper sur le rush cac, si jamais tu ne le finis pas, dis toi que lui te Puni à pleine puissance avant de se casser et de faire durer le combat.

-Osamodas :
*Impossible d'invoquer face à eux
*Submerge par un nombre affolant de créature , coucou, je fais 21vs1 (véridique)
*Dès le 2em Craqueleur posé, la Partie est très mal partie, un 3em, la partie est finis.

-Xélor Sagesse :
J'ai besoin de m'expliquer ?

Le reste , c'est uniquement un rapport de force déséquilibré "presque" normal, un peu comme le papier, le ciseaux , la pierre.
N'en déplaise à certains, je partage l'avis de Thaora concernant le cra lvl 200 qui s'il n'est pas optimisé à la glourcéleste avec un minimum de sag, reste au niveau du pvp en dessous de la moyenne.

Cependant cela est dû non au perso lui même mais aux maps petites et à la facilité des autres classes a venir rapidement au cac ou a distance suffisante pour frapper, les multiples sorts de déplacement, invi, téléportation rendent nos sort un peu useless.
Si flèche expiation pouvais être lancer plus souvent, cela résoudrait peut-être une partie du problème, son effet apesanteur est très utile, je l'utilise souvent à cause de ça et non pour son effet DD qui est difficile à placer au 4ième tour les gens étant au cac.

C'est même la raison pour laquelle j'ai arrêté de jouer pendant 1 an, le cra était ma classe de coeur qui pour moi s'en sortait mieux en 1.2X avec les coups critiques et les sorts sans po mini, le nerf sag/ cinglante avec l'exclusivité de tir puissant sur les cacs m'a carrément dégoûté.

Avec le nerf des cacs qui arrive, ne pourrait t'on pas remettre tir puissant au cac ? car le cra étant sensé utiliser un arc, c'est aussi le cac arc qu'on a nerf sur tir puissant surtout avec le nombre d'arc viables en jeu ...

En pvp multi, ca dépend des maps mais le cra à certaines synergies avec d'autres classes certes pas extraordinaires mais le cra se couple bien avec un enu et un sadi en retrait de pm et attaque a distance. Mais nous en revenons encore à la taille des maps qui fait qu'au final ce n'est pas la meilleur combinaison "de la mort qui tue".

Bref comme d'habitude depuis plus de 5 ans wait and see .
Citation :
Sram : mais ça, c'est gérénal, cette classe de pseudo-assassin est la bête noire de TOUTES les classes Sauf une et une seule (+ elle même) !
Et de l'Ecaflip avec perception et Cooldown (et sa zone ) *

Citation :
concernant le cra lvl 200 qui s'il n'est pas optimisé à la glourcéleste avec un minimum de sag, reste au niveau du pvp en dessous de la moyenne
Je joue à l'ancienne en mode full krala et je ne suis pas vraiment en dessous de la moyenne, c'est chiant les point glourswin à force :/ Pour un peu on va dire aux srams de se mettre en glours
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés