Crâ - Équilibrage de classe

Fil fermé
Partager Rechercher
Bizarre parce que quand je pose la question en guilde, et on n'est pas loin de 100 personnes (niveaux 190/200 en grande partie), leurs réponses sont assez unanimes à ce sujet. Beaucoup jouaient cra mais ils ont laissé tombé ou ont recyclé leur perso métier ou farm.

Enfin c'est peut-être effectivement notre façon de jouer qui est en cause par rapport à la façon de le jouer actuellement (qu'on a très majoritairement du mal à accepter), ainsi que les modifications de classe, qui rendent peut-être le cra plus efficace qu'avant, mais pas dans la continuité de ce que nous, nous voulions de cette classe.

Quand nous avons choisi cette classe, nous ne connaissions pas grand chose au jeu hein? mais nous sommes nombreux à l'avoir choisi pour plusieurs raisons : la notion de taper de loin, la notion de puissance en cc, la notion de classe de dégâts.
Nous avons atteint les plus hauts niveau en ayant les problèmes de puissance qu'on connait, et en faisant tout pour taper le plus fort possible malgré tout, avec l'espoir d'une revalorisation de la classe dont les gens parlaient de plus en plus.

Pour prendre une comparaison, imaginez qu'un maj arrive pour les iop, et que l'on dise à un iop 200 que ses dégâts ne seront pas revalorisés, mais qu'à présent il devra investir en grande partie ses stats en sagesse parce que couper enlève ou vole des pm de façon plus importante et qu'il sera ainsi plus utile.

Les GD vont le plus en plus scinder les classes en deux groupes : DD et entrave, et le seul fait que l'on dise que le cra doit se stuff en pano glour montre bien quel programme ils ont choisi pour la classe, et cela va à l'encontre de ce pourquoi on avait choisi un cra. Avec une pano glour, on ne tape pas fort il faut bien dire ce qui est.

Le retrait de pm était accessoire bien qu'efficace en cc mais on ne tablait pas dessus pour autant.

Avant tout le monde était pano krala et les gens utilisaient leur classe comme il le souhaitaient, mais à présent il faut choisir son camp, ou disons plutôt qu'on n'a plus vraiment le choix. Il faut dire adieu à notre vision d'optimisation de nos dégâts (sauf deux tours et encore ce sera mieux lancé sur les autres) pour entrer dans un jeu entrave.

Encore une fois on n'a pas choisi un enu, ni un osa qui va passer son temps à booster ses alliés.

Je pense que la divergence vient de là. Le cra glisse vers l'entrave et le mode sagesse, il est peut-être plus efficace en cela mais ne peut véritablement frapper que deux tours, et cela ne convient pas à beaucoup de cra, dont la plupart d'anciens joueurs qui n'ont pas choisi cette classe pour ça. Nous souhaitions des améliorations au niveau puissance de frappe...

Avant les modification de cinglante/imo, aucun cra ne se mettait sagesse, du moins c'était une voie très atypique, faible au niveau des dégâts par rapport au cra lambda, et assez peu viable.
A présent on a l'impression que c'est la voie obligatoire, et ce à cause de cinglante qui est passé d'un sort très peu joué par rapport aux sorts d'attaque, au rang de sort principal.

Le cra avait deux voies principales : feu et terre, avec une orientation plus ou moins multi thl mais en conservant toujours un élément de prédilection. Avant la 1.29, la voie terre demandait des dégâts plus réguliers, et la voie feu une augmentation des dégâts. Quand à la voie air, elle s'en sortait plutôt bien couplée à l'un de ces éléments et ne demandait pas grand chose.

Les préoccupations résidaient dans la recherche des cc, des dommages, des % dommages, des caractéristiques.

Les décisions prises ont fait qu'il n'est plus possible de vouloir avant tout optimiser ses dégâts puisqu'il est demandé aux cra d'investir avant toute chose en sagesse et de laisser tomber un peu les caractéristiques au profit des retraits de pm et des équipements apportant davantage de la sagesse que de grosses statistiques et de gros dommages. Les dégâts ont forcément baissé et les sorts de boost, qui étaient là au départ pour donner la possibilité de taper mieux pendant deux tours dans un élément annexe à l'élément de base, sont devenus obligatoires pour espérer faire quelques dégâts, ou plus utiles encore sur d'autres classes ayant conservé des voies élémentaires, le cra n'ayant plus vraiment d'élément de base, la plupart des points étant investis en sagesse.

Voilà comment la modification d'un seul sort et une décision d'orientation d'une classe d'un côté ou de l'autre de la frontière DD/soutien peut tout modifier.

D'ailleurs, ces termes deviennent de plus en plus répandus sur les forum, et les GD n'y sont pas étrangers. Pano glour d'un côté pour les soutien, pano fuji de l'autre pour les DD. Parmi les équipements qui sortiront bientôt, une pano "soutien" et des pano apportant de grosses caractéristiques élémentaires, pour les classes dommages dont les cra ne font plus partie? J'en ai l'impression.

Dernière modification par Thaora ; 25/02/2012 à 15h11.
Sarcastique
Thaora... thaora ! thaora, thaora...
Citation :
Publié par Thaora
Citation :
Publié par Alc-Olemie
Thao, et bah delete qu'est-ce que tu veux qu'on te dise, crée toi une classe tellement plus équilibré que le Cra, et arrête de souler ce sujet.
Merci pour cette agressivité gratuite.
(...)
Tu approuves peut-être la direction vers laquelle glissé le cra depuis la 1.29 mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, très loin de la, et la solution c'est selon toi de la fermer et de delet?
Belle mentalité...
C'est pas dit avec tact, mais... au final, avec la future MaJ qui facilite le reroll sur un même compte, OUI. Si tu n'apprécies pas la nouvelle direction qu'a pris le Crâ, bah change de classe. J'ai re-survolé les dernières pages de ce thread, concrètement, beaucoup tentent de te montrer que le Crâ demeure une bonne classe, par la polyvalence qu'elle a acquis au fil des MaJ.
L'essence même de cette classe, c'est le studio qui en décide, si tu n'approuves pas leur décision, et bien opte pour une autre classe !... Par exemple, lors de la refonte Féca, j'aurais kiffé un remaniement dans le but de renforcer le game-play sur les glyphes. Ce ne fut pas le cas... bah tant pis ! Je trouve mon bonheur ailleurs, sur d'autres classes ! Y en a 14, c'est pas le choix qui manque !

Si le Crâ ne "brille pas", ce n'est pas de son fait, mais de facteurs annexes :
- synergie Sacrieur / Féca / Eniripsa / Osamodas qui rend ces classes quasi omniprésentes dans la plupart des teams

- une immense polyvalence, alors que d'autres classes sont plus spécialisées :
>> retrait PA : Xelor
>> retrait PM (mono-cible) + PO (mono-cible, sans CD) : Enutrof
>> retrait PM (multi-cible, mais moins contrôlable) : Sadida
>> placement : Pandawa
>> DD : Ecaflips, Iop, Sram, Zobal

- game-play basé sur le jeu à distance, alors que beaucoup de maps sont inadéquats



C'est juste que la communauté a changé, et n'est plus habituée à réfléchir, à s'adapter, et préfère s'enfermer dans des "recettes toutes faites", au lieu d'improviser avec tout le panel de classe à disposition.

La classe Crâ en elle-même se porte TRES BIEN. Elle est idéale pour un jeu multi-élément, et avec la sortie des nouvelles panoplies THL mono-élément, il sera possible de constituer des builds axés DD sur 1-2 éléments.

Reste plus qu'à attendre les équilibrages annexes, pour que la situation s'améliore (bien que même à l'heure actuelle, quand on s'en donne les moyens, il est possible de s'en sortir plus qu'honorablement). Le seul réel handicap actuel du Crâ, je te le concède, c'est le manque de maps qui permettent au Crâ de déployer son jeu.
Donc en réduisant les po mini de tout les sorts de 1 voir 2 po max pourquoi pas au lvl 6, cela réduirait le problème que l'on rencontre sur les petites map qui sont légions dans dofus.

Ajouter à cela :
- tir éloigné a 2 PA
- une modification de flèche empoisonnée
- la futur modification des cacs
- des arcs potables

Les petites modification cité ci-dessus surtout celle sur les PO mini des sorts et la modification des cacs devrait faire en sortent de s'approcher d'un équilibrage de la classe surtout à thl.
Le seul fait qu'une des classes ne puisse pas s'en sortir à cause des map, en particulier, n'est pas acceptable.
Tir éloigné à 2 pa, c'est évident.
Tir empoisonné aussi.
Pour les cac je suis d'accord aussi.

Mais ça ne suffit pas.

J'aimerais continuer un peu l'analyse de la classe et là ou ça blesse, c'est au niveau dégâts. Les devs ont voulu rendre les cra non cc viables en entrave pm en mettant cc inesquivable. Cela allait à tout le monde : la voie cc et la voie non cc, même si l'ancienne cinglante était plus efficace puisque l'on pouvait arriver à - 4 pm inesquivables pour 2 tours. Mais il fallait bien faire des concessions.

Quelque temps après, ils décident de rendre ce sort esquivable et basé sur la sagesse et décrètent que les cra devront dorénavant investir en sagesse.

Les voie élémentaires (bien souvent élémentaires cc) ou bi-élémentaires ne sont du coup plus viables : plus de possibilité de maintenir l'ennemi à distance.

La majeure partie des cra à ce moment là sont encore des mules à pévétons qui ne sont pas encore très haut niveau : mettre leur points en sagesse ne les dérange pas, le gameplay de la classe ne les dérange pas non plus. Ce qu'il veulent, c'est continuer à gagner, et ils y arrivent (à leur niveau) en oubliant les sorts de combat et en montant uniquement les sorts d'entrave et bien-sûr la sagesse.

Les "vrais" cra n'ont pas le choix. S'ils conservent leur mode de jeu, ils seront encore moins viables qu'avant (plus aucune possibilité d'entrave puisque les cc ne "marchent plus"). S'ils investissent en sagesse, même juste assez pour être efficace sur cinglante, il perdent forcément en force de frappe, et pas qu'un peu. J'ai fait le test et les résultats sont édifiants : 200 de dégâts en moins sur explo qui n'est déjà pas un sort très "roxor", 300 sur puni, etc, et ce hors boosts.

Le problème c'est que le cra n'a pas le choix et va donc voir ses dégâts baisser de façon considérable puisqu'il a perdu la faculté de se suffire en étant carac +cc.

Le up cra devait entre autres permettre de rendre le jeu non cc viable, mais il n'a jamais été précisé qu'il rendrait le mode élémentaire cc non viable.

J'espère que vous conviendrez que c'est quelque chose de difficile à accepter, quand on faisait partie d'une classe qui avait vraiment besoin d'une revalorisation.

Pour Bjorkio : ce qui est étonnant, c'est que contrairement aux autres classes ou le débat se fait entre d'une part les gens de la classe, et d'autre part, les "opposants" les gens d'autres classes, le débat sur les cra a lieu entre cra. Je présume qu'une grande partie de ces cra qui trouve que tout va bien est issue de la 1.29 et ne comprend pas trop le problème de fond.

Les grosses pano qui vont sortir ne règleront pas ce problème. A moins d'associer des retraits de pm très conséquents (évitant donc de mettre des points en sagesse) avec des caractéristiques et dégâts corrects (ce qui mettrait juste le cra à niveau avec l'avant-up), mais si cela devait être le cas, il en serait déjà de même pour la pano glour. Cette pano offre des retraits de pm mais est très limitées au niveau caractéristiques.

Si j'avais trouvé une autre classe qui me plaisait, j'aurais fait comme 90% des anciens cra que je connais, j'aurais changé depuis longtemps au lieu de continuer à espérer.

Dernière modification par Thaora ; 26/02/2012 à 11h57.
ce qui pose souci aussi je trouve c est la formule pour retirer des pm a un mob...
1coup 0pm sur cinglante sur un kolosso le tour après -4pm alors que j ai pas changé de stuff durant le combat
Mais eux... C'est une frappe pourris 300 dégâts pour 4PA à longue portée?
C'est des frappes tout à fait normales et plutôt au dessus de la moyenne. Sachant qu'on a en plus deux buffs de dégâts en plus et 2 flèches à forts dégâts après relance.

Tu nous parles depuis des pages et des pages de "full stat", "full sagesse", est ce que tu as seulement pris le temps de calculer les gains de dégâts apporté par un mode "full stat"?
Passer de 100 à 300 de force de base, c'est 50 dégâts de plus sur destructrice. Aucune intérêts d'investir massivement dans des stats pour une classe de toutes façons multi. Avant le nerf de cinglante, je jouais déjà sagesse. Ça n'était pas atypique, c'était optimal.
Citation :
Publié par Miel Pops
Le Cra est pour ma part équilibré, oui, mais nécessite un esprit spécial pour le jouer efficacement. Un Crâ doit savoir s'adapter, retirer, pousser, placer, frapper très fort quand il y a besoin, et taper CAC quand l'adversaire est trop près pour la PO minimale.
Need plusieurs choses sur les Cras:
- virer la PO minimale de Glacé
- Éloigné à 2 PA
- Empoisonné Malus soin ou effets annexes.

Et le plus important de tous, par pitié...
L'animation de ralentissante et de Explosive... Az, si tu m'entend, va voir le chef du département visuel, et dis lui de repasser cette animation formidable, de la flèche qui fait tous le terrain avec une boule d'eau avant d'exploser en bleu autour de la cible... De ces flèches qui sortaient de sous le bouclier... De cette punitive en tête de mort! De cette destructrice, qui fait une boule jaune et noir! De la prison de glace de glacée! Cinglante, je m'en souviens même plus, mais c'était sûrement mieux que les trois misérables traits azurs de maintenant... De cette Expiation rang 6 qui était une grosse flèche... Recul, perse, poison je ne m'en souviens plus. Par pitié... J'ai toujours joué Cra depuis l'aube des temps, c'est ma classe de cœur, je la connait et plus que tous, je l'aime. Vous vous souvenez du Skin Cra, l'index sur la bouche, la pomme sur la tête... Maintenant, zoomez sur les yeux d'un Cra mâle, j'ai envie de gerber, même quand il se marie il fait la gueule...
Je me quote moi-meme car je viens de revoir les anciens Skins, et plus que jamais je désire un changement.

Et les Cras ne sont pas abusés, certes, mais quand on prend le temps un minimum de vraiment réfléchir à un équipement, c'est agréable. Je viens de passer mon Cra mono-élément, avec pas mal de retrait et 3600 de vita ( aucun parchos ) des résistances bien supérieurs à une Glours + DD armure, et je peux t'assurer, Thaora, que non seulement je suis 1/2 partout sans Dofus, que ma punitive va souvent à 1000 sur du 10%, et que les kikoos en Glouragan, Brageut, Hirr ou Toche se retrouvent comme des pommes avec 60 de dégâts en moins et 40% terre. Deux destru critique, sur six lignes, ça fait 360 de dégâts bruts enlevés, c'est pas mal.

Et si les milliers de joueurs de ta guilde viennent de se rendre compte que les Cras ne donnent pas de PAs et ne boostent pas leur équipe, et qu'ils suppriment leur personnage pour ça, c'est qu'ils ne jouent que pour l'efficacité pur.
Un Cra, c'est un joueur solitaire dans une equipe, et si les maps étaient plus grandes et les combats plus durs, le Cra, c'est un atout maître dans une team.
Je viens de sauver un up 200 d'une amie devant plein de spectateurs en finissant seul le Ripate, et croit moi, portée, retraits, dégâts et déplacement c'est cool.

Et que tu dise que ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont issus de la 1.29 et ne comprennent pas le problème c'est gonflé. Le Cra a besoin de changements, mais il est pas à la rue non plus.
Citation :
Publié par 'Az
Passer de 100 à 300 de force de base, c'est 50 dégâts de plus sur destructrice. Aucune intérêts d'investir massivement dans des stats pour une classe de toutes façons multi. Avant le nerf de cinglante, je jouais déjà sagesse. Ça n'était pas atypique, c'était optimal.
Bah oui ça a toujours été opti de foutre 200+ sagesse de base sur un cra, ça m'étonne que y en ai qui découvre ça maintenant xD
C'est vrai, c'est tout à fait logique de jouer sa classe DD avec une grosse base sagesse. Après tout, c'est la même chose du côté des Ecas, des Srams et des Iops.

Oh wait...
Citation :
Publié par Brrown
C'est vrai, c'est tout à fait logique de jouer sa classe DD avec une grosse base sagesse. Après tout, c'est la même chose du côté des Ecas, des Srams et des Iops.
Grosse base sagesse = 200? Mouai, au vu des paliers la sagesse est
plus rentable que le full stat... Et comparer le mode entrave du cra au iop/éca etc, c'est moyen
Personnellement je suis plutôt effaré par le peu de logique que m'inspire le niveau d'obtention des sorts tels que tir puissant, expia ou punitive par exemple.

En même temps vous me direz que c'est normal à bas niveau puisque par exemple la voie terre se retrouverait qu'avec destructrice et la faiblarde empoisonnée, mais en rehaussant ou en nerfant les 5 premiers niveaux des sorts on peut certainement caser la flèche ralentissante (par exemple) à un niveau plus bas tout en mettant l'expia à la place du lvl 80, non ?
On ne parle de 200 sagesse tout rond. Mais bien d'une grosse base sagesse voire de carrément jouer sagesse.

Citation :
Publié par 'Az
Avant le nerf de cinglante, je jouais déjà sagesse. Ça n'était pas atypique, c'était optimal.
Citation :
Publié par Skarsnik-nyo
200+ sagesse
Et

Citation :
Publié par Tetra
Mouai, au vu des paliers la sagesse est
plus rentable que le full stat... Et comparer le mode entrave du cra au iop/éca etc, c'est moyen
C'est justement ce point précis qui est illogique. Comment, sur une classe à la base DD, le mode sagesse peut-il être plus optimal que les stats brutes ?

Puis, je ne comparais pas l'entrave mais le côté DD. Il est évident que le mode entrave du Crâ est bien plus efficace.
L'eca et le iop différent parce qu'il ont moins besoin de sagesse, et qu'ils ont des paliers accessibles en force qui permettent de rentabiliser l'investissement. Mais de manière générale, le fullstat est rarement une bonne option, quel que soit la classe on finit souvent par finir en vita, sagesse, ou dans une autre stat. Aller au dessus de 250force/intellectuelle ou 150 agi pour un crâ n'est absolument pas rentable.

Les paliers sont une paie à assumer, qui ne peut plus être revu facilement compte tenu des parchotages et perso dejà montés. Je suis d'accord avec le fait que ça casse beaucoup les choix d'opti dispo
La voilà toute la différence, les autres classes DD ont des paliers accessibles, en tout cas plus que le Cra! Pis les cras ont beaucoup de sorts de tous les éléments, c'est limité normal que les paliers ne soient pas avantageux. Du coup on se rabat sur l'entrave en investissant sagesse, ce qui est compensé par les sorts de boost. La possibilité d'enlever 4Pm et autant de Pa à chaque tour expliquent cette orientation très prisée selon moi.
Citation :
Publié par 'Az
L'eca et le iop différent parce qu'il ont moins besoin de sagesse,
Heu, ça dépends. En PvP/koli, un iop sans sagesse est un iop mort/inutile/poutch, d'ailleurs beaucoup de iops font 300 force/full sagesse. Malgré le fait qu'ils n'aient qu'un seul sort de retrait PM, la sagesse est vitale !

Puis pour réagir sur le post de Tetra, les cras ont des paliers orientés multi-élément, alors que les iops sont full force. Je pense que parmi les DD ce sont les écas qui ont les meilleurs paliers, après c'est une question de point de vue (mono-élément, bi, multi).
Citation :
Publié par Tetra
La voilà toute la différence, les autres classes DD ont des paliers accessibles, en tout cas plus que le Cra! Pis les cras ont beaucoup de sorts de tous les éléments, c'est limité normal que les paliers ne soient pas avantageux. Du coup on se rabat sur l'entrave en investissant sagesse, ce qui est compensé par les sorts de boost. La possibilité d'enlever 4Pm et autant de Pa à chaque tour expliquent cette orientation très prisée selon moi.
Okay pour les paliers, c'est un vrai problème. Mais alors pour quelle raison nous n'avons pas accès aux mêmes effets de sort qui sont communs à (quasi) tous les DD ?
Nous avons un panel de sorts axé entrave (ce qui est, d'un côté, normal. Car on doit pouvoir garder nos adversaires à distance).
Mais alors pourquoi avoir deux sorts permettant de retirer des PA ? Là où un seul suffit pour diminuer les capacités adversaires.
Pourquoi destructrice permet-elle de diminuer les dommages adversaires ? Ce n'est pas mauvais, c'est même très efficace surtout au niveau des CaC mais quel est le rapport avec notre rôle / classe ? C'est plus un effet soutient qu'autre chose.
Pourquoi (jamais deux sans trois ) n'avons nous pas ces effets qui permettent de contrer les capacités de soin / protection ? D'augmenter les %dom subis ?

Et, pour les boosts, c'est faux. Ils compensent certes nos paliers, mais ils ne nous permettent pas d'arriver au niveau des autres DD. Là où nous utilisons nos boosts pour compenser, eux les utilisent pour taper plus fort que la moyenne des autres classes.
Ce qui a en plus pour effet de nous faire taper aussi fort que les classes "soutiens" lorsque nous ne sommes pas boostés (via les sorts, je sais très bien que toutes les classes tapent forts au CaC).

Dernière modification par Brrown ; 26/02/2012 à 17h01. Motif: fauteuh :'I
J'viens un peu troller mais ça en a besoin j'ai l'impression, à vous lire on dirait que les crâ ne peuvent faire de gros dommages!

Avez déjà vu...:
Un Crâ eau/terre? Ah c'est drôle, il envoie du 800 à l'Expiation et du 600 à la Punitive, alors que l'autre galère à approcher avec -6Po -5Pm (imo+cinglante) dans les dents. Faut aussi sortir de la bulle lvl 190+ des fois, vous verrez c'est un autre monde! Faites un reroll et faites de l'xp en kolizéum, vous serez confrontés à toutes les classes à tous lvl, et là les abus se ressentent...

Un Crâ Feu sachant jouer? Une double Explo sur un sacri venant de sacrifier son groupe fait très très mal (c'est un peu le sort de zone le plus efficace/maniable)
Par contre, ça fait longtemps que je n'ai pas joué moi même un Crâ feu, on peut me dire ce que fait le passage lvl 5 -> lvl 6 d'explosive? Le site off' ne met rien comme changements

Donc bon, ok il y a des paliers pas géniaux, mais les boosts permettent un sacré burst je trouve, suffit de pas jouer full càc et la Crâ tire facilement son épingle du jeu dans la plupart des niveaux.

PS: là par contre un mode mono-élément est aussi viable sur le Crâ, j'ai déjà vu un Crâ terre envoyer des bastos à -1000 sur punitive critique sur du 15%terre, c'est pas dégueu, avec à côté la destructrice et la cinglante qui ont des effets annexes bien sympas!

@ Az': bof, ça part en live tous les 2 posts avec des considérations générales avec des "ça c'est opti" ou "on ne fait pas ça" ou encore "ce n'est pas viable" alors que l'optimisation, il n'y a pas de lvl pour ça, et qu'on peut très bien jouer une classe complétement sans être 200, surtout les Crâ qui n'ont que peu d'intérêts à être haut niveaux (-1Pm sur cinglante, je crois que c'est le meilleur gain avec la ralentissante à 4Pa), mais en même temps, quelle classe est surpuissante lvl 200 et pas 180 par ses sorts? Pour le moment, c'est surtout le kikoo-je-te-met-3-càc-au-premier-tour-kaythxbye

Dernière modification par [Pou]Erinye ; 26/02/2012 à 18h40.
Le débat se porte justement sur les crâ THL. Bien sûr qu'en dessous, ils ne sont pas à plaindre ^^

Le crâ mono garde de l'intérêt tant que les points de sorts sont limités, le crâ multi s'impose incontestablement lorsque le panel complet des sorts est disponible
Tout à fait d'accord avec le post de Erinye sur la polyvalence du Crâ. En quoi nos sorts de Boosts ne sont pas à la hauteur des autres DD?

- Comparé à l'éca, nous avons le même %dom, quoi que légèrement supérieur pour les Crâs. Ok ça ne marche pas sur les CàCs, mais on a un boost +dom bien supérieur pour les CàCs.
- Pas de comparaison possible au iop, c'pas comme si frapper était son unique but.
- Comparé au Sram, on est encore supérieur.

Donc là où eux ont des paliers avantageux, nous on a des boosts plus intéressants, pas de quoi se plaindre d'un investissement en Sagesse. Je ne dis pas que 2 sorts Ret Pa sont supers utiles, juste à voir glacée il y aurait surement mieux à faire. Je ne parle pas des sorts car c'est sûr qu'il y aurait des progrès à faire, juste des caracts.
Sur la globalité le mix sagesse et stats ou vie permet au Crâ de bien pouvoir taper. Je ne suis surement pas le seul à le dire ici, ni à l'avoir testé.
Citation :
Publié par Tetra
- Comparé à l'éca, nous avons le même %dom, quoi que légèrement supérieur pour les Crâs. Ok ça ne marche pas sur les CàCs, mais on a un boost +dom bien supérieur pour les CàCs.
- Pas de comparaison possible au iop, c'pas comme si frapper était son unique but.
- Comparé au Sram, on est encore supérieur.
Pour l'Eca, on est d'accord.

Pour toute autre classe, non (enfin si, tu es d'accord pour le Iop). Les boosts Cra sont nazes, il faut le reconnaître. Trop longue relance, pas de souplesse d'utilisation ... Lancement quasiment "imposé" pour coïncider avec Punitive/Expiation.

Il faut les rendre plus utiles surtout dans une optique de jeu en équipe, quitte à réduire la puissance. Par exemple, leur donner une petite zone en croix (4 cases) serait idéal.

Btw, le Sram possède à l'heure actuelle le boost le plus énorme du jeu.

Question pour Az ; est-ce techniquement possible de faire des dégâts de sorts proportionnels à la distance séparant le lanceur de la cible ?
Les boosts en zone je ne suis pas pour.
Les cra sont déjà assez utilisés en soutien et ça ne ferait qu'amplifier les choses. De plus cela risque de rendre une équipe de Dd largement trop puissants.
Par contre des boosts plus souples et plus nerveux (à l'image par exemple de la nouvelle accélération des enus), oui.
Cra en soutien ? Euh on joue au même jeu ?

Nan radigan les boost sont correct en pvp, c'est assez dissuasif de s'exposer face à un cra sous tir puissant ou maitrise de l'arc, Le seul truc agaçant c'est que tir puissant est moyennement lançable contre des vrais adversaires, 3pa c'est une entrave ~~
Je trouve que la conception du jeu entre "classe de soutien" et "classe de damage deal" en plus d'être très ambigue est profondément antiludique. Toutes les classes doivent être des classes de "DD" rien que pour gagner un combat seul et de "soutien" rien que pour avoir une utilité en groupe. D'ailleurs, actuellement on peut dire que toutes les classes sont des DD (à cause des CaC) et voit bien que les classe les plus amusantes à jouer sont les classes de "soutien". Après, chaque classe doit avoir son gameplay unique qui osciller entre un mélange bien dosé d'entrave, de boost, de placement, de protection, etc...

Le problème du Cra c'est que je ne vois pas un vrai gameplay pour cette classe. Le Xelor enlève des PA, le Sacrieur une capacité d'encaisse et de placement, l'Enutrof possède des entraves uniques, etc... Le Cra il fait quoi : rien en particulier, un peu de tout avec des bons dégats. Le problème est là selon moi, il faut arrêter d'insister sur le jeu à distance et plutot donner une vraie orientation aux gameplay Crâ.

@Zafiro : Je ne vois pas où je m'auto-contredis (je tiens à préciser que le jeu à distance n'est pas un vrai élément de gameplay, du moins pour moi.) De plus mon post n'est pas spécialement une réponse aux post précédents, juste une remarque.

Dernière modification par V for Vendetta ; 27/02/2012 à 03h22.
Citation :
Publié par V for Vendetta
Je trouve que la conception du jeu entre "classe de soutien" et "classe de damage deal" en plus d'être très est profondément antiludique. Toutes les classes doivent être des classes de "DD" rien que pour gagner un combat seul et de "soutient" rien que pour avoir une utilité en groupe. D'ailleurs, actuellement on peut dire que toutes les classes sont des DD (à cause des CaC) et voit bien que les classe les plus amusantes à jouer sont les classes de "soutient". Après, chaque classe doit avoir son gameplay unique qui osciller entre un mélange bien dosé d'entrave, de boost, de placement, de protection, etc...

Le problème du Cra c'est que je ne vois pas un vrai gameplay pour cette classe. Le Xelor enlève des PA, le Sacrieur une capacité d'encaisse et de placement, l'Enutrof possède des entraves uniques, etc... Le Cra il fait quoi : rien en particulier, un peu de tout avec des bons dégats. Le problème est là selon moi, il faut arrêter d'insister sur le jeu à distance et plutot donner une vraie orientation aux gameplay Crâ.

C'est faux et en plus tu t'auto-contredis tout seul (dans tout ton texte).
Relis simplement les post précédent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés