Ça dépend comment on joue. Si on joue seul dans son coin (enfin sur les grandes map qu'on choisis) ça va.
Si on joue en multi-compte, ça va.
Si on joue avec d'autres joueurs, ils vont tous vouloir chercher le cac, attirer les monstres, boucher la vue, etc.
Tu as déjà vu un iop ou un sram passer un tour à repousser un monstre pour que tu puisses faire le sort que tu prépares depuis 4 tours? Non bien-sur. Même les gens avec qui tu joues souvent ne vont pas faire attention, ni surveiller la puni ou l'expi comme ils vont surveiller la coco du iop. Et personne ne va s'écarter non plus pour que tu puisses tirer. Les combats pvm deviennent vite un enchevêtrement de monstres et d'alliés. Tu te retrouves à devoir aller cac aussi ou à envoyer des magiques et harcelantes parce que tu ne peux rien faire d'autre, que tu ne peux pas repousser les murs de la map ni te téléporter à l'autre bout pour enfin avoir la po qu'il faut.
Les mentalités et la vision qu'on les gens sur une classe est simpliste, et le cra est une des classes la plus compliquée.
Avant la 1.29 : les cra c'est nul on n'en veut pas.
Après la 1.29 : les cra c'est trop cheat, faut nerfer! (heu le cra 200 il n'était pas devenu plus puissant hein?)
Après les nerfs et la mise en avant du retrait de pm avec la sagesse : les cra c'trop fort ça enlève pa/pm/po...Berf c'est une classe entrave...
Franchement, le fait que le cra puisse tirer une expi de - 800 au 4 ème tour (ou qu'il soit gêné et ne puisse pas la tirer), globalement autant voir moins qu'un coup de cac, ça ne va pas les traumatiser ni faire qu'ils se mettent à mieux considérer la classe, ni même qu'ils se donnent la peine de laisser la vue : AM *2, bluff, frappe du xel, punition, coco etc....notre expi ils s'en foutent un peu et vont même considérer que nos buff sont du gaspillage si on s'en sert sur nous. "Mets-toi sagesse tu seras plus utile", "tape cac ce sera plus utile", voilà ce que j’entends sans arrêt.
Là je me pose des questions. C'est vrai que 3 tours d' AM ou de bluff ou autres avec nos boost c'est quand même plus utile qu'une expi ou une puni tous les x tours....il faut regarder la réalité en face.
Donc la place du cra en équipe, voilà...
On a le choix entre tenter de jouer la classe correctement, de profiter de nos buffs, et rendre les combats plus longs, quitte à ne pas pouvoir jouer les sorts d'attaque la plupart du temps, ou jouer soutien en regardant les autres taper et se contenter d'entraver et de booster...Plus utile mais frustrant et pas du tout agréable à jouer.
Edit pour Tetra : là ou ça me choque, c'est que "mixer ces sorts à l'entrave" signifie être déjà un entraveur, qui peut avoir des moments de "rox". Et là ou je ne suis pas d'accord c'est que ce côté entrave (qui concernait presque uniquement les pa sauf cinglante cc) a été renforcé pour visiblement permettre une meilleure intégration du cra, et une plus grande utilité.
Le truc c'est que on ne se voyait pas comme des perso soutien, qu'on n'a pas monté notre cra dans ce but.
là on l'ou pouvait potentiellement être des entraveurs (pa) et ou c'était quelque chose d'accepté en choisissant la classe, il y a eu nerf de ces deux sorts. Les gens ont beau dire "cela n'a pas été nerfé, juste lissé", c'est faux. Entre 2 sorts qui enlevaient 2 à 3 pa (sans limitation par cible/tour pour glacée et sans po mini) et qui enlèvent à présent 2 pa il y a bien eu nerf. Encore et toujours nerf pour les tthl et up pour les bas niveaux (2 pa au lieu d'un seul pour eux). A force voilà...
Autant ça pouvait m'amuser cet aspect retrait de pa, autant le fait d'être sans cesse comparé à un enu, ça me gène.
Le fait de pouvoir booster ses alliés a encore aggravé les choses puisque pour le bien du groupe, moralement on n'a pas trop le droit de les garder pour nous ces buff...et une fois qu'on les a donnés voilà/
Allez voir dans les forums : "pour telle chose tu prends enu ou cra pour pm...." etc...
Cette 1.29, les thl l'attendaient aussi et voir que là la classe a eu une hausse de dégâts, ce n'est pas nous qui en profitons mais les bas niveaux, ça ne fait pas plaisir...
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que les sorts devant être lancés de loin font moins de dégâts que les sorts lancés au cac par d'autres classes. L'aspect "prise de risque en allant au cac" est faux puisque de toutes façons les combats vont se dérouler cac (sorts de déplacement, nombreux pm montres et adversaires etc), qu'alliés comme adversaires cherchent le cac, que rien ne va empêcher ces classes de lancer leurs sorts de cac, mais que pour nous il est impossible de rester loin assez de temps pour tirer.
Il faut dire aussi que le cra est la seule classe tributaire des map et que les map ne tiennent pas trop compte de ça.
Ce que je verrais bien au niveau de modifications, ce serait déjà un moins grand pouvoir d'entrave pm sur plusieurs adversaires (cinglante 1 seule fois par tour par ex), mais en contrepartie un pouvoir de vol de pm plus important, afin que les sorts à po mini soient moins durs à lancer.
Je verrais bien aussi le raccourcissement de durée de relance d'expi, pour l'aligner sur puni, ou bien une expi qui vaille davantage le coup qu'aujourd'hui au vu de ses contraintes.
Enfin pour les boosts, on pourrait envisager des boosts encore plus courts mais d'un coup en pa moins important et d'une relance plus courte. Cela permettrait de booster la personne qui en a besoin au bon moment sans tirer un trait sur nos propre sorts quand on a besoin de les lancer.
Après ça, c'est clair que les bas niveaux sont encore trop puissants et qu'il faudrait délisser les sorts, voir rechanger l'ordre de certains sorts.
Dernière modification par Thaora ; 21/02/2012 à 14h21.
|