Bizarre parce que quand je pose la question en guilde, et on n'est pas loin de 100 personnes (niveaux 190/200 en grande partie), leurs réponses sont assez unanimes à ce sujet. Beaucoup jouaient cra mais ils ont laissé tombé ou ont recyclé leur perso métier ou farm.
Enfin c'est peut-être effectivement notre façon de jouer qui est en cause par rapport à la façon de le jouer actuellement (qu'on a très majoritairement du mal à accepter), ainsi que les modifications de classe, qui rendent peut-être le cra plus efficace qu'avant, mais pas dans la continuité de ce que nous, nous voulions de cette classe.
Quand nous avons choisi cette classe, nous ne connaissions pas grand chose au jeu hein? mais nous sommes nombreux à l'avoir choisi pour plusieurs raisons : la notion de taper de loin, la notion de puissance en cc, la notion de classe de dégâts.
Nous avons atteint les plus hauts niveau en ayant les problèmes de puissance qu'on connait, et en faisant tout pour taper le plus fort possible malgré tout, avec l'espoir d'une revalorisation de la classe dont les gens parlaient de plus en plus.
Pour prendre une comparaison, imaginez qu'un maj arrive pour les iop, et que l'on dise à un iop 200 que ses dégâts ne seront pas revalorisés, mais qu'à présent il devra investir en grande partie ses stats en sagesse parce que couper enlève ou vole des pm de façon plus importante et qu'il sera ainsi plus utile.
Les GD vont le plus en plus scinder les classes en deux groupes : DD et entrave, et le seul fait que l'on dise que le cra doit se stuff en pano glour montre bien quel programme ils ont choisi pour la classe, et cela va à l'encontre de ce pourquoi on avait choisi un cra. Avec une pano glour, on ne tape pas fort il faut bien dire ce qui est.
Le retrait de pm était accessoire bien qu'efficace en cc mais on ne tablait pas dessus pour autant.
Avant tout le monde était pano krala et les gens utilisaient leur classe comme il le souhaitaient, mais à présent il faut choisir son camp, ou disons plutôt qu'on n'a plus vraiment le choix. Il faut dire adieu à notre vision d'optimisation de nos dégâts (sauf deux tours et encore ce sera mieux lancé sur les autres) pour entrer dans un jeu entrave.
Encore une fois on n'a pas choisi un enu, ni un osa qui va passer son temps à booster ses alliés.
Je pense que la divergence vient de là. Le cra glisse vers l'entrave et le mode sagesse, il est peut-être plus efficace en cela mais ne peut véritablement frapper que deux tours, et cela ne convient pas à beaucoup de cra, dont la plupart d'anciens joueurs qui n'ont pas choisi cette classe pour ça. Nous souhaitions des améliorations au niveau puissance de frappe...
Avant les modification de cinglante/imo, aucun cra ne se mettait sagesse, du moins c'était une voie très atypique, faible au niveau des dégâts par rapport au cra lambda, et assez peu viable.
A présent on a l'impression que c'est la voie obligatoire, et ce à cause de cinglante qui est passé d'un sort très peu joué par rapport aux sorts d'attaque, au rang de sort principal.
Le cra avait deux voies principales : feu et terre, avec une orientation plus ou moins multi thl mais en conservant toujours un élément de prédilection. Avant la 1.29, la voie terre demandait des dégâts plus réguliers, et la voie feu une augmentation des dégâts. Quand à la voie air, elle s'en sortait plutôt bien couplée à l'un de ces éléments et ne demandait pas grand chose.
Les préoccupations résidaient dans la recherche des cc, des dommages, des % dommages, des caractéristiques.
Les décisions prises ont fait qu'il n'est plus possible de vouloir avant tout optimiser ses dégâts puisqu'il est demandé aux cra d'investir avant toute chose en sagesse et de laisser tomber un peu les caractéristiques au profit des retraits de pm et des équipements apportant davantage de la sagesse que de grosses statistiques et de gros dommages. Les dégâts ont forcément baissé et les sorts de boost, qui étaient là au départ pour donner la possibilité de taper mieux pendant deux tours dans un élément annexe à l'élément de base, sont devenus obligatoires pour espérer faire quelques dégâts, ou plus utiles encore sur d'autres classes ayant conservé des voies élémentaires, le cra n'ayant plus vraiment d'élément de base, la plupart des points étant investis en sagesse.
Voilà comment la modification d'un seul sort et une décision d'orientation d'une classe d'un côté ou de l'autre de la frontière DD/soutien peut tout modifier.
D'ailleurs, ces termes deviennent de plus en plus répandus sur les forum, et les GD n'y sont pas étrangers. Pano glour d'un côté pour les soutien, pano fuji de l'autre pour les DD. Parmi les équipements qui sortiront bientôt, une pano "soutien" et des pano apportant de grosses caractéristiques élémentaires, pour les classes dommages dont les cra ne font plus partie? J'en ai l'impression.
Dernière modification par Thaora ; 25/02/2012 à 15h11.
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